Informations sur les bornes (+ ou -) Revoir le discours mensonger

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

Raiden38
Administrateur
Est-ce qu'il y a des statistiques disponibles à quelque part? Peut-être on pourrait faire une moyenne selon le modèle de véhicule et la température?
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

Maniaque VW
Comme les vitesses de charge sont différentes en fonction de la température, du modèle de VÉ, de la température de la batterie du VÉ, Il faut en premier lieu établir :

Comment de kwh donne en moyenne une L3 une L2 et une L1

une moyenne de kwh par les L3 (BRCC), informations à trouver ou à valider par un connaisseur (données d'HQ, de FLO, de ELMEC ou de AddEnergie)
une moyenne de kwh pour les L2, mettons 6,6 kwh ou 7 kwh
une moyenne de kwh pour les L1, aucune idée

Comme mentionné  à l'aide de l'image que j'ai posté précédemment, mettons qu'un VÉ consomme en moyenne 18 kwh pour parcourir 100km

Lorsque nous aurons les 3 moyennes, on pourras mettre un temps pour faire 100km

En attendant comme le dit David Sylvestre, on peut utiliser sa règle du pouces

Sur une BRCC, on gagne environ 100 km d'autonomie en 20 à 30 minutes (coût de 3$ à 5$)
Sur une borne 240V, on gagne environ 40 km d'autonomie en une heure (coût de 1$)
Sur une prise 120V, on gagne environ 8 km d'autonomie en une heure

En tout cas ce sera surement mieux que de dire 'ça prend 20 minutes pour recharger 80% de la batterie sur une BRCC

Note : svp ne mettez pas vos expériences personnels sur tel ou tel circonstance, essayez plutôt de développer sur les moyennes et la façon des obtenir. Merci
En attente du VW I.D. Crozz

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

mroussel wrote
Benoit Deslauriers wrote
LOL VÉpourtoujours il n'y a pas de guéguerre en ce moment.... Comme Marc Roussel m'a dit je laisse couler... c'est mieux pour ma tension et mes messages ne sont pas censuré.
Je change de prenom souvent.

Marc, Martin on ne va pas faire de chi chi pour quelques lettres

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

Maniaque VW
M. Roussel, avez-vous signalez cette suggestion de revoir les discours lors des présentations de l'AVEQ à votre ligne hiérarchique ? car 30 minutes pour 80% de la batterie ce n'est plus vrai dans beaucoup de cas.

Merci de faire passer le mot.
En attente du VW I.D. Crozz

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

Guy CB
J'ai atteint 50 kW sur la borne de Ste-Julie avec ma Ioniq... et ce, à 79% ;-) !  J'avoue qu'avant d'avoir un VE, je "tiquais" sur la durée de recharge mais depuis que j'ai mon auto, que ça me prenne 20 ou 30 minutes sur une BRCC, je m'en fou... j'ai appris à prendre le temps... et ce même, si au final, le trajet peut être très long (Gatineau-Toronto avec des bornes à 20kW, c'est long en taaaaa...).

Hyundai Ioniq SE CCP depuis septembre 2017
Toyota Prius 2012 2012-2017 (71000km)
BMW 328i 1996 2009-2012 (60000km)
Golf GL 1998 2004-2009 (134000km)
Vélo électrique eProdigy Whistler 2014 avec plus de 10000km
Gatineau (Aylmer), Québec

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

Dominic Matte wrote
J'ai jamais vu 50 kW délivré en DC sur une BRCC.  50 kW c'est avec quel modèle de VÉ ?

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

Marcel.S
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Maniaque VW
Pourquoi ne pas dire tout simplement:

Charger une voiture électrique, par rapport à gazer, c'est long en ti-ti. C'est très long. Des fois ça n'a pas de bon sens. D'autres fois, encore plus long à cause d'une grosse Bolt devant soi.

Pis finalement, même chargé 'full', on ne va jamais ben loin. C'est ça le pire.

Non, oups, scusez. Le pire du pire, c'est d'avoir une seule voiture (électrique), pas de 2e voiture à gas, à côté. A ce moment-là, aussi ben dire qu'on est à pied...

***

Aille la gang, j'aime ça. Ca serait vraiment honnête et exact ! Au lieu de savantes hypothèses, et complexes calculs !
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

skevtaz
Dominic Matte wrote
J'ai jamais vu 50 kW délivré en DC sur une BRCC.  50 kW c'est avec quel modèle de VÉ ?
Avec notre Soul, le 50kw se fait facilement sila batterie n'est pas trop chaude ou trop froide. La Soul est capable de prendre 100kw.. (il me semble que la Ionic aussi)

J'ai hate au borne de +50kw pour tester.

Soul EV Luxe Noir 2016 (SOH 99.7%)
Volt 2013 qui sera remplacé par une Model 3 Mid-Range en 2019.

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Guy CB
Cool!!  50,2 kW !!!!
À quel % le courant baisse-t-il?
Pouvez-vous partager le rapport du CÉ pour cette session?
Intéressant à savoir que la Ioniq performe ainsi.

L'affichage avec 13,8 kWh suggère 48,7 kW en moyenne sur 17 minutes!

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

Primate
2 volts de moins et c'était 49,8 kW ;-)
Mais c''est effectivement plus de 50 kW en fin de charge...  Impressionnant la Ioniq EV.
Quel courant max peuvent délivrer les BRCC?
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

Primate
En réponse à ce message posté par skevtaz
Ils l'ont l'affaire les Coréens !
Surprenant que les ventes de Soul EV ne "décollent" pas aux USA...
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

Fabien
Il faudrait un VE qui puisse accepter 120A à 400V.
Je crois qu'il n'y a qu'une Ioniq / Tesla S 85/90/100 qui puissent s'en approcher.
Tout les VE actuels ont des batteries entre 350 et 400V donc ne peuvent donc accepter toute la puissance car leur batteries sont pleines lorsque rendue à 400V.

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

gyroflic
En réponse à ce message posté par Guy CB

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

Fabien
15kwh en 1/2h , c'est 30KW de puissance moyenne...

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

Guy CB
En réponse à ce message posté par gyroflic
15.3kWh en 30 minutes... donc 30.6kW...
[...]

Je parierais plutôt sur la Soul EV 2018. Sa batterie a 100 cellules en série (donc 375 V de tension nominale) plutôt que 96 cellules (360V) comme c'est le cas pour la batterie de la majorité des autres VÉs, incluant la Ioniq et la Soul avec batterie 27 kWh

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

Guy CB
Au début (à l'acquisition de ma Ioniq), je regardais beaucoup les stats mais au final, l'Ioniq performe très bien (autonomie, consommation, vitesse de recharge) dans toutes les situations. On verra par contre au niveau de la longévité des batteries mais après 10000km, aucun constat de dégradation.

Pour ce qui est de cette session spécifique, l'auto était chaude (Gatineau-Ste-Julie avec une recharge à Rigaud et une première recharge de 4 minutes au BMW Ste-Julie pour essayer la BRCC qui était finalement ultra-lente). J'ai décidé d'aller plutôt à la BRCC du CE. Il faisait environ 15 degrés extérieur. J'étais à 37% et dès le début, la recharge était très rapide puis s'est accélérée de plus en plus pour atteindre ce niveau à 79%.

L'ampérage sur l'Ioniq ralentit autour de 84-85% puis encore plus à 90%. Sur une BRCC, l'Ioniq arrête à 95% (mais inutile).

J'ai déjà fait 7-8 BRCC dans la même journée plus vitesse d'autoroute et l'Ioniq n'a jamais surchauffée, ni réduit sa vitesse de recharge. J'ai bien hâte de voir cet été lorsqu'il fera très chaud !

Hyundai a réellement réussi cette auto. Espérons que la fiabilité sera au rendez-vous ;-) !
[...]

Je rappel le sujet de départ

Changer le message 'ça prend 30 minutes pour 80% de la batterie'.

J'ai même entendu M. Archambault hier sur les ondes dire ' 15-20 minutes pour recharger 80% de la batterie'

Il ne faut PLUS dire ça, les gens vont partir avec ça dans la tête et lors de leur première recharge il vont être mécontent de leur VÉ et dire que c'est de la grosse M...
En attente du VW I.D. Crozz

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

janno

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

Primate
400 km en 1 heure !!!!
Cet extrait vidéo d'Elmec dépasse les bornes, on peut dire...
Il faudrait qu'une voiture consomme 12,5 kWh/(100 km), que la recharge soit de 50 kW constante et le rendement charge/décharge soit parfait.

Les autos électrisantes de mon épouse :