Kia Soul EV: les plus et les moins ?

Yvente
On en parle trop peu du Soul EV ...

Quels sont les avantages/inconvénients du Soul EV ?
Quels sont les bobos récurrents ou sa fiabilité ?
Pourquoi l'avoir choisi, ou ne pas l'avoir choisi ?
Selon la grosseur de batterie, quelle est la pire autonomie que vous avez obtenu l'hiver ?

Re: Kia Soul EV: les plus et les moins ?

Frédérick
Autonomie similaire à la Leaf 1er génération (un peu plus que les 24kWh, un peu moins que la 30kWh).
Un plus comparé à la Leaf 2015+ est que l'on peu limiter la recharge de la batterie à 80% ce qui est pratique pour diminuer la perte d'autonomie avec les années si vous n'avez pas besoin de toujours besoin du 100%.
Une grosse différence avec la plus part des autres VÉ est sa position de conduite.  C'est clairement un petit SUV, vous êtes assit beaucoup plus haut et carré que dans une automobile.
Garantie générale de 5 ans.  Donc si vous êtes chanceux il est même possible de la trouver dans l'usager, bénéficier du 4000$ sans avoir à prendre de garantie supplémentaire (mais c'est rare).

Au niveaux désavantages (je n'ai pas vécu personnellement, mais certaines personnes  sur le groupe Facebook "Kia Soul EV-Québec" ont rapportés ces problèmes):
Problème de recharge dans certaines conditions
Problème avec la batterie 12v

Pourquoi je l'ai choisi?  Ma blonde avait un Honda Élément et aime la position de conduite haut / assit carré et nous l'avons trouvé usagé à un prix quand même intéressant (pas donné, mais moins chère qu'une neuve et presque pas de millage).

Pour l'autonomie l'hiver, nous avons une 2016 (autonomie un peu inférieur à la 2018).  En plus, nous l'utilisons comme 2ième véhicule pour "la ville" et elle dort dans le garage.  Ne vous inquiétez pas, notre "1er véhicule" est lui aussi électrique (Model 3).  Je dirais que c'est similaire aux autres VÉ.  Je serais même porté à dire que la Soul est moins impacté par l'hiver que notre Model 3, mais bon, elle dort dans le garage, donc la comparaison est à prendre avec un grain de sel.

Re: Kia Soul EV: les plus et les moins ?

André Bastien
Mais Soul 2020 a une batterie de 64 kWh, le double de la précédente, et devrait être disponible "au printemps 2019"...

https://www.kia.ca/soulev-prelaunch-2020

Re: Kia Soul EV: les plus et les moins ?

Yvente
Merci Frédérick et André pour les informations.

Oui la Kia Soul EV 2020 arrivera avec beaucoup plus d'autonomie (batterie 64 kWh) mais avec aussi un prix beaucoup plus cher. Il y a encore des 2019 actuellement disponibles (batterie 30kWh) à prix débarras. Le prix suggéré est de 37 780$ mais Kia se charge du rabais de 8000$ et il y a un rabais supplémentaire de 3500$ du fabriquant ce qui revient à payer 26 800 $ plus taxes (préparation/transport inclus). Si on le prend avec financement le rabais du fabricant n'est plus là (donc il faut assumer payer 3500$ +tx en plus).

On parle du modèle de base, donc pas de pompe à chaleur mais seulement un chauffage résistif. Et seul le banc conducteur est chauffant.

Ce n'est pas un prix spécifique à Kia Chambly mais applicable chez tous les dealers, qu'il soit en stock ou non.

Rappel de l'annonce que j'avais mentionné:

Perso je ne magasine pas du neuf mais faut avouer qu'à ce prix ça commence à être intéressant pour celui/celle qui ne recherche pas à traverser le pays avec une seule charge. Même que ça doit correspondre à 95% de l'utilisation quotidienne que font les gens.

Payez cash et emportez, sinon du 1.99% sur 7 ans

https://www.kiachambly.ca/fr/neuf/details/kia/soul-ev/2019/ev/3306/10185

Re: Kia Soul EV: les plus et les moins ?

Yvente
Pour votre infos:

Tous les modèles de bases 2019 (EV) à 26 822$ ont déjà trouvé preneur ...
À travers les dealers il ne reste que 5 à 10 versions EV Luxe selon la couleur.
Pour la version EV Luxe avec toit ouvrant je ne sais pas.

Re: Kia Soul EV: les plus et les moins ?

C.H.
Salut Yvente,

Merci pour le sujet. J'ai essayé de voir sur kia canada si on peut déjà configurer la Soul 2020 mais non... effectivement seul les 2019 sont encore dispos.....

Ou sont le monde des Kia Soul pour nous raconter leurs histoires positives (et négatives) avec leurs bolides ?....... je suis surpris du peu de monde qui ont écrit sur ton sujet........

Ça prendrais ceci pour annoncer ton sujet....

Chevrolet Volt 2012
Tondeuse EGO, 56V
Chainsaw EGO, 56V et Stihl 36V

Re: Kia Soul EV: les plus et les moins ?

AntoineC
Bonjour,
Effectivement, j'ai une location d'une Soul EV de base qui termine en juin, j'ai été comblé par son service sachant au moment de la location qu'elle sera condamnée à Montréal banlieue sans la charge rapide. j'ai gardé une Sedona comme deuxième voiture pour les longues distances. Je suis ravi par la nouvelle Soul EV 2020 mais n'ayant pas la certitude de l'avoir à temps et à quel prix, je pense sérieusement à faire une offre à une 2019 de Luxe cette fois pour la charge et la thermopompe en supposant que la différence sera environ 15000 $ net après tout pour l’acquisition en les deux 2019 vs 2020. Je suis embêté et je n'arrive pas à me décider.
Je fais entre 35 et 40 Km normalement par jour, l'auto dors au garage non chauffé la nuit elle est préchauffée à 26 C° avant de quitter les matins, je ne ménage pas l'autonomie, ce matin j'avais une moyenne de 31 Kwh/100Km dû aux plusieurs déplacements, hier, de courte distance et a intervalle de plus d'une heure repos à l’extérieure. à chaque fois il fallait remettre le chauffage et les sièges et le volant pour ramener l'habitacle à une température acceptable. Je sais que la 2019 répondrais à 95 % de mes besoins même je pourrais songer à faire un voyage jusqu'à 500 Km par jour en été avec trois ou quatre arrêts pour recharger ce n'est pas l'idéal mais c'est possible. La Sedona a pris de l'age et je ne sais pas si elle va taffer encore quatre ans.
Kia SOULE EV 2016 de base Juillet 2015
Borne Bosch 30 A

Re: Kia Soul EV: les plus et les moins ?

Yvente
En réponse à ce message posté par C.H.
C.H. wrote
J'ai essayé de voir sur kia canada si on peut déjà configurer la Soul 2020 mais non... effectivement seul les 2019 sont encore dispos.....
On m'a parlé de mars 2019 pour commencer à zieuté l'arrivé de la Soul 2020.

Et oui effectivement moi aussi je suis surpris du peu de sujets pour ce modèle. Pourtant c'est un format qui vieillit bien, dans le sens que la boite est pareille depuis longtemps. Difficile de dire l'année quand tu en croises un sur la route ... et le modèle 2020 ne fera pas exception à cette tendance conservatrice.

Petite parenthèse au sujet de la Ioniq:
Hyundai avait prévu vendre beaucoup de Ioniq électrique or c'est le modèle hybride qui a été beaucoup plus commandé. J'ai pas les chiffres pour dire un ratio, mais c'est ce que l'on m'a dit.

Re: Kia Soul EV: les plus et les moins ?

ugoland
Kia Ste-Foy ont aussi bonifié leur rabais à 4500$ sur les Soul EV 2019 dans les derniers jours... Vous pouvez voir l'annonce ici même sur le site de l'aveq dans la section des actualités, ils sont à droite de l'écran dans la partie des partenaires...

Prix de 30 500$ tout inclus même la borne! Et c'est aussi écrit financement à partir de 0.99%... ce taux avantageux ne doit pas être combiné aux rabais j'imagine..? Faudrait les appeler pour voir et pour leur demander combien il leur reste de véhicules en inventaire...

La Soul EV de base a maintenant la recharge rapide incluse depuis quelques années... Pour la thermopompe, je sais pas si ça fait une énorme différence..? Plusieurs propriétaires du modèle de base sur le Facebook de Soul EV Québec semblent avoir une autonomie peu réduite par rapport aux modèles de luxe...

Sur cette même page Facebook, on peut aussi constater les principales faiblesses de la Soul... Chargeur interne sur les premières années, batterie 12 v plutôt faible, dégradation et remplacement de la batterie de traction sur quelques véhicules...

