Ioniq branchable - Mode EV

Bruno .
Est-ce qu'il sera possible de conduire la IONIQ branchable sur le mode électrique seulement pour les premiers X kilomètres? J'ai vu quelques essais et le moteur semble embarquer automatiquement lorsque le pied est trop lourd. Est-ce que c'est la même chose pour toutes les automobiles branchables?
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Ioniq branchable - Mode EV

mroussel
Administrateur
Non, ils ont pas tous ce comportement. Par exemple, la Volt permet de rouler 100% électrique jusqu'à épuissement de la batterie avant que le moteur à essence démarre.

Leaf 2014 SL
Modérateur
Maxime Roussel

Re: Ioniq branchable - Mode EV

Bruno .
Je parle des hybrides rechargables où le moteur à essence entraîne les roues, la Volt utilise une génératrice, c'est un concept different. Chaque lecture sur ces voitures hybrides rechargables là semble indiquer une autonomie électrique avant que la voiture brûle une goutte d'essence, mais je me demande à quelles conditions (rouler lentement, été seulement, option eco vs sport, etc.)
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Ioniq branchable - Mode EV

Devokan
Quoi que vous ayez semblé en comprendre, mrousel fournissait bel et bien une réponse à votre question.

La Volt peut rouler exclusivement sur la batterie jusqu'à épuisement de celle-ci.
La Prius Prime peut aussi rouler exclusivement sur la batterie, ce que la Prius régulière ne permet pas.
La C-Max et la Fusion Energi permettent de rouler exclusivement sur la batterie.
Quant à la Ioniq hybride branchable, les infos sur le web laissent à penser qu'elle le peut, sur une distance de 40 à 50 km. Cet article la compare avec la Prius Prime, alors...
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Ioniq branchable - Mode EV

GR
En réponse à ce message posté par Bruno .
en suivant le lien fourni par Devokan, on peut y lire vers la fin:

" ... the plug-in variant, which upgrades the Ioniq HEV specification with a more powerful electric motor (60 hp up from 43) to support full electric driving over a broader range of acceleration (even with a full battery, the Kappa engine will fire up if you floor the accelerator past the “kick-down” detent switch)"
Chevrolet Volt 2013

Re: Ioniq branchable - Mode EV

Al S
Combien vous permettent de rouler 15 km tout électrique quand il fait -15C?

Re: Ioniq branchable - Mode EV

Bruno .
En réponse à ce message posté par GR
Dans le fond, il va vraiment falloir attendre de l'essayer pour voir à quel point Hyundai à calibrer le point où le moteur à essence embarque.

Pour l'autonomie en hiver, j'imagine que ça va tourner autour de 25km, ca dépend si la thermopompe est incluse aussi...
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Ioniq branchable - Mode EV

HyperCube
Je vous confirme que c'est 26 kilomètres, et non, EV seulement en hiver ça ne semble pas possible. Le moteur démarre aussitôt qu'on allume la voiture, à moins que l'habitacle soit déjà chaud. Par la suite, l'utilisation de l'essence semble vraiment liée au chauffage. Je viens de l'avoir, mais à date la calibration est très prudente, j'imagine qu'il faut vraiment que le drainage de la batterie soit minimale pour rester en EV.
Hyundai IONIQ Electric Plus SE 2018

Re: Ioniq branchable - Mode EV

HyperCube
Mise à jour suite à mon dernier commentaire : j'ai fait un aller-retour qui correspondait presque à la portée électrique. À l'aller, le moteur fonctionnait la plupart du temps, mais au retour, j'ai décidé de démarrer la navigation vers la maison. On dirait qu'à partir du moment où la voiture savait que sa destination est à l'intérieur de la portée, elle a cessé d'essayer d'économiser la batterie et le moteur ne s'est plus rallumé.

