L'Anse-aux-Meadows

fsch
Salut,

L'été prochain, on considère faire "la grande boucle" vers l'Est, c'est-à-dire, en partant de Montréal, suivre la Côte-Nord jusqu'à Natashquan, puis prendre le traversier jusqu'à Blanc-Sablon. (Il faut apparemment embarquer l'auto dans un conteneur! Je suis en train de vérifier s'ils acceptent les Tesla. Et c'est relativement cher, mais tant pis.) Ensuite, traverser à Terre-Neuve, jusqu'à St-John's, et retour par la Nouvelle-Écosse. On a un bon 4 semaines pour ce faire, donc on a le temps de charger 30-60 heures sur le 120V à certains endroits s'il n'y a pas d'alternative.

Le problème qu'on a à date, c'est qu'il n'y a pas de bornes dans la pointe nord de Terre-Neuve, en tout cas sur PlugShare. On pourrait partir de Natashquan complètement chargés. Avec l'auto en veille prolongée, on devrait être à Blanc-Sablon encore presque complètement chargés, et toujours presque pleins après le traversier vers St. Barbe, NL. De là, seulement 186 km jusqu'à Cow Head, où il y a une borne dans un motel et quelques autres autour du Parc du Gros Morne.

Sauf que j'aimerais bien aller visiter l'Anse-aux-Meadows, à la pointe nord de Terre-Neuve, là où se sont installés les Vikings il y a environ 1000 ans! Or, la route directe de St.Barbe à l'Anse-aux-Meadows puis retour à Cow Head fait 464 km, sans aucun détour pour aller voir d'autres trucs en route, etc. (Notre MS85 2013 est rendue à 390 km d'autonomie.)

Il y a le Viking RV Park pas très loin avec accès à des prises TT-30 (120V 30A), auquel cas on peut charger à 12 km/h, donc environ ~120 km/nuit. En cas de mauvais temps, on peut toujours coucher sur un matelas dans l'auto, ce qu'on a déjà fait! L'idéal serait un motel ou B&B avec une borne, mais ça ne semble pas encore exister. Il y a des B&B à distance de marche du site archéologique. Je vais vérifier s'ils accepteraient qu'on se branche sur une prise ordinaire. En restant 2 jours (du soir au surlendemain matin, 30h+ si branché en continu), on gagnerait 180 km, donc on pourrait partir "pleins" et se rendre tranquillement à Cow Head, à 330 km. Cette dernière option est probablement notre préférée pour l’instant.

*** Mais je me demandais si certains d'entre vous se sont déjà rendus à l'Anse-aux-Meadows en VE? Et si oui, comment avez-vous procédé pour la recharge?

Pour le reste du voyage, ça devrait bien aller avec les bornes indiquées sur PlugShare et un peu de planification.

Re: L'Anse-aux-Meadows

Clovis
Je ne suis pas passé par là, mais pour avoir fréquenté des déserts électriques, tant qu'il y a du 120 et qu'on est pas pressé y a toujours moyen de se débrouiller avec une rallonge de bon calibre...
I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (18,888 km/ 26 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue
Oui je sais, j'ai une mauvaise influence...mais, j'assume !

Re: L'Anse-aux-Meadows

Klod
En réponse à ce message posté par fsch
Une option plus probable, des prises de soudeuse dans les garages ou chez des particuliers des différents villages que vous croiserez.  Avec quelques adaptateurs, beaucoup de possibilités!

Re: L'Anse-aux-Meadows

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par fsch
J'ai été à l'anse il y a 22 ans. Le panorama est intéressant jusqu'au Parc du Gros Morne mais plate ensuite et rien à l'anse de frappant qui vaut le détour sauf dire "j'y ai été". Je retournerais au Parc mais pas plus haut.

Re: L'Anse-aux-Meadows

Guy L
C'est vrai que le panorama pour se rendre au nord est plate et rachitique mais désolé de te contredire mais voir des icebergs au large à St-Anthony en plein mois de juillet, juste pour ça j'y retourne demain matin.

Il y a aussi St-Lunaire Griquet qui est un magnifique village. Quand j'y suis allé, il y avait un iceberg d'échoué dans la baie intérieure.

L'Anse-aux-Meadows, elle-même, respire l'histoire.

C'est un MUST de faire la run jusqu'au bout!

Mon 2 cents
Nissan Leaf SV grise 2015
Borne EvDuty

Re: L'Anse-aux-Meadows

wopri
Bien d’accord avec vous Guy L.  J’ai eu à peu près les mêmes expériences, et en plus, si on fait des petits détours comme à Port aux Choix, on peut découvrir des restaurants authentiques terre-neuviens (Anchor Café) qui servent une cuisine excellente des spécialités locales.  En plus nous avons vu une grosse baleine échoué (cachalot macrocéphale) qui se faisait dépecer sur la grève à Gargamelle en vu de placer le squelette dans le musée local.

Guy L wrote

e-Golf 2017
borne EVduty