Ioniq electrique Preferred vs Nissan leaf S

Ioniq electrique Preferred vs Nissan leaf S

Hier
Bonjour à tous,
J’ai pris la décision de changer ma Corolla 2017 pour un véhicule électrique. Après beaucoup de calcul, je suis arrivé avec la Ioniq ou la Leaf. Je fais 70km par jour aller-retour travail et laisse mon auto dans le stationnement 8h (90% autoroute) . Une fois par mois, je vais voir la famille avec un trajet de 130km aller-retour (95% autoroute). Je ne fais jamais plus de 150km dans une journée alors n’ai pas vraiment besoin de recharge rapide ou de très grosse autonomie. La Bolt, Kona, Leaf Plus et Tesla sont trop cher pour ce que j’ai besoins alors je suis à envisager ces 2 véhicules. De ce que j’ai lue, la Ioniq aurais la même autonomie que la Leaf sur l’autoroute a 120km/h grâce à son aérodynamisme.

Quel vous me conseillez et pourquoi?

Merci d’avance pour votre aide!

Re: Ioniq electrique Preferred vs Nissan leaf S

AlainL
Bonjour,

Personnellement j'ai une Ioniq, et je l'aime beaucoup. Elle répond à presque tous le critères annoncés, mais il faut faire attention à un, le 130 km aller-retour à 95% d'autoroute à 120 km/h... Évidemment il y a plus de facteurs qui influence l'autonomie/consommation (les pneus, l'état des routes, le poids dans le véhicule, les modifications à l'aérodynamisme...), mais voici les 4 majeurs que j'ai remarqué.

Premièrement, la consommation d'électricité augmente rapidement avec la vitesse, il y a une différence énorme de consommation entre 100 km/h et 120 km/h.

Ensuite, la température influence beaucoup l'autonomie, entre 0C et -20C, il y a une perte notable (je parle de 25-30% de l'autonomie, qui est déjà réduite en hiver). Ce matin par exemple, à -25C, j'avais à peine 101 km d'autonomie estimée...

Pour continuer, il y a les pentes importantes, j'ai déjà perdu plus de 10 km d'autonomie en faisant 1 km de route, mais c'était en montant dans Charlevoix...

Finalement le vent influence aussi beaucoup la consommation d'électrons, un bon vent de face va faire diminuer rapidement l'autonomie, je ne pourrais pas dire combien exactement, mais c'est très notable.

Donc pour le long trajet, si vous pouvez compter sur une recharge en chemin, il n'y a pas de problèmes, une ou l'autre des voitures vont pouvoir faire ce que vous demandez (j'imagine que la Leaf est une 2018 ou 2019?), ne reste à voir quelle est plus confortable pour vous et réponds à vos besoins en termes d’esthétique et d'espace.
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Ioniq electrique Preferred vs Nissan leaf S

Sebpe
En réponse à ce message posté par Hier
Selon moi:
Avantage LEAF (40kWh)
-Prix
-Disponibilité
-Espace de chargement
-Autonomie par temps pas trop chaud ou trop froid

Avantage IONIQ (28kWh)
-Efficacité (plus de kM/kWh)
-Vitesse de recharge
-Thermorégulation de la batterie

le 130km pourrai être la limite en hiver en bas de -20C dans les deux cas sans recharge chez la famille
Si les avantages de la leaf ne sont pas primordiaux pour vous, aller vers la IONIQ.
Leaf SV 2013 Juin 2017-Octobre 2018
Focus Électrique 2018 nommé Ugazmenot

Re: Ioniq electrique Preferred vs Nissan leaf S

Alain Lavallée
En réponse à ce message posté par Hier
 Je vous fait remarquer que la IONIQ édition 2020 (donc qui devrait arriver à la fin de l'été prochain) aura de légères améliorations dont une batterie plus puissante...

