Interdit de consulter LeafSpy sur la route

Interdit de consulter LeafSpy sur la route

ydrape
Depuis décembre dernier, une nouvelle mesure est incluse dans le code le la sécurité routière. Ça m'avait échappé.

Extrait:
___
Si vous êtes automobiliste

Les distractions au volant seront sanctionnées plus lourdement en cas de récidive. L'utilisation du cellulaire au volant est particulièrement ciblée par cette mesure, mais cette catégorie d’infraction vise l’ensemble des appareils électroniques munis « d’un écran pouvant afficher de l’information et placés de manière à ce que le conducteur d’un véhicule routier puisse voir directement ou indirectement l’image transmise sur l’écran ». Les GPS, qui sont considérés comme une aide à la conduite, sont toutefois exclus de cette définition des écrans.
___

Donc, si en roulant, je consulte LeafSpy je serais en infraction ? Va falloir changer des habitudes... Pourtant, c'est pas pire que consulter des informations semblables sur l'écran intégré dans le dash.

2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Interdit de consulter LeafSpy sur la route

Raiden38
Administrateur
Bof... Il y a aussi une règle qui dit que tu ne peux pas avoir des écouteurs dans les oreilles en conduisant, et pourtant!

La règle que tu marque n'est pas nouvelle, ca fait longtemps que c'est là, elle a juste été mise à jour avec la réalité d'aujourd'hui.
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Interdit de consulter LeafSpy sur la route

Marcel.S
Bon, ok, je vais mettre des rideaux sur mon écran Tesla 17 pouces !
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Interdit de consulter LeafSpy sur la route

VoltEVE
Vraiment ridicule. Un système OEM devrait être exclus. Alors si je met l'affichage de consommation sur ma Volt et que je regarde en conduisant... Contravention!

Allô, tout les affichages de ma Volt sont des écrans. Bravo la loi.

Ma voiture est un gros appareil électronique. La Tesla est encore plus.
Volt 2018 LT Noir

Re: Interdit de consulter LeafSpy sur la route

ydrape
VoltEVE wrote
[...]

Je pense qu'on vise seulement les appareils mobiles (téléphones, tablettes)  et non les afficheurs intégrés aux tableaux de bord.

2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Interdit de consulter LeafSpy sur la route

Benoit Deslauriers
Pas certain que ça ne vise que les appareils mobiles... La phrase est très floue et d'après moi les affichages de nos VÉ font partie de cette catégorie ce qui est un peu une aberration en soi.

La phrase dit "tous appareils électroniques munis d'un affichage donnant de l'information que le conducteur peux consulter". Il n'est en rien spécifié mobile ou non.

Sans être contre la vertu il est vrai par contre que ces affichages peuvent distraire le conducteur de la route. Pour ce qui est de la Leaf l'écran à droite et plus bas que la ligne de vision peux devenir une distraction si tu t'y attarde trop longtemps. J'ai hâte de voir ce qu'il en sera avec la modèle 3 et son gros écran.

Re: Interdit de consulter LeafSpy sur la route

VoltEVE
À un certain point il va falloir soit que vendre et immatriculer ces véhicules soit interdits au Québec... ou que la loi soit changée et clarifie. Présentement c'est bien trop flou. Tout dépendant du juge tu auras ou pas une contravention si tu roules en VE et que le policier veut te faire ch... et te donne une contravention, car tu as un écran que tu peux consulter.
Volt 2018 LT Noir

Re: Interdit de consulter LeafSpy sur la route

ydrape
Un IPad, sans fonction téléphonique activée, dans les mains pour écouter de la musique: COUPABLE 80$ (Jan 2015)

https://www.canlii.org/en/qc/qccm/doc/2015/2015qccm9/2015qccm9.html

Si quelqu'un trouve une jurisprudence concernant une accusation pour avoir consulté l'écran LCD de son tableau de bord, j'aimerais voir la conclusion.

[...]

Ca m'étonerais beaucoup que quelqu'un ait une contravention pour avoir consulté l'écran LCD du tableau de bord! Si c'est intégré au véhicule, alors il y a pas de raison!
[...]

Philippe Lemieux
ydrape wrote
Un IPad, sans fonction téléphonique activée, dans les mains pour écouter de la musique: COUPABLE 80$ (Jan 2015)
Activé ou non, l'appareil était en main et équippé d'une fonction téléphonique.

439.1. No person may, while driving a road vehicle, use a hand-held device that includes a telephone function.

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal