Ioniq : traversée du parc des Laurentides (Québec -Saguenay)

Ioniq : traversée du parc des Laurentides (Québec -Saguenay)

Danmail
Je viens d’acquérir une Ioniq électrique et je me demande si on peut avoir l’autonomie nécessaire dans des conditions de grand froid (25 sous zéro et environ 800 m d’altitude) pour franchir les étapes BRCC CAA-Quebec / BRCC -étape (95 km)?

Même question pour le retour du Saguenay entre BRCC - Ville de Saguenay / BRCC -étape (104 km)?

Merci!

Re: Ioniq : traversée du parc des Laurentides (Québec -Saguenay)

Sebas
Par -25 Chicoutimi > l'étape risque d'être un peu juste.  Je partirais à 94% de Chicoutimi et en roulant 90 km/h, chauffage à deux barres c'est faisable.

CAA > l'étape d'après moi est impossible à -25 degrés.  Je ferais une petite charge d'appoint d'une demi-heure à Stoneham (en chauffant pendant la recharge)

Re: Ioniq : traversée du parc des Laurentides (Québec -Saguenay)

Guy CB
En réponse à ce message posté par Danmail
Comme mentionné par Sebas, vous serez peut-être un peu juste. Avec un gros pré-chauffage sur une borne L2 avant de partir (et d'être à 100%), vous devriez être correct pour parcourir 120 km. Par contre, je vous souhaite que la BRCC à l'Étape fonctionne et/ou qu'elle ne soit pas prise par une Bolt/Tesla...
Hyundai Ioniq SE CCP depuis septembre 2017
Toyota Prius 2012 2012-2017 (71000km)
BMW 328i 1996 2009-2012 (60000km)
Golf GL 1998 2004-2009 (134000km)
Vélo électrique eProdigy Whistler 2014 avec plus de 10000km
Gatineau (Aylmer), Québec

Re: Ioniq : traversée du parc des Laurentides (Québec -Saguenay)

VoltEVE
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Danmail
Wow, c'est prendre un gros risque. En Tesla ou en Bolt pas de probleme... mais le parc c'est plein de cote et par -25 la batterie ne durera beaucoup moins longtemps. Regarde ce blog post:

Voir http://gm-volt.com/2018/01/15/new-test-shows-colds-chill-ev-range/

Ils appellent ca froid 41F... ha, ha. 5C, froid! Tu parles de faire le parc par -25C! Si le range a diminue comme ca a 5C alors imagine a -25C. La heat pump n'aidera pas du tout a cette température car elle cesse d'être efficace après -10C. Donc chauffage a 7kWh... et a 90km/100km ca va refroidir beaucoup la cabine... alors bonjour le chauffage. Ca prendra 2h a faire le parc a cette vitesse... donc près de 14kWh envolée juste pour chauffe.

Moi je le ferais pas sans avoir une remorqueuse qui me suit au cas ou.

Re: Ioniq : traversée du parc des Laurentides (Québec -Saguenay)

Devokan
En réponse à ce message posté par Danmail
Dany Mailloux wrote
[...]

Je serais très nerveux mais c’est possiblement jouable si vous êtes assez expérimenté avec votre véhicule pour optimiser le chauffage et al. J’obtiens d’excellentes moyennes de consommation dans le parc, en fait souvent mieux que Montréal-Québec, par exemple. Votre défi est la montée de part et d’autre du parc, après quoi ça régénère beaucoup. Le problème dans votre cas (vs en Bolt EV, par exemple) est que vous pourriez vous retrouver à sec avant que cela redescende.

Si la route du parc est dans la neige, je n’essaierais alors même pas car la résistance des pneus sur à chaussée va faire augmenter significativement votre consommation.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Ioniq : traversée du parc des Laurentides (Québec -Saguenay)

Danmail
En réponse à ce message posté par Sebas

Re: Ioniq : traversée du parc des Laurentides (Québec -Saguenay)

Danmail
En réponse à ce message posté par Guy CB

[...]