Re: Ioniq electrique Preferred vs Nissan leaf S

André Bastien
Selon la rumeur, la Ionic electric 2020 aurait une batterie de  38 kWh pour 277 km d'autonomie (EPA).

Elle serait annoncée ou disponible en septembre 2019...

Spéculations...

Re: Ioniq electrique Preferred vs Nissan leaf S

voldar
En réponse à ce message posté par Hier
Ce serait vraiment intéressant de connaitre les vrais chiffres d'une Ioniq dans ce temps-ci. Je n'en ai pas vu un. Comme vous le savez, j'ai démarré mon thread sur la Bolt EV car je considère que la réalité bat la science fiction. Par exemple, une personne qui a une Ioniq, pourrait-elle nous dire, dans les conditions de hier et aujourd'hui, quelle a été réellement son autonomie et dans quelle conditions ? Mais pour une Leaf ?
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Ioniq electrique Preferred vs Nissan leaf S

Sebas
J'ai parti du travail hier, 90% autoroute + le traffic de la 15.  J'ai fait du 20.1 kWh par 100km sur une distance de 32 km (incluant le chauffage de la voiture, qui était froide)

Cela donne une autonomie théorique de 140km.  Je serait inconfortable d'utiliser 100% de la batterie dans ces conditions, alors on peut se fier à 120 km (non-stop), peut importe les conditions.  En "stop and go", je peut pas dire car ce serait très variable.

Re: Ioniq electrique Preferred vs Nissan leaf S

Yvente
En réponse à ce message posté par Hier
Est-ce que l'espace intérieur est important dans votre décision ? La Leaf s'en tire bien à ce niveau.
Beaucoup d'autoroute ? La Ioniq est plus avantagée.

Pour les trajets qui sont plus loin il est toujours possible de s'y brancher sur le 120V. Sinon faite comme moi: chez mes parents j'ai installé une prise 240V et j'apporte ma borne quand j'y vais

Re: Ioniq electrique Preferred vs Nissan leaf S

Réal D.
Voici mes stats:

Conditions:
De Delson vers Pont-Viau, la nuit sans branchement, retour au travail.  Donc, en ville pour 60% du trajet et 40% sur autoroute à environ 105km/h.

La dernière ligne, j'ai sorti en soirée (environ 10 minutes après être arrivé) et au retour le chauffage en a demandé beaucoup.

Donc en général 1 stop, et le dernier 2 stops.

Le kWh/100 est calculé en fonction du % restant.
Le kWh (%) est le nombre de kWh utilisé en prenant le % restant comme référence.

Comme résultat, ça rejoint ce que Sebas et Alain ont dit.
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Ioniq electrique Preferred vs Nissan leaf S

Hier
En réponse à ce message posté par Hier
Merci pour toutes vos réponses!

Comme mentionner plus haut, une nouvelle Ioniq serais en route pour 2020… Y-a-t-il d’autre véhicule intéressant à venir en 2020 à part le Leaf e-plus et Ioniq (plus) ? De plus, est ce que 2019 est une bonne année pour acheter une auto électrique ou si dans les prochaines années rapprochée, le prix des VE vont baisser suite à une plus grande demande et je devrais attendre 2020 ou 2021?

Je me suis assis dans les 2. J’ai une légère préférence pour la Ioniq cote confort et l’espace intérieur est suffisant pour les 2 mais j’ai peur que le 200km de la Ioniq sois un peu juste et le 40km de plus d’autonomie de la Leaf est attirant!

Re: Ioniq electrique Preferred vs Nissan leaf S

AlainL
Hier wrote
... le prix des VE vont baisser suite à une plus grande demande et je devrais attendre 2020 ou 2021?
Personnellement je ne crois pas que le prix des VE neuves baisse beaucoup, à moins du spécial qu'on voit sur la Soul dans un autre thread. Au lieu, ils grossissent les batteries et ajoutent des technos...
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Ioniq electrique Preferred vs Nissan leaf S

voldar
En réponse à ce message posté par Hier
Hier wrote
Merci pour toutes vos réponses!

