J'ai signé et vous ?

Clovis
lepacte.ca

Re: J'ai signé et vous ?

Marcel.S
La population de la planète croît à un rythme effarant. Tant qu'il n'y aura pas un certain 'contrôle' des naissances, l'on s'en va vers un mur, de toute façon. Je crois que le problème est là, beaucoup plus que sur notre consommation outrancière.

Enfin, habitant une maison de près de 3,500 pieds carrés (2 personnes seulement aujourd'hui) et 2 voitures, c'est assez gênant de signer, pour le moment.

Avant de signer, assurez-vous d'être en mesure de pouvoir respecter votre signature !
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: J'ai signé et vous ?

Pescakl1
Marcel.S wrote
Avant de signer, assurez-vous d'être en mesure de pouvoir respecter votre signature !
C'est toujours la question que je me pose quand je vois ces personnalités s'arracher la chemise devant les caméras: Suivent-ils les principes qu'ils prêchent en public ou c'est plus une "Faites ce que je dis, pas ce que je fais"?

Re: J'ai signé et vous ?

lutin_numero_un
Il ne faut pas que tu regardes leur passé et juger.

Signer le pacte ne veut pas dire devenir végétalien et n'utiliser que votre vélo pour aller partout.

Ça veut dire y penser et y changer quelque chose. N'importe quoi! Réduire, y penser.

Ne tirez pas sur le / les messager(s)! Et il n'est pas question non plus de se comparer.

Faites VOTRE effort.

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: J'ai signé et vous ?

Marcel.S wrote
[...]

Il y a trop de gens qui prétextent de ce que font les 'autres' pour ne rien faire eux-même.

Pour la démographie, je dois me rappeler que 100 personnes au tiers-monde ont probablement une empreinte carbone moindre que moi...

En 2018, j'ai isolé ma grande maison à R100 dans le plafond, changé mes fenêtres de 30 ans et calfeutré la bâtisse, On a aussi zoné les pièces en température selon l'utilisation (-20% en énergie totale) et il y a la I3 qui est devenue notre seule voiture. On fait 10,000km de moins par an, même avec notre voyage dans les maritimes de cet été.
Pour aller à Montréal, on laisse la watture au stationnement incitatif et on prend la navette.
Il existe des organismes (mentionnés dans la lettre du pacte) qui moyennant un montant que je débourse, peuvent par exemple planter des arbres pour compenser les gaz à effet de serre produits par les 26 litres d'essence que j'ai utilisé en 2018, dont 21 pour mes vacance.

Plein de choses à faire, le maître-mot c'est: réduire !
Plus t'en produit, plus c'est facile.

En tout cas bien plus facile pour nous que pour les gens qui crèvent de faim en Somalie et aux Indes.

Re: J'ai signé et vous ?

François
Tout à fait d'accord avec vous, Clovis. L'idée derrière le pacte, c'est de RÉDUIRE nos émissions individuelles afin de diminuer notre empreinte carbone collective. C'est bien plus facile à faire pour les riches occidentaux comme nous, qui sommes de grands consommateurs, et ça aura un effet non négligeable (permettant notamment d'atténuer les conséquences de la croissance démographique).

On lit déjà des commentaires de trolls sur les réseaux sociaux qui disent qu'ils ne pourront plus prendre une douche à l'eau chaude. Quand on veut être malhonnête et cynique...

Bref, j'ai signé.

Re: J'ai signé et vous ?

Clovis
François wrote
[...]

On pourrait leur répondre qu'ils risquent un jour de mourir étouffés dans leur douche, mais au moins l'eau sera chaude...tsé ???

Re: J'ai signé et vous ?

André Bastien
C'est vrai que l'augmentation de la population est un problème généralement négligé.  Parler de contrôle des naissances est un sujet tabou.

Ceci dit, même si la croissance s'arrêtait aujourd'hui, nous consommons déjà plus que ce que la terre peut supporter ou régénérer à chaque année.

Il faut donc réduire notre empreinte individuelle de toute façon, encore plus si la population s'accroît et encore plus parce que les pays en voie de développement veulent rejoindre notre façon de vivre.  L'impact environnemental des humains augmente de façon géométrique ... en 3 dimensions!

