Je fais partie du club des 160+ km

Louis-Charles
Bon, ce matin, j'avais envie de tester la limite de ma Leaf.  Je me suis dit, je roules jusqu'à je sois environ à 50% et je tourne de bord.

Au départ, malgré que la leaf indiquait 100%, Leaf Spy indique 97.1%, probablement essayé de charger en L1 la prochaine fois.

J'ai commencé tôt avec un aller-retour St-Hubert / Sorel en passant par la 223.  Accélération à 1 rond, freinage très doux, mode eco, 60km/h dans les zones de 90km/h et 50km/h dans les zones 50-70km/h.  Dans les zones de 70-90km/h, je facilitais les dépassements, en me rangeant sur le côté, lorsque d'autres véhicules arrivaient à ma hauteur.  En direction Sorel, pas beaucoup de circulation, mais un peu plus au retour.  J'ai réussi à rester concentré sur mon plan de match, mais je ne me vois pas rouler de cette façon souvent.

Première étape, Sorel.
J'avais déjà atteint les 5 sapins depuis un bout.

Woohoo 10km / KWh.  Avec un estimé théorique de 191.7km (83.7km réel + 108km de GOM).  Assez confiant de revenir à la maison et de faire parti du club des 160+ km.

54% restant selon la Leaf et 57.3% selon Leaf Spy

Donc après une pause de 5 minutes pour prendre des photos et un peu d'eau, je prends le chemin du retour.  J'ai eu droit à la tasse de café m'invitant à prendre une pause.

Un peu avant d'arrivé à la maison, j'arrête à la boulangerie et après quelques km supplémentaires le résultat est de 167.2km!!!  J'ai pris une couple de photos pour être sûr de prendre le GOM restant pendant que ça flashait.  Donc, une moyenne un peu plus basse (j'ai ralenti, laissé la priorité et réacéléré plus souvent !?!)  Et une limite théorique de 189.2km.

J'ai déjeuné avec la famille.  Ensuite, tant qu'à être rendu là, je suis reparti et j'ai fait un petit circuit urbain afin de provoqué la fameuse tortue.  Le GOM était pas mal dans le champ!  J'ai dû faire mon circuit à 40-50km/h avec de nombreux arrêts/départs, plusieurs fois.  J'ai vu les barres se présenté en premier sur le GOM.  Ensuite sur le % d'autonomie restante.  Puis aucune barre et je me suis demandé si la tortue allait finalement aparaître ou si c'était une autre option que la S n'avait pas.  Heureusement que j'avais Leaf Spy pour me donner l'heure juste.  Ah oui, voici un petit tableau de mes observations Leaf vs Leaf Spy
10% / 15%
6% / 12%
-- / 10%
Plus de barre / (il me semble que c'était 5-6%)

Alors que je croyais que j'allais en avoir pour la journée, la tortue est finalement apparue à 3%.  Je me suis stationné pour prendre des photos et j'ai regagné mon domicile.

Donc l'effet de la tortue...  Ça limite l'utilisation de la puisance à 1 rond, pas mal ce que j'ai fait toute la journée.  Mais c'est tout de même différent quand c'est limité que lorsque c'est voulu.

Donc je n'étais vraiment pas loin de la maison et j'ai pu faire les 600m  de retour sans aucun problème.  J'ai pas poussé ma luck, mais Leaf Spy indique que j'aurais pu faire un 3km de plus.

Et le chiffre final:204.6 km.

Un petit bonus, j'ai environ 4200 entrés de statistiques dans le log généré par Leaf Spy.
À la fin, SOC de 2.5613%, 2.456 KWh de regénération.

St-Hubert - Leaf S 2013 noire

Re: Je fais partie du club des 160+ km

Daniel777
Hyper, non, ultra impressionnant. C'est géant ce que tu as réussi, my god, 204.6km, y va être dur à battre ce record, ouff, c'est pas demain la veille.

Félicitation Louis-Charles ! #1

Et voici le cadeau du vainqueur :

- Nissan Leaf SV 2014
- Depuis le 29 avril 2014
- 68,000km en date du 31 mai 2016
- Bosch Power Max 30A

Re: Je fais partie du club des 160+ km

En réponse à ce message posté par Louis-Charles
Bravo Louis-Charles, tu fais partie des meilleurs du Québec!

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/2046-km-parcourus-en-nissan-leaf-nouveau-record-aveq

Très impressionnant!!!!!
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V

Re: Je fais partie du club des 160+ km

Al S
En réponse à ce message posté par Louis-Charles
Bravo!

97.1% est dans les normes. Je n'ai jamais eu > 97.3% SOC pour une charge pleine dans ma 2013. Je pense que le pourcentage était encore plus bas dans les 2011-2012.

Environ 6-8% de la batterie n'est pas utilisable, donc une charge "pleine" est en réalité à 97% et on tombe en mode tortue à environ 3%.

Le SOC% pour tortue peut varier selon la température de la batterie et dans quel mesure la batterie est balancée ou pas.

La température de la batterie était sous la barre de 15C avant de commencer le 2e trajet? J'imagine qu'elle était même sous les 12C avant de commencer la journée. Une batterie à 20C-23C aurait prolonger encore l'autonomie par 1-3%.