Mais l'année 2019 est la dernière de cette génération donc j'ose espérer que la majorité des problèmes des premières années sont maintenant réglés!

Je suis tenté d'aller échanger ma Spark EV...  Mais j'aimerais conserver le plaisir de conduire et avoir des aides à la conduite sur mon prochain véhicule! À suivre...
Charette, Québec

Re: Kia Soul EV: les plus et les moins ?

Maniaque VW
En réponse à ce message posté par C.H.
Ils tous sur Facebook car ici il y a trop de haters et pas moyen de discuter. HA!HA!HA!
En attente du VW I.D. Crozz

Re: Kia Soul EV: les plus et les moins ?

Yvente
En réponse à ce message posté par ugoland
ugoland wrote
Et c'est aussi écrit financement à partir de 0.99%... ce taux avantageux ne doit pas être combiné aux rabais j'imagine..?
Effectivement, le bas taux de 0.99% ou de 1.99% (selon la période de financement) ne te donne pas droit au rabais du fabricant.

Mais Kia offre aussi du financement à 4.25%. Donc pour un financement de 5-6 ans il est préférable de demander le rabais de 3500$ et de prendre le taux à 4.25% et . Au bout du compte tu auras sauvé près de 1000$.

Faites vos calculs

Mais là j'ai un sérieux problème, ma blonde est allée s'assoir dans un de ces Soul EV ... J'ai beau lui sortir le livre de: "En as-tu vraiment besoin" de Pierre-Yves McSween mais vous savez que ce que femme veut, Dieu le veut .....

Re: Kia Soul EV: les plus et les moins ?

patatewz
toujours penser que cetait moins compliquer changer de femme que de char moi

hehehehehe

Re: Kia Soul EV: les plus et les moins ?

Svrider
Est-il vrai que la Soul EV ne bénéficie pas du système UVO mais qu'au USA oui?  Je trouve ça personnellement dommage...

Re: Kia Soul EV: les plus et les moins ?

Yvente
On ne m'a pas parlé de ça:
https://www.kia.ca/uvo?lang=fr

Aucune mention ici non plus:
https://www.kia.ca/content/2019-soulev/brochures/MY19_soulev_FR.pdf

@ Patatewz
J'en parle immédiatement à ma blonde. Ça risque d'être plus persuasif que mon livre

Re: Kia Soul EV: les plus et les moins ?

ugoland
Desjardins offre un taux de 3.69% a ses membres je crois donc je prendrais le rabais de 4500$ de Kia et le taux de la caisse...

Et malheureusement, c'est bien vrai que nous pauvres canadiens, n'avons pas droit aux services uvo mais ça devrait changer avec l'arrivée de la nouvelle Soul EV 2020 et le Niro EV... Kia nous le promette depuis des années!

À suivre...
Charette, Québec

Re: Kia Soul EV: les plus et les moins ?

Yvente
ugoland wrote
Desjardins offre un taux de 3.69% a ses membres
3.69% pour un prêt auto ?
https://www.desjardins.com/taux-rendement/financement/auto-vehicule-loisir/index.jsp

Re: Kia Soul EV: les plus et les moins ?

ugoland
Et bien, j'étais trop optimiste de .3% car c'est plutôt 3.9% au lieu de 3.6%... les membres Desjardins ont droit à un rabais de .3% sur le taux de 4,2% ce qui donne quand même un avantage par rapport au taux de Kia! J'ai eu ce taux de 3.9% sur ma Spark en 2016...

Mais reste que le prix de la Soul EV est dur à battre pour un VE avec une autonomie raisonnable!
Charette, Québec

Re: Kia Soul EV: les plus et les moins ?

Yvente
On jase:
Est-ce que ça s'installe un chauffage auxiliaire diésel/kérosène sur un Soul ?

Re: Kia Soul EV: les plus et les moins ?

patatewz
ben certain!

Re: Kia Soul EV: les plus et les moins ?

ugoland
Effectivement, ça s'installe sur pas mal tout les véhicules...

Et en passant, j'ai écrit à quelques concessionnaires pour fouiner un peu et le meilleur prix pour un Soul EV de base est d'environ 92$ par semaine sur 84 mois à 3.9% et si ils en ont plus en stock, il peuvent en commander au même prix avec tout les rabais et la livraison est dans un délai très court...

Quand même intéressant comme offre!
Charette, Québec
123