Re: J'ai signé et vous ?

Clovis wrote
lepacte.ca
Signé !

À ne pas confondre avec LesPAC.

Re: J'ai signé et vous ?

Pescakl1
En réponse à ce message posté par lutin_numero_un
lutin_numero_un wrote
[...]

Je pense que l'on est tous les deux sur la meme longueur là dessus, Martin.

Je ne les juge sur le passé, je veux juste m'assurer qu'ils vont faire ce qu'ils demandent aux autres de faire: imagine ce que cela ferait à la cause environnemtale si un des signataires connus, ayant signé le pacte, se faisait surprendre à faire le contraire par des "journalistes"? Ne penses-tu pas que les freres Koch et autres pétrolophiles n'en profiteraient pas pour casser l'élan de ce mouvement.

C'est un peu comme ma fille qui me revient de l'école avec des belles idées écologistes (très bien), et qui jette sa cannette de V8 dans la poubelle au lieu du recyclage: C'est pas trop trop fort... (bon, c'est vrai, l'erreur vient de moi, je n'aurais pas du acheter le V8 en mini cannettes...).

Je préfère ceux qui font mais n'en parlent pas que ceux qui en parlent mais ne font rien.

Re: J'ai signé et vous ?

Clovis
Pescakl1 wrote
[...]
Dans les 3 'R'
Réduire, vient avant Réutiliser ou Recycler.

Les portions individuelles, les tout préparé, les suremballés sont les premières choses à éviter.
Pour ma part, je n'entre même plus dans la majorité des rangées de mon épicerie.

Re: J'ai signé et vous ?

Yvente
Clovis wrote
Pour ma part, je n'entre même plus dans la majorité des rangées de mon épicerie.
Directement au frigo à bière !

Parlant épiceries; on pourrait-ti juste commencer par éliminer ou du moins réduire la grosseur des publi-sacs ! On se croirait en 1980 et que personne n'a accès à internouille ... Dans mon trou il est maigrichon (quasi plus de plastique que de papiers) mais je regardais ça à Laval ... c'est aussi gros qu'un défunt bottin téléphonique de Belle

Re: J'ai signé et vous ?

André Bastien
On peut aussi demander de ne pas se faire livrer de publisac.

Je l'ai fait il y a quelques années; après les avoir relancé deux fois, ça a marché: pas de publisac chez moi, je suis sur leur liste noire!

Re: J'ai signé et vous ?

Yvente
Je n'ai pas de courrier à domicile. Ils vont mettre 25 sacs au coin et tous les sacs partent le jour même...

Re: J'ai signé et vous ?

Fait... C'est ma femme qui m'a convaincu. Je pensais être un peu too much avec certains trucs "écolo" mais elle a embarqué avant moi dans le pacte. Effectivement le mot ici est de réduire pas de devenir full hippie on faisant pousser nos carottes.

Marcel ta maison est peut-être grande mais de souvenir tu as encore ta seconde voiture depuis belle lurette. C'est une manière en soi même si c'est une auto à gaz de réduire son empreinte si on garde nos choses longtemps.

Re: J'ai signé et vous ?

ElectRIC
Signé.

Ls petits gestes compte et ce mouvement cherche essentiellement à conscientiser cet aspect de la solution globale.

Re: J'ai signé et vous ?

Clovis
Agir localement, peser globalement

Re: J'ai signé et vous ?

rpm92109
Pas encore signé,
A titre personnel, je pratique déjà tous les engagements listés: difficile de faire beaucoup mieux en gardant le confort de vie bien agréable dont je bénéficie.
Les vols en avion (5 traversées des Etats-Unis et deux de l'Atlantique en un an) sont soit pour le boulot, soit pour des moments clefs de la vie familiale d'un couple franco-québécois et déjà réduits au strict indispensable.

Donc je ne me sens pas super crédible........ mais rien que pour signaler au gouvernement qu'une majorité est prête à bouger, pourquoi pas.

Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)