J'ėtais parti manger...

Ce dimanche soir 18:30 j'arrive à la BRCC AZRA de Repentigny, une Soul est branchée mais personne, ni carte de courtoisie. 2 Leds bleus, la borne indique 65% je pense. Ok, je vais attendre. Un peu plus tard, je regarde la BRCC et elle est arrêtée, et je me suis souvenu avoir lu que la Soul arrêtait automatiquement à un niveau de 83%. 15 minutes ont passé et toujours pas personne. Je repars la session au cas où pour ne pas risquer d'attendre plus longtemps à son retour. 25 minutes après mon arrivée, retour de la personne. Je lui indique que c'est une bonne pratique de laisser son # cell en vue sur le tableau de bord lorsque l'on quitte pendant une recharge. Réponse : J'étais parti manger...

Pas toujours facile de faire prendre conscience que l'on ne doit pas monopoliser ces équipements....

Frustration passagère,ça va passer,
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: J'ėtais parti manger...

Roger Lachapelle
Voilà ce qui me fait réfléchir et aller vers le Rex!
Ex Volt 2013
BMW i3 Rex,2017,Protonic Blue Met Dalbergia Brown Natural Lthr.

Re: J'ėtais parti manger...

Mario L.
En réponse à ce message posté par GR

Re: J'ėtais parti manger...

Pierre L.
En réponse à ce message posté par GR
Ça vas être super quand une BOLT ou autres VÉ du mème type seront en grand nombre et qui prendront une heure pour la recharge. Beaucoup d'éducation à faire.
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: J'ėtais parti manger...

J'y ai pensé mais je n'ai pas testé le pistolet CHAdeMO si verrouillé sur la Soul mais je présume qu'à l'arrêt ou fin de session sur la  BRCC, ce ne serait pas le cas.

Je ne crois pas que c'était de la mauvaise volonté de cette personne mais plus simplement, un manque de sensibilisation/ d'information sur les bonnes pratiques. Débrancher un autre véhicule que le sien, n'en est pas vraiment une à moins que ce soit indiqué par un carton de courtoisie.

Comme il me restait 25km à l'arrivée, j'aurais presque pu virer de bord et aller au Rond-point-du Jour à Lavaltrie mais en l'absence d'indication, c'est ça le pire, ne pas savoir si la personne s'est absentée pour 15 minutes ou une heure (ou pire).
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: J'ėtais parti manger...

Klod
En réponse à ce message posté par Pierre L.
Plus l'autonomie sera grande moins on va voir ces véhicules sur les BRCC, sauf pour se rendre à domicile...il ne faut pas oublier que ça coûte au moins 2 à 2.5 fois plus cher sur une BRCC qu'à domicile...

Re: J'ėtais parti manger...

Al S
La gratuité aux bornes AZRA n'aide pas.
mc

Re: J'ėtais parti manger...

mc
En réponse à ce message posté par GR
GR wrote
[...]

Je suis déjà arrivé à Azra Repentigny, il y avait une Leaf en recharge. La borne affichait 98% (et ne chargeait plus), personne dans la voiture, pas de protocole de courtoisie. Je l'ai débranché et je me suis branché. J'ai rechargé de 8% à 65%, je n'ai vu personne revenir à la Leaf.

Une autre fois, je suis arrivé à 17%, il y avait une Tesla 85. Un homme dormait à l'intérieur (il était environ 23:30), je ne l'ai pas réveillé en arrivant. J'ai regardé sur l'écran et il était à 22%. Comme c'était son droit légitime de recharger (et il en avait surement de besoin), que la borne de Point-du-jour était libre et que j'avais l'autonomie pour aller à la borne de Point-du-jour, je suis parti sans le réveiller.

+++

Quand j'avais organisé l'évènement à Saint-Paulin le matin je m'étais arrêté à Maskinongé, je voulais avoir au moins 70% pour faire faire des essais routiers et j'avais laissé une note (en plus de ma carte de l'AVEQ avec mon nom et mon cell) avant d'aller déjeuner qui ressemblait à :

Débranchez à / Unplug
70%

Quand je suis arrivé une Leaf et une Soul EV attendaient et en marchant vers la voiture j'ai vu qu'ils me débranchaient. C'est la seule fois où quelqu'un ma débranché mais ils ont respecté l'instruction que j'avais laissé.

Ça ne coute pas grand chose de laisser un petit mot. J'ai toujours un pad avec des feuilles et un stylo, mais sinon, c'est possible pour n'importe qui de faire quelques notes arrondies au dizaines (50%, 60%, 70%, 80%) et les garder dans la voiture.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: J'ėtais parti manger...

Me-Myself-N-I
Protocole de courtoisie  plastifiée.

Accrochée sur mon porte manteau à l'arrière près du Port de recharge (ou sur le parebrise pour d'autres).

Un trombone et tout est plus simple....

Re: J'ėtais parti manger...

Pierre-Étienne
Sur une BRCC c'est pas comme sur une niveau 2, c'est la borne qui commande le verrouillage du port. Faire le bouton STOP de la borne débarre le pistolet automagiquement.

Testé avec succès avec le Soul EV (mon véhicule) mais aussi sur une i3 que j'ai dû arrêter après 40mins d'attente alors qu'elle était à 94+%.

Bref, je sais que ça s'applique au moins sur ces 2 là, j'imagine les Leafs/i-MiEV aussi étant donné le port CHAdeMO (Spark aucune idée).
Québec (Loretteville)
Nissan Leaf SV 2014 Noire
Borne EVDuty 30A

Re: J'ėtais parti manger...

Pierre L.
Énormément de sensibilisation, en particulier les concessionnaires qui vendent des VÉs pour au moins en informer les acheteurs

Al
Je ne pense pas encore avoir utilisé l'équivalent des $50 payé à l'avance (prépayé) mais pour de nouveaux utilisateurs, ça semble une gratuité.

Franky
Je l'ai imprimé en couleur moi aussi je l'utilise au besoin

Klod
Pas convaincu que ça va diminuer les longues sessions, j'ai toujours une petite hantise d'arriver à la dernière BRCC dans mon rayon d'action et d'être pris pour attendre longtemps...

Pierre Étienne
La fonctionnalité du CCS combo est la même sur la Spark que la i3, une fin de session sur la BRCC déverrouille le pistolet de recharge. Il est possible de mettre fin à la session, en plus de la BRCC, avec la télécommande ou avec l'écran central.

Changement d'à propos, sur la photo on peut voir à gauche mon iPad mini devenu GPS à l'aide de Bad Elf
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: J'ėtais parti manger...

Guillaume
En réponse à ce message posté par mc
Salut mc,

C'était moi la LEAF, toute qu'une surprise de voir qu'on était trois à la borne ce matin là.
Ta note à été très appréciée, surtout quand personne est proche du véhicule. Je me rappelais qu'on avais attendu 80%.

J'ai laissé la soul se brancher pour se rendre à Maskinongé et j'ai pris ma charge après.
mc

Re: J'ėtais parti manger...

mc
Guillaume wrote
[...]

De rien,

Je faisais un trajet un peu atypique, Deux-Montagnes à Saint-Paulin (un évènement avec Essais routiers que j'organisais). J'avais vraiment besoin du 80% et prendre une petite charge et me rendre à Yamachiche me rallongeait. Il n'y avait pas personne quand je suis arrivé et il était de bonne heure (dans les 7H du matin?). Je crevais la dalle et j'étais allé prendre un truc à manger. J'étais surpris de voir deux personnes surtout à cette heure là, c'était la première fois que je croisais d'autres personnes qui voulaient recharger à Maskinongé. J'espère que vous n'avez pas attendu trop longtemps..

Je me suis branché sur place un peu et après l'évènement je suis aller manger chez ma mère à Trois-Rivières et je suis arrivé chez elle à 17%.

Souvent je jase un peu (au grand dam de ma blonde souvent..) mais j'étais un peu pressé ce matin là. À une prochaine fois!

C'est la deuxième fois que je laisse une note et que ça sert. Aussi quand on laisse une note, il faut aller déplacer son véhicule dès qu'on le peux aussi (sinon ça laisse une voiture stationnée devant la borne).
---