Ioniq pompe à chaleur

byzou
Bonjour,
j'ai une Ioniq 2019 tout électrique depuis le mois d'août.  Nous avons acheté le modèle avec la pompe à chaleur (parait que c'est inclus dans tous les modèles depuis 2019...selon le vendeur) car cela donne de l'autonomie l'hiver, encore selon les propos du vendeur.

Par temps froid (comme depuis 2 semaines), même à 100% j'obtiens une autonomie d'environ 130-140km et si je mets la chauffage en fonction, à vitesse minimum, je descends facilement à 100-110 km.  C'est donc dire que je perds presque 50% d'autonomie.  Je comprends que le froid diminue la capacité de la batterie, mais le vendeur nous a dit que la pompe à chaleur devait "chauffer" la batterie pour l'empêcher de perdre trop d'autonomie.

Est-ce normal que je perde 50% d'autonomie?  Combien faites-vous avec votre Ioniq en autonomie l'hiver?

Re: Ioniq pompe à chaleur

Sebas
La plupart des pompes à chaleur sont efficaces seulement lorsque la température dépasse -12C.  En deçà de cette température, c'est le chauffage résistif qui fonctionne, donc aucun gain au niveau de la pompe à chaleur.

La Ioniq utilise également la pompe à chaleur pour récupérer la chaleur du réducteur et de l'inverter.  Par contre, il faut un certain temps pour que ces composants se réchauffent.  Les bénéfices se font donc sentir que sur d'assez long trajets.

Re: Ioniq pompe à chaleur

patatewz
En réponse à ce message posté par byzou
cest normale et la morme en ve dans les froid des derniere semaine.

Re: Ioniq pompe à chaleur

Yvente
En réponse à ce message posté par byzou
byzou wrote
Est-ce normal que je perde 50% d'autonomie?
Oui dans les grands froids on perd grosso-modo 50% d'autonomie avec un véhicule électrique.
Vous aimerez les chaleurs de retour au printemps.

Re: Ioniq pompe à chaleur

Réal D.
En réponse à ce message posté par byzou
Comme les autres ont dit, c'est normale de perdre 50% d'autonomie l'hiver.  Je voudrais juste spécifier que c'est par rapport à l'autonomie de l'été et non pas de l'autonomie annoncée par l'EPA.  Ainsi, si avec vos habitudes de conduite et selon vos trajets en été vous avec 260 km d'autonomie, en hiver vous aurez environ 130 km d'autonomie.  Dans mon cas, ce 130 km d'autonomie s'obtient autour de -20 degré.  À -15, l'autonomie est autour de 145 km et à -10 l'autonomie est d'environ 175 km, toujours pour le même trajet.

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Ioniq pompe à chaleur

byzou
Merci pour les précisions.  L'été on faisait environ 230 km; il faut dire qu'on fait passablement d'autoroute donc peu de régénération (trajet Drummondville/Trois-Rivières fréquent).  C'est simplement qu'avec ce que nous avait dit le vendeur au sujet de la pompe à chaleur, on ne pensait pas diminuer autant...on s'attendait à une perte d'environ 25% car le vendeur nous a bien dit que la pompe à chaleur "chauffe" la batterie, ce qui augmente l'autonomie (remarquez que les vendeurs ne sont pas tous à l'aise avec les voitures électrique et, dans ce sens, il peut arriver qu'ils disent des choses plus ou moins vrais).

 Dans ce sens, si avec une pompe à chaleur je perds presque 50%...on doit bien en perdre 75% sans pompe à chaleur.

Re: Ioniq pompe à chaleur

Yvente
En bas d'une certaine température votre pompe à chaleur ne fonctionnera pas. C'est le chauffage résistif énergivore qui prendra la relève. C'est pas mal standard dans tous les VÉ de fonctionner ainsi. Les modèles moins cher n'ont pas de pompe à chaleur alors même à -5°C l'autonomie est beaucoup plus affectée.

Ce que vous avez obtenus comme autonomie s'est probablement produit durant les grands froids avec chauffage résistif.

Malheureusement on est rendu à l'aube de 2020 et toute l'information se trouve sur le net. Ça donne souvent la situation que l'acheteur connait mieux le produit que le vendeur lui même, qui lui doit connaître tous les modèles/versions/prix disponibles sur son plancher. Et veut, veut pas la mémoire humaine a ses limites ... de plus si la personne n'a jamais passé une année au volant d'un VÉ aussi bien pré-conclure qu'il ne connaît pas la réalité de son produit  ... On va vous montrer qu'un côté de la médaille et vous vendre la belle autonomie annoncée par le fabriquant ...

Re: Ioniq pompe à chaleur

Mack
En réponse à ce message posté par byzou
Non, 50 % semble vraiment être le minimum qu'on peut perdre en hiver puisque la pompe à chaleur cesse de fonctionner vers -12. Sous cette température la perte d'autonomie est la même, pompe à chaleur ou pas.
Futur propriétaire de vé

Re: Ioniq pompe à chaleur

Sebas
Voici une charte que j'avais trouvé il ya quelque temps. On y voit que la consommation avec pompe à chaleur rejoint celle sans vers les -12