Donc oui c'est possible de rouler 100% électrique en hiver, mais vous devez informer l'ordinateur de votre destination. Pour les déplacements journaliers, c'est facile après avoir créé les deux destinations en mémoire, mais si on part pour faire des courses dans les environs, ça peut devenir assez fastidieux.
Hyundai IONIQ Electric Plus SE 2018

Re: Ioniq branchable - Mode EV

Danylab
Bonjour HyperCube,

Bravo pour ta nouvelle auto!  Comme tu es le premier avec ce modèle, on a bien des questions :-)

Est-ce que tu as une thermopompe comme la Prime?  Si oui, jusqu'à quel degré est-elle fonctionnelle?  Sur la Prime, vers -10°C, la chauffage est fait par le moteur à essence.

Sur la Prime, tant qu'on ne dépasse pas 84 mph (et que la batterie est assez chargée) et qu'il fait plus de -10°C, on reste totalement électrique.  Bien sûr, sur une distance plus courte que la Volt!

Sera intéressant de nous parler de ta consommation d'essence aussi.

Merci.
Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)
Borne de recharge EVDuty 40

Re: Ioniq branchable - Mode EV

jfmorissette
J'aimerais bien voir éventuellement un comparatif assez rigoureux de ces PHEV: Volt, Prius Prime, Ioniq et Clarity soulignant les avantages et inconvénients de chacun. On parle probablement des 3 modèles les plus sérieux pour faire compétition à la Volt dans sa niche un peu unique, avec des visées un peu différentes pour chacune en même temps.
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Ioniq branchable - Mode EV

HyperCube
En réponse à ce message posté par Danylab
Je ne pense pas que la IONIQ branchable ait une thermopompe, je n'ai rien remarqué à ce sujet dans le manuel. Faudrait que je me renseigne auprès des mécaniciens chez le concessionnaire.

Pour ce qui est de la consommation, tantôt, en arrivant à la maison, après avoir fait le retour 100% électrique, la consommation était rendue à 2.5 l /100 km.
Hyundai IONIQ Electric Plus SE 2018

Re: Ioniq branchable - Mode EV

Fredman
Modèle pas mal intéressant en particulier a 32 K$ - 4K$ c'est assez compétitif au niveau du prix

Re: Ioniq branchable - Mode EV

HyperCube
En réponse à ce message posté par HyperCube
Petite mise à jour avec mes dernières observations : je ne suis plus certain que d'indiquer la destination ait une incidence sur l'utilisation ou non du moteur ICE. Le manuel mentionne que la voiture va passer automatiquement du mode EV à hybride selon la température du liquide de refroidissement (en deçà de -14C). Donc ma première impression était probablement plus liée au fait que lors du retour l'habitacle était déjà réchauffé en partie.

Je suis allé voir un spectacle au centre-ville la semaine passée, il faisait -20, j'avais 37 km à faire, et à cause du mode hybride je n'ai pas pu descendre en bas de 53% du 26 km d'autonomie de la batterie. Rendu à destination, j'ai inauguré mon compte Circuit Électrique et rechargé pendant le spectacle, puis je suis reparti.Contrairement à ce qui est écrit dans le manuel, même si la température du stationnement intérieur était de 13C selon le tableau de bord, le moteur ICE a démarré presque tout de suite. Je n'avais pas éteint la ventilation dans la voiture, qui était réglée à 21C. L'ICE s'est éventuellement arrêté au bout d'une minute ou deux à faire la file pour sortir, mais a redémarré rendu en dehors du stationnement.

Au final, la consommation est descendue à 2,2 litres / 100km à mon arrivée à la maison.

