Ioniq vs leaf

Bruno dufour
Je viens d'ecouter une vidéo comparative entre Leaf et ioniq à Oslo en hiver. Température min enregistrée d'environ -20.  On aura généralement environ 110km à faire par jour dans 90% du temps. Avec nos hivers avec une ou deux semaines à -30, Que devrais-je acheter? Dans la vidéo on indique que l'autonomie de la ioniq dépasse 200km... Et finalement dans la vidéo, la conclusion, la ioniq est supérieure à la Leaf dans les climats froids comme la Norvège ou le Québec (selon l'auteur). Qu'en pensez vous?

Re: Ioniq vs leaf

Réal D.
Bonjour,

Si c'est la vidéo que j'ai vu il y a quelques mois, je pense qu'il faisait une assez longue distance.  La Ioniq était plus rapide pour la recharge rapide par temps froid et la batterie ne chauffe pas pour des recharges rapides successives.

Pour l'autonomie de 200 km, c'est le EPA, en Europe, il utilise un autre standard.  Le EPA donne une cote combinée qui comprend environ 85% d'autoroute et 15% de ville.  Par expérience, je peux dire que le 200 kM se fait facilement l'été sur l'autoroute, et on peut souvent atteindre 250-260 kM en ville dans le trafic moyen.  L'hiver, on peut diviser ces chiffres par 2.  Pour ma part, je roule surtout en ville, Laval-Rive Sud,  et j'ai obtenu entre 120 et 140 durant les grand froid de janvier dernier.

Je laisse à d'autre pour commenter sur la Leaf.  Je ne la connais pas suffisamment.

Je peux dire que la Ioniq est la plus efficiente pour l'économie.  Aussi, les spécifications de la batterie de la Ioniq donne la partie utilisable soit 28kWh alors que la batterie à une capacité totale de 31.5kWh.  Pour la Leaf, je pense qu'il donne la capacité totale seulement.  Il faut en tenir compte dans les comparaisons.

Bonne réflexion.

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Ioniq vs leaf

Raiden38
Administrateur
Pouvez-vous poster le lien de ce vidéo? Je dois changer ma Leaf sous peu (retour de location) et la ioniq me tente beaucoup! J'hésite entre une Leaf et une ioniq!
Administrateur
Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Ioniq vs leaf

Réal D.
En voici un, je ne sais pas si c'est celui de Bruno.

https://www.youtube.com/watch?v=Gj3MsS9M3dE

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Ioniq vs leaf

Bruno dufour

Re: Ioniq vs leaf

Guyf
Je pense que la Ioniq est le meilleur choix; meilleur chauffage en hiver et bien meilleure capacité de recharge sur les BRCC. La conception de la Leaf remonte à 2011 et bien que le "face lift" soit plutôt réussi, en dessous c'est à peu près la même voiture qu'en 2011 mais avec une plus grosse batterie.
Jaguar i-Pace HSE, février 2019

Re: Ioniq vs leaf

Bruno dufour
Ce message a été mis à jour le .
Je pense étirer ma Mazda 3 2009 un peu plus longtemps jusqu'au printemps... si je ne me décide pas bientôt. Y-a-t-il des options additionnelles qui s'ajoutent? Par exemple la Niro ou encore la Kona?..

J'imagine qu'elles seront à des prix stratosphériques... (50K$ et plus.)

Quelqu'un a une idee du prix de la KONA ou de la NIRO?

Re: Ioniq vs leaf

Raiden38
Administrateur
Merci pour le lien! :)
[...]

David Sylvestre
En réponse à ce message posté par Bruno dufour
Avec des autonomies officielles de 200, 201 et 243 km, la Ioniq EV, la e-Golf et la LEAF 2018 peuvent toutes convenir pour faire 110 km par jour. La Ioniq a l'avantage d'être plus efficace que les autres (surtout à vitesse d'autoroute) et plus performante pour les recharges rapides. La LEAF est généralement disponible plus facilement chez les concessionnaires.

Dans votre cas, est-ce que vos déplacements sont principalement sur autoroute? Ferez-vous régulièrement des trajets de plus de 400 km (exigeant plusieurs recharges en route)?

Re: Ioniq vs leaf

Klod
En réponse à ce message posté par Bruno dufour
J'ai eu 4 Leaf et je vous confirme que si j'avais eu à acheter une 100% électrique neuve, ça aurait été une...Ioniq!

Il est inconcevable qu'une Leaf 30 kwh recharge plus vite qu'une 40 kwh (vitesse de recharge moins ralentie par la température).  De plus, la Leaf 2018 va très mal vieillir (perte de valeur) dès que la batterie thermorégulée sera disponible au début 2019.

La Ioniq est 15% plus efficace qu'une Leaf et recharge aussi vite en été qu'en hiver.

Re: Ioniq vs leaf

Yvente
À mettre dans la balance:

Pour la Ioniq il ne faut pas avoir grand chose à transporter. Il y a rien qui entre là dedans.
La Leaf a plus de résistance à l'air certes mais oui c'est beaucoup plus logeable.