Gilles Anctil
Sur la page Hyundai Ioniq-Québec, Samuel Villeneuve fait le récit de sa traversée réussie du Parc :
https://www.facebook.com/samuel.villeneuve.777?fref=search

Re: Ioniq : traversée du parc des Laurentides (Québec -Saguenay)

Gilles Anctil
Pour lire le récit de ses deux voyages, fais une recherche sur la page Hyundai Ioniq-Québec de Facebook en demandant "Mascouche-Alma''.

Re: Ioniq : traversée du parc des Laurentides (Québec -Saguenay)

Réal B.
En réponse à ce message posté par Danmail

Le problème aussi c'est que c'est une route isolée.

Supposons qu'il y  a une panne de courant à l'étape...(Soit un accident qui a fauché un poteau ou autre chose...)

Votre seule solution alors est d'attendre le retour du courant.

De façon moins grave, il est possible aussi que la BRCC ne fonctionne plus, il restera alors la borne L2 (240V), mais alors il y aura peut-être une file d'attente...

En hiver c'est quand même casse-gueule¸ à mon avis. À -25°c encore plus.
Ce n'est pas être alarmiste, mais il faut quand même y penser et prendre une décision éclairée, avant de vous y engager.
C'est possible aussi que vous pouviez faire le trajet sans problème.

Le système de navigation de ma voiture tient compte du relief (topographie), si le vôtre le fait aussi, cela donne vraiment une bonne idée de votre autonomie nécessaire. (Pour l'avoir expérimenter dans le parc des Laurentides justement et déjà rencontré du -27°c dans le parc.)

Ex-BMW coupé 328 XDrive 2011 option sport.
La Vallée-du-Richelieu.

Re: Ioniq : traversée du parc des Laurentides (Québec -Saguenay)

Danmail
En réponse à ce message posté par Danmail
J’ai accompli mes traversées avec succès à 4 reprises cet hiver : dans les pires conditions, par -23 Celsius, j’ai fait du 20,0 KW/H sur 103 KM (26 km en résiduel) entre HYUNDAI Chicoutimi et la brcc de l’Etape avec chauffage à 17 degrés tout le long du trajet et limiteur de vitesse à 90 KM/H. Belle efficacité!

Re: Ioniq : traversée du parc des Laurentides (Québec -Saguenay)

VoltEVE
Merci du retour d'info. 26km, c'est assez petit comme marge. J'ai bien hate de voir les Hyundai avec de plus grosse batterie et l’efficacité de la Ioniq.

Tu es pas mal brave de faire le parc en hiver. Je te leve mon chapeau.

Re: Ioniq : traversée du parc des Laurentides (Québec -Saguenay)

SyCo
En réponse à ce message posté par Danmail
Danmail wrote
[...]
Je crois que "90 KM/H" est ici l'élément le plus important, mais bien des gens seraient incapable de rouler aussi "lentement", surtout dans le parc.

Merci de nous confirmer qu'avec une bonne gestion et un peu de patience  cela se fait quand même très bien
Mitsubishi i-Miev Premium
Polaris Ranger EV 2010
Ariens AMP24 2012

Re: Ioniq : traversée du parc des Laurentides (Québec -Saguenay)

David Sylvestre
En réponse à ce message posté par Danmail
Merci pour le compte-rendu. Décidément la Ioniq m'impressionne malgré sa (relativement) petite batterie

Re: Ioniq : traversée du parc des Laurentides (Québec -Saguenay)

Sebas
David Sylvestre wrote
Merci pour le compte-rendu. Décidément la Ioniq m'impressionne malgré sa (relativement) petite batterie
En haut de -10, aucun stress (110, 115 km/h sans problèmes)

Le petit par c'est une autre histoire (de alma vers L'étape)  je me suis jamais osé encore.  Je vais probablement le faire quand je serai en pneu d'été.

Re: Ioniq : traversée du parc des Laurentides (Québec -Saguenay)

Danmail
Oui, la Ioniq est impressionnante : en plus la recharge à 94% se fait entre 30 et 35 minutes, bien mieux que notre Leaf 2015!