En passant, si quelqu'un trouve comment faire pour se débarrasser du signal sonore lorsque la voiture passe en HEV à cause du chauffage, j'aimerais le savoir. C'est VRAIMENT agaçant, c'est le même son que l'avertisseur d'angle mort et quand il fait -20, il change de mode très souvent. Je n'ai pas trouvé d'option pour désactiver le signal sonore ou l'avertissement au complet. C'est correct de m'avertir, mais comme je n'y peux rien (à part fermer la ventilation et embuer les vitres), c'est une distraction dont je me passerais.
Hyundai IONIQ Electric Plus SE 2018

Re: Ioniq branchable - Mode EV

Michel L
Propriétaire de la Ioniq rechargeable depuis le vendredi 29 décembre mais ne la conduisant que depuis le 4 janvier (le concessionnaire l'avait mal chaussé !), je constate avec étonnement et un peu de déception que l'autonomie maximale à ce jour ne dépasse pas 26 km alors qu'on annonçait une autonomie de 40 km.  Avec la température clémente d'aujourd'hui, la conduite se faisait exclusivement en électrique, même à 6h30 du matin.  J'ai cherché à programmer le préchauffage de la voiture pour finalement lire sur un site français que la « plug in » comme ils disent là-bas n'a pas cette possibilité.  C'est la moteur à essence exclusivement qui permet le chauffage.  Donc la Ioniq roule peut-être exclusivement électrique pour les premiers 26 km mais elle sollicite tout de même le thermique pour nous tenir au chaud.  Je pense que ça va prendre du temps avant de connaître toute ses subtilités.  Juste pour comprendre comment ouvrir le volet du chargement, j'ai dû recourir au manuel du propriétaire et y aller un peu à tâtons.  Nos Jetta 2004 et 2009 n'étaient pas aussi sophistiquées.  Malgré tout, quel charme de la conduire ou de se laisser conduire !

Re: Ioniq branchable - Mode EV

Danylab
Bonjour Michel,

En hiver, c'est tout à fait normal qu'on ait pas l'autonomie annoncée habituellement.  Ma Prius Prime passe de 45 km l'été à 32 (et moins) selon le froid.

J'ai vu cela sur le web:

http://www.hybridcars.com/2017-hyundai-ioniq-review-first-drive/

The Toyota comes with a heat pump that efficiently heats the cabin by acting as a reverse air conditioner even in cold outdoor winter temperatures. The Ioniq, however, has no electric heating and must start the gas engine to generate waste heat that can be routed to the cabin. Someone fixated on keeping the gas engine turned off during all-electric daily commuting but with extended range via a gasoline engine on the weekend may be better suited to the Prime.

Ils confirment bien que la Plug-In Ioniq doit utiliser son moteur à essence pour tout ce qui est chauffage de la cabine car elle n'a pas de thermopompe.

Est-ce que tu laisses ton auto dans un garage chauffé?  Quelle température as-tu maintenu ta cabine?  Car je ne vois pas comment tu peux maintenir une température raisonnable (pour moi un 19-20°C) s'il fait un -2°C à l'extérieur comme on avait ici ce matin sans chauffage (i.e., sans faire fonctionner le moteur à essence dans ton cas).

J'essais juste de mieux comprendre les paramètres de votre chauffage par rapport à la Prime (que j'ai découvert dans les grands froids qui viennent de passer!).

Remarque que pour moi, que le moteur à essence fonctionne lors des froids est bien correct, c'est fait pour cela.  Au global, à la fin de ton année, ta consommation totale sera minime.

Merci pour l'information.
Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)
Borne de recharge EVDuty 40

Re: Ioniq branchable - Mode EV

HyperCube
Avec un peu plus de vécu, voici quelques observations supplémentaires (plus ou moins scientifiques) :

- La consommation moyenne pour un trajet de 20 km d'autoroute à partir d'une pleine charge avec des températures hivernales "normales" sur une semaine de travail est de 2,2 l / 100 km

- Le minimum que j'ai obtenu lors d'un trajet de 40 km (encore principalement autoroute) par temps doux où j'ai commencé par passer au travers de la réserve électrique avant de passer en mode HEV était de 0,9 l / 100 km

- Sur une distance plus longue (le fameux Montréal - Québec) la consommation une fois la réserve électrique épuisée est d'environ 4,6 l / 100 km à une vitesse de 116 km/h et une température avoisinant 0C

- Par curiosité, je suis passé en mode "Sport" pendant quelques minutes sur l'autoroute alors que j'étais déjà à la vitesse de 116 km/h, donc pas d'accélération impliquée. J'ai remarqué que le régime du moteur augmente, même si je suis en mode manuel en 6e vitesse. Au bout de 10 minutes, ma consommation était passée de 4,6 à 4,8, par contre la batterie ne s'était pas seulement maintenue au minimum, mais elle s'était chargée. Si je sors du mode sport pour revenir au mode normal, je peux rouler EV pendant quelques minutes, mais pas assez longtemps pour faire rebaisser la consommation moyenne.

- La voiture est vraiment programmée pour décourager le conducteur de dépasser 90 km/h. Maintenir la pédale à 116 km/h requiert un effort non-négligeable, qui disparaît en mode sport (ou avec le régulateur de vitesse, évidemment, si la circulation est suffisamment peu dense pour le permettre).

Hyundai IONIQ Electric Plus SE 2018

Re: Ioniq branchable - Mode EV

Michel
En réponse à ce message posté par Bruno .
J'ai une Ioniq hybride rechargeable.  Nous roulons 100 % électrique dans certaines conditions : quand le chauffage ne combat pas un froid extrême, quand l'air climatisé ne désembue pas l'habitacle.  En cette saison, nous démarrons avec 29 max ou 26 min de kilomètres en électrique.  Je maintiens le chauffage au minimum.  Dans ces conditions, c'est tout à fait agréable de conduire la Ioniq, en silence, en musique.  Parfois, j'oublie d'éteindre le moteur avant de sortir de l'auto.

Re: Ioniq branchable - Mode EV

koukoum
Bonjour,

Je prévois acheter une ioniq plug in.

Je me demandais comment ceux qui la possède déjà la trouve avec le temps qui a passé.

La vision arrière est bien ?, le fait de ne pas avoir d’essuie-glace dérange ?

Le fait d'avoir à entrer la destination est vrai ou pas finalement pour rester en mode 100% EV ?

Il y a t-il une réelle différence entre le mode EV et mode Hybride (que j'ai pu constater est sélectionnable par un bouton lors de mon essai routier) ?

Autres remarques ?? commentaires ??

Ah oui et combien de temps prends la recharge sur une borne niveau 1, je prévois pas faire installer une borne niveau 2 chez moi pour l'instant....

Merci beaucoup !

Etienne

Re: Ioniq branchable - Mode EV

HyperCube
Désolé d'avoir induit les gens en erreur, le GPS ne fait pas de différence (quoique ça devrait permettre à l'ordinateur de mieux gérer la réserve, sauf que pour ça il faudrait qu'il sache qu'il y a une borne à destination). C'est vraiment juste le chauffage. Lors de mes expérimentations initiales, c'est le hasard qui a fait que l'habitacle était moins froid au retour vers une destination préprogrammée.

La visibilité arrière, c'est moche mais on finit par s'habituer. Ça et essuyer la caméra de recul en sortant du véhicule pour donner une chance de voir où on va la prochaine fois qu'on recule (mais si y'a de la sloche, ça va se resalir très vite).

La voiture est en mode EV par défaut, le fait d'appuyer sur le bouton pour passer en HEV est pour forcer la voiture à conserver sa charge si on juge ça pertinent (garder la batterie pour le voyage sur l'autoroute et passer en EV à l'autre bout seulement). On ne peut pas "obliger" la voiture à être EV si l'ordinateur de bord décide autrement (comme pour le chauffage ou la climatisation). Personnellement, je n'y touche plus. j'ai rarement l'occasion d'embarquer directement sur l'autoroute et de faire un trajet urbain plus long à l'arrivée (la voiture est plus efficace à basse vitesse avec des arrêts fréquents) et les tentatives d'intervention de ma part ont généralement plutôt fait augmenter la consommation alors je ne m'en mêle plus.

