J'ai une question

Santamen
Je m'apprête à acheter un véhicule électrique mes choix sont la Leaf SV ou la Soul EV Luxe toit ouvrant. J'aimerais avoir votre opinion sur lequel choisir ainsi que les pour et les contres....Merci.
Kia Soul EV Luxe Toit Ouvrant 2016

Re: J'ai une question

Stéphane Bourque
Ce sont deux véhicules qui se ressemblent sur plusieurs points et qui se vendent à des prix comparables (la Soul EV luxe étant un peu plus chère).

L’estimateur d’autonomie est plus précis sur la Soul.

La banquette arrière de la Soul est plus large et on peut y accueillir de plus grands passagers que dans la Leaf.

La Leaf est plus aérodynamique (meilleur coefficient de friction).

La batterie de la Leaf SV est de 30 KWh pour une autonomie de 172 km tandis que celle de la Soul est de 27 KWh pour une autonomie de 149 km. Par contre, la Soul EV Luxe possède un système de chauffage du type thermopompe qui requiert moins d’énergie pour chauffer l’hiver.

Le coffre de la Soul est de 532 litres contre 668 pour la Leaf.

La Kia Soul vient avec une garantie de 5 ans / 100 00 km contre 3 ans / 100 000 km pour la Leaf.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Ce sont deux véhicules qui ont fait leurs preuves. Est-ce que vous connaissez le programme de jumelage sur le présent site? C'est un bon moyen de discuter directement avec les propriétaires de VÉ que ce soit pour poser des questions ou faire un essai routier.

Montérégie
Spark EV 2015

Re: J'ai une question

Santamen

Merci pour vos réponses, et votre temps.

Le 23-08-16 à 01:14, Stéphane Bourque [via Menu principal - Forums AVÉQ] a écrit :
[...]

Futur propriétaire de VÉ

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/J-ai-une-question-tp50221p50230.html
Pour vous désabonner de J'ai une question, cliquez ici.
NAML

--
Danielle Dal Molin  ...  [hidden email]
Claude Pépin  ... [hidden email]
Kia Soul EV Luxe Toit Ouvrant 2016

Re: J'ai une question

Devokan
En réponse à ce message posté par Santamen
La Leaf a un système de protection de la batterie passif (aucun refroidissement de la batterie / chauffage passif de celle-ci par temps froid (c-a-d chauffe batterie) alors que la Soul a un système actif qui peut tant réchauffer la batterie que la refroidir. "En conséquence, la Soul électrique est probablement une meilleure candidate pour les longs déplacements et devrait offrir également de meilleurs résultats durant l’hiver." - source: http://www.aveq.ca/actualiteacutes/kia-soul-electrique-vs-nissan-leaf-les-comparaisons-dun-utilisateur

Je vous invite, dans tous les cas, à lire l'article cité ci-devant qui offre une bonne comparaison entre la Leaf et la Soul.

Personnellement, pour avoir eu une Leaf pendant une 20taine de mois (balance de location) et essayé une Soul EV en quelques occasions, mon choix se porterait sans réellement hésiter sur la Soul EV que je trouve mieux fini, dont l'autonomie de la batterie risque à long terme d'être mieux préservée, dont il semble qu'il recharge presque aussi rapidement sur les BRCC en hiver que par temps chaud (quoi que je comprends que cet aspect a été abondamment amélioré sur les Leaf 2016+), dont la garantie est plus généreuse, etc. Cependant, la Leaf 2016+ avec la batterie 30 kw a l'avantage en terme d'autonomie et il semble qu'elle passera à 40 kw cet automne (quoi que la rumeur veuille aussi que la Soul gagne en autonomie cet automne). Au final, ça reste 2 bonnes voitures et les goûts ne se discutent pas.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: J'ai une question

Santamen

Merci pour les infos....

Le 23-08-16 à 08:22, Devokan [via Menu principal - Forums AVÉQ] a écrit :
[...]

Chevrolet Volt 2012 viridian joule
Chevrolet Spark EV temporairement en attente de la Chevrolet Bolt
Bye bye Nissan Leaf SL 2011 blanc nacré (location terminée)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V (une merveille)

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/J-ai-une-question-tp50221p50233.html
[...]

