L'Obs et les voitures électriques...

Marc
Ca fait un bout de temps que je regarde le site et je me suis enfin décidé a m'inscrire.

Je commence avec un sujet qui risque de créer la polémique... Voici un vidéo de l'Obs, magazine français plutôt a gauche, qui remet en question les bienfaits de la voiture électrique : http://www.nouvelobs.com/videos/vvzrux.DGT/une-voiture-electrique-pollue-presque-autant-qu-un-diesel.html

Mes premières réactions : intéressant, mais je ne suis pas entièrement convaincu par tous ses arguments.

Quels sont les critères utilisés pour déterminer le cycle de vie des voitures électriques par rapport aux voitures thermiques?

Il est sans doute vrai que les pratiques minières de la Chine en matière environnementale sont désastreuses, mais comme il le dit lui-même, des améliorations pourraient être apportées, tant en ce qui concerne l'extraction des matériaux que pour la technologie des batteries. Les moteurs électriques sont plus efficaces que les moteurs thermiques. Nous devrions donc commencer par là pour améliorer la technologie des voitures électriques, mains aussi de la production d'électricité.

Je suis en désaccord avec son analyse sur "l'hypocrisie totale" de polluer certains endroits plutôt que de polluer la terre de façon « équitable. » Toute production de véhicules (ou autres produits) a un coût environnemental. C'est évidemment horrible pour les gens qui vivent à proximité des mines, mais il y a énormément de gens qui vivent en milieux urbains (24 millions juste à Shanghai) qui profiteraient bien d'un air plus sain. Ça s'appelle de la gestion de risque et ce n'est pas le seul secteur qui fonctionne selon ce principe.

Quant à son argument que l'avenue des voitures électriques va nécessairement conduire à une demande plus forte des voitures en général, je pense que c'est un argument bidon. Qu'elles soient électriques ou non, la production de voitures continue de grimper. Ce sera toutefois intéressant de voir dans quelques années (décennies?) si les voitures autonomes et le partage des véhicules par abonnement renverse cette tendance.

Là où il marque un point par contre est sur la question de l'échiquier géo-politique mondial. La Chine a de grandes ambitions et le contrôle des métaux rares pourrait effectivement l'aider à réaliser celles-ci. Disons que c'est une version beaucoup plus rationnelle de décrire cet enjeu que la version Trump de "climate change is a Chinese hoax".

Et vous? Qu'en pensez-vous?

Re: L'Obs et les voitures électriques...

Michel Savard
Voici une excellente réponse!

http://roulezelectrique.com/fausses-informations-sur-les-terres-rares-et-les-vehicules-electriques/

Bonne lecture!

Re: L'Obs et les voitures électriques...

Mario L.
En réponse à ce message posté par Marc

Re: L'Obs et les voitures électriques...

Sebas
En réponse à ce message posté par Marc
Très facile également de se baser sur une seule étude (que je n'ai pas été capable de trouver d'ailleurs), de lancer plein d'affirmations sans aucun chiffre pour les mettre en relation et de jouer de généralisations douteuses.

En gros, si tu souhaites être un écologiste parfait, déplace toi en bicycle à pédale, pas en voiture, peut importe l'énergie qui la propulse.

Re: L'Obs et les voitures électriques...

David Sylvestre
À la demande d’Hydro-Québec, le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) a réalisé une analyse comparative des cycles de vie du véhicule électrique et du véhicule à combustion interne dans des conditions d’utilisation au Québec.

http://www.hydroquebec.com/developpement-durable/centre-documentation/acv-vehicule-electrique.html