Charge sur niveau 1 environ 7.5 heures. Peut-être que ça n'a pas d'importance, mais le manuel déconseille le niveau 1 autant que possible, ils disent que c'est en cas d'urgence seulement. Je ne sais pas s'il y a des considérations techniques qui pourraient, par exemple, diminuer la capacité de la batterie à long terme.

Si tu travailles à 25 km ou moins de chez toi, et que la nécessité de faire des grands trajets est plutôt fréquente, la PHEV peut être intéressante vu la possibilité de consommer peu ou pas d'essence 7 mois par année pour les déplacements quotidiens, et l'absence de "range anxiety" pour le reste.

Selon moi, au point de vue strictement financier, la PHEV n'est avantageuse que si on roule majoritairement électrique sur la moyenne de l'année l'année (l'hiver c'est vraiment difficile à moins de carrément arrêter la ventilation, ce qui n'est pas souvent possible ou souhaitable), et qu'elle est rechargée à la maison ou chez un employeur qui offre des bornes avec un taux préférentiel (ou gratuit). Sinon, à 1$/heure, le 25 à 50 km qui va être fait -potentiellement- en électrique à recharger la voiture sur une borne de CÉ pour deux heures et demie va coûter la même chose que l'essence à $1,25 que la voiture va brûler en mode hybride. Sur une longue distance, une fois que la batterie est maintenue au minimum, on remonte vers une consommation qui va tendre entre 4 et 5,5 l / 100 km (selon la température, le vent, les pneus, la condition de la route, le nombre de passagers, etc). Pour la différence de prix entre l'Elantra et la Ioniq, pas sûr que tu amortis la différence à moins que l'essence monte drastiquement à $1.75 cette année. Et les entretiens chez le concessionnaire sont à la même fréquence que n'importe quelle autre voiture (6000 km). J'en ai acheté une parce qu'aucun concessionnaire dans les environs n'avait de VE en stock et ils ne prévoyait pas en avoir avant 6 mois. J'ai eu par hasard l'occasion d'être le premier à essayer la PHEV lorsqu'elle est arrrivée, j'ai décidé de ne pas attendre, mais finalement il y a plusieurs concessionnaires qui ont reçu des EV trois semaines plus tard.

Et si la possibilité de chauffer la voiture à distance est un "deal breaker", oublie la PHEV. Il est impossible de démarrer la voiture pendant qu'elle est branchée, donc même avec un démarreur à distance il faudrait aller la débrancher avant de toute façon.

Je ne veux pas avoir l'air trop négatif, c'est juste que je trouve que la clientèle cible de la Ioniq PHEV est assez restreinte. Faut vraiment voir nos besoins. Dans notre cas, ma conjointe fait 20 km, il y a une borne gratuite (pour l'instant) à son travail, la voiture charge au chaud sur le 240 dans le garage, on est dans le "sweet spot". Mais si c'était à recommencer j'irais avec la EV, quitte à louer une autre voiture pour les rares fois où on a des voyages à faire quand il fait -25.

Plus haut je disais "au point de vue strictement financier", parce que si j'avais vraiment voulu économiser de l'argent, j'aurais gardé mon ancienne voiture qui, malgré ses 7 ans, fonctionnait encore généralement bien. Même en faisant un blitz de $4000 de réparations préventives dessus, on était loin de ce qu'une voiture neuve (électrique ou pas) me coûte de plus qu'une voiture finie de payer. Honnêtement, j'ai juste fini par succomber à l'envie de connaître ce qu'est la conduite électrique, et je tente de me justifier en me disant que j'ai subventionné Hyundai parce que selon certaines études, ce sont ceux qui ont réellement l'empreinte écologique la moins pire, et pour leur montrer qu'il y a une clientèle et leur permettre de continuer à développer la technologie. On appelle ça de la dissonance cognitive...
Hyundai IONIQ Electric Plus SE 2018