Informations sur les bornes (+ ou -) Revoir le discours mensonger

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

Primate
Ce message a été mis à jour le .
VÉpourToujours wrote
Je rappel le sujet de départ

Changer le message 'ça prend 30 minutes pour 80% de la batterie'.

J'ai même entendu M. Archambault hier sur les ondes dire ' 15-20 minutes pour recharger 80% de la batterie'

Il ne faut PLUS dire ça, les gens vont partir avec ça dans la tête et lors de leur première recharge il vont être mécontent de leur VÉ et dire que c'est de la grosse M...
Je suis entièrement d'accord avec vous VÉpourToujours.  Vous auriez dû d'ailleurs conserver "mensonge" dans le titre de votre sujet...  Parce que 80% en 15 minutes c'est du mensonge...  En 15 minutes, à puissance maximale de 50 kW, une BRCC délivre 12,5 kWh !  Très loin de 80% d'une Bolt 60 kWh par exemple.  C'est, dans ce cas, une exagération de 384%... rien de moins !!! (1)

Je ne comprends pas cette approche mensongère, même les lobbyistes des énergies fossiles n'exagèrent pas ainsi !!!

Mentir ainsi nous porte tout simplement à conclure que l'orateur est ignorant ou qu'il sait sciemment qu'admettre la vérité est admettre que la vitesse de recharge n'est pas suffisamment rapide pour monsieur et madame tout le monde.

Confronter la vérité et se plaindre engendre des évolutions...  Mais ici, on dirait qu'on est dans la religion, le sectarisme ou autre manigance... ou le déni comme certain forumistes l'ont si bien mentionné dans d'autre sujets.

(1) 80% X (60 kWh) = (48 kWh) et (48 kWh)/(12,5 kWh) = 384% ...  de la fumisterie qui dépasse l'entendement...
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

Maniaque VW
En réponse à ce message posté par janno
Merci janno, c'est en plein ce que je cherchait, en plus c'est une image
En attente du VW I.D. Crozz

Re: Informations sur les bornes (= ou -) Revoir le discours mensonger

Maniaque VW
Merci Dominic j'ai adapté mon titre
En attente du VW I.D. Crozz

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Maniaque VW
Selon l'EPA, la consommation des 4 VÉ populaires ci-dessous varie de 15,5 kWh/(100 km) à 18,6 kWh/(100 km)

En admettant une recharge hypothétique constante de 50 kW, ce qui est la situation idéale, voir non réaliste pendant 1 heure complète à 50 kW, l'autonomie rechargée en une heure est de 269 km à 322 km.

Ce n'est pas 400 km comme le mentionne Elmec.  Il s'agit d'une exagération d'autonomie d'au moins 22% à 49% par rapport aux chiffres de l'EPA, en général une source de donnée fiable. Et on s'entend que s'il y a du vent, que la chaussée est mouillée, que les pneus d'hiver sont installés, que l'air est froid et dense ou que le chauffage est activée...  eh bien l'autonomie descend, parfois significativement.

[...]

Bonne soirée VÉpourToujours, je suis désolé si mes propos peuvent sembler raides, mais je crois sincèrement que la vérité est la voie à suivre pour informer correctement le public.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Informations sur les bornes (= ou -) Revoir le discours mensonger

Maniaque VW
Dominic Matte wrote
VÉpourToujours wrote
Merci Dominic j'ai adapté mon titre
je suis désolé si mes propos peuvent sembler raides, mais je crois sincèrement que la vérité est la voie à suivre pour informer correctement le public.
Ne soyez pas désolé, je suis 100% d'accord à ce qu'on dise la vérité, pas en continuant de dire des choses qui ne tiennent plus.

En attente du VW I.D. Crozz

Re: Informations sur les bornes (= ou -) Revoir le discours mensonger

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Entre 0°C et -10°C, d'après les données d'essais réels sur 700 km de la "Norwegian EV Association", l'autonomie récupérée en 1 heure de recharge sur BRCC de 50 kW de puissance maximale varie de 137 km à 306 km avec des puissances moyennes allant de 25 kW à 45 kW.

Donc en réponse à la question initiale, dans ces conditions particulières 0°C à -10°C, il faut recharger entre 20 minutes et 44 minutes pour récupérer 100 km d'autonomie.  Ce temps varie beaucoup en fonction du modèle, l'Ioniq étant la plus rapide et la Bolt la plus lente à recharger.  Ce qui avantage encore plus la Ioniq est sa faible consommation d'énergie, la Bolt et la LEAF étant les pires à ce chapitre, toujours selon ce même test particulier sur 700 km.

Voir les détails ici :
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Comparatif-recharges-BRCC-et-consommations-des-Bolt-e-Golf-i3-Ioniq-et-LEAF-tp88005.html
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Informations sur les bornes (= ou -) Revoir le discours mensonger

Maniaque VW
y en aura pas de facile
En attente du VW I.D. Crozz

Re: Informations sur les bornes (+ ou -) Revoir le discours mensonger

En réponse à ce message posté par Maniaque VW
Je suis d'accord que le chiffre magique (20 minutes) ne s'applique pas sur tous les VÉ, selon la génération, type de refroidissement de batterie, température extérieure, grosseur de batterie.

Je préfère utiliser les temps moyens données par Hydro-Québec sur leurs bornes lorsque je fais une conférence: en moyenne un usager se recharge 2h30m sur le 240V, et 20 minutes sur une BRCC. Il n'est pas toujours nécessaire de recharger au complet pour se rendre à destination. Le temps d'attente lorsqu'il y a une file de voitures (3-4) peut être plus long que la recharge elle-même, et je le mentionne maintenant, pour emmener le sujet qu'on a fait une pétition à cet égard, et que le réseau de bornes va s'améliorer.

Donc, peu importe le temps de recharge, on risque d'être plus en attente pour se recharger, ce qui est doublement frustrant.

Mais votre message principal est bien à propos, et nous avons déjà changé notre discours depuis que les VÉ de 2e génération sont disponibles.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Informations sur les bornes (+ ou -) Revoir le discours mensonger

Martin Archambault
 D’ailleurs, toutes les présentations que je fais pour l’aveq  depuis plus d’un ans sont construites de façon à parler de kilomètres de recharge par unité de temps, par exemple x km/15 minutes
===============================
Martin Archambault
martin@aveq.ca
Webmestre et responsable de l'édition

Re: Informations sur les bornes (+ ou -) Revoir le discours mensonger

Maniaque VW
Merci Simon et Martin

Je vous ai pourtant entendu Martin dire à la radio cette semaine, 15-20 minutes pour 80% de la batterie. Peut être une vieille habitude, c'est justement cette habitude qu'il faut changer

Mais ça ne me dis pas précisément la phrase miracle à dire à quelqu'un qui n'a pas de VÉ. Y a t'il moyen de trouver combien est ce X dans X km / 15 minutes ?

Merci de votre aide
En attente du VW I.D. Crozz

Re: Informations sur les bornes (+ ou -) Revoir le discours mensonger

Maniaque VW
cette phrase fait presque mon affaire

Je vais donc dire 50km en 15 minutes (selon certaines conditions)

En attente du VW I.D. Crozz

Re: Informations sur les bornes (+ ou -) Revoir le discours mensonger

Primate
De quel site web provient cette capture d'écran?
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Informations sur les bornes (+ ou -) Revoir le discours mensonger

Maniaque VW
AVEQ-Guide-Bornes de recharge-Reseau des bornes-BRCC

http://www.aveq.ca/reacuteseaux-de-bornes.html
En attente du VW I.D. Crozz

Re: Informations sur les bornes (+ ou -) Revoir le discours mensonger

AlainL
En réponse à ce message posté par Maniaque VW
VÉpourToujours wrote
cette phrase fait presque mon affaire

Je vais donc dire 50km en 15 minutes (selon certaines conditions)

Hmmm je ne peux affirmer avec certitude, mais j'ai l'impression qu'avec les bornes niveau 3, je regagne plus genre 75km en 15 minutes avec ma IONIQ, j'imagine que la KONA aura le même genre de système de recharge...
Ioniq SE nordique EV 2017
1234