J’hésite entre 3 modèles

DavidMH
Bonjour,
Je souhaite changer ma Prius c pour un modèle encore moins énergievore. Je fais 5.2L/100km en moyenne.

Voici es 3 choix qui m’intéressent du moins cher au plus cher : Ford Fusion Energi 2018, Volt 2018, Bolt 2018.

Mon objectif est d’aller vers le tout électrique éventuellement mais je me demande si c’est pas trop cher pour mon budget.
J’ai du mal à calculer mon coût actuel vs le coût futur selon chaque modèle retenu.

De plus, je ne suis pas certain de ma consommation d’essence pour la Fusion et a Volt.

Fusion : environ 3 à 4L au 100km?
Volt : Environ 2L au 100 km?

Je suis représentant et il se peut que mes trajets excèdent 100 km dans une journée. Mais rarement et même presque jamais que je dépasserais l’autonomie de la Bolt.

Quelqu’un peut m’aider avec le calcul du coût de l’électricité?
Quelqu’un peut m’indiquer par expérience la consommation de la Volt ou de la Fusion?

Y a-t-il des inconvénients parmi mes choix?
Je suis à la recherche d’argument pour discriminer mes choix.
Merci pour l’aide.
David

Re: J’hésite entre 3 modèles

Bruno .
Pour calculer tout ça, il faut quelques données de plus:

KM par jour en moyenne / KM annuel
KM maximum par jour sans possibilité de recharge

Faites-vous autant de route l'hiver que l'été? Sachez que l'autonomie d'une toute électrique comme la Bolt (383km) sera grandement diminuée en hiver dans des mauvaises conditions (225km)

Desfois, c'est les hybrides qui sont plus "cher" que les électriques, c'est vraiment une question de coût sur l'ensemble du cycle de vie et l'utilisation que vous en faites. Règle générale, plus vous roulez, plus vous économisez.

Les hybrides branchables peuvent varier grandement comme consommation dépendemment si vous faites des petites distances en branchant tout le temps ou si vous êtes longtemps sans brancher.

Pour le coût d'électricité, calculez 2$/100km comme règle simple, c'est moins en été, plus en hiver, variable selon la voiture.
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: J’hésite entre 3 modèles

Max power
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par DavidMH
Pour la volt, le 2l /100 est la moyenne de consommation à vie pour la plupart des gens.
Elle tient compte du temps où tu n'utilise pas l'essence et fais une moyenne avec les deux.
La consommation du moteur à essence lorsqu'il fonctionne sur de long trajet est d'environ 5l/100
Pour le coût de recharge est d'environ 1,38$ environ 1,25$ pour la charge plus 10% de perte pour le chargeur.
Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25

Re: J’hésite entre 3 modèles

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par Bruno .
Bruno . wrote
Pour calculer tout ça, il faut quelques données de plus:
Bruno a devancé mon commentaire qui va dans le même sens.

J'y vais d'un suggestion de comptabiliser tous vos déplacements pendant 1 mois en identifiant les possibilités de recharger entre les déplacements (maison ou autrement, journée ou fin de journée).

L'estimation de consommation pour le total des trajets sera un "blend" de la performance de chacun des déplacements, en tenant compte de la possibilité de recharge avant le prochain déplacement.

La consommation c'est une chose mais que la voiture vous plaise compte pour beaucoup.  La position de conduite est différente sur ces 3 modèles.

L'accès à des bornes rapides pour la Bolt sur vos trajets courants doit être vérifié particulièrement pour l'hiver.

Je vous suggère de faire une location court terme (1 semaine) pour vérifier encore davantage.  JNAuto.com a ces modèles de disponible.   http://www.vehiculeselectriques.jnauto.com/hybrides_electriques_location.php

Re: J’hésite entre 3 modèles

DavidMH
En réponse à ce message posté par Bruno .
Merci Bruno pour ta réponse.

Je fais environ 90km/jour de semaine.
Je fais environ 28 000km par an.
Je fais autant de route l'été comme l'hiver.

Mon véhicule est utilisé lors des sorties familiales ou de couple. On ne prend jamais le véhicule de ma conjointe.

