Je plonge ou pas

Helcha
Voici ma situation.  Je suis de St-Lazare et je dois me rendre au travail à Ville St-Laurent, ce qui est environ 42 km aller (84 km aller-retour!).  C’est de l’autoroute tout le long, mais je voyage à l’heure de pointe la plus part du temps donc je dirais que le tiers jusqu'à la moitié du trajet se fait à vitesse permise et l’autre bien, c’est variable entre du 0 à 70Km.   Ma prémisse de départ était que si j’avais accès à une prise électrique (110v),  c’était un GO pour la voiture électrique.  Maintenant, à force de vous lire sur le site de l’AVEQ, je reconsidère même ma prémisse de départ.  Est-ce que j’ai vraiment besoin de cette prise électrique pour m’acheter un véhicule électrique.  On oublie ici les Tesla.   Pas que je ne suis pas partante, ce n’est juste pas dans mon budget, ni la nouvelle BMW d’ailleurs.   Je me suis mise sur une liste d’attente pour la Kia Soul, juste au cas!  J’ai espoir que la nouvelle batterie sera efficace en hiver.

Mon employeur est locataire dans un espace à bureau.  Nous avons tâté le terrain avec le propriétaire (le groupe Épic) pour obtenir un accès à une prise.  La première réaction n’a pas été un non définitif, mais c’est loin d’être un oui.  Il n’y a pas de prise électrique et l’espace de stationnement à notre emplacement est restreint.  Par contre, il a laissé entendre que peut-être qu’il pourrait y avoir une possibilité à un bâtiment voisin.   Là encore, je suis allée vérifier et aucune prise électrique, mais plein place de stationnements.   La négociation ne sera pas facile.

Je me suis ensuite dit, si jamais l’affaire de la prise électrique n’aboutit pas, je pourrais toujours utiliser le pollueur ambulant de mon conjoint les journées froides d’hiver.  La plupart du temps, il fait du covoiturage avec un collège et il fait 25 km maximum aller-retour.  Sinon, il se rend au centre-ville (50km aller) pour stationner au centre Bell où une borne s’y trouve.  Donc pas de problème.  Eh bien, non!  L’idée ne lui plait pas.  Il roule vite, et conduit « agressivement » donc, il ne veut pas avoir à geler pour pouvoir se rendre ou revenir.   Disons qu’il a déjà été pris dans le trafic pendant 3 h en plein hiver.  En d’autres mots s’il doit se rendre au travail les journées froides d’hiver ça veut dire « arrange-toi avec tes troubles ma grande.  Tu voulais un VÉ, assumes! »

L’autre option serait de garder ma minoune (Mazda rouillé de 9 ans et plus de 215 000 km) pour les journées froides en espérant qu’elle démarre.  Cette option ne m’enchante pas vraiment en plus que ce n’est pas gratuit même si la voiture est payée, il y a l’immatriculation, l’assurance et des nouveaux pneus d’hiver.
On garde nos véhicules longtemps (8-10 ans) et je ne veux donc pas prendre la décision à la légère.  Je crois que j’ai besoin d’être rassurée ou du moins d'avoir les commentaires d’utilisateur de VÉ pour savoir si je me mets dans le trouble l’hiver.

Merci,

Hélène
Hélène C.
Leaf SV 2015
Borne Ev Duty

Re: Je plonge ou pas

manu
Bonjour Hélène, il y a 4 bornes 240v à Ville-St-Laurent coin Thiemens/Cavendish il serait donc envisageable d'aller y faire un recharge les jours où l'autonomie est un peu juste. Il y en a aussi d'autres sur ton trajet (voir www.plugshare.com ) et donc la paix d'esprit pour éviter les pannes "sèches". Sur une borne de 240v ça ne prendra pas 2h pour recharger suffisamment pour revenir à la maison.

(Quant à ton conjoint, si ça se trouve quand il aura essayé ta voiture il voudra en profiter lui aussi)
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Je plonge ou pas

voldar
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Helcha
Pour votre trajet, certainement j'irais avec un VE. Maintenant il reste à décider laquelle. Si vous me demandez laquelle, je dirais la Volt sans hésitation dans telles conditions. Je m'explique: pendant l'hiver, une VE comme la Leaf verra son distance diminuer à presque 80-85 km (d'après les expériences réels des propriétaires de Leaf), ce qui va être vraiment très juste au cas où un bouchon s'installe sur l'autoroute. Il faudra alors que tu recherches une borne pour te charger avant de retourner du bureau. Donc, tu serais obligée de sortir dans le froid, parquer ta Leaf devant la borne, retourner au bureau puis refaire le chemin lorsque tu quittes le bureau. Avec la Volt, oui, tu sera obligée d'utiliser un peu d'essence (moins de 1 L/100 km pendant 9 à 10 mois) et un peu plus pendant l'hiver. Tu n'auras pas à te demander comment faire pour retourner à la maison si un bouchon apparaît, tu ne seras pas obligée de diminuer le chauffage pour gagner 2 km de plus. En même temps, tu auras toutes les bénéfices d'une voiture électrique. Pendant les week-ends, je suis certain que pour faires les courses normales, tu seras toujours sur batterie hiver ou été (je fais avec ma Volt actuellement environ 80 km EV par charge et je comprends que pour l'hiver c'est au alentours de 40 km EV). Et la Volt sera là pour les longues sorties aussi, sans se soucier de trajets, existence ou pas des bornes de recharge. Je te donne ce conseil comme je le donnerais à n'importe quelle amie, sans avoir des partie-pris pour une au autre VE sur le marché actuel. La Leaf est excellente, mais pas assez à mon gout pour l'hiver québécois. En ce qui concerne la Spark, reste à valider son comportement en hiver québécois avant de m'avancer. Mais il y a des bonnes chances qu'elle soit meilleure dans le temps froid à cause du chauffage de la batterie et la façon dont celle-ci est configurée à fonctionner.

P.S. Par contre, je suis certain que ton mari te prendras la Volt, alors fait déjà un pacte avec lui avant l'achat.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Je plonge ou pas

charles lapierre
Salut Voldar,

Tu dis: (je fais avec ma Volt actuellement environ 80 km par charge), hiver ou été...............................

C'est soit: une phrase pas bien construite, ou un manque d'expérience en hiver. Il est TOTALEMENT impossible pour une Volt de faire 80 km SUR UNE SEULE CHARGE en hiver..................

Donc, en hiver une Volt feras entre 35 km et 60 km selon des conditions comme le froid et les tempêtes de neige. Plus les conditions sont extrêmes , comme l'hiver passé avec des - 30 C la Volt se rapprocheras du 35 km etc bla bla plus que les performances vont variés.

Pour le reste, eh bien oui la Volt est une super auto électrique ET elle rassure les gens au niveau de la distance. Moi j'en ais une 2012, achetée neuve en mai 2012 avec une moyenne àa vie de 1.21 L /100km. ! Mais ce ne sont pas les bornes qui sont responsables de notre exploit, mais notre système '' D ''.
Un exemple, nous avons fait le tour du Lac St-Jean l'été passé avec moins de 24 litres d'essence et pourtant, aucune borne n'est présente dans ce coin de pays......... il suffit d'utiliser les prises électriques des particuliers et des commerces autour....... je suis certains que dans un rayon de marche acceptable de votre travail il existe des commerces ou même des maisons ou vous pouvez cogner à la porte....... soyez pas gênés.....  comme disent les Grecs: If you don't ask, you don't get :-)

Re: Je plonge ou pas

voldar
Ce message a été mis à jour le .
Charles, la citation concernant les 80 km était entre les parenthèses et pas en lien avec l'hiver et l'été qui suivaient ma parenthèse. J'ai modifié le texte pour que celui-ci soit plus clair. Je suis certain que dans l'hiver les 40 km de la Volt, pour les courses de fin de semaine, sont plus que suffisantes. Je m'excuse s'il y a eu un malentendu.

P.S. Si je n'ai pas de problème à demander à quelqu'un de m'aider à brancher la voiture lors des vacances, j'aurais du mal à en demander pour chaque jour de la semaine, même si je propose de payer 2 $ par charge.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Je plonge ou pas

charles lapierre
Pas d'toubbe Voldar ! Je suis certains que nous sommes tous ici pour aider les gens, pas besoin de s'excuser......

Mouais, je vois ton point pour le 2$ la charge....... c'est vrais que tout les jours ça peut être lourd...... mais bon, si les gens acceptent pourquoi pas. Moi j'ai trouvé un '' vieux monsieur '' qui nous passe son garage 3 jours semaines pour 25$ par mois...... c’est déjà ça !

Bonne chance et OUI, PLONGEZ :-)

Re: Je plonge ou pas

voldar
Moi, j'ai une borne CE juste à côté de mon bureau (150 m), alors je suis certain que je vais l'utiliser lorsque l'hiver sera très froide, mais pas tout le temps. J'ai une commute de 50 km aller-retour ce qui équivaut à 340 jours par année sans utiliser un goutte d'essence pour le trajet avec ma Volt. Je me trompe ? Je ne sais pas maintenant, il restera à voir cet hiver.
P.S. Je m'attends à l'utilisation de l'essence pour le chauffage de la voiture, mais pas à trop non plus.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Je plonge ou pas

manu
voldar wrote
[...]
On parle tout de même de quelques journées d'hiver seulement en-dessous de -20°C (réel, sans facteur éolien)  et dans le cas où aucune prise n'est disponible, ce dernier point étant crucial car même avec une autonomie limitée en hiver un VÉ 100% électrique peut accomplir ce trajet sans problèmes s'il reste branché durant les heures de travail (même sur du 120v).

Pour les bornes, il existe des incitatifs gouvernementaux: http://www.aveq.ca/actualiteacutes/le-programme-gouvernemental-branch-au-travail-on-vous-lexplique

Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Je plonge ou pas

voldar
hmanu,

D'accord avec toi en général, pourtant, je ne serais pas à l'aise en sachant que ma conjointe peut être immobilisée dans une voiture sur l'autoroute à cause d'un "winter storm" inattendu ou à cause d'un bouchon. Comme Hélène expliquait, ce n'est pas évident pour elle de trouver une place de recharge et soyons honnêtes, est-ce que tu te vois parcourir une distance d'environ 1 km (ou plus => borne de recharge-bureau) dans l'hiver que nous avons eu l'année dernière ? Et ça, chaque jour, tous les jours ? Je ne le ferrais pas, moi. Il est vrai aussi que si son conjoint est d'accord de lui prêter la voiture pendant ce temps, elle pourrait se débrouiller avec une Leaf sans problème. C'est à eux de décider en final. Je donne seulement le plus d'information que je peux pour qu'une personne puisse faire un choix final en sachant le plus possible sur les EV.
Et comme je l'ai dit dans mon premier message, la question que Hélène pose n'est pas, à mon avis, "Je plonge ou pas ?" mais bien "Quelle est la meilleure VE pour moi ?".

P.S. Les incitatifs ne s'appliquent pas aux entreprises de l'État. Vraiment con, pour ne pas dire plus.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Je plonge ou pas

Louis-Charles
En réponse à ce message posté par Helcha
Helcha wrote
[...]
Ça va être juste les journée froide, mais tout de même réalisable.  Au retour, il y a tout de même plusieurs bornes 240V qui peuvent servir de plan B, tel que celles du Metro de Pierrefond.  Regarder autour avec Plugshare...  Une recherche de 1-2h par temps exceptionnellement froid (-20 et moins).  Est-il possible d'emprunter un chemin alternatif les jours de grand froid?
Comment augmenté l'autonomie d'une auto électrique l'hiver
- Charge supplémentaire
- Réduire le chauffage; avec le préchauffage, les sièges chauffants, volant chauffant il est possible de réduire de beaucoup le chauffage sans trop sacrifier le confort
- Conduire plus délicatement (principalement accélération et vitesse de pointe comme sur l'autoroute)

Helcha wrote
[...]
Une fois qu'il va essayer un véhicule électrique, il va changer d'idée.  Beaucoup de récits de conjoint(e)s sceptiques qui ont rapidement changé d'opinion.

St-Hubert - Leaf S 2013 noire

Re: Je plonge ou pas

Ghislain
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Helcha
J'aurais plutôt tendance à vous encourager à faire le saut, à la lecture de votre situation.  Pour ma part, je suis l'heureux propriétaire d'une Leaf 2012 depuis 15 mois, avec 28 000 kms de fait sans une seule goutte d'essence.  On en vient avec le temps à mieux gérer l'autonomie restreinte, on développe des trucs et il y a de plus en plus de bornes pour se dépanner quand on en a besoin.  De plus, les modèles Nissan Leaf 2013 à 2015 ont une autonomie légèrement supérieure (environ 20 km) à cause de différentes améliorations apportées.

Le modèle Leaf SV avec thermopompe est supérieur jusqu'à -10 oC pour chauffer l'habitacle sans trop drainer la batterie.  Un hiver ordinaire, c'est une poignée de jours ouvrables qui seront plus froids que -15oC, où vous serez un peu plus serré.

