J'ai tu bien fait?

Raiden38
Administrateur
Moi, ma femme et ma fille somme partis sur un road trip de commissions en ce superbe vendredi. Température de 10 degrés environ (peut-etre plus). Après avoir fait un 90km, dont la majorité sur l'autoroute à 100km (Selon le compteur, 94km/h selon le GPS) je me suis retrouvé entre 20 et 25% de batterie. Après cette dernière commission, il me restait environ un 15km à faire (route locales, pas d'autoroute) avant de me rendre à la maison.. Comme j'était au centropolis, j'ai décidé de me recharger une petite heure. Pour $1.30, j'ai pu recharger à environ 65%, ce qui m'a permis de me rendre facilement à la maison.

Mais je me demandais si en fait, j'aurais pu juste attendre et me rendre à la maison, ou ça aurais été risqué?

Je suis un petit nouveau leafer (1 mois) donc j'expérimente encore la batterie!

S.
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: J'ai tu bien fait?

Alex-VE
Aucun risque.

Ça n'aurais jamais consommé plus d'un % par km aujourd'hui!
Tu aurais pu te rendre aisément.
Alex Maltais
Québec
Nissan Leaf SL 2012
Hyundai Kona Électrique Ultimate 2019

Re: J'ai tu bien fait?

Brun007

Parfois il suffit que le vent se lève...moi j aurais fait comme toi

Le 2015-04-03 23:39, "Alex-VE [via Menu principal - Forums AVÉQ]" <[hidden email]> a écrit :
Aucune risque.

Ça n'aurais jamais consommé plus d'un % par km aujourd'hui!

Alex-VÉ
Nissan Leaf SL 2012

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/J-ai-tu-bien-fait-tp26038p26039.html
Pour créer un nouveau sujet dans Forum Nissan LEAF, envoyez un email à [hidden email]
Pour vous désabonner de Forum Nissan LEAF, cliquez ici.
NAML
Leaf sv. Noire 2014 borne ev duty, st nicolas (levis)

Re: J'ai tu bien fait?

manu
15Km avec 25%, aucun problème. Hier j'étais dans une situation plus critique : 23Km à faire avec 24% la borne Azra de Mirabel étant hors service... À mes débuts je me serais probablement rechargé à une autre borne. Mais avec l'expérience et surtout un outil comme LeafSpy j'étais confiant. LeafSpy m'indiquait 70 Gids, En comptant qu'il doit au moins m'en rester 5 pour ne pas être sur la tortue, je divise par deux et ça me donne le nombre de kilomètres que je devrais être capable de faire : environ 30 (Le GOM m'indiquait 33). Aussi, par expérience je sais que le trajet se fait en légère pente, je suis d'ailleurs arrivé à la maison à 8% avec une moyenne de 90-100 sur l'autoroute.

Je te suggère donc fortement Leafspy pour avoir une meilleure idée de ce qu'il te reste réellement dans ta batterie. La Leaf va tout faire pour te faire paniquer et aller te brancher prématurément une vois que tu es sous les 10%.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: J'ai tu bien fait?

manu
Aussi une régle simpe, dans les pires situations 1Km = 1% donc avec 25% tu devrais pouvoir faire au moins 25Km. Sauf peut-être dans les grands froids de l'hiver où il faut revoir la règle. Mais même dans ces conditions, pour 15Km à faire sur des petites routes, je n'hésiterais pas à faire le chemin (en controlant le chauffage au minimum).
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: J'ai tu bien fait?

Ghislain
En réponse à ce message posté par manu
J'utilise également LeafSpy lorsque je suis juste dans la distance à parcourir, mais un peu différemment de Manu.  Je me fie plutôt sur le nombre de Kwh qu'il me reste dans la batterie.  LeafSpy peut faire un calcul de la distance parcourable selon le nombre de km/kwh que je choisis.  Je compare avec la distance à parcourir selon mon GPS, et je peux voir si je suis correct ou non.  Si je suis trop serré en autonomie sur l'autoroute, je réduis la vitesse, je met à zéro l'indicateur d'efficacité (nombre de km/kwh ) pour atteindre l'efficacité requise selon LeafSpy pour la distance à parcourir.  Je peux m'en servir aussi pour décider de mettre le chauffage ou non en hiver.

Ca peut sembler compliqué, mais c'est uniquement pour les fois où je suis serré en autonomie.  Le GOM sous-estime l'autonomie restante réelle, surtout lorsque la batterie est basse, et on risque de faire des recharges d'appoint inutiles dans certains cas.  J'ai une Leaf 2012, donc je n'ai pas l'indicateur de %.
Leaf 2012 SL
Montérégie
Borne de recharge: LCS-25

Re: J'ai tu bien fait?

manu
Ghislain wrote
J'ai une Leaf 2012, donc je n'ai pas l'indicateur de %.
Ça aide un peu si on n'a pas Leafspy mais sinon ce n'est pas aussi précis. Surtout dans les situations proches de la limite. Quant au GOM il est carrément inutile tant il est menteur.

Une règle simple aussi pour ceux qui n'ont pas LeafSpy est de multiplier par 20 la moyenne pour obtenir la distance maximum parcourable ou pour calculer quelle moyenne il faut faire pour parcourir la distance, ex:

6Km/kWh = 6 x 20 = 120 Km d'autonomie.
Pour faire 140Km, il faut faire 140 / 20 = 7 Km/kWh de moyenne.
[...]

Merci à tous!!!
[...]

Nuitari
Raiden38 wrote
Mais je me demandais si en fait, j'aurais pu juste attendre et me rendre à la maison, ou ça aurais été risqué?
Tu en avais assez pour te rendre a la maison.
Mais ça dépends aussi de comment ta femme prendrais le bas niveau de charge.