Ioniq degradation batterie

Bruno dufour
Bonjour

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a des informations sur la dégradation de la batterie de cette voiture avec le temps? Ça doit être une technologie similaire à la Kona qui s'en vient, n'est-ce pas?

Re: Ioniq degradation batterie

ElectronLibre
La Ioniq utilise une batterie lithium-ion polymère de petite taille et poids.

La Kona est fort probablement alimentée, comme la majorité des électriques actuels, par une batterie NCM, soit du lithium savamment combiné avec cobalt, nickel et manganèse.

D’ailleurs, si la rumeur d’une Ioniq avec plus grosse batterie se confirme, j’ai hâte de voir si elle conservera sa chimie actuelle.

Pour la durabilité, je ne sais pas trop. Sauf qu’en général, une batterie NCM avec plus haute teneur en nickel est réputée offrir une meilleure prestation dans le temps de par sa meilleur tolérance à la chaleur.

Re: Ioniq degradation batterie

Bruno dufour
Merci pour l'information.

Voici la raison de ma question:

Préambule:

J'ai donné un dépôt au mois d'août pour une Nissan Leaf 2019 SV. Je dois en prendre possession en décembre ou janvier. C'était le plan. Pourquoi cette voiture. le 243 km d'autonomie nous convenait pour une seconde voiture. On veut avoir 100 km d'autonomie au moins même en hiver car c'est pour aller travailler et faire les arrêts sur le chemin (le taxi pour les enfants, courses, etc...)

Comme j'ai beaucoup de temps pour m'éduquer , j'ai posé plein de questions dans ce forum et lu beaucoup sur Internet. En effet, les vendeurs en savent TRÈS peu. Les maufacturiers disent pas grands choses. Les agences gouvernementales aussi.

J'ai donc appris la signification et la raison du système de thermoregulation de la batterie. La leaf 2019 en a pas. On m'a partagé une étude de EPA qui indique que la version 30 kwh de la Leaf perd de son autonomie à vitesse grand V. Elle tombe à 80% (pour la 2019, ça donne 192 km) après environ 3 ans. je trouve ça beaucoup. 70% après environ 8 ans (160 000k). D'ailleurs c'est peut-être ça qui explique la garantie sur la batterie de la Leaf (8 ans , 160K pour 70% de capacité).

De plus, j'ai lu dans le manuel du proprio de la Leaf 2019 que NISSAN suggère de:

1. DE NE PAS employer les bornes de recharges public (!!) 2. DE NE PAS recharger la voiture lorsqu'elle est chaude (la batterie), donc de ne pas recharger la batterie après l'utilisation de l'auto

car cela réduit la durabilité de la batterie (!!!!!!!!)

C'est comme si à l'achat d'un four, le manufacturier suggérait ne le laisser refroidir en chaque utilisation!

---

J'AIMERAIS DONC SAVOIR:

1. Est-ce que mes craintes vis-à-vis la LEAF 2019 sont fondées? 2. Est-ce qu'une batterie munie de la THERMOREGULATION subit la même détérioration de son autonomie? 3. Si oui pour (2), de combien environ....

---

Cette semaine je vais aller essayer la KONA thermique pour voir comment elle est et on va mettre un dépôt pour la version électrique car elle est thermorégulée (à moins d'avis contraire...)

La leaf serait parfaite pour nous si elle ne subissait pas une telle perte d'autonomie aussi rapidement.

MERCI À TOUT LE MONDE POUR CES INFORMATIONS!

Re: Ioniq degradation batterie

patatewz
la 2019.5 leaf devrait etre thermoregule.

devrait.

Reste qu'au quebec avec notre climat tres froid, la diffrence risque detre minime sur la dure de vie de la voiture.

l'avenir nous le dira, mais les leaf du quebec non jamais les degradation des leaf du sud des etats unis.

pour les batterie lipo de la ionic, faite vos lectures... jai des batterie lipo pour mon velo et elles sont bien ranger dans un bbq... en cas de combustion spontane!

:)

Re: Ioniq degradation batterie

ElectRIC
En réponse à ce message posté par Bruno dufour
Bonjour,

La batterie 30Kwh des version 2016-2017 est un cas particulier de dégradation. Et il semblerait que ce soit une certaine série de batteries produites qui ont le problème. Les chances sont bonnes que les version 40Kwh ont été rectifiées.

J'ai une LEAF 2015; après 38 mois et 63000km, aucun signe de dégradation. C'est la version "Lizard" des batteries 24kwH.

En ce qui concerne de ne pas recharger immédiatement après, j'ai jamais eu à me soucier de ce détail. Je charge au besoin et jusqu'à 100%. Je ne laisse par contre jamais l'auto chargé à 100% plus de 8h. Rien de compliqué.

Re: Ioniq degradation batterie

Philippe Lemieux
En réponse à ce message posté par Bruno dufour
Bruno dufour wrote
[...]

Fake news comme dirait Donald.

Tiré du manuel:

«Chargement public: Ce véhicule est compatible avec tous les postes de chargement publics conforme à la norme SAE J1772. »

«REMARQUE: • Le chargement rapide est possible (même plusieurs fois par jour) si la température de la batterie n'est pas près de la zone rouge. Si la température de la batterie atteint la zone rouge, le chargement rapide n'est pas permis et le mode de limitation de puissance sera déclenché afin de protéger la batterie.»

Philippe

Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Ioniq degradation batterie

Sebas
[...]

Je suis inscrit sur plusieurs pages Facebook et forum et je n'ai jamais vu aucun cas documenté de dégradation de batteries de Ioniq.

J'ai moi même une 2017 avec 30 000 km et 100% de SOH. La dessus j'ai un bon 35% de recharges BRCC été comme hiver.

Par contre il faut noter que la batterie a un over head de 2kWh non utilisé, cela peut camoufler une possible dégradation.

Re: Ioniq degradation batterie

Bruno dufour
En réponse à ce message posté par Philippe Lemieux
Voir à la page EV-20:

Il mentionne comment réduire la dégradation de la batterie :

"LI-ION BATTERY LIFE
The Li-ion battery's ability to hold a charge,
like all batteries, decreases with battery
age and usage which results in decreased
vehicle range when compared to the ve-
hicle range when the vehicle was new. This
is normal and expected, and does not indi-
cate a malfunction of the vehicle or Li-ion
battery.
The Li-ion battery's ability to hold a charge
can be affected by how you drive the ve-
hicle, store the vehicle, how you charge the
Li-ion battery and Li-ion battery tempera-
ture during vehicle operation and charging.
To maximize the battery's useful life, use
the following driving and charging habits
where possible:
• Avoid exposing a vehicle to extreme am-
bient temperatures for extended periods.
• Avoid storing a vehicle in temperatures
below −13°F (−25°C) for more than seven
days.
• Avoid leaving your vehicle for more than
14 days where the Li-ion battery available
charge gauge reaches a zero or near zero
(state of charge).
• Allow the vehicle and Li-ion battery to cool
down after use before charging.
• Park/store your vehicle in cool locations
out of direct sunlight and away from heat
sources.
• Avoid sustained high battery tempera-
tures (caused, for example, by exposure to
very high ambient temperatures or ex-
tending highway driving with multiple
quick charges [if so equipped]) .
• Use the normal charging or trickle charg-
ing methods to charge the Li-ion battery
and minimize the use of public Fast
Charge or Quick Charger.
• Moderate driving.
• Use of ECO mode.
• Do not operate the charging timer repeat-
edly while the charge connector is con-
nected to the vehicle after the Li-ion bat-
tery charging is completed. Doing so may
discharge the 12-volt battery.
• The power of the Li-ion battery can be
checked on the Li-ion battery available
charge gauge. For additional information,
refer to “Li-ion battery available charge
gauge” in the “Instruments and controls”
section of this manual."

Re: Ioniq degradation batterie

Bruno dufour
En réponse à ce message posté par Sebas
Est-ce que tu achèterais un Kona électrique de 450 km autonomie à la place de la ioniq?? Est-ce que 200km autonomie est contraignant pour toi? Tu sembles faire beaucoup usage des brcc

Re: Ioniq degradation batterie

André Diesel
Je veux pas faire mon oiseau de malheur mais j'ai entendu hier Daniel Breton dire qu'il n'as pas confiance Avec la batterie de la ionique??? À plus long terme?? Je n'ai pas plus d'infos que cela et juste a posé la question A Daniel pour avoir une bonne explication!!!!
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

[...]

Je te mentirais si je te disais que je ne suis pas contraint avec mon 28 kWh. Pour le day to day j'ai vraiment aucun regret. L'économie et l'efficacité sont à tomber à terre. Par contre je fais Ste-Thérèse > Alma au moins 8 fois par année et j'avoue qu'avec une petite batterie ce n'est pas facile.  Je n'ai pas la possibilité de passer par La tuque et ça rallonge un peu notre trajet. Trois recharges avec les enfants ça devient difficile à la longue. Avec une petite batterie, out l'Abitibi et les States également.

Quand j'ai acheté ma Ioniq, le Kona n'existais pas encore. Si j'avais le même choix à faire aujourd'hui, c'est certain que je prendrait la Kona. Par contre sans le PDSF, c'est dur à confirmer à100%.

[...]

C'est une recommendation pas mal standard avec tous les V.É.

Tiré du manuel de la IONIQ:

• Fast Charge (if equipped):
You can charge at high speeds at
public charging stations. Refer to
the respective company's manual
that is provided for each fast charger
type.
Battery performance and durability
can deteriorate if the fast charger is
used constantly.
Use of fast charge should be minimized
in order to help prolong high
voltage battery life.

Faut pas trop s'en faire avec ça quand il s'agit d'un usage normal (on est pas Téo taxi).

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Ioniq degradation batterie

Philippe Lemieux
En réponse à ce message posté par ElectronLibre
ElectronLibre wrote
[...]

Selon cet article, NCM622. Sa soeur (la Niro de KIA) aura des cellules NCM811.

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

[...]

1- Oui avec le modèle actuel sans thermorégulation.
2- Non ou beaucoup moins. C’est la raison pourquoi ce système est mis en place.
3- Négligeable en dehors de l’usure normale de la batterie.

Aussi, si l’autonomie est un critère très important pour vous, vous pourriez considérer la Bolt EV. Ce modèle offre le meilleur rapport autonomie / prix pour le moment. Et de loin.