Le plus important lorsqu'on fait l'achat d'une VE est de voir quelle est la façon dont la batterie est gérée / entretenue dans des températures extrêmes (chaudes ou froides). Je n'ai aucune idée de celle de la Ioniq, mais la Leaf est avec air, qui est la pire solution sur le marché EV. La meilleure est l'utilisation d'un système basé sur liquide...
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Ioniq electrique Preferred vs Nissan leaf S

Benoit Deslauriers
voldar wrote
[...]
Si ses plus gros déplacements consistent à faire le 130 km aller/retour la gestion thermique n'aura que peu d'incidence

[...]

La batterie de la Ioniq est thermorégulée par air forcé.  Avec de bons dissipateurs de chaleur, je croit que c'est une solution très adaptée à de petites batteries, générant somme toute peu de chaleur.  L'air utilisé est celui de l'habitacle.  Donc l'été c'est de l'air froid qui est soufflé dans la batterie et l'hiver de l'air tempéré. Ceci contribue à stabiliser la température de la batterie et permet à la Ioniq d'avoir d'excellente performances aux BRCC.

Re: Ioniq electrique Preferred vs Nissan leaf S

voldar
Benoit Deslauriers wrote
Si ses plus gros déplacements consistent à faire le 130 km aller/retour la gestion thermique n'aura que peu d'incidence
D'accord en général, mais on sait tous que lorsqu'on goutte à la conduite VE on veut plus. Pour ne pas parler de la façon dont la Leaf se comporte pendant le temps estivale a des températures élevées. Alors... j’opterais pour la Ioniq sans y réfléchir trop.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Ioniq electrique Preferred vs Nissan leaf S

Benoit Deslauriers
voldar wrote
D'accord en général, mais on sait tous que lorsqu'on goutte à la conduite VE on veut plus.
D'accord avec toi.

[...]

… Moi j'aimerais bien en parler :) . Quel est le probleme avec la Leaf a des températures élevées ?

[...]

La batterie s'échauffe assez vite et la chaleur a un impact majeur sur la dégradation de celle-ci avec le temps. Pire que le froid en fait. Je laisse les proprio de Leaf vous partager leur expériences. Je sais que deux recharges rapides dans une journée à une distance de 2-3 heures entre les deux sont assez pendant l'été pour augmenter la température de la batterie à un niveau qui nécessite une attention accrue dans la façon dont l'on conduit (vitesse plus basse pour permettre à la batterie de se refroidir).
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Ioniq electrique Preferred vs Nissan leaf S

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Hier
Les températures élevées ne sont pas bonnes par les batteries. Tu risque de dégrader plus rapidement celle-ci

Sur les Leaf 40 kWh il y a le fameux rapidgate qui fait en sorte que pour mieux se protéger si la batterie de la Leaf est trop chaude la recharge sur BRCC devient tout sauf rapide. Les 30 kWh sont moins sensible sur BRCC à la chaleur. Par contre voir mon premier point. Est-ce qu'à long terme les 30 kWh vont souffrir d'avoir eu trop chaud.

J'ai une Leaf 30 kWh non thermorégulé et une Spark Ev avec thermorégulation et sur les BRCC c'est le jour et la nuit.

Comme je mentionne à Voldar si votre parcours le plus long est seulement le 130 km aller/retour vous n'allez pas souvent utilisé les BRCC. Donc le refroidissement de celle-ci est moins critique. Par contre si vous vous tapez plusieurs BRCC en ligne vaut mieux penser à une voiture thermorégulé.

Évidemment tout ça à la même résultat dans les froids extrême sauf pour les dommages à la batterie

[...]

Je seconde, j'ai une voiture de courtoisie à essence pendant que ma Ioniq est en réparation pour changer du plastique cassé, et c'est clair pour moi que je ne reviendrai pas à l'essence!
Ioniq SE nordique EV 2017
12