Kilomètres gagnés en rechargeant 5 ou 10 minutes sur des BRCC

Kilomètres gagnés en rechargeant 5 ou 10 minutes sur des BRCC

jfmorissette
Bonjour,

j'essayais de voir comment les VE peuvent gagner sur une BRCC en faisant une petite recharge d'appoint sur une BRCC. Disons un arrêt de 5 minutes ou un de 10 minutes. J'essaie juste d'illustrer à des gens qui s'inquiètent de leur autonomie pour un trajet régulier potentiel que la présence de BRCC permet des petites recharges pour dépanner, en sortant de la culture de faire le plein!

N'ayant pas de VE tout électrique, je me demandais vos expériences.

Typiquement, avec un VE qui arrive assez vide à une BRCC, on peut dire qu'on va chercher environ 45 kW de puissance? Et si on est autour de la moitié, 40 kW? Et mettons pour faire un chiffre rond, environ 20kWh/100km de consommation, je sais que ça peut varier beaucoup.

Donc pour un arrêt de 5 minutes, environ entre 3.3 et 3.75 kWh, soit environ 16-19km de gain en 5 minutes?

Et pour un arrêt de 10 minutes, on parle alors du double? Donc 30-40km supplémentaires?

Est-ce réaliste comme estimation? Peut-être serait mieux de faire un estimé hiver et un été, je ne veux pas faire 50 cas de figure non plus! Et pour Tesla, les puissances typiques, 100-120kW? Donc de 8 à 10kWh environ en 5 minutes, soit de 40 à 50 km supplémentaires en 5 minutes, et 80 à 100 en 10 minutes?

Que pensez-vous de cela, suis-je dans le champ? Vos expériences?
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Kilomètres gagnés en rechargeant 5 ou 10 minutes sur des BRCC

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Après une longue discussion voilà 2 semaines, on s'est retrouvé à 50 à 60 km par 15 minutes comme moyenne approximative.  Ce qui est bien proche de votre 16 à 19 km en 5 minutes.

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Informations-sur-les-bornes-ou-Revoir-le-discours-mensonger-tp87178p88083.html
Les autos électrisantes de mon épouse :
Prius Prime 2017, 21 000 km et zéro problème depuis janvier 2018.

Re: Kilomètres gagnés en rechargeant 5 ou 10 minutes sur des BRCC

jfmorissette
Merci, je n’avais pas vu passé cette discussion.
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Kilomètres gagnés en rechargeant 5 ou 10 minutes sur des BRCC

wopri
En réponse à ce message posté par jfmorissette
Hier j’ai rechargé 3,78 kWh dans 5m44sec.

e-Golf 2017
borne EVduty

Re: Kilomètres gagnés en rechargeant 5 ou 10 minutes sur des BRCC

David Sylvestre
En réponse à ce message posté par jfmorissette
Bonjour J-F

La puissance moyenne varie selon le niveau de recharge au début et à la fin de la recharge mais les courbes diffèrent pas mal selon les modèles. Les Ioniq, i3, Spark EV rechargent à pleine vitesse jusqu'à plus de 80%. La Bolt EV diminue sa vitesse de recharge à partir de 55%.

Certaines voitures gagnent plus d'autonomie dans le même temps car elles consomment moins d'énergie (exemple Hyundai Ioniq). Dans certaines conditions (principalement en hiver), la recharge peut être plus lente selon la température de la batterie (exemple Nissan LEAF avec batterie froide ou trop chaude).

Oui ton estimation est réaliste. Habituellement je dis au gens qu'on gagne environ 100 km en 20 à 30 minutes à une BRCC (moyenne de 40 kW).

Re: Kilomètres gagnés en rechargeant 5 ou 10 minutes sur des BRCC

Francis Giraldeau
En réponse à ce message posté par jfmorissette
J'ai fait un petit calculateur à l'adresse suivante:

  https://giraldeau.github.io/dcfc/

Cela utilise un modèle de recharge réaliste pour chaque VÉ supporté. Cependant, l'effet du froid n'est pas pris en compte, ce qui peut doubler le temps de recharge si la batterie est froide.

Re: Kilomètres gagnés en rechargeant 5 ou 10 minutes sur des BRCC

Yvente
En réponse à ce message posté par jfmorissette
jfmorissette wrote
Donc pour un arrêt de 5 minutes, environ entre 3.3 et 3.75 kWh, soit environ 16-19km de gain en 5 minutes?
Pause pipi à la haute-routière.
7 minutes et environ 16-17 km (réel) en extra sur l'autoroute.
Grossièrement 2.5 km à la minute.

Re: Kilomètres gagnés en rechargeant 5 ou 10 minutes sur des BRCC

jimmy
En réponse à ce message posté par jfmorissette
 avec ma focus 2018 cette apres midi

Re: Kilomètres gagnés en rechargeant 5 ou 10 minutes sur des BRCC

jimmy
En réponse à ce message posté par jfmorissette
oups dsl je pensait pas ca sortirait aussi gros ahahaha avec ma focus 2018 cette apres midi un pipi stop

Re: Kilomètres gagnés en rechargeant 5 ou 10 minutes sur des BRCC

AlainL
En réponse à ce message posté par Francis Giraldeau
Francis Giraldeau wrote
[...]

Amusant comme calculateur, je vais essayer de ne pas être froissé que ma IONIQ ne soit pas là
Ioniq SE nordique EV 2017