Pour les journées froides, voici certains trucs:
- préchauffage de l'habitacle avant de partir en utilisant la borne résidentielle (240v)
- bancs chauffants et volant chauffants
- rouler à vitesse plus modérée

En plan B, les pires journées froides avec congestion routière, une charge d'appoint de 45 minutes au Centre d'achat Fairview Pointe-Claire ou au Métro de Kirkland à votre retour pourrait suffire à vous permettre d'atteindre votre domicile.

Pour quelques jours par année de compromis ou de réajustements en cours de routes, vous bénéficierez de plus de 200 jours de plaisirs à évite la pompe à essence et à conduire dans un habitacle confortable qui vous permet d'apprécier votre musique préférée sans qu'elle se fasse enterrer par le bruit du moteur à combustion.

Bonne réflexion !
Leaf 2012 SL
Montérégie
Borne de recharge: LCS-25

Re: Je plonge ou pas

Nuitari
En réponse à ce message posté par Helcha
Plonge.

J'ai une Nissan Leaf depuis février 2013 et de septembre a décembre je faisais 43km aller simple pour aller travailler (Laval (Ste-Dorothee) a Boucherville). En moyenne avec le trafic le trajet me prenait 1h, aller simple.  (Donc 84km / 2 heures)

Si tu peux avoir une recharge ça ajoute une couche de confort de plus et réduit le stress, mais j'ai déjà fait ce trajet sans recharge d'appoint.

Tu peux aussi essayer de parler avec le propriétaire du bâtiment du programmer Roulez Électrique (en gros le gouvernement paye 75% de l'installation d'une borne, mais l'employeur doit payer l'électricité pour 3 ans).

Re: Je plonge ou pas

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par Helcha
Plonge...

Je dirais que tu n'auras aucun problème dans 98% de tes déplacements... alors plonge!  Pour le reste comme le disent les autres, tu pourras t'arrêter faire une recharge d'appoint, 30-45 min selon moi sera bien amplement pour te donner le peu qu'il te manquera ces journées plus froides.  Car non, je ne m'empêcherais pas de faire le saut 100% électrique pour quelques jours dans l'hiver où (oh misère ) tu auras  peut-être à faire un petit arrêt pour une recharge d'appoint.

Avec une borne 240V chez toi qui te permettra de pré chauffer ta voiture à bloc AVANT le départ (pendant qu'elle est branchée), tu utiliseras pas mal moins de chauffage en partant le matin.  Ensuite, tu sauras dès ton arrivée au bureau combien de batterie tu auras utilisé, et par le fait même si tu en auras suffisament pour le retour ou si tu seras limite.

Je travaille à une compagnie qui loue également une bâtisse à Anjou.  Faute de prise extérieure, je me suis installé une extension qui part d'une prise à l'intérieur de l'entrepôt (en arrière des bureaux), et que je sors par la grande porte de garage l'hiver, seulement au besoin.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Je plonge ou pas

Helcha
En réponse à ce message posté par Helcha
Pour ce qui est de la Volt, ce n'est pas dans mes premiers choix.  Le fait que l'on est quand même tributaire des pétrolières me contrarie un peu.  De plus, du point de vue mécanique, ça fait deux systèmes à entretenir.

Je sais très bien que c'est l'hiver qui risque d'être problématique et que des options de charge sont disponibles dans le coin.  Disons que pour les chemins alternatifs, c'est assez restreint outre la voie de service pour une bonne section, mais il va falloir d'une façon ou d'une autre que je me retrouve sur l'autoroute question de traverser les ponts.

Je suis bien contente de voir que plusieurs d'entre vous n'hésiteraient pas.  Je vais quand même de négocié très fort pour la prise au bureau afin de me faciliter la vie.
Hélène C.
Leaf SV 2015
Borne Ev Duty

Re: Je plonge ou pas

psoucy
L'argument d'être tributaire ou non des pétrolières n'est pas toujours valable. La plupart des propriétaires de voiture 100% électriques ont accès à une deuxième voiture, à essence, qu'ils prennent ou empruntent pour les plus longues distances.

Ce n'est pas parce que votre principale voiture est 100% électrique que vos déplacements totaux dans une année seront plus électriques que, disons, un propriétaire de Volt qui prend la même auto en tout temps.

C'est particulièrement vrai si l'auto que vous empruntez n'est pas une hybride, la Volt demeurant à faible consommation même en mode essence, particulièrement grâce aux premiers 60km "gratuits" électriques qui viennent diminuer le nombre de l/100km.
Chevrolet Volt 2011
79000km. 2.0l/100km.
Borne: une prise 110v :)
mc

Re: Je plonge ou pas

mc
En réponse à ce message posté par Helcha
Bonjour Helene,

J'ai une Leaf SV 2014 depuis le 3 fevrier dernier. Je fais Deux-Montagnes - Ville St-Laurent pour le travail (23 x 2 = 46km). Moi non plus je ne peux pas me brancher au travail. L'hiver dernier ma blonde habitait proche du metro Joliette et j'allais souvent la chercher et je la deposait au metro Cote-Vertu le matin. Ces journees la je faisait souvent 80km. Je n'ai jamais eu a brancher. Je partait le matin avec la voiture bien prechaufee, je roulais doucement, j'utilisais les sieges et volant chauffants.

Certaines journee j'ai fait des 150 - 180 km en hiver (avec une recharge partielle, souvent chez moi ou quelque fois a un resto le soir). Quelques fois je me suis arrete a des bornes qui ne sont pas trop loin d'un cafe. Maitenant je prend la vie tranquille, je me prends un truc a boire, j'apporte un livre (ou regarde des trucs sur mon telephone) et je repars. Il y a juste les journees de tempetes de neige intenses (qui demandent bien du chauffage, resistance des roues et traffic) ou vous aurez a charger en chemin. Mais ca peut arriver seulement decembre/janvier/fevrier, les 9 autres mois de l'annee, profitez!

Pour les deux mecaniques, je te comprends. C'etait l'une des raison pour laquelle j'avais exclus la Volt. Ma Leaf, 17 000km plus tard (elle va avoir 6 mois le 3 aout prochain!), j'en suis encore a 0$ d'entretien!

Je n'ai pas hesite, a ta place je n'hesiterais pas trop (meme si j'ai une autre voiture en bon etat de rouler). Je suis sur que lorsque vous allez conduire la Leaf, prendre un mazda 3 de quelques annees va vous rebutter jusqu'a preferer une recharge partielle dans la journee. L'hiver est encore loin, vous avez quelques mois pour vous trouver une prise electrique au travail. Peut-etre que vous convertirez vos collegues et que par la force du nombre, vous ferez pression!

Avez-vous eu la chance d'essayer la Leaf? Si vous voulez contactez moi et je peux vous faire essayer le trajet St-Laurent a St-Lazare aller-retour un soir.

Bonne reflexion
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Je plonge ou pas

Helcha
Je n'ai malheureusement pas encore fait l'essai d'aucune voiture électrique ou hybride branchable.  Je comptais faire cela durant mes vacances.  C'est très gentil pour ton offre MC, je garde cela en mémoire si jamais je n'arrive pas à essayer une Leaf.
Hélène C.
Leaf SV 2015
Borne Ev Duty
mc

Re: Je plonge ou pas

mc
Helcha wrote
[...]
Heureusement, maintenant les consessionnaires ont beaucoup plus de démos qu'avant. Pour essayer la Leaf l'été passé.. j'ai du essayer les voitures Communauto en libre service!

Si vous voulez essayer votre trajet quotidien (ou si vous avez une expérience étrange avec un vendeur), n'hésitez pas, envoyez-moi un message privé (sur mon profil -> Envoyer un email à mc).
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Je plonge ou pas

GR
En réponse à ce message posté par Helcha
Définir ses besoins, les opportunités de recharge potentiel au travail et sur son trajet
S'informer / faire une liste des modèles disponibles qui ont le potentiel de livrer la marchandise (électrique, avec prolongateur d'autonomie, hybride rechargeable)
Valider l'information, recherche de critères spécifiques, prix, pour déterminer achat ou location, financement à rencontrer
Suite à l'élimination préliminaires, vérifier la disponibilité pour 1) voir le véhicule de ses yeux 2)en faire l'essai routier
Répéter au besoin
Laisser mijoter le tout quelques ...
Puis, prendre action pour ne plus revenir en arrière

---

Plus de 2ans de bonheur en Volt :, 42,000 e-km sur 47500 km parcourus (88.4%) et 386L plus tard, essentiellement pour mes escapades de 1 jour ( 450 km) en Mauricie, le reste sont des e-km pour aller/revenir travailler sur l'île à partir de la rive-nord.

Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Je plonge ou pas

GR
Cette photo illustre un jour de trajet aller/retour standard pour moi au bureau.

Je dois avouer que j'ai été plus raisonnable qu'à l'habitude ce jour là en particulier, on devient de plus en plus pragmatique en mode EV.

De plus, il y aura une L2 au bureau avant l'hiver, merci à mon nouvel employeur d'avoir accepté!
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)