Journal d'un gars qui voulait une Leaf La La

Ian

Journal d'un gars qui voulait une Leaf La La

Ian
J'ai vraiment attendu trop longtemps pour changer mon Saab 93 2004, il avait attein le point de non retour. C'est un collègue de travail qui m'a parlé de la Leaf il y a environ 2 mois, ce qui à éveillé mon engouement pour les 100% électrique. J'ai fait beaucoup de recherche sur les spec de la voiture, avantage, inconvénient, j'ai donc planifié un essaie chez Nissan Magog. Je suis vraiment tombé en amour avec cet auto mais, imaginez le scénario, le premier dealer que j'appel pour faire un essaie au mois de Septembre (Nissan Magog) en ont une. Je me dis que c'est bien commun dans les Nissan... Outch ! Je

Étant décidé une fois l'essaie faite, je fais un offre au vendeur mais, il me répond qu'il en a pas d'autre et qu'il ne pourrait pas la faire essayé à d'autre client potentiel s'il ma vend. Déçu, je me dis j'ai bien beau être un client fidèle mais, j'en veux une, je regarderais pour une SV, alors je commence à faire une recherche Google: Nissan région de MTL, Nissan région de Québec... En tout j'ai échangé environ une centaine de couriel et plusieurs appels téléphoniques, j'en ai entendu des vertes et des pas mur mais aussi, j'ai eu l'occasion de parlé à quelque vendeur vraiment renseigné.

Même si personne avait une Leaf en stock (à part deux Leaf Bleu poudre qui était mon seul critère d'exclusion ;) ) J'en ai profité pour me faire faire un prix pour une SV et une SL ;) à chaque dealer que j'ai contacté. Personne n’avait ce que je voulais au Québec... Je me suis tourné vers l'Ontario mais, je n'ai pas eu de réponse positive au départ. Ayant encore des réponses et des suivie des vendeurs au Québec, Eddy Gallagher m'appel de chez Nissan Prestige après mon courriel ‘’je veux une Leaf maintenant’’  et m’offre de laissé un dépôt pour attendre la mienne comme tout les autres mais, je lui dis que ma voiture ne se rendra pas jusqu’en fin novembre, je lui demande alors s’il a un système de repérage pour les autres Nissan au Canada. C’est alors qu’il entame des recherches, il me rappel 10 minutes après en me disant que si je voulais, il y en avait une à Peterborought Ontario.
C’est le seul qui à été ouvert à vérifié les disponibilités d’une autre province, je me demande vraiment pourquoi les autres n’y ont pas pensé avant ??? Par contre, les stocks de Leaf semble être aussi limité qu’ici, j’ai été vraiment chanceux d’avoir le modèle que je voulais et la couleur que je voulais. Alors je dis Bravo à ce vendeur Eddy Gallagher de Nissan prestige.

J'ai essayé une ford focus électrique, la fusion branchable, documenté sur la Prius branchable, je suis vraiment vendu.

Re: Journal d'un gars qui voulait une Leaf La La

Quelle histoire Ian! Je crois que c'est un moment dans l'histoire des VÉ dont on pourra rire et discuter dans le futur, celui du moment où il fallait se battre pour acheter un VÉ au Québec alors que:

1) Le marché québécois, ontarien et C-B sont considérés comme étant de gros marchés VÉ
2) Il n'y a aucune disponibilité de VÉ dans ces provinces, c'est une disponibilité "zero-day" ie aussitôt arrivée, la voiture est vendue. Plusieurs proprios de VÉ ont acheté leur voiture sans même avoir la chance d'en faire l'essai.

C'est un non-sens. Ce sont de "gros marchés", mais les constructeurs leur envoient des voitures au compte-goutte. Ensuite, on se retrouve avec des chiffres de vente décevants. Il faut vraiment avoir le coeur solide et vraiment être convaincu jusqu'à la moelle de l'os pour acheter un VÉ au Québec!!!

Si on vendait des crédit de carbone dans la province, on se retrouverait avec une disponibilité beaucoup plus importante! Ce sera le cas à partir de 2014, mais c'est pour les émetteurs-pollueurs - je n'ai pas saisi s'il y a des bonus pour ceux qui sont écolos et négatifs dans leurs émissions de GES. Ça aiderait beaucoup disons.

Je te félicite d'avoir été aussi tenace, et j'espère que ton histoire donnera à d'autres du courage pour leur achat!
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Journal d'un gars qui voulait une Leaf La La

Alexandre
En réponse à ce message posté par Ian
lol Ian tu a EXACTEMENT la même histoire que moi, allant même a avoir le seul et unique même critère d'exclusion(couleur bleu) présentement nissan sherbrooke me repousse tout le temps ma livraison mais claude poisson de nissan drummond est sur mon dossier en espérant que sa va débloquer bientôt...

Re: Journal d'un gars qui voulait une Leaf La La

Robert
Ian, je ne sais pas s'il est trop tard, mais j'ai réservé ma Nissan Leaf avec Nissan Brossard (Park Avenue Nissan). Il leur reste encore une Nissan S noire

Ian

Re: Journal d'un gars qui voulait une Leaf La La

Ian
En réponse à ce message posté par Alexandre
Alexandre,

J'ai fait seulement affaire avec un vendeur chez Nissan Sherbrooke, je ne généralise pas mais, je dois dire qu'au niveau des détails techniques sur la voiture, on repassera. Comme j'ai écris dans mon post, j'ai vraiment parlé à presque tout les Nissan du Québec et en même temps, Nissan Sherbrooke est le concessionnaire qui m'offrait et de très loin le meilleur prix mais, c'est aussi le seul qui m'a rappelé en me disant que Nissan Canada ne livrerait pas de Leaf 2013 et qu'il on reçu l'ordre de ne plus prendre de commandes pour des 2013, tu vois le genre... J'ai trouvé ça spécial que les autres Nissan jouaient dans une même gamme de prix et qu'eux, était vraiment moins chère.

Présentement, il en rentre 2 chez Nissan Park Avenue, là oud mes conversations ont été des meilleurs, vendeur très bien documenté et surtout pas de promesses, pas de bourrage, c'est ça que j'aime. On commence à voir sur le forum les Nissan qui se démarque, il y a de très bons commentaires pour Drummondville, Park Avenue, Nissan Prestige.
Ian

Re: Journal d'un gars qui voulait une Leaf La La

Ian
En réponse à ce message posté par Robert
Robert,

je voulais vraiment une SL, merci beaucoup de partager. J'ai eu le no de serie de la mienne qui sera ici en début de semaine, j'aurrais pris ardoise comme toi mais, noir était mon deuxième choix. Félicitation à toi.

Re: Journal d'un gars qui voulait une Leaf La La

Christian_L
En réponse à ce message posté par Ian
merci Ian. Ca ressemble à mes démarches mais moi j'ai arrêté après 4 concessionnaires et remis mon achat à 2014. Au pire je vais acheter une volt ou une prius. Mais tout ça me laisse une image très négative de nissan en tête.
RIP. Smart ED Cab 2014 A vendre: EVDuty Bientôt: Une voiture sport électrique?

Re: Journal d'un gars qui voulait une Leaf La La

FRÉDÉRICKBESSETTE
Bien content de voir que tu as fini par en trouver une mon Ian !

C'est pas une Focus électrique... ;-)  mais je comprends ton point a 100% en ce qui concerne la valise de la Focus pour ton enfant et la poussette.

Ca a été un plaisir de jaser avec toi et d'éclaircir tes choix et besoins sur certains points !

Frédérick

Re: Journal d'un gars qui voulait une Leaf La La

En réponse à ce message posté par Christian_L
Il faut juste payer un dépôt et être sur une liste d'attente.

On joue à Twister en attendant!  :)
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Journal d'un gars qui voulait une Leaf La La

Al S
J'ai été surpris de voir ce passage sur le site de Garrand's Nissan, Plattsburgh:

Attention Canada: Nissan allows the sale of both New and Used vehicles to our Canadian Neighbors.

http://garrands-nissan.com/

Pourtant, est-ce que le rabais à l'achat du gouvernement du Québec est applicable?  Même si la réponse est oui, le concessionnaire va p-t pas vouloir vendre une LEAF à un Canadien, car si le voiture est immatriculée à l'étranger, il n'y aura probablement pas de credit "CARB-ZEV" pour Nissan. (Vermont et New York font partie des etats participants, si je ne me trompe pas).

Il y a d'autres concessionnaires proches des lignes. Celui à South Burlington affiche "le français se parle", mais ne mentionne pas si l'on vend des voitures neuves aux résidents du Canada.

Re: Journal d'un gars qui voulait une Leaf La La

François Viau
Administrateur
Je confirme que Eddy Gallagher de Nissan Prestige est un must si on veut une Leaf relativement rapidement.    C'est un des rares qui travaille vraiment pour en trouver une.  Les autres ne sont juste pas intéressés à se casser la tête pour une Leaf on dirait!  Je me suis rendu sur place il y a un peu plus de trois semaines, j'ai dit que je voulais une leaf maintenant et que mon seul critère était pas de modèle S et surtout pas couleur bleu poudre.  C'est sûr que j'ai dû faire un dépôt, je leur ai mis un peu de pression au téléphone et en personne mais je suis resté souple dans mes choix.  Il m'a finalement confirmé aujourd'hui qu'il m'a trouvé une SL rouge et je l'aurai au plus tard le premier novembre!  YAY!  Ils ont définitivement l'air beaucoup plus habitué que les autres concessionnaire pour dealer les Leaf.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC
Ian

Re: Journal d'un gars qui voulait une Leaf La La

Ian
La voici, j'en ai pris posession mardi de cette semaine, très satisfait et j'aime bien l'application avec mon cellulaire. Une chose à laquelle je n'avais pas pensé est qu'en Ontario, ils ont un plaque d'imatriculation en avant alors, j'ai dû mettre une plaque temporaire du concessionaire. Je regarderai pour mettre une plus belle plaque ou des plug noir si ça fait plus beau.

Re: Journal d'un gars qui voulait une Leaf La La

François Viau
Administrateur
Félicitations Ian, elle est superbe!  Tu me donnes encore plus hâte de recevoir la mienne.
[...]

Super, elle est belle en noir avec les mags de SL. Il manque juste un beau muffler chromé en arrière, pis ton auto va être super pimp!  ;) Je t'envie! Comment trouves-tu ton système de son Bose?
[...]

Merci à vous, pour le systeme de son, c'est sur que je n'ai pas pu comparer avec les autres modèle car des Leaf... y'en avait plus lors de mon magasinage. J'en suis satisfait mais, j'écoute du metal, instrumental et autre musique fait par des ''vrai'' instruments de musique alors pour moi le sub pendant un solo de bass me rappel que la transitiion entre le sub et les graves des HP ben, ya un ''trou'' de fréquence. Pour ma blonde qui écoute du boum boum, techno-piston-ring-gasket, c'est très bon je dirais qu'iil y a beaucoup ''d'effet''. C'est comme dns une maison, il y a des kits de son plus pour le cinema et des kits plus pour de la musique. J'ai pas trop joué avec les ajustement audio, p-e qu'en diminuant le sub, j'aurrais un son plus fidèle bref, ce ne son que mes perceptions et je ne suis pas un expert dans les systemes pour auto.

J'ai vu tes commentaires concernant l'emplacement des hp mais, je ne m'y connais pas assez. Si je compare avec mes autres autos, je dirais qu'il y a pas mal de puissance disponible.

Re: Journal d'un gars qui voulait une Leaf La La

adesfosses
En réponse à ce message posté par Ian
J'ai aussi fait affaire avec Eddy Gallagher chez Nissan Prestige.  Il m'a trouvé ma Leaf SL 2013 ardoise en 6 jours, et elle était disponible dans sa cour 5 jours plus tard!  Très très satisfaite du service, même s'il ne s'y connaissait pas tant que cela sur le produit...
Leaf SL ardoise 2013
Bois-des-Filion
Ian

Re: Journal d'un gars qui voulait une Leaf La La

Ian
Oui, c'est grâce à toi et un de tes anciens post que j'ai décidé de l'appeler  ;)

Re: Journal d'un gars qui voulait une Leaf La La

Bruno
En réponse à ce message posté par Simon
Vous avez tout a fait raison.

Je vous fais part de mon expérience concernant l'essaie d'une Ford Focus électrique et une Leaf.

Lundi le 28 octobre j'étais en congé. Il est 9 h00. Je prends le téléphone et commence mes appelles chez Ford et Nissan pour trouvé un concessionaire qui a un un démo pour pouvoir faire un essaie routier.

Je demeure à Prévost.

Incroyable j'ai fais des appels de Ste-Agathe jusqu'à Laval.
Résultat = Aucun des concessionnaires Ford et Nissan n'ont de démo pour en faire l'essai.
Seulement deux ont demandé mes coordonnées afin de me rejoindre lorsqu'ils recevront une Focus et une Leaf.

Très décevant de la part de ces deux constructeurs de ne pas faire ne sorte que des clients puissent faire l'essaie des véhicules de l'avenir.

Ma conjointe et moi ne baissons pas les bras.

Focus ou Leaf voilà notre dilemme.
Lequel de ces deux constructeurs sera gagner notre coeur.

J'espère que le service après vente ne sera pas aussi décevant.
Bruno
Nissan Leaf SV 2013
Prévost. Qc

Re: Journal d'un gars qui voulait une Leaf La La

François Viau
Administrateur
En effet Bruno, c'est encore un drôle de marché qu'est celui des VÉ pour l'instant.  Je te dirais que j'ai eu la même claque en pleine figure lorsque j'ai commencé mon magasinage.  Je me suis vraiment intéressé à la Leaf suite à la lecture d'un article paru sur Canoe (web) qui m'a fait réalisé à quel point les VÉ étaient maintenant accessibles et tout à fait pour moi... Autrement je ne l'aurais jamais su, il n'y a aucune publicité nulle part!!!

Bref après quelques coups de téléphone et même des visites en personne dans 3 ou 4 concessionnaires Nissan, je me rends compte que ce n'est pas demain la veille que je pourrai conduire une Leaf... pire, je me rends compte à quel point les concessionnaires ne connaissent pas cette voiture et ne semble même pas intéressés à en vendre, même si je suis vendu d'avance!!  Ce soir là, sur le web, j'ai pris chaque concessionnaires Nissan du Québec qui étaient accrédités pour vendre des Leaf (ils ne le sont pas tous encore) et j'ai envoyé un email à chacun d'eux, sans exception, leur disant simplement que je voulais une Leaf MAINTENANT.  Peux-tu croire que sur une vingtaine de concessionnaires Nissan, seulement 2 m'ont rappelé.  Nissan Prestige à MTL et Nissan Terrebonne.  Les 2 m'ont dit de venir les voir et qu'ils pourraient me trouver une Leaf en 2 semaines.

J'ai donc été au plus proche, celui de Nissan Prestige à MTL, puisqu'il avait une Leaf SL qu'il allait livrer au client la même journée.  Je ne pouvais pas l'essayer, mais au moins j'ai pu embarquer dedans!!  Fait comique, selon les dates, je suis convaincu que j'ai embarqué dans la Leaf SL de couleur Ardoise du membre "adesfosses" de l'AVEQ (son post un peu plus haut).

Nissan Prestige a travaillé fort pour me trouver ma Leaf SL dont je prendrai possession d'ici lundi.  Ils m'ont offert un excellent service et j'ai bien senti qu'ils veulent à tout prix qu'on repart satisfait.  Bref il ne faut pas désespérer....

Bonne chance!