Re: Ioniq vs leaf

AlainL
Yvente wrote
À mettre dans la balance:

Pour la Ioniq il ne faut pas avoir grand chose à transporter. Il y a rien qui entre là dedans.
La Leaf a plus de résistance à l'air certes mais oui c'est beaucoup plus logeable.
Ben côté choses à transporter, je peux dire que j'entre plus de choses dans ma Ioniq que dans l'Elantra que j'avais avant, bien sûr on est habituellement juste deux, mais c'est une hatchback aussi.

Pour moi, ce qui a fait pencher la balance vers la Ioniq, j'ai un cousin qui a une Leaf et il me disait que le chauffage manque de performance et qu'en hiver, à partir d'environ -10 C il n'a que de l'air tiède, ce qui n'est vraiment pas le cas de la Ioniq, et quand j'ai entendu le truc sur les batteries non thermo régulées, ça a confirmé que j'avais fait le bon choix.

Pour ce qui est de la disponibilité, j'ai dû être chanceux parce que j'ai été le vendredi et on a fait un essai routier avec le démo, et j'ai acheté ce démo et je prenais possession le mercredi suivant. Bon, j'ai acheté un modèle 2017 en février 2018 avec 6000 km, mais j'ai pas attendu et j'ai eu un pas pire deal...

Ceci dit, si jamais le chauffage et les batteries sont améliorées, la Leaf est aussi un bon choix.
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Ioniq vs leaf

Bruno dufour
OK cool.
L'une fait 200km et l'autre 243km.
J'hesite entre les deux.... Je les vois le 25 aout en meme temps ou presque.

Pour l'autonomie... et l'hiver, la leaf me fait peur a cause de sa vieille batterie... Je vois plein de site que penche plus vers la ioniq.
Ai-je raison?

Re: Ioniq vs leaf

AlainL
Bruno dufour wrote
Pour l'autonomie... et l'hiver, la leaf me fait peur a cause de sa vieille batterie... Je vois plein de site que penche plus vers la ioniq.
Ai-je raison?
Ben ça dépend de l'usage que vous avez l'intention de faire, comme la Leaf a 240 km d'autonomie, en hiver on peut s'attendre à au moins 170 km, si c'est suffisant pour la journée, c'est bon. Moi en hiver j'ai entre 155 à 165 km, et je recharge au 110v à tous les soirs, alors ça me convient.

Par contre si vous faites souvent des longues distances qui demandent plus d'une recharge sur une BRCC, le manque de thermorégulation de la batterie fait mal un peu, les recharges peuvent devenir très longue, et quand on est à -20, on veut pas nécessairement recharger pendant une heure...

Je sais que mon j'ai une Ioniq et j'en suis très satisfait, l'important c'est de trouver l'auto qui va satisfaire vos besoins.
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Ioniq vs leaf

Bruno dufour
L'espace cargo de la ioniq:

Peut-on entrer un vélo de route dans le coffre ?

Et...

la lunette arrière semble plutôt petite... est-ce que ça dérange?

Re: Ioniq vs leaf

Guyf
Je ne sais pas pour la Ioniq mais j'ai déjà transporté un Fat Bike dans le coffre d'une Leaf!
Jaguar i-Pace HSE, février 2019

Re: Ioniq vs leaf

Bruno dufour
Je le savais que le cargo est ok avec la leaf... mais la IONIQ ca me semble etre une faiblesse. Est-ce que je me trompes?

Re: Ioniq vs leaf

Réal D.
Moi, je mets un vélo de route dans le coffre, mais je suis obligé de baisser une des banquettes.  Et je mets un vélo hybride entre les sièges en enlevant la roue d'en avant.  Donc 2 vélos dans l'auto.
Il m'arrive aussi de mettre 2 vélos de routes avec la même configuration.

Dans mon Elentra, je pouvais mettre les 2 vélos de route dans le coffre et rien ne paraissait.  Dans l'Ioniq le coffre est moins large et moins profond par rapport à l'Elentra.
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Ioniq vs leaf

Bruno dufour
Reponse utile merci!

------------

Autre et dernière question..

Avez-vous eu de la difficulté à faire installer un antirouille sur vos voitures??
Si je comprend l'huile métropolitain est a proscrire... sinon la cire ou autre chose?

Re: Ioniq vs leaf

AlainL
En réponse à ce message posté par Bruno dufour
Bruno dufour wrote
la lunette arrière semble plutôt petite... est-ce que ça dérange?
Je n'ai jamais essayé de mettre un vélo dans la voiture, je vais donc me fier à la réponse de Réal.

Pour ce qui est de la lunette arrière, j'avoue que c'est un peu étrange au début, on ne voit pas aussi bien derrière, et en particulier l'hiver, la partie du bas est habituellement non utilisable ou à peu près, mais dans mon cas, je me suis habitué assez rapidement et j'utilise plus souvent mes miroirs latéraux.

Pour ce qui est de l'antirouille, je n'en ai pas, pour les premières années, ce n'est pas utile, et je ne crois pas aux antirouilles qui durent 10 ans...

Je vais voir les options dans 3-4 ans pour voir si je vais aller avec l'antirouille, mais je crois qu'un entretien régulier est plus efficace, en particulier enlever le sel régulièrement en hiver. Mon Elantra avait 6 ans, pas d'antirouille et aucune trace de rouille.
Ioniq SE nordique EV 2017
12