Mes factures d'essences de la dernière année montent à 1600$ avec la Prius.
Si je calcule 2$/100km, à 28000km par an, c'est 560$ avec la Bolt.

Pour la Volt, quand je sais que j'aurai un long trajet, puis-je rouler en mode hybride dès le départ ou la Volt va toujours vider son autonomie électrique avant l'utilisation du moteur à essence?

Ça commence à se préciser.

Merci!

David Marra-Hurtubise

Le 19 avril 2018 à 09:01, Bruno . [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :
[...]

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/J-hesite-entre-3-modeles-tp89996p89998.html
Pour vous désabonner de J’hésite entre 3 modèles, cliquez ici.
NAML

Re: J’hésite entre 3 modèles

DavidMH
En réponse à ce message posté par Max power
Merci pour les précisions, Max.

David

David Marra-Hurtubise

Le 19 avril 2018 à 09:13, Max power [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :
Pour la volt, le 2l /100 est la moyenne de consommation à vie pour la plupart des gens.
Elle tient compte de temps où tu n'utilise pas l'essence.
[...]
Borne Voltec 240v 3.6KW avec prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/J-hesite-entre-3-modeles-tp89996p90000.html
Pour vous désabonner de J’hésite entre 3 modèles, cliquez ici.
NAML

Re: J’hésite entre 3 modèles

DavidMH
Bonne idée pour JNAuto.com

Je ne connais pas les emplacements de bornes et souvent mes déplacements sont chez 2-3 clients dans la même journée dans la région de Montréal. Je n'ai pas vu de borne encore dans les stationnements visiteur des entreprises.

Peut-être que la Bolt n'est pas tout à fait le bon choix, après tout.
David

David Marra-Hurtubise

Bruno . wrote

Je vous suggère de faire une location court terme (1 semaine) pour vérifier encore davantage.  JNAuto.com a ces modèles de disponibles.   http://www.vehiculeselectriques.jnauto.com/hybrides_electriques_location.php

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/J-hesite-entre-3-modeles-tp89996p90003.html
Pour vous désabonner de J’hésite entre 3 modèles, cliquez ici.
NAML

Re: J’hésite entre 3 modèles

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par DavidMH
Le total n'est pas suffisamment significatif comme information sauf si 100% à essence parce que la première partie d'un hybride branchable coùte à peu près rien et l'autre partie (consommation) est souvent plus élevé qu'une hybride comme la Prius.

C'est l'utilisation de la partie électrique (le plus possible selon les déplacements) qui fait s'embellir les cotes de consommation mixte.

Par exemple, en prenant une Volt, 60 KM en électrique, 6 litres/100,  pour un parcours de 147 KM, on obtient l'équivalent de la consommation de la Prius à 5,2 litres/100.

Plus élevé pour un parcours plus long (le 6 au 100 prend de l'ampleur)

Plus bas pour un parcours plus court.  Diminue de plus en plus vers 0 pour un parcours de 60 KM.

Chaque parcours entre les recharges doit être comptabilisé.

Re: J’hésite entre 3 modèles

Bruno .
Si mettons vous rechargez une fois par jour une hybride branchable comme la Volt et mettons que vous utilisez tous vos KM électriques:

365 jours*60km électrique en moyenne = 22000km électrique * 2$/100km = 440$
Il reste 6000km à gas à 6L/100km = 360L * 1.25$/L = 450$

Total = 890$

C'est un scénario optimiste, si vous roulez seulement 18000km électrique, vous êtes maintenant à 1100$. Veuillez aussi considérer l'inflation sur l'essence est beaucoup plus importante que celle de l'électricité au Québec, 1.60$/L dans 5 ans n'est pas irréaliste. Les coûts de maintenance de la Bolt seront aussi légèrement moindres que sur la Volt (100$/an?)

Si votre objectif est le 100% électrique de toute façon, je crois que financièrement vous n'êtes pas perdant vs une hybride branchable en considérant le surcoût vs le coût d'utilisation. Je crois dans votre cas vous devriez plutôt vous pencher sur les critères non-monétaires entre les 2 options.
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: J’hésite entre 3 modèles

Max power
En réponse à ce message posté par DavidMH
DavidMH wrote

[hidden email]> a écrit :

> [...]
> <http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/template/NamlServlet.jtp?macro=macro_viewer&id=instant_html%21nabble%3Aemail.naml&base=nabble.naml.namespaces.BasicNamespace-nabble.view.web.template.NabbleNamespace-nabble.view.web.template.NodeNamespace&breadcrumbs=notify_subscribers%21nabble%3Aemail.naml-instant_emails%21nabble%3Aemail.naml-send_instant_email%21nabble%3Aemail.naml>

Oui, pour la volt, il est possible d'activer le mode maintien, qui, comme le nom le dis, maintien le niveau de charge de la batterie au niveau où elle est lorsque tu l'active.
Lorsqu'activé, la voiture se comporte comme une hybride et ne draine pas la batterie.
Il suffit de remettre en mode normal pour repasser en électrique.
Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25

Re: J’hésite entre 3 modèles

jeremy890
En réponse à ce message posté par DavidMH
Pour répondre à votre question à savoir si la Volt peut démarrer le moteur à essence même s'il reste de la batterie, à partir des 2013 il y a le mode maintenir qui permet de garder la batterie pour plus tard. Utile si on fais de l'autoroute entre 2 villes.

L'hiver la Volt va aussi démarrer son moteur à -10C pour chauffer au gaz et avancer électrique (le moteur fournit entre 4 et 8kW, le reste vient de la batterie) question de garder une autonomie électrique raisonnable. Le moteur fonctionne par intermittence selon la température de l'antigel. On peut toutefois modifier la sonde de température pour empêcher ça, mais selon les distances que vous écrivez ça pourrait être raisonnable de garder ça d'origine.

À 90km/jour, une Volt 2016+ devrait le faire en électrique l'été, mais pas l'hiver.
La Bolt ne devrait pas descendre en bas de 225km l'hiver.

Avez-vous vérifié si vous avez la possibilité d'installer une borne de recharge à la maison avec un circuit de 40 ampères (la Bolt prends jusqu'à 32A, mais elle peut prendre moins si la borne est limitée à 30A ou moins). La Volt prends 16A, elle peut évidemment se brancher sur une borne de 32A question d'être futureproof (elle se branche aussi sur le 120V mais la recharge est très lente (6km/h environ)).

Pour les Ford, la batterie prends de la place dans le coffre et semblerait-il qu'elle perds de la capacité assez rapidement.

J'ai fait une feuille qui compare les véhicules branchables voir: Comparatif VE

Vérifiez sur les sites chargehub, plugshare et le circuit électrique pour l'emplacement des bornes de recharge sur vos trajets.

Re: J’hésite entre 3 modèles

Marty
Avec une moyenne de 100 km par jour, je ne m'inquièterais pas de l'emplacement des bornes de recharge avec une Bolt puisque l'autonomie de l'auto est suffisante.  Il faut également penser aux dépenses reliés au moteur à combustion.

Comme mentionné, il faut également aimé l'auto, son confort, etc.  Dans mon cas, j'adore ma Bolt...

Re: J’hésite entre 3 modèles

GR
En réponse à ce message posté par DavidMH
Il existe aussi la Honda Clarity PHEV maintenant dans les hybrides rechargeables, plus spacieuses que la volt.
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Forum-Honda-Clarity-PHEV-f81578.html

Ce que j'aime particulièrement de la Volt (électrique avec prolongateur d'autonomie comme il l'expliquait avec la 1ere génération) est la propulsion entièrement électrique entre 0 et 160km/h,et ce tant qu'il y a des électrons en réserve, le moteur à essence ne démarre jamais pour "assister" le(s) moteur(s) électrique(s) mais il y a des exception l'hiver, sous les -10C

Pour une Bolt EV, est-ce que votre territoire à couvrir, est-il bien desservi en BRCC?
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: J’hésite entre 3 modèles

Électrico

Re: J’hésite entre 3 modèles

DavidMH
En réponse à ce message posté par DavidMH
Bonjour à tous,

Je vous remercie chers propriétaires de VÉ pour ces réponses au courant des derniers jours. Celles-ci ont alimenté mes réflexions et éclairci plusieurs points.

Je ne suis pas encore "branché" (haha), mais le serait certainement bientôt.

Merci encore pour votre aide.

David