Kw/h utilisable LEAF 2018

Max_
J’ai une leaf 2018 depuis le mois d’avril et c’est majoritairement ma conjointe qui l’utilise. Depuis que le froid c’est installé, l’autonomie a bien sûr bcp diminuer mais j’ai remarqué part 2 fois cette semaine nous avons terminé la journée à 10 %. La première fois pour terminer à 136 km - 5,23km/kwh - 26,06 kwh et la deuxième (adj) 131 km - 5,03km/kwh -26,03 kwh. On est loin du 40 kwh ??

Re: Kw/h utilisable LEAF 2018

Benoit Deslauriers
Ce n'est pas 40 kWh utilisable mais aux alentour de 36 kWh utilisable.

Je ne sais pas si le chauffage est compris dans le calcul du km/kwH

Re: Kw/h utilisable LEAF 2018

patatewz
oui il est compris

Re: Kw/h utilisable LEAF 2018

VoltEVE
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Max_
Ou prenez-vous les info pour le nombre de km/kwh? C'est celui donne par la voiture? Probablement que l'estimateur est pas trop precis.

Vaudrait probablement mieux le calculer a la main. Il est interessant de rapporte le nombre de kwh/100 km lorsque l'on roule electrique. Simplement prendre le total de km parcourus et divise par le nombre de kwh consomme * 100. Ca vous donnera un nombre. Comparez celui-ci au fil du temps et verifiez si ca concorde aves les changements de temperatures.

Plus la temperature est froide et plus le nombre de kwh/km sera eleve.

Calculer de cette facon on voit facilement l'impacte de la temperature sur la consommation et on peu comparer celle-ci a la consommation rapporte par d'autres usagers.

Selon: https://pushevs.com/2016/11/23/electric-cars-range-efficiency-comparison/

La leaf devrait faire environ 20.73kwh/100km sur l'autoroute l'ete a 100km/h. Si on dit 1.25 fois la consommation pour l'hiver alors ca devrait etre pres de 25kwh/100km.

Selon: https://insideevs.com/biggest-electric-car-winter-test-ever-results/

la leaf consommerais environ 19.3kwh/100km l'hiver a -10C et devrait faire environ 192km avec une batterie pleine... On dirait qu'il y a un probleme avec votre Leaf...

A quel % recharges-tu la Leaf? 100% ou moins? Peut-etre que tu limite la recharge de ta batterie a environ 80% ou moins via la configuration?
Volt 2018 LT Noir

Re: Kw/h utilisable LEAF 2018

Benoit Deslauriers
VoltEVE wrote
[...]

La Leaf (du moins ma version 2016) ne donnes pas le kWh utilisé. Il faut donc se fier au km/kWh fournie par la voiture.

Le calcul mentionné est bon. Il a fait 136 km si pour chaque kWh il fait 5.26 km donc 136 km / 5.26 donnes en effet 26 kWh utilisé. S'il restait 10% de batterie on peut ajouter disons un 3 kWh ça donnes 29 kWh total. Il "manque" donc techniquement environ 6-7 kWh pour atteindre le 36 kWh utilisable.

Par contre la question à savoir si la batterie est à 100% est bonne. De plus malgré que c'est une 2018 quel est le SOH de la batterie ? Est-ce que les recharges se font sur le 120 ou le 240 car le 120 V ne balançait pas les cellules sur les 30 kWh du moins.

Comme la Leaf 2018 a une autonomie de 242 km faire 136 km par temps froid est pas mal dans le range. Ça représente une perte de 40% de l'autonomie.

Re: Kw/h utilisable LEAF 2018

Jean G.
Le % restant afficher sur l'afficheur de la Leaf 2018 n'est pas exacte vers la fin.  La voiture se garde une zone tampon en bas du zéro.  Utiliser l'application LeafSpy pour avoir la vrai charge restante, vous allez constater la différence.  Je parle ici d'une marge utilisable, vous aller pouvoir rouler environ 15 km après que la voiture affichera 0 km restant.
Jean Goupil   Leaf SV 2018 Bleu

Re: Kw/h utilisable LEAF 2018

Max_
En réponse à ce message posté par Max_
j'utilise l'application my leaf pour savoir le km/kwh. Je recharge sur le 240v tout les soir jusqu'à 100%. Je vais vérifier si il y a une limitation pour recharger à 80 %.