Kia Soul EV en location : Quelques questions.

Kia Soul EV en location : Quelques questions.

Stéphane Bourque
Pour mon anniversaire, j’ai décidé de me faire plaisir en louant une Kia Soul EV pour une petite sortie en famille. Je veux constater par moi-même le potentiel de ce véhicule.

Comme il s’agit d’une première vraie sortie en VE, rien de compliqué comme itinéraire :

-Partir de Salaberry-de-Valleyfield avec une pleine charge pour me rendre à Saint-Hyacinthe. Longueur du trajet : 115km.

-Rendu à Saint-Hyacinthe, si nécessaire, je peux brancher le véhicule sur le 120V pour au moins 3 heures histoire de gagner quelques kilomètres. Ensuite nous reviendrons à Sainte-Julie pour une recharge rapide. Longueur du trajet : 35km.

-Une fois rechargé à 80% sur la BRCC de Ste-Julie, Il ne reste plus qu’à rentrer à Salaberry-de-Valleyfield. Longueur du trajet : 83 km.

Je suis habitué à rouler en hybride alors pour un VÉ ça doit être pas mal le même principe pour économiser la charge (rouler en douceur sans excéder 100km/h).

J’aurai une carte prépayée du circuit électrique à ma disposition ainsi qu’un chargeur 120V à bord (les bornes 240 V sont trop éloignées de ma destination). À ce propos, si la prise de 120V que j’utiliserai est dotée d’un disjoncteur de 15 ampères, est-ce suffisant?

Je sais que je pourrais faire un arrêt à la BRCC de Sainte-Julie pour l’aller mais je préférerais l’éviter autant que possible.  Pour les habitués, est-ce que la BRCC de Ste-Julie est achalandée (nous passerons un samedi en soirée pour le retour)?

Si jamais il faisait très chaud, est-ce que la climatisation tire beaucoup de jus (nous serons 5 à bord) ?

Si j’ai bien compris les commentaires lus sur ce forum, j’aurai une meilleure idée de l’autonomie restante en me fiant au pourcentage de charge de batterie plutôt qu’au kilométrage estimé. Par exemple, si j’ai la moitié de la distance parcourue, qu’il me reste 55% de la charge initiale et que les conditions ne changent pas, je devrais être correct. C’est bien ça?

Comme il s’agit d’une première vraie expérience j’aimerais jouer « safe » et profiter de la balade sans trop stresser. Comme itinéraire ça va? J’ai bon espoir que ça se passe bien. Au pire, ça fera un bon article dans le journal (Ha ha ha! Désolé je n’ai pas pu me retenir).
Montérégie
Spark EV 2015

Re: Kia Soul EV en location : Quelques questions.

Pierre-Étienne
À vitesse d'autoroute, 115+35km peut parfois être juste dépendamment de la météo (supposant qu'on part à 100%), je ne prendrais probablement pas de chance et je chargerais sur le 120V. Ça ne donnera pas grand chose en 3h, mais ça peut être ce qui manque pour atteindre Ste-Julie sans stress par la suite.

Pour te donner une idée, par beau temps l'été on fait Maison (Québec) -> Roulez-Électrique (Trois-Rivières) directement (135km, dont 125km d'autoroute), en partant à 100%. Idem pour le retour. Par contre, par temps de pluie et de vent, notre retour de Daveluyville était trop juste. Départ de la borne à 83%, on a pu seulement faire 103km pour aller chez AddÉnergie (arrivé à ~6%). 2 personnes dans l'auto dans ces situations. Bref, ça dépend des conditions!

Pour la prise 120V/15A : oui pas de problème!

Come je suppose que c'est une Soul EV Luxe, la clim ne tire pas grand chose, la thermopompe aide beaucoup. Je n'ai jamais constaté grand différence avec ou sans (le GOM varie de quelques km à peine).

Bonne route!
Québec (Loretteville)
Nissan Leaf SV 2014 Noire
Borne EVDuty 30A