Interrogations avant achat...

domlamp
Bonjour à tous!  Depuis l'an passé (2017!), j'attends avec impatience l'arrivée de la toute nouvelle Ioniq 2018 et sa supposée revue à la hausse de son autonomie avec une batterie estimée à 42KW/h.  Cette voiture m'intéresse grandement, mais je viens d'apprendre qu'aucun changement ne sera apporté à la voiture en 2018, toujours la même autonomie et la même batterie, soit 200km.  Je suis déçu.  Ma question: j'alterne entre 3 choix actuellement pour mon achat en mai prochain.  la Bolt EV, la nouvelle Nissan Leaf 2018 avec plus d'autonomie ou la Ioniq.  Qu'en pensez-vous?  On me disait que l'autonimie de la batterie de l'ancien modèle de la Nissan Leaf fondait comme neige à 100km/h, mais qu'en est-il du nouveau modèle?  Pour la Bolt, elle était un peu cher et que sa finition intérieure laissait à désirer, mais qu'en est-il de son rendement?   Et la Ioniq, même avec une autonomie moins grande que les autres, de par la conception de sa batterie et de le gestion incroyable de son énergie, était vraiment à considérer.  Qu'en pensez-vous?   Bref, je suis vraiment indécis maintenant et j'aurais besoin de conseils.  Vos avis svp m'aiderait grandement à faire un choix éclairé.   Merci et bonne journée!    Dominic

Re: Interrogations avant achat...

Benoit Deslauriers
svp ne faire qu'un seul message....tu en a 2 identiques
Borne EvDuty

Re: Interrogations avant achat...

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par domlamp
Dominic Lampron wrote
On me disait que l'autonimie de la batterie de l'ancien modèle de la Nissan Leaf fondait comme neige à 100km/h
Il n'y a rien qui "fond".  C'est de l'énergie.  Plus la voiture ira vite, plus elle consommera, plus l'énergie requise sera grande pour parcourir la même distance.  Pas de magie.

C'est quadratique (au carré).  10% de vitesse supplémentaire requiert 21% d'énergie de plus

Là où on peut interpréter qu'elle "fond", c'est que l'autonomie restante affichée est calculée sur l'usage récent et projette pour l'usage proche à venir.

Si la personne a roulé 90 KMH durant les dernières 20 minutes.  L'autonomie estimée va être disons 50 Km.

Si la personne passe de 90 à 100 KMH, l'autonomie estimée sera "recalculée" pour perdre environ 20% donc 40 KM (ce qui est réel car moins de KM parcourables à cause de la plus grande dépense d'énergie)

Certains estimateurs d'autonomie sont plus "mous".  Conservateurs au début (ils se gardent une réserve), ils sont moins affectés dans leurs prévisions par un changement de comportement du conducteur.

L'effet réel est en aucun cas relié à la marque du véhicule.  C'est une loi physique qui s'applique à tous.  C'est l'estimateur qui ne "travaille" pas de la même manière.

De passer de 100 KMH à 90 KMH provoquera l'effet contraire:  ajout de KM parcourable supplémentaires à l'estimateur.

Re: Interrogations avant achat...

domlamp
Oups... Désolé!

Re: Interrogations avant achat...

Fire
[...]
Mon meilleur conseil, les essayer avant d'acheter.  Le problème c'est que la nouvelle Leaf n'est pas encore arrivé.
Mais à Mtl c'est le Salon du Bazou tu peux donc faire des essaie routier de la Bolt et la Ioniq.  Si c'est pas une option, y a les jumelages aveq http://www.aveq.ca/essai-routier.html

C'est vraiment l'idéal les essais routiers car au delà des considérations d'autonomie..  J'ai rarement connu du monde qui achetais un ICE en fonction de l'autonomie...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Interrogations avant achat...

Marcel.S
Plutôt d'accord avec le fait que la Leaf, à 100km, sur autoroute, l'autonomie fond comme neige au soleil...

Enfin, celle que j'avais, ça fondait vite, à cette vitesse !
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Interrogations avant achat...

