Interpréter un test LeafSpy

Gilles Lemay
Bonjour,

je me demandais comment interpréter un test LeafSpy ?

Merci

Gilles

Re: Interpréter un test LeafSpy

Dantheman
Salut

Peux tu préciser ta question ?

Il n'y a pas de fonction de "test" comme tel dans leafspy. Peut-être fais tu référence à l'état de santé de la batterie (SOH) ?

Re: Interpréter un test LeafSpy

Gilles Lemay
Oui j'aimerais savoir comment savoir si la batterie est en santé je crois comprendre que le test permet de savoir si une batterie a une dégradation importante ou pas, voir par exemple
cette image :

Test LeafSpy

Re: Interpréter un test LeafSpy

patatewz
Tu as effectivement une degradation ton hx et soh est pas a 100... Estce que ca se reflete sur lautonomie... Surment mais peutetre de facon encore marginale.

10% de moins? Peutetre...

Re: Interpréter un test LeafSpy

Gilles Lemay
En fait c'est pour une Leaf usagée que j'achèterais peut etre, modeèle SV 2013, quelle est la différence entre le HX et le SOH ? Merci

Re: Interpréter un test LeafSpy

mroussel
Selon ce que j'en ai compris, il faut regardé le SOH. Les barres de santé de la batterie sont basée la dessus.

85% et plus -> 12 barres / 12 barres. Alors cette leaf n'est pas trop loin de perdre une barre de capacité.

Re: Interpréter un test LeafSpy

58 675 KM. Américaine.  Vie en Geogie principalement (3/4) et NY (1/4).  Fabrication 09/13.  Batterie 2e génération pour sûr.

Sa tendance jusqu'à présent a été d'environ 1% aux 4 200 KM (basé sur 100% au départ, ce qui n'est pas toujours le cas).

Au Québec, on peut espérer une "usure" de 1% par 5 000 KM pour la suite (plus frais).

À 100 000 KM, elle serait alors à 8,2% de moins qu'actuellement donc 77-78%.

Alors tout juste le 2e point de disparu. (1er point à 85%, 2e à 79% environ).

La mienne (2012) est à 77% à 71 000 KM soit une moyenne de 1% au 3 000 KM (batterie 1ère génération).

Bravo pour l'accès au test LeafSpy de la voiture.  On peut alors balancer la valeur et le prix.

Ce ne sont pas tous les vendeurs qui savent donner le portrait réel du véhicule offert.

La batterie de ce véhicule semble suivre assez bien la nouvelle estimation de "l'usure" de la batterie 30 KWh même si c'en est pas une.

Les lectures varient d'un véhicule à l'autre. C'est une "best fit curve".  La température ambiante accélérera (chaude) ou ralentira (fraîche) "l'usure".  J'y vais d'un pronostic qui n'est pas une garantie (ligne noire).

Le gros point noir est la lecture actuelle.

Re: Interpréter un test LeafSpy

ydrape
En réponse à ce message posté par Gilles Lemay
Gilles Lemay wrote
[...]

Je réactive ce sujet car je crois avoir trouvé une réponse pour expliquer un affichage de LeafSpy qui me semblait un peu inquiétant.
Selon l'interprétation que j'ai lues, les barres rouges dans le graphique indiquent une batterie dont les cellules sont non balancées. Les cellules représentées par une barre rouge ont une petite «résistance» appliquée pour "drainer un surplus de votage". En anglais on dit que les "shunts are activated" pour ces cellules.

Habituellement, ma batterie montre la grande majorité des barres en bleu comme ceci:

Depuis un mois, la majorité des barres étaient devenues rouge comme celles du message de Gilles Lemay.

J'avais changé ma façon de programmer la recharge à 100% ces derniers temps.

C'est rouge lorsque j'utilise «l'heure de fin» pour terminer une charge à 100%. C'est bleu lorsque je ne met pas d'heure de fin. J'en conclus que pour que le balancement se fasse, il ne faut pas utiliser l`heure de fin lors d'une recharge à 100%.

2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Interpréter un test LeafSpy

Marc Delisle
ydrape, quand tes barres étaient devenues rouges, il fallait combien de recharges sans mettre d'heure de fin pour que ça redevienne en majorité bleu?
Nissan LEAF S+ 2017
Borne EVduty

Re: Interpréter un test LeafSpy

ydrape
Une seule recharge à 120 V suffit. Je recharge toujours à 120 V pour une durée maximale d'environ 17 heures.
J'ai un «meter» sur ma prise. La puissance est de 1300 à 1375 Watts pendant la recharge. J'ai vu qu'à la fin d'une recharge sans heure de fin, la puissance tombe à 3 W, puis remonte à 1350 W, puis tombe à 3 W pour plusieurs de ces cycles. C'est le balancement de la batterie.

Ce que je comprends, c'est que le BMS active les «shunts» des cellules dont le voltage est le plus haut pour faire charger les autres. Si la charge est interrompue par le timer, les »shunts restent activés (rouges). Si ça se rend à la fin du processus de balancement, ils sont tous désactivés (bleu).

Ça n'a donc aucun impact sur l'état physique de la batterie. Peut-être jusque quelques Watts/heure de moins que son plein potentiel. Ce que je ne comprenais pas, c'est que si c'est en majorité rouge à 100%, ça le reste lorsque l'auto est utilisée et que la charge baisse. L'inverse est vrai quand c'est en majorité bleu. Ça semble donc une photo de l'état  des «shunts» en fin de charge.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Interpréter un test LeafSpy

Marc Delisle
Est-ce que c'est le même principe pour quelqu'un qui recharge généralement sur le 240V ?
Nissan LEAF S+ 2017
Borne EVduty

Re: Interpréter un test LeafSpy

Philippe Lemieux
En réponse à ce message posté par Marc Delisle
C'est pas l'heure de début ou de fin. C'est le temps alloué à la recharge qui compte.

Avec seulement un heure de fin, la Leaf estime (habituellement trop) le temps de recharge nécessaire et choisit l'heure de début. Avec heure de début seulement, la charge se fait jusqu'à la fin à moins de débrancher.

Un exemple:

Début de charge: October 05 2017 02:00:05 AM (timer début à 02:00)
Durée:03:32:30

Fin à 05:32:35. Mon timer de fin était à 06:30.

La Leaf avait estimé 5 heures 30 minutes. Temps requis 03:32.

Philippe

Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Interpréter un test LeafSpy

ydrape
Philippe Lemieux wrote
[...]

Je sais que l'heure de fin est surestimée. J'ai indiqué 8:00 et j'ai eu le message de fin de charge à 6:30 pour une charge de 13 kWh et c'était pas balancé (majorité de barres rouges)
Une charge de 12 kWh avec heure de début seulement et c'était parfaitement balancé (100% de barres bleues)

Avez-vous une connaissance profonde de l'algorithme de fin de change avec l'utilisation du timer? Moi, je ne l'ai pas, mais je le déduis de mes expériences pour plusieurs charges L1
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Interpréter un test LeafSpy

Philippe Lemieux
Ce message a été mis à jour le .
ydrape wrote
 Moi, je ne l'ai pas, mais je le déduis de mes expériences pour plusieurs charges L1
Possible que pour des recharges L1 le temps estimé soit insuffisant contrairement à L2.

Thread avec courbe de charge sur une 2015, L2 chargeur 3.3Kw

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

[...]

Suite au thread sur le SOH des 30Kwh, je fais des tests avec le timer. Je vais poster ici dans quelques jours. Il est très possible qu'il y ait un bug avec l'heure de fin comme tu disais. À suivre...

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Interpréter un test LeafSpy

Philippe Lemieux
Les charges L1 représentent les périodes de pré-conditionnement de cabine (clim/chauffage).

Dans tous les cas, la charge s'est terminée 1-2 heures avant le début de ces périodes.

Les dates avec Charger Energy=0 sont lorsque je n'utilise que le temps de début de charge.

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal