Je cherche... 100 km autonomie sur l'autoroute en hiver?

Je cherche... 100 km autonomie sur l'autoroute en hiver?

Atlantis_mat
Bonjour,

Je travaille à 42 km de chez moi donc 84 km aller retour composé de surtout autoroute (30 - 132) et routes de campagnes dans le Suroît. Il y a parfois du trafic, mais la plus pars du temps je roule a la vitesse permise 105-110 km/h.

Je cherche un VÉ usagé que j'aurais à brancher uniquement à la maison et qui peut donc faire cette distance. Je souhaite éviter de charger au travail pour des raisons d'horaire et de gestion, mais ce serait possible il y a 4 bornes Flo d'installé depuis cet automne).

Selon mes lectures sur le forum, je comprends qu'une Ioniq ou une e-Golf avec l'autonomie de 200 km annoncée serait amplement suffisante pour mes besoins la plus part du temps. Les Leafs 2017 ne semble pas un choix selon ce que j'ai lu à date. La Bolt semble le meilleur choix, mais les usagés se font rares et sont plus chères… et les neuves (Kona Niro Leaf 2019 etc...) m'apparaissent hors d'atteinte budgétairement parlant pour moi. 5 ans de paiement c'est le top que je veux faire pour une auto!!!

Mais qu'en est-il lors de semaines froides (-20 C) comme la semaine dernière? Est-ce réaliste de penser que je peux atteindre cette autonomie avec un certain confort (chauffage)? dois-je vraiment envisagé la recharge pour ces rares occasions.

Bref des questions d'un futur acheteru de VÉ qui a hâte d'en avoir une et qui conduit un Honda Fit 2007 de 248 000 km avec des spots de rouilles.

merci à l'avance pour votre aide.

Atlantis_mat

Ioniq 2019

Re: Je cherche... 100 km autonomie sur l'autoroute en hiver?

Yvente
Dans le pire des cas divise l'autonomie annoncée par 2.

Mais bon ... il y a combien de journées dans l'hiver sous les -20°C ? Une douzaine gros max ? Et c'est souvent de nuit ou tôt le matin.
Dans ces rares cas il suffit de réduire de 5 km/h sur l'autoroute ou de baisser un peu le surchauffage pour compenser.
Et le plan B est très facile, se brancher à la job pour les quelques rares fois.

Et au dessus de -15°C plusieurs véhicules possèdent une pompe à chaleur, ce qui prend moins de batterie que le chauffage résistif.
Les moyennes à Montréal dans le plus froid de l'hiver sont -6°C le jour et -15°C la nuit.

Re: Je cherche... 100 km autonomie sur l'autoroute en hiver?

Marcel.S
Très optimiste, Yvente. Les derniers hivers sont très froids. Grâce au 'réchauffement climatique' bizarrement ! Chez moi, la moyenne est -2 et -10: mais cette semaine, le maximum sera -8 -8 -6 -6 -12 -10 et -9.

Bien loin du -2 !

Ceci étant dit, ayant des bornes au travail va effectivement aider énormément, si requis.

Yvente wrote
Les moyennes à Montréal dans le plus froid de l'hiver sont -6°C le jour et -15°C la nuit.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Je cherche... 100 km autonomie sur l'autoroute en hiver?

Yvente
Marcel.S wrote
Les derniers hivers sont très froids.
Il faut étirer sa mémoire: les hivers depuis 2006 ont été très en yoyo, même que les Grands-Lacs n'ont pas gelés en grande partie durant certaines années dont les années 2010-2013-2014. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Il faut regarder les statistiques.

https://ice-glaces.ec.gc.ca/prods/CVCHDCTGL/20190121180000_CVCHDCTGL_0010428455.pdf

Depuis 1980

Re: Je cherche... 100 km autonomie sur l'autoroute en hiver?

AlainL
En réponse à ce message posté par Atlantis_mat
La chose la plus importante à mon avis, si l'auto couche dehors, c'est de s'assurer de régler le préchauffage pour que la voiture (et la batterie) se réchauffe avec le courant de la maison, sinon avec une batterie très froide, l'autonomie baisse encore!
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Je cherche... 100 km autonomie sur l'autoroute en hiver?

Atlantis_mat
C'est sûr que pour le retour du travail l'auto sera nécessairement frette… dans le stationnement extérieur. À la maison cela va de soit!

Donc, Alain L. puisque tu en conduis une, la Ioniq peut arriver à faire 100 km en hiver la plus part du temps. Ce choix est plus intéressant  financièrement parlant… ça coûtera jamais 5K$ de recharge au travail…

(Ioniq usagée 2017 j'ai vu autour 33K$ et Bolt usagée 2017 à 38K$ + tx&financement )

Atlantis_mat

Ioniq 2019

Re: Je cherche... 100 km autonomie sur l'autoroute en hiver?

lutin_numero_un
En réponse à ce message posté par Atlantis_mat
Je conduit une vieille 2013 avec un 24kwh à 90% SOH.

Je travail à 42 km de la maison. Mais j'ai le choix de faire de l'autoroute et je ne dépasse jamais 100km/h ou des routes ordinaires à 70km/h, et du 50km/h... jamais manqué de jus, mais suis arrivé avec des avertissements et 10km d'autonomie, dans les journées froides ou neigeuses.

Mon point est, que ioniq, Leaf 2016-17-18-19, eGolf, toutes sont capables. Meme Focus Electric

Et avec une Leaf 24kwh, une Spark EV et des bornes au bureau, ben il n'y en plus de problème.

Vous avez tous les choix!

On s'imagine toujours le pire. Mais le pire arrive rarement.

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: Je cherche... 100 km autonomie sur l'autoroute en hiver?

ugoland
En réponse à ce message posté par Atlantis_mat
Une ioniq devrait effectivement faire le travail avec un bon préchauffage et une petite retenue sur la vitesse et le chauffage lors des grands froids... Mais 33 000$ pour une usagée me semble un peu cher! C'est presque le prix d'une neuve...

Regardez sur Kijiji et appeler Longueuil Hyundai et véhicules électriques Simon André...
Charette, Québec

Re: Je cherche... 100 km autonomie sur l'autoroute en hiver?

ugoland
Sinon, une autre option pour vous serait une Kia Soul EV neuve... Les 2019 sont présentement à 30 500$ tout compris et devrait faire la distance ou à peu près...

Bon magasinage!
Charette, Québec

Re: Je cherche... 100 km autonomie sur l'autoroute en hiver?

AlainL
En réponse à ce message posté par Atlantis_mat
Atlantis_mat wrote
Donc, Alain L. puisque tu en conduis une, la Ioniq peut arriver à faire 100 km en hiver la plus part du temps. Ce choix est plus intéressant  financièrement parlant… ça coûtera jamais 5K$ de recharge au travail…
Oui, la majorité du temps tu n'auras pas de problème à faire 100 km, les rares journées où il va faire -25, -30, ça sera plus serré, sinon ça va. Juste à titre informatif, neuve elle est à environ 38K$, donc 33K$ pour une usagé, je trouve ça un peu cher aussi, surtout que neuve tu as la subvention du gouvernement de 8K$, usagé tu as seulement 4K si elle vient de l'extérieur du Québec, si elle est une usagée québécoise, c'est 0$
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Je cherche... 100 km autonomie sur l'autoroute en hiver?

ugoland
En fait, présentement le prix pour une ioniq prefered neuve est autour de 35 000$ tout compris donc le 33 000$ n'a pas de bon sens!

Et le rabais pour usagé de 4000$ n'est pas encore disponible pour les VE 2017 qui viennent de l'extérieur... Peut être d'ici quelques mois si le projet du rabais est prolongé!

À suivre...
Charette, Québec

Re: Je cherche... 100 km autonomie sur l'autoroute en hiver?

Stéphane Bourque
En réponse à ce message posté par Atlantis_mat
Une autre solution que vous pouvez envisager c'est une voiture électrique usagée avec une chaufferette au diesel. Ce système vous permettrait d'avoir un plan B pour les grands froids. Ça coûte autour de 2000$.

Ce système vous permettrait d'acquérir un véhicule usagé moins cher qu'une Golf ou une Ioniq. Et si vous êtes pris dans le trafic pas de soucis car quand on avance lentement avec une voiture électrique, la consommation d'électricité par kilomètre parcouru est beaucoup réduite.  De plus votre chauffage ne drainerait pas votre batterie.

Les puristes diront que c'est une aberration de chauffer au diesel un voiture électrique mais on parle ici seulement pour les journées exceptionnelles et vous passeriez une année complète avec au maximum une cinquantaine de litres de carburant.
Montérégie
Spark EV 2015

Re: Je cherche... 100 km autonomie sur l'autoroute en hiver?

AlainL
En réponse à ce message posté par Atlantis_mat
Une autre chose aussi, je sais que ça existe sur la Ioniq, peut-être sur les autres modèles aussi, je ne sais pas, mais il y a une option pour que le chauffage se fasse côté conducteur seulement, et par grand-froid (-20 ce matin quand j'ai essayé) ça faisait une différence d'environ 5-6% sur l'autonomie.

Par contre, si vous n'êtes pas seul dans l'auto, les passagers n'apprécieront peut-être pas !
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Je cherche... 100 km autonomie sur l'autoroute en hiver?

Atlantis_mat
Merci pour toute ces réflexions!  je trouve cela cher aussi 33000$ mais c'est ce que j'ai vu sur JNAuto... je pense qu'un pris raisonable pour une Ioniq 2017 serait de 28000$. À vous écouter mieux vaut bien négocier l'achat du véhicule électrique usagé!

Atlantis_mat

Ioniq 2019

Re: Je cherche... 100 km autonomie sur l'autoroute en hiver?

Yvente
Même dans l'usagé la négociation de prix est difficile ou inexistante ... à tel point que ça vaut la peine de faire ses calculs. Comme par exemple entre une Bolt neuve et usagée il n'y a pas beaucoup de différence ... vraiment pas beaucoup.... sachant ça, ça vaut la peine de considérer du neuf sachant le peu de perte de valeur et de jouir du maximum de la période de garantie.

Je dis ça et je suis un pro-usagé  Il y a juste les Leaf, Spark et Volt qui sont raisonnables dans l'usagé.

Re: Je cherche... 100 km autonomie sur l'autoroute en hiver?

Sebas
[...]
À 28000$, je vous vend ma ioniq 2017 phantom black demain matin .... Et je pars me chercher un Kona !

Re: Je cherche... 100 km autonomie sur l'autoroute en hiver?

ugoland
En réponse à ce message posté par Atlantis_mat
À titre d'exemple, il y avait une ioniq 2017 avec 42 000 km pour seulement 24 500$ environ sur Kijiji dans les derniers jours... Hyundai Gabriel je crois... Elle ne restera pas longtemps!
Charette, Québec