Juste pour comprendre le coût de ma consommation

Tom

Juste pour comprendre le coût de ma consommation

Tom
Bonjour à tous, lorsque je regarde mes sessions de recharge à la maison, pour comprendre ce que je dépense en électricité est-ce qu'il suffit de multiplier les kWh par $0.09 ?

Ce qui ferait environ $1 pour ma dernière recharge ?

Est-ce que ça vaut le coup (et le coût) de programmer le VE pour qu'il se recharge à partir de minuit pour profiter du prix des 33 premiers kWh ? Vu que de toute façon il y a de grandes chances que je vais consommer plus de 33 dans la journée, je ne comprends pas trop l'intérêt.

Merci !

Tom
Leaf SV 2014

Re: Juste pour comprendre le coût de ma consommation

Réal B.
Ce message a été mis à jour le .
Les premiers 33 kWh sont par jour mais même si vous dépasser ce chiffre par jour,
votre compteur ne fait pas de différence selon l'heure du jour, vous êtes facturé par jour et non selon l'heure.
Donc pas besoin de programmer votre VÉ pour une recharge de nuit.

Mais ce n'est pas dit qu'il ne ne faudra pas le faire un jour éventuellement parce qu'il est possible que cela devienne avec une tarification horaire. Donc que les tarifs changent en fonction de l'heure de la journée. Ils en parlent présentement...(Recommandation d'un rapport.)

Et oui, votre dernière recharge serait d'environ 102 sous à part les taxes.

Ex-BMW coupé 328 XDrive 2011 option sport.

La Vallée-du-Richelieu.
Tom

Re: Juste pour comprendre le coût de ma consommation

Tom
Merci Réal !
Leaf SV 2014

Re: Juste pour comprendre le coût de ma consommation

lutin_numero_un
Et c'est encore plus simple, c'est calculé par mois. Donc 33kWhx30 jours à tarif patrimonial, et le reste, à chaque mois, à tarif régulier.

Les compteurs peuvent le mesurer par jour, mais la facturation est par mois, comme avec les anciens compteurs.

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....
Muf

Re: Juste pour comprendre le coût de ma consommation

Muf
En réponse à ce message posté par Tom
Bonjour,

Votre calciul est bon, on calcul d'habitude 0,0868$ Le KWh pour l'électricité sans les taxes ou 0,099$ avec les taxes mais si on arondie on calcul souvent 0,10 taxes incluses... ça ce compare plus facillement avec l'essence qui est vendu "taxes incluses" et le calcul est plus facile...

Et effectivement comme Lutin le calcul du tarif patrimonial ce fait mensuellement...
Volt 2012 et très satisfait
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

Re: Juste pour comprendre le coût de ma consommation

Fredvolt
Moi aussi je compte a 0.10$ plus facil et aussi plus réaliste.
Ca me coute grosso modo 1.25$/ 100 km.
Avec une petite voiture qui fait du 7l/100 a 1.15$/l = 8.05$
Soit 6.44X plus économique ekm vs gaskm
Une facon que j'aime bien l'exprimer est de dire....
Ca prend un char qui fait mieu que 200mi/gallon pour accoter mon rendement $/km.......de quoi clouer le bec de n'importe quel sceptique qui croit a tord que le surcout d'un ve ne peut pas s'amortir par l'économie de carburant qu'il procure.

Re: Juste pour comprendre le coût de ma consommation

RobertM
En réponse à ce message posté par Muf
Depuis le 1er avril 2017, la tarification d'Hydro Québec (tarif D) est devenue :

40,64 ¢ : redevance quotidienne d'abonnement
plus
5,82 ¢ : par kWh « jusqu'à concurrence du produit de 33 kWh * nombre de jours de la période de consommation »
plus
8,92 ¢  : par kWh au-delà de ce qui précède.

Bref, il faut mettre à jour le 0,0868 $ / kWh pour 0,0892 $ / kWh.

Une question, quelqu'un sait-il quelle est la perte d'énergie lors de la charge d'une batterie? Par exemple, si la voiture indique une consommation de 20 kWh lors de la conduite, combien a-t-il fallu en fournir à partir de la prise de courant ou du chargeur sachant qu'il y a toujours une perte d'énergie sous forme de chaleur lors de la charge? Chose certaine, cette perte est plus faible à voltage élevé (L3) qu'à 120 V (L1).

Re: Juste pour comprendre le coût de ma consommation

RobertM wrote
[...]
On peut le calculer à partir des cotes de consommation officielles de l'EPA (ou celles de Ressources naturelles Canada, qui sont équivalentes)

Par exemple pour la Hyundai Ioniq électrique, les chiffres obtenus par les tests EPA donnent une autonomie de 200 km et une consommation de 15,5 kWh/100km. Cette consommation inclut les pertes dues à la recharge (je suppose que c'est mesuré en recharge sur 240V, mais je n'ai pas pu trouver la confirmation). On peut déduire que pour parcourir 200 km, il faut 31 kWh d'électricité à la borne.
On sait que la capacité utilisable de la batterie est de 28 kWh (annoncé par Hyundai). Ça représente l'énergie tirée de la batterie pour parcourir cette même distance de 200 km. Il y aurait donc 3 kWh de perte d'énergie, soit environ 10%.

Re: Juste pour comprendre le coût de ma consommation

fleroux
Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas que les pertes, il faut aussi prendre compte sur les véhicules qui ont des batteries thermo-régulées, le chauffage ou le refroidissement de la batterie, Par exemple sur ma tesla en hiver à -10 il faut parfois attendre plus de 20 Minutes avant que la charge commence à 8 KwH donc pendant ce temps il y a une consommation d'énergie certainement proche des 8 Kwh.

François
http://www.toutpourtonve.com

Re: Juste pour comprendre le coût de ma consommation

Fredvolt
En réponse à ce message posté par RobertM
Sans oublier les taxes RobertM,ont frise donc le 10c/kwh

Re: Juste pour comprendre le coût de ma consommation

RobertM
Avec les taxes, on obtient 10,256 ¢ car, si on les oublie, celles-ci ne nous oublient pas.

Re: Juste pour comprendre le coût de ma consommation

RobertM
En réponse à ce message posté par fleroux
Très bon point, j'ai hâte de voir ce que ça donnera l'hiver prochain (mais pas hâte tant que ça à l'hiver).

Re: Juste pour comprendre le coût de ma consommation

Frédérick
En réponse à ce message posté par Tom
Même s'il n'y a présentement pas d'avantage monétaire à charger de nuit (dans les périodes creuses), il demeure que cela peut être intéressant du point de vue environnemental lors des grands froids d’hiver où Hydro Québec doit importer de l’extérieur (et je ne sais pas si les sources extérieures sont aussi propres que l’hydro électricité).

Re: Juste pour comprendre le coût de ma consommation

GR
Aucun avantage financier de programmer hors pointe la recharge mais un sens commun du collectif afin de réduire les pointes du réseau en hiver dû au chauffage, susceptible elles de mener à une panne en cas de délestage dû à une surcharge du secteur ou plus étendue, et éventuellement à un tarif horaire Time Of Day qui serait était appliqué à l'ensemble des consommateurs si ils ne s'auto-disciplinent pas eux-même. Bonus/Malus.

Je programme la recharge de ma Volt à partir de l'automne jusqu'au printemps après minuit pour cette raison.

Retour sur le sujet: Si vous n'avez pas d'appareil de mesurage dédié à cette fin, la règle facile est de prendre la consommation de votre VÉ en kWh, ajouter 15% pour les pertes de conversion AC/DC en recharge, multiplier ce nombre de kWh x $0.10/kWh et vous aurez une très bonne estimation de coût d'utilisation à vue de pif

C'est vrai que l'hiver il y a des extras pour conserver la batterie à une température interne minimum si c'est très froid à l'extérieur et que le VÉ est à l'arrêt depuis longtemps. Le pire que je me souviens était environ 4kWh / jour lors de froid extrême. Il faudrait que je retourne vérifier mes chiffres pour les valider.
Chevrolet Volt 2013
Chargement...