Jour de ski, allez-retour de 281 km à 100 km/h - Les stats

Jour de ski, allez-retour de 281 km à 100 km/h - Les stats

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Départ samedi matin
-6°C à la maison jusqu'à -8°C à destination.

Ascension d'environ 300 mètres.

4,482 L/100 km selon Hybrid Assistant en conservant, à destination, 53% de batterie pour le retour.
Pas de recharge à destination.

Vitesse sur le cruise à 105 km/h quand possible.

3,454 L/100 km au retour.
-4°C à +2°C
Mode EV sur batterie utilisée dans les descentes et zones de 70 km/h et moins.
Cruise à 105 km/h quand possible.

En résumé pour l'aller-retour selon le tableau de bord de la Prime :

3,9 L/100 km pour les km totaux en mode HV et EV.
9,3 kWh/100 km pour les km en mode EV

Donc total de 4,51$/100 km avec essence à 1,129$/L et tarif DT bas de 0,0437$/kWh plus taxes et plus 5% pertes AC/DC.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Jour de ski, allez-retour de 281 km à 100 km/h - Les stats

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Un hasard intéressant pour comparatif interurbain sur la même autoroute 10.

Facebook me rappelle une merveilleuse expérience de voilà 2 ans où j'avais fait un parcours de 368 km en Nissan LEAF sans recharge à destination. Il faisait une température similaire à samedi si mes souvenirs sont bons.  Pneus d'été gonflés à 40 PSI par le proprio (vs notre Prime en pneus d'hiver samedi gonflés à 34 PSI par le concessionnaire).  Chauffage ajusté optimalement par le proprio.

Ça donne une idée des forces de chacuns des véhicules.  Les gros "plus" de la LEAF :

+ Zéro émissions à l'utilisation.

+ Énergie locale habituellement 100% québécoise.

+ Coffre vraiment plus volumineux et pratique.

+ Aucun moteur à essence à entretenir.

+ Déneigement et déglaçage du véhicule qui réchauffe sans odeur et sans pollution nocive pour la santé humaine sous -10°C.

Comparé à ça, la Prius déprime...

Mais, le coût par 100 km peut (1) être plus élevé avec les BRCC, en plus du temps de 106 minutes requis pour ces recharges "rapides" sans compter 10 ou 15 minutes d'attente pour un couple chargeant déjà leur Kia Soul EV.

C'était une LEAF 30 kWh 2016 chargée aux BRCC avant le ralentissement significatif de puissance. Bon, je ne suis pas un opérateur expert de LEAF, des puristes auraient pu sûrement faire mieux, mais j'essayais de faire de mon mieux en tant qu'amateur.  J'ai conduit des LEAF à peine plus de 10 jours et 1500 km jusqu'à ce jour là.  Donc expérience limitée pour moi. Je n'aime pas descendre la batterie à disons 10%, je préfère garder une bonne marge en cas d'imprévu.  Avoir été plus près du "fond" de la batterrie, la puissance de recharge aurait pû être légèrement plus élevée et les coûts un peu plus bas.

6 recharges rapides totalisant 18,02$.  Une recharge initiale résidentielle à 69% et un retour estimé à 50%.

Donc 4,97$/100 km pour la LEAF en incluant 19% de 30 kWh résidentiel à tarif DT bas de 5,02 sous par kWh taxes incluses.

(1) Le comparatif du coût en énergie dépend de la stratégie du conducteur de la LEAF, de la température de sa batterrie qui sont parmis les facteurs influençant la vitesse de recharge. Pour la LEAF 2016 30 kWh et la 2017, la puissance de recharge peut varier de 50 kW à jusqu'à sous 30 kW.  L'intensité du chauffage augmente aussi les coût de recharges. Tandis qu'en Prius Prime, le coût en énergie est davantage influencé par le prix du litre d'essence. La consommatuon est en général dans la fourchette 4 L à 5 L aux 100 km durant toute l'année. Le chauffage n'influence presque pas la consommation en interurbain.

Les autos électrisantes de mon épouse :