SebiKoul
En réponse à ce message posté par Santamen
Bonjour, Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, bien que j'ai un partie pris pour le soul EV étant moi même propriétaire....je vous conseille d'essayer les 2 si ce n'est pas déjà fait..idéalement dans la même journée et y aller avec votre feeling... Par contre il y a présentement un achat groupé de Soul EV d'ouvert jusqu'au 31 Aout...ce qui n'est plus le cas pour l'achat groupé de la leaf...voilà le lien si ça vous intéresse : https://fr.surveymonkey.com/r/3XVDPFK Merci!
Sébastien Auclair Kia Soul EV Luxe Titane 2016 (Mars 2016) Borne EVDuty 30A

Re: J'ai une question

Monleaf
Je suis propriétaire d'une leaf sv 2016 et je peux vous dire que la leaf à un chauffage / climatisation par pompe  thermique. Je préfère la leaf car c'est une auto conçu spécialement pour l'électrique comme une tesla . Pas une auto à essence modifier en électrique. Cette conception se remarque avec une plus grande autonomie pour la même capacité de batterie. Il y a moins de bling bling dans le but de diminuer le poids donc plus d'autonomie.
La batterie est aussi plus performante en ce sens qu'elle ce recharge beaucoup plus rapidement surtout en hiver. Le système de refroidissement de la batterie passif est amplement suffisamment pour notre climat.
Le système de navigation est supérieur et permet de contrôler / récupérer la recharge et climatisation à distance à travers une application ou un ordinateur. Il se comporte comme un tablette et à même des widget comme sur les téléphones android et permet de consulter des informations comme la météo en autre.

Je vous suggère donc de participer au jumelage qu'offre ce site car les concessionnaires n'ont pas les connaissances pour bien vous renseigner.

Re: J'ai une question

Santamen

Merci pour les infos....

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/J-ai-une-question-tp50221p50239.html
[...]

Richard non grata
En réponse à ce message posté par Monleaf

Re: J'ai une question

Santamen

Merci....

Le 23-08-16 à 14:05, Richard Trudeau [via Menu principal - Forums AVÉQ] a écrit :
Bonjour
Je me dois de faire quelques corrections et ajout:
La garantie de la Soul EV est de 8 ans /160000 km sur toutes les composantes électriques (batterie, onduleur, chargeur, filage, moteur, etc...)
Même si elle n'est pas conçu exclusivement pour être électrique, l'espace intérieur n'est pas pénalisé du tout car la batterie est plate et sous la voiture. Elle possède 2 ventilateurs qui régularise sa température (pas besoin de surveillé la température de la batterie si bien qu'elle n'a pas de cadran pour celle-ci)
La Soul EV luxe et luxe+ ont une thermo-pompe, pas la base, il en est de même pour les LEAF je crois.
La Soul EV possède une fonction DRIVER ONLY qui concentre le chauffage ou la climatisation sur le conducteur lors de trajet en mono.
Sur les luxes, 4 sièges chauffants, sièges avant ventillé (même on peut dire climatisé puisque qu'elle puise l'air de l'habitacle), volant chauffant.

La définition des écrans est plus précis que la LEAF

Je ne vois pas ou est le bling-bling

Pour la recharge de la batterie, c'est prouvé que la Soul EV prend sensiblement le même temps à recharger été comme hivers, c'est pas du tout ce que j'ai lu concernant les LEAF

Effectivement nous n'avons pas de système de télématique, par contre on peut programmer de chauffage et la climatisation à même l'auto (dans mon cas, avec un horaire fixe c'est amplement suffisant).

Nissan connect est souvent en panne n'est-ce pas ?

En terminant je fais facilement 180 km en été (J'ai déjà fait 250 km sur une charge)  et l'hiver dans les pires conditions(froid, blizzard, neige sur la chaussé, température à fond, defrost, essuis glaces 100 km (voir mon tableau, la majorité des trajets aller 26 km, stationné 12 heures à la gare, retour 26 km, dénivelé de 200m, pas branché)
Kia Soul EV Luxe noir et rouge 2016 depuis juillet 2015
23,000 km de parcourue, coût de l'énergie utilisé $343,35
1 entretien après 1 an, nettoyage des freins, point final
Borne Bosch 30a

Autres voitures : Porsche 911, Subaru WRX, Mini Cooper S, Ford Probe GT, VW GTI, Totota 4runner, Nova SS, etc.... 3 motos, un gars de char quoi.

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/J-ai-une-question-tp50221p50246.html