Fabien
Marcel, la 30KWH supporte bien mieux le 100-110km/h. La résistance interne de la batterie doit être plus faible sur la nouvelle batterie.
Hyundai Ioniq SE ccp: 5000KM Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 110,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: Interrogations avant achat...

vefan
En réponse à ce message posté par domlamp
Dominic,

domlamp wrote
Ma question: j'alterne entre 3 choix actuellement pour mon achat en mai prochain.  la Bolt EV, la nouvelle Nissan Leaf 2018 avec plus d'autonomie ou la Ioniq.  Qu'en pensez-vous?
Ça dépend de vos besoins. La Bolt est la seule avec une batterie de 60 kWh (autonomie de 383 km), mais c'est la plus chère.

domlamp wrote
Pour la Bolt, elle était un peu cher et que sa finition intérieure laissait à désirer, mais qu'en est-il de son rendement?
Moi je trouve la finition intérieure de ma Bolt (reçue à la fin novembre 2017) vraiment excellente et je suis complètement satisfait de son rendement, même avec des pneus d'hiver dans les grands froids que nous avons eus ces dernières semaines. C'est la seule voiture de notre famille. Ne ne payons plus de redevances aux pétrolières.

Je me fous maintenant du prix de l'essence.

Je ne peux pas me prononcer sur la Leaf ou la Ioniq car je n'en ai pas.
Bolt EV 2017

Re: Interrogations avant achat...

Une charte intéressante que j'ai trouvé.

Pour voir combien ça fond ou ça gèle selon l'usage.

Pour 97 KMH, 24 KWH,  batterie 100% santé et autres paramètres respecté: 132 KMs.  Un peu généreux selon moi.

Vérifier pour ajuster selon les autres paramètres dont la température (expliqué dans le bas du tableau).

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Autonomie-sur-l-autoroute-td16019.html

Re: Interrogations avant achat...

domlamp
En réponse à ce message posté par vefan
Merci!!!

Re: Interrogations avant achat...

David Sylvestre
En réponse à ce message posté par domlamp
Bonjour,
Tout dépend de vos besoins et de votre budget. Entre la Ioniq et la Bolt EV, on passe du simple au double en matière d'autonomie...
Quelle distance parcourez-vous quotidiennement? Avez-vous la possibilité de recharger au travail?

EDIT: Je viens de voir l'autre discussion

Re: Interrogations avant achat...

Marcel.S
Oui, Fabien, j'ai toujours cru que la 24Kw avait un problème de sortie de plus forte puissance. 100km/h et plus, la perte devenait phénoménale versus 'régulière'. Je trouvais que c'était son plus gros défaut.

Mais tellement agréable à conduire, en ville.
[...]

Marty
En réponse à ce message posté par domlamp
Étant propriétaire d'une Bolt, je trouve que la finition est adéquate et l'autonomie répond à nos besoins.

L'important est de bien définir vos besoins.  Pour vous aider, voici nos besoins avant notre achat:

  - pouvoir faire Montréal-Québec sans recharge (4-5 fois/an)
  - pas d'arrêt lors de nos déplacements quotidiens et ce, même durant certaines journées froides (aller-retour travail 60 km)
 - être assis confortablement (suite aux commentaires de certains sur la Bolt)
 - agrément de conduite
 - aversion au risque de rester en panne

En rétrospective, nous adorons la conduite et par conséquent nous visitons plus fréquemment la famille et les amis à l'autre bout de la 20.  Lors des froids extrêmes, nous avons fait qu'une brève recharge ce qui est acceptable.  Nous aurions pu prendre un véhicule avec moins d'autonomie pour les trajets quotidiens mais comme c'est notre unique véhicule, nous considérons que nous avons fait le bon choix.  Le choix d'un véhicule est très personnel et vous verrez que si vous vous êtes informés suffisamment, votre choix sera le bon!

Que ce soit la Leaf, la Ioniq, la Bolt, la I3+rex, la Soul, etc, chacune de ces voitures a des avantages et des inconvénients.  Il faut donc considérer l'ensemble avec vos besoins et contraintes. N'oubliez pas de considérer que votre conjointe ne conduira pas nécessairement différemment avec votre voiture électrique et qu'elle la prendra possiblement plus souvent que vous l'imaginer...

Bonne réflexion

Re: Interrogations avant achat...

Norandais
En réponse à ce message posté par Fire
J’ajougérais à la liste les évènements branchez-vous.  Il y en aura 6 cette année, avec réservation pour des essais routiers
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi