KONA équivalent e-pedal?

Yvan G.
Ce message a été mis à jour le .
J'ai fait l'essai dernièrement de la Leaf et la Bolt. Ces deux véhicules permettent la conduite à une seule pédale. En levant le pied de l'accélérateur le véhicule freine tout en régénérant la batterie. Évitant du fait même l'utilisation des freins.

Est-ce qu'on sait si la KONA aura un tel système permettant d'éviter l'utilisation et l'usure des freins?

Re: KONA équivalent e-pedal?

ElectronLibre
Selon les “reviews” disponibles et les spécifications publiées, non.

Cependant, la régénération variable, à l’aide des palettes au volant, permet d’arrêter le véhicule complètement. Certains considèrent que cela est équivalent.

Je considère que ces deux méthodes de ralentissement ne sont pas les mêmes.

Re: KONA équivalent e-pedal?

Martin Boisvert
c'est 4 trentes sous pour 1 $...

Le système des palettes au volant permet de choisir le niveau de regénération appliquée lorsqu'on relâche l'accélérateur. Ça revient pas mal au même... Le terme "e-pedal" promu par Nissan n'est rien d'autre qu'une astuce marketing...

Les palettes en elles-mêmes ne regénèrent rien, tout se passe au niveau de l'accélérateur.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2019
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: KONA équivalent e-pedal?

lutin_numero_un
Et d'après mes lectures, le ePedal amènera la voiture à l'arrêt complet, en ajoutant du freinage mécanique à la fin. Et aussi simulera la regénération lorsque la batterie est pleine, pour que le comportement de freinage en soulevant le pied, soit toujours le même. Pas de mauvaise surprise où la voiture ne ralentit pas quand on part à 100% de la maison.

Sous toutes réserves.
Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: KONA équivalent e-pedal?

Sebas
Aucun problème de "non régénération" même avec une batterie à 100.0%. J'ai une Ioniq mais j'imagine que c'est la même chose avec le Kona.

Re: KONA équivalent e-pedal?

Renald Gelinas
En réponse à ce message posté par Yvan G.
Pour améliorer encore son autonomie, le Kona electric dispose d’un système de freinage à récupération d’énergie réglable permettant au conducteur d’ajuster l’intensité de récupération d’énergie à l’aide de palettes au volant. Un système déjà utilisé par Hyundai sur sa Ioniq.
http://www.avem.fr/actualite-kona-electric-hyundai-prend-une-longueur-d-avance-7145.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+actualites_vehicule_electrique_et_hybride+%28Actualit%C3%A9s+du+v%C3%A9hicule+%C3%A9lectrique+et+hybride%29
Renald Gélinas i-miev 2012 Shawinigan
Borne EVDUTY

Re: KONA équivalent e-pedal?

Jeff
En réponse à ce message posté par Yvan G.
Les palettes ajuste le niveau d'agressivité de régénération

La e-pedal est le seul système qui immobilise le véhicule de facon sécuritaire en appliquant les freins et du même coup activer les lumière arrière. C'est juste super simple et efficace.

Le meilleur moyen pour voir la différence c'est d'essayer les 2 types, pour ma part c'est la référence future pour tous les VE.

Re: KONA équivalent e-pedal?

ElectronLibre
C'est un très bon point.

Réussir à stopper un véhicule par freinage régénératif, c'est une chose. Le faire en se faisant emboutir parce que les lumières arrières ne sont pas allumées et que le conducteur qui suit n'est pas attentif, c'est moins drôle.

Sur les 4 modes de freinage de la Bolt, les 3 utilisant le freinage régénératif utilisent un accéléromètre pour déterminer quand faire allumer les feux arrières afin d'aviser les véhicules qui suivent.

Re: KONA équivalent e-pedal?

Fabien
En réponse à ce message posté par ElectronLibre
La Kona semble avoir le même système que la Ioniq.

On ne peut pas désactiver le "creep" qui simule une transmission automatique traditionnelle.

Les palettes sont pratiques pour optimiser l'éco conduite mais c'est vraiment un usage différent du e-pedal.

Hyundai Ioniq SE ccp: 11000KM Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 110,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: KONA équivalent e-pedal?

Martin Boisvert
Fabien wrote
On ne peut pas désactiver le "creep" qui simule une transmission automatique traditionnelle.
Idem pour smart. Et franchement, c'est gossant. Tout ça pour faire plaisir à quelques crétins qui ne comprennent pas que c'est totalement inutile, voire parfois carrément dangereux !
[...]

ElectronLibre wrote
Sur les 4 modes de freinage de la Bolt, les 3 utilisant le freinage régénératif utilisent un accéléromètre pour déterminer quand faire allumer les feux arrières afin d'aviser les véhicules qui suivent.
Effectivement, voir sujet antérieur pour le sujet de l'accéléromètre en freinage.
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/lumiere-de-frein-Inactive-en-conduite-1-pedale-tp63412p63783.html

Les Volt 1ère génération 2011-2015 étaient sous le seuil requis pour allumer les feux de freinage. Sur la Spark EV, Volt 2e génération 2016-20XX et la Bolt EV, si le taux de décélération excède le seuil, oui les feux de freinage s'activent sans toucher à la pédale de frein. Si le taux est sous le seuil minimal alors non. Reste à valider à l'arrêt total sans toucher le frein (j'en doute...) mais pour revenir au sujet de la conduite à 1 pédale, la Bolt EV va jusqu'à l'arrêt complet en contrôlant l'accélérateur (décélérateur das ce cas ) sans toucher au frein, l'activateur derrière le volant permet d'en augmenter l'intensité du freinage régénératif, intensité selon si levier en D ou L.

La Leaf 2018 aussi (e-Pedal), je ne sais pas chez Hyundai Ioniq / Kona EV...
Chevrolet Volt 2013