Je dois changer de vehicule essence vers un Hybrid ou Electrique.

Je dois changer de vehicule essence vers un Hybrid ou Electrique.

Om10quebec
Bonjour a tous,

merci d'avance pour vos avis et commentaires. Je m’intéresse depuis des années au véhicule "vert" donc j'ai quelques connaissance mais j'ai encore en a apprendre.

Je dois céder mon bail d'un Rogue 2017, me reste 31 mois a bon prix , malgré les frais de transfert je n'ai plus vraiment besoin CAR j'ai changé d'e lieu de travail et au lieu de faire environ 70 km par jour (environ 20 000 km par année) , aujourd'hui j'en ferai environ 6 a 15 km par jour.

Je devrai aller a mon lieu de travail (trajet de 2.9 km aller et 2.9 km retour) et emmener mes deux enfants a la garderie et futurement a l école.

Dans l'Equation et la ou ca se complique, ma femme , elle a partir de août va faire 100 km par jour , principalement de l'autoroute et a aussi un suv payé dans environ 25 mois.

On s,entend que pour mon usage personnel, n'importe quel auto avec un peu d 'espace me satisfairait , mais pas ma femme ou son but est de reduire les frais d'essence ( 1 plein au 4 jours) , en gros je pourrai prendre son SUV genre 8 mois dans l'année vu que je roule quasiment pas et elle prendrait la 2 eme voiture que ej cherche ....

Alors pour moi j hesite a prendre "un tacot" entre guillement je precise genre un truc pas trop cher, genre prius , mais laquelle quoi , et est ce interessant, ou sonata hybrid, optima hybrid, cmax etc .... la liste serait longue,

 aussi j ai vu des chevrolet Volt 2012-2013 a environ 15-18k$ mais mettre du super est derangeant et sur autoroute combien elle pourrai tparcourir en KM sans toucher a l 'essence en moyenne ?? a 100km/h .... Aussi est ce que les batterie de volt ancienne gemneration se degrade et comment le checker (genre comme avec les leaf ??)

Il y a a aussi les full electrique mais j'ai l impression qu il faut attendre la sortie de la model 3 , leaf 2 , ioniq 2 pour qu'enfin il y a un peu plus de concurrence et surtout d'offre pour avoir une auto a un prix pas trop pire pour une batterie d'environ 40 et + de KW qui pourrait satisfaire a Mme a faire ses 100 km par jour meme en hiver .... (et non elle peut pas se brancher a son travail )

Il ya aussi les electriques usagés mais les leaf ancienne me semble "depassée" et aussi certaines sont des usa, avec batterie degraée, dur de s y retorouver, recharge 6.6 ou 3 etc ....  peut etre je me trompe et la batterie de 24kw ne suffirait en fait qu a mon usage .... donc on ferait pas un combo.

Qu'en pensez vous ?

Quels choix pertinents ?

des offres concrétés sur le marchés ? Avis sur Jn auto et d autre, de quel provenance viennent leur auto ?

J'ai aussi pour compliquer le truc reserver une modele 3 ya  1 ans mais bon , je suppose que pas avant 2018-2019 ca arrivera pour nous les quebecois et au prix du $ US , ca m interesse moins de mettre 50 000 $ ... et +

MERCI BEAUCOUP , tous les avis sont les bienvenues.
Avant : Renault 19,Clio,Peugeot 308,,Honda.
2015-2016 : BMW X3 35I 2014 (vendu)
2016 - 2017: Nissan Rogue 2017
2017 - auj : Mazda 3 2014 GS 2.0l
01/05/2016 :Pré-Reservation Tesla Model 3

Re: Je dois changer de vehicule essence vers un Hybrid ou Electrique.

Benoit Deslauriers
Comme tu ne semble pas vouloir payer $50 000 pour une Tesla 3 on oublie donc la Bolt qui est pratiquement dans la même fourchette.

100 km en hiver sera difficile pour une Leaf 24 kWh... Il faut donc regarder pour des 30 kWh.

Les Egolf sont toutes vendues pour 2017. Les Ioniq sortent au compte-goutte.

La seule alternative sera une Volt pour ta femme..... EN fait ce qui me chicote c'est pkoi tu dis que mettre du super est "dérangeant". Elle coupera de beaucoup sa consommation d'essence et n'aura pas le range anxiety des 100 % électrique

Re: Je dois changer de vehicule essence vers un Hybrid ou Electrique.

lutin_numero_un
En réponse à ce message posté par Om10quebec
LEAF 2016 et plus, avec la 30kWh, Kia Soul EV, Hyundai ioniq electrique qui semble toutes capables de faire le 100km journalier sans problèmes (cote: 150km + EPA). Dans les journées vraiment froide, elle peut prendre la voiture à essence, genre 5 fois par hiver. Et avec une distance pareil, juste en frais d'essence, le passage au EV se fera avec une diminution totale des frais.

Même avec une Volt récente, avec une conduite prudente, le 100km semble atteignable sans une goutte d'essence, et elle roule au régulier. Peut-être dans les mois froids, un peu d'essence sera brûlée. Et aucune journée avec compromis.

Mon avis, seulement mon avis.
Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: Je dois changer de vehicule essence vers un Hybrid ou Electrique.

Didier Ernotte
Ce message a été mis à jour le .
Puisque vous gardez une voiture à essence, je dirais de faire le saut vers le 100% électrique plutot que l'hybride, et à peu près n'importe quelle voiture devrait pouvoir vous satisfaire pour le 100km y compris pour l'autoroute. Quand vous allez commencer à connaitre la voiture, vous verrez que conduire quelques jours dans l'année à 90km/h plutot que 110 km/h sur autoroute fait toute une differene sur la consommation, pour une différence de temps négligeable. Prendre un chemin alternatif plutot que l'autoroute peut etre une solution quelques jours dans l'année. Pour les quelques jours de grands froids, la voiture à essence peut dépanner.
A considérer pour le VE:
- un port de charge rapide fait faire un apoint sur une BRCC sur le chemin (si possible),
- une thermopompe dans le VE pour limiter la consommation due au chauffage de l'habitacle,
- une borne 240V à la maison pour prechauffer l'habitacle et diminuer le consommation due au chauffage de l'habitacle
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Je dois changer de vehicule essence vers un Hybrid ou Electrique.

Arno
En réponse à ce message posté par Om10quebec
Pour la dégradation de la batterie sur une chevrolet volt, avec ma 2011, je fais encore 50-55km d'autoroute en été et 30-35km en hiver à 100km/h avant que le moteur ne démarre. La voiture a 210000km au compteur et une moyenne de consommation à vie de 4.7L/100km.
Chevrolet Volt 2011
Nissan Leaf 2016 SV

Re: Je dois changer de vehicule essence vers un Hybrid ou Electrique.

rpm92109
En réponse à ce message posté par Om10quebec
Dans l'état actuel du marché au Québec, la demande est très supérieure à l'offre, il ne faut pas trop compter sur les nouveautés présentes et à venir qui seront contingentées.

N'importe quel VE (sauf la Smart et sans doute la iMiev) peut faire la job, 100 km par jour les 8 mois chauds voir 360 jours par an, tu sauveras de l'argent en masse.

Disponible et pas trop chères, la Soul, la Leaf 2017, ou la Focus feront la job, de même que la i3 et même une Leaf 2015 sans trop de km et avec 12 barres de batteries, des roues de 16", surtout avec port rapide et une BRCC dispo sur le chemin pour les jours un peu plus froids.

Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Je dois changer de vehicule essence vers un Hybrid ou Electrique.

pascal10551
Focus électrique, le choix est simple !  Pas le véhicule le plus récent et techno. 33.5 kW de batterie pour 29000$ taxes et subventions inclus et ce à 0% pour 72 mois. Imbattable. J'attends la mienne fin juin.....
Ford focus 2017 grise promise fin juin....livrée 7 août 2017
Borne eavy-duty aout 2017
Alma, Lac St-Jean

Re: Je dois changer de vehicule essence vers un Hybrid ou Electrique.

André Diesel
Moi j'ai arrêté mon choix sur une i3 usagé de 2014 avec REX
Une année plus tard et 48,000 km j'ai utilisé 110 litres
C'est mon véhicule principal et avec le nombre de km que je fais je voulais la sécurité ( REX)
Bonne réflexion
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: Je dois changer de vehicule essence vers un Hybrid ou Electrique.

Jesper
En réponse à ce message posté par Om10quebec
Entre une volt 2012-2103 et une Prius sur ce genre de distance j'opterais pour la Prius elle coutera environ 200$ de plus à rouler par année mais elle sera moin cher à l'achat et votre conjointe n'aura pas à se priver de chauffage l'hiver . Sinon l'option d'acheté une leaf pour utilisé la majorité de l'année et quelque fois pendant les journée froide ou de tempete elle peut vous emprunter le VUS.

Re: Je dois changer de vehicule essence vers un Hybrid ou Electrique.

En réponse à ce message posté par Om10quebec
Om10quebec wrote
[...]
Si ce n'était qu'une question de coût vs bénéfice dans l'équation des besoins en transport, souvent entre ce que l'on désire, ce que l'on est prêt à faire et ses désirs personnels, tout est une question d'équilibre dans ses choix...

Si vous choisissez de trouver un preneur pour votre bail et laisser aller de votre Rogue 2017, il faut tenir quand même tenir compte dans votre calcul de changement de véhicule des pertes encourues en se procurant un véhicule de substitution.

En Août prochain, si vous conservez l'usage du SUV qui serait payé dans 25 mois, souvent le solde dû est supérieur à la valeur de revente le revendre pourrait être à perte ce qui limite les options de remplacement immédiat, il peut servir pour les usages de proximité, ceci en gardant à l'esprit votre réservation pour un modèle 3 potentiel mais de disponibilité de date inconnue, comment combler le moyen de transport de madame suite au délestage du Rogue mais en conservant le SUV le temps qu'il soit payé (éventuellement le revendre) et que le modèle 3 arrive?

L'option d'une Volt usagée (15-18K$) pour cette période de transition de 2-3 ans pourrait être intéressant et devrait potentiellement conserver une valeur de revente intéressante mais les 100 km quotidien d'autoroute ne seront pas 100% électrique. Par contre, ils seront parcourus sans inquiétude, ni compromis. Pas d'inquiétude pour la batterie d'une Volt, avec une 2011-2015 l'autonomie électrique en été sera environ 60-70km et le reste des kms seront parcourus avec une moyenne
autour de 6L/100km. En hiver ce sera 35-45km électrique et 6.5-7L/100km. Même si le super est $0.10 supplémentaire le litre, la moyenne globale sera beaucoup moindre que n'importe quel SUV.

Pour un véhicule 100% électrique, un 100km d'autoroute en hiver sans BRCC le long du parcours ou de borne de niveau 2 au travail risque de compliquer la vie car un VÉ de 1ère génération sera parfois limite, c'est selon le tempérament de la personne (votre douce moitié) à gérer ce stress et sa planification d'autonomie, quitte à échanger ces journées avec vous pour le SUV dans les pires froids de l'hiver.

Acheter un véhicule neuf implique toujours une dépréciation significative si il n'est pas conservé pour une période suffisamment longue, il est souvent préférable d'envisager un VÉ déjà quelque peu déprécié. Bonne réflexion.

Edit: clarification et grammaire
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Je dois changer de vehicule essence vers un Hybrid ou Electrique.

GR
En réponse à ce message posté par Jesper
Jesper wrote
[...]
Je ne prive jamais de chauffage en Volt même si 100% électrique. De plus, dans le cas présent comme la distance à parcourir est plus longue que l'autonomie électrique, il n'y a aucune raison de ne pas combiner confort et économie!
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Je dois changer de vehicule essence vers un Hybrid ou Electrique.

Svrider
Je suis un candidat idéal pour la nouvelle Volt.  Je parcours environ 70 km par jour avec une voiture qui offre semble t'il environ 100 km d'autonomie.  Acheter une volt sachant que je vais dépasser sa capacité electrique à tous les jours, MOI, je trouve que je ne ferais pas ça surtout une 2013-2015.  D'après mes lectures la volt jouera dans le 4.5-5.0 litres /100.

Je conduis une honda insight 2010 acheté neuve moins subvention et quelques négociation à 21500$ plus taxes et j'ai à vie 5.8 l/100.  En passant c'est une voiture surtout extrêmement économique sur l'autouroute.  700 km par plein assuré en roulant à 120, j'ai fais 1000 quelque fois en roulant à 100.

Mon point c'est surtout le prix demandé par rapport au performance finale (consommation).  Une prius est aussi pas mal performant.

C'est vrai que rouler electrique c'est plaisant.  Bon choix et assoyez vous avec une feuille et un papier.

Re: Je dois changer de vehicule essence vers un Hybrid ou Electrique.

Jesper
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par GR
Si la dame ne se prive pas de chauffage en bas de -10c à 100km/h elle fera pas plus de 30-35km sur l'autoroute, ensuite se sera à l'essence à 7,2l au 100km. De -10c à 0c, environ 35 à 45 km d'autonomie à 100km/h et ensuite pret de 7l au 100km, comme on veut le moin possible rouler à 7l au 100km , on doit se priver de chauffage en mode électrique, de la mon intervention.

 J'ai une Volt 2013, ce matin j'ai fais 78 km  donc 58km électrique et 20km avec la géneratrice, qui à consommé 1.5 L. d'essence.  Le trajet s'est effectué sur environ 12 km en ville , le reste sur l'autoroute à 100km/h, chaussé sec , 8c, vent faible, ventilation/chauffage fermé et conduite normal, parcontre trajet avec quelques côtes ,on est pas loin des conditions parfaite. Si on extrapole sur 100km , il y aura 58km électrique et 42 km à essence, ce la veut dire environ 2.9l d'essence supreme`a 1,30$ le litre ca revient 3.77$ d'essence plus 1$ d'électricité égale 4,77$, la Prius dans les meme condition ferait 4,9l/100km ,avec essence ordinaire à 1.17$, ca revient à 5,73$ , environ 1$ de sauvé par jour ou la température est clémente, en hiver en bas de -5c le cout d'énergie des 2 voitures risque d'etre le meme sur un déplacement de 100km. Parcontre une prius 2013 est environ 2000$ de moin qu'une Volt 2013 meme kilometrage.

 Pour avoir possedé les 2 voitures chacune on leurs forces et leurs faiblesses, mais le cout d'utilisation, sur votre genre de parcour, si on tiens compte de tous,va etre  le meme ou légerement à l'avantage de la Prius. La Volt offre parcontre un indépendance un peu plus gande envers les pétolieres

Re: Je dois changer de vehicule essence vers un Hybrid ou Electrique.

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par Om10quebec
Si c'est purement un exercice financier,

La nouvelle feuille de calcul vous aidera à bien comparer différent scénario selon vos options

http://www.aveq.ca/uploads/9/3/4/2/9342609/comparateur_avril_2017_v2.xlsx

Re: Je dois changer de vehicule essence vers un Hybrid ou Electrique.

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Svrider
Svrider tu serais un candidat idéal pour une 100% électrique....

Re: Je dois changer de vehicule essence vers un Hybrid ou Electrique.

Om10quebec
Bonjour a tous,

Et merci pour tous ces premiers Avis fort interessants !

Et à ce que je vois, c'est que c'est très partagée, exactememt dans la position que je me trouve.

Certains preconisent la prius, d'autres une volt usagée, ou volt, d'autre une Kia soul ev, leaf, ioniq, etc ... et focus ...

En ce qui concenr ela focus electrique, de ce que j'ai lu sur le forum avec le déboires sur les batteries, plus l’expérience de personne que je connais avec un c max energie qui a eu d innombrables problèmes, je suis pas très chaud à l'idée sachant que Ford et l'electrique ca semble etre moins sexy et plus quelque chose de complaisance comparé a Tesla naturellement ou a Nissan par ex.

Apres je suis pas fermer a l l'idée d'acheter neuf ou louer neuf mais aujourd'hui l'offre est plutot limité, on attend la Ioniq , on parle deja d'une IOniq avec 40-45 kw qui m’intéresserait plus si elle a un prix similaire a celle ci presente .. La ioniq actuel semble aussi bien mais je la trouve cher pour une batterie de 28kw.

De plus, il ya  la E golf qui sort mais a compte goutte et bof , VW , et ca semble assez cher si tu rajoutes une ou deux options t es a facile 40k$ et + pour une batterie de 35.8kw et une consommation superieur que ses concurrents tel que la leaf et la ioniq par exemple.

Il y a la SOul , plus precise, sympas mais je trouve cher encore pour une batterie comme cela, et en usagée c'est tres rare ou trop cher.

Aussi j'ai l impression que FIN 2017 debut 2018 avec une eventuelle Nouvelle LEAF, et esperons un prix attractifs et un produit interessant, ca peux changer un peu la donne,

Evidemment la MODEL 3 sort aussi, mais est ce que je vais etre appeler a la configurer et en voyant le prix, ne vais je pas faire le saut a cause de la FAIBLESSE de notre $ CANADIEN et des frais d'import qui rend l'auto finalement plus attrative et c'est bien dommage !!! car a 40-45k$ c'est correct mais pas beaucoup plu selon le produit fini.

Acheter une Usagé LEAF me ferait peur pour le trajet de ma femme, pas le mien, car avec la degradation de la batterie, et aussi dur a s y retrouver, entre les 24kw,30kw, chargeur lent , pas lent, americaines, canadienne etc ... et elle risque de prendre un coup après 2017 ...
Et acheter uen leaf neuve aujourd'hui , selon ce que j,ai entendu au vieux port de Montreal au essai de VE, on m'a dit qu'il voulait en liquider car il y a avait la LEAF nouvelle qui arrivait donc aux USA ils les donnent presque etc ... La nouvelle generation de la SOUL EV aussi semble pas être révolutionnaire , on parle de peut etre 30 kw ...pourtant ce produit semble plus precis en terme d autonomie et d'espace.

Bref c 'est compliqué car je veux virer un SUV et prendre un truc qui pourrait faire l,affaire pour nous deux ... on a penser aussi a vendre le SUV qui est a l achat et se servir du  differentiel pour acheter un VE et finalement garder le SUV en location pour finalement avoir un autre choix a faire dans 2 ans et demi quand le bail finira """

mais financierement c'est pas forcement le plus intelligent malgré que je prefere mon suv au sien.

Bref dur choix les amis !
[...]

Si tu veux mon humble avis (et je te le donnes même si tu en veux pas ) quand tu aura un jour ton VÉ tu te diras j'aurais donc dû avant.....

C'est sûr qu'il va toujours avoir un meilleur, plus plus meilleur que la version précédente.... La technologie change toujours. Et dis toi que changement de technologie = $$$

Tu te bases beaucoup sur des hypothétique changements (comme la Leaf 2.0 qui oui devrait arriver). La vraie question à te poser est : est-ce que les voitures actuelles satisfont à mes besoins quotidiens (en fait ceux de ta femme) ? Dans ton cas la réponses est OUI. Avec la Leaf 30 kWh (pas compliqué...2016 SV ou SL ou toutes 2017...le reste c'est de 24 kWh), la Soul, la Volt, la Bolt sont toutes autant de voiture qui peuvent très bien faire l'affaire.

Pour la VW les ventes sont techniquement terminées pour 2017. La Ioniq si c'est comme le prix ça sera disponible dans 6 mois pas avant.

Et sans vouloir te décourager pensez que tu aura un modèle 3 à $40-45 000 est d'après moi illusoire. Oui les prix risquent de peut-être changé en 2018 mais si les batteries grossissent il y a risque d'avoir le même "price tag" au bout du compte...mais au moins l'autonomie sera grandissante.

À voir tes questionnements prends le temps de calculer tes affaires comme il faut déjà avec tes VUS (lequel tu gardes lequel tu ship).

Re: Je dois changer de vehicule essence vers un Hybrid ou Electrique.

En réponse à ce message posté par Jesper
Jesper,

Quand j'écrivais ".. avec une 2011-2015 l'autonomie électrique en été sera environ 60-70km et le reste des kms seront parcourus avec une moyenne autour de 6L/100km. En hiver ce sera 35-45km électrique et 6.5-7L/100km." c'était ma constatation personnelle avec ma Volt 2012 et ma 2013. C'est correct que les vôtres soient différents, voici un exemple des miens pour ma Volt 2013:

En mode prolongateur (après épuisement de la batterie 41.6km mais @ -4C)  25.75L/463.9km => 6.1L/100km.
Nb: Je fais habituelle 6.5-7L/100km en hiver -10C et moins sur ce trajet aller-retour.

En été, toujours en mode prolongateur après 59.5km électrique d'autoroute, c'est 37.0L pour 623.9km => 6L/100km (5.93)

Quand j'ai acheté ma 2013, elle avait une moyenne de 3.58L/100km à vie (sur 89,000 km).

Il manque 550km sur le totaliseur B mais ça donne une idée 434.8L / 21,225.5km => 2.05L/100km

Aujourd'hui elle en est à 3.09L/100km rendu à 110,800km car tous les jours de semaine pour aller travailler, disons 8-9mois/année, mon parcours quotidien se fait 100% électrique. Seules les sorties de fin de semaine (et le journées froides sous les -10C) ne le sont pas...

Ma Volt 2012 avant de ...

changer pour une Spark EV, 41,000km / 20 mois en Spark EV

Om10quebec,

Mais dans tout ça, c'est aussi une question de budget. Si commençais aujourd'hui à zéro plutôt qu'en 2012, pour votre épouse j'envisagerais aussi une i3-Rex à condition aussi qu'elle soit équipée du CCS combo pour la recharge rapide sur les BRCC et le REX pour les au cas ou....

https://ve.simonandre.ca/Inventaire/bmw-i3-2014/ (à valider avec eux si CCS ou pas)
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Je dois changer de vehicule essence vers un Hybrid ou Electrique.

Om10quebec
Merci GR et benoit pour vos avis tres bien detsillée, avec la volt tubas donc obtenu dans la vrai vie d autoroute des chiffres plus bas qu annoncée par d autres c est sur ca depend de nombreux facteurs.

Apres quelle est l avantage d un I3 des annees 20q3-2014 ? Le lrix semble naturellement plus elevée car bmw et quand est il des frais dentretien... Ayant eu deja une bmw je sais que ca peut parfois monter vite.

Encore merci pour vos avis ! ;)
[...]

Pour avoir essayé une i3-Rex avec régulateur de vitesse adaptatif (ACC), je me suis dit que mon prochain VÉ en serait pourvu.
Pourquoi usagée? Question de prix car c'est quand même +/- $60K neuve avec subvention ? (approximation, je n'ai pas magasiné)

Le ACC est aussi disponible présentement pour Volt 2017 avec groupe d'option, qui serait une autre possibilité pour votre douce moitié.

Pour une 100% électrique, on arrive dans la 2e génération pour des 200km et plus mais si un VÉ actuel rencontre le besoin, reste à déterminer quel est le prix acceptable à vos yeux...

Avertissement: Quand on commence à rouler électrique, on en veut toujours plus!!
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)