J'aurais besoin de vos conseils

François
Bonjour,

Je suis un étudiant à temps plein à l'université et j'ai actuellement une Toyota yaris 2008 2 portes. J'aimerais faire le passage vers les VÉ et le modèle qui s'accorde le mieux avec mes besoins et budget semble être une smart électrique usagée. Mes questions sont les suivantes:
1-Combien devrais-je payer pour un tel véhicule (2014 +-50 000km) et quelles déductions puis-je aller chercher?
2-L'un d'entre vous possède-il ce véhicule et si oui qu'en pensez-vous?
3-Pensez-vous que c'est une bonne décision de changer d'une yaris 2 portes vers une smart électrique?

Merci et au plaisir de vous lire.

Re: J'aurais besoin de vos conseils

Stéphane Bourque
Il est possible d'obtenir un rabais de 4000$ pour une Smart électrique des années 2013-2014-2015 à condition que cette dernière n'ait jamais été immatriculée au Québec. Pour plus de détails, cliquez ici.

Vous trouverez un ordre de grandeur de prix sur les PAC ou Kijiji.

La meilleure façon de savoir si ce véhicule vous convient c'est d'en faire l'essai. Vous connaissez peut-être déjà le site pour les essais routiers de l'AVEQ. C'est très simple. Vous pouvez contacter un propriétaire du véhicule électrique de votre choix pour discuter et pour un essai routier (c'est gratuit).

Le seul reproche que je ferais à la Smart c'est de ne pas avoir de port de recharge rapide. Donc, si c'est un véhicule urbain que vous recherchez ça conviendra mais pour des déplacements de longue distance ça ne sera pas commode. La i-miev pourrait aussi être intéressant pour vos besoin et la garantie est meilleure mais son look est plutôt... enfin les goûts ne se discutent pas.

Montérégie
Spark EV 2015

Re: J'aurais besoin de vos conseils

François
Merci pour votre réponse :). J'ai consulté la section pour les essais routiers mais malheureusement personne ne semble inscrit avec un tel véhicule dans la région de Montréal.

En ce qui concerne la recharge des smart E elles peuvent tout de même être rechargées avec une borne de niveau 2 (240v) ce qui est suffisant pour mes besoins (70km/jour donc je peux charger la nuit).

Finalement, je suis bien d'accord que la Mitsubishi n'est pas de tous les goûts.

Re: J'aurais besoin de vos conseils

André Diesel
En réponse à ce message posté par François
Question # 1   Quel besoin journalier???
Effectivement sans recharge rapide vous êtes TRÈS limité!!!
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: J'aurais besoin de vos conseils

François
Je m'en servirait pour faire l'allez-retour à l'université (70km total).

Re: J'aurais besoin de vos conseils

François
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
J'ai une question. Dans les conditions pour être éligible au rabais de 4000$ du gouvernement, il faut que le véhicule soit immatriculé pour la première fois au Québec lors de la transaction en plus de remplir d'autres conditions de garanties etc...

Puis-je aller en Ontario, acheter la voiture (qui est garantie etc...) pour ex:12 000$, revenir au Québec, l'immatriculer et bénéficier de 4000$ de subvention?

Re: J'aurais besoin de vos conseils

David Sylvestre
Bonjour François,

À première vue, 70 km sera difficile à parcourir avec une smart ED en hiver, à moins de pouvoir la brancher à l'université lorsque nécessaire (les journées les plus froides). Voir les discussions ici et ici.
Pour les prix, voici un exemple: http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Smart-ED-2013-Blanche-et-verte-28700-km-8-900-td77261.html

Re: J'aurais besoin de vos conseils

François
Nous avons des prises 120 volts réservés pour les VE alors je pense que ça se ferait :)

Re: J'aurais besoin de vos conseils

David Sylvestre
Effectivement, ça pourrait être suffisant. En hiver, une heure de recharge à 120 volts permet de gagner environ 5 km d'autonomie.
Si vous trouvez une smart ED à bon prix (comme l'annonce mentionnée plus haut à 8 900 $), je crois que c'est un bon choix pour remplacer la Yaris, mais il faut être bien conscient de ses limites (deux places, peu de confort, autonomie et vitesse de recharge relativement faibles).

Re: J'aurais besoin de vos conseils

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par François
François wrote
Puis-je aller en Ontario, acheter la voiture (qui est garantie etc...) pour ex:12 000$, revenir au Québec, l'immatriculer et bénéficier de 4000$ de subvention?
Il faut aussi que la voiture soit certifiée par le concessionnaire qui la vend selon une feuille disponible sur le programme>

Pour 12 000$, il y en a des éligibles au Québec.  Pourquoi aller en Ontario ?

P.S.  Je viens de trouver la phrase qui écarte l'Ontario  "Être acheté ou loué auprès d'un concessionnaire automobile ayant un établissement au Québec;

http://www.vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/particuliers/projet-pilote-occasion.asp

Re: J'aurais besoin de vos conseils

François
Merci pour l'info!

Re: J'aurais besoin de vos conseils

François
J'ai cru comprendre que pour que le rabais soit applicable, le véhicule ne devrait pas déjà avoir été plaqué au Québec?