Informations sur les bornes (+ ou -) Revoir le discours mensonger

Informations sur les bornes (+ ou -) Revoir le discours mensonger

VÉpourToujours
Ce message a été mis à jour le .
Je crois maintenant qu'avec la venue des véhicules électriques avec des batteries plus grosses de 24-30 kwh, le discours que nous tenons devrait être mis à jour

Dire aujourd'hui que ça prend :
20 minutes pour recharger sur une borne rapide (400v)
4 heures pour recharger sur une borne classique (240v)

Ce n'est pas vraiment vrai

Il faudrait plutôt dire combien ça prend de temps pour ajouter 100km d'autonomie dans les batterie, comme ça les gens feront un lien avec leurs façon de penser réservoir à essence

Exemple : ça prend environ 16 minutes pour ajouter 100 km sur une borne rapide

Car ce n'est pas vrai qu'une Bolt EV charge 80% de sa batterie en 20 minutes, ne faites pas de mauvaises attentes aux futurs électro mobilistes sinon ils viendront en masse dire que nous faisons de la désinformation.

Futur Hyundai Kona Electric
Couleur : Pulse Red/Phantom black ou Dark Knight/Phantom black

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

Benoit Deslauriers
Ce n'est peut-être plus vrai en effet mais même ton chiffre de x minutes au 100 km ne serait pas plus vrai dépendant du véhicule.

Au même titre que tu dis que ce n'est pas vrai qu'une Bolt va charger 80% de sa batterie en 20 minutes si elle est trop froide  le temps mentionné pour charger 100 km ne sera pas plus valide.

De plus 100 km est très arbitraire encore là dépendant de la conduite et surtout du véhicule.

Pourtant c'est relativement simple une BRCC...Elle "peut" délivrer maximum 50 kW de puissance. Donc techniquement en 1 heure tu recharge 50 kWh d'énergie..... Mais évidemment c'est toujours selon la température, selon la voiture qui décide de limité ou non la puissance d'entrée.... C'est très très subjectif comme mesure.

Pour le 240 V c'est pas mal plus précis et les guides des constructeurs donnent une estimé assez juste du temps que ça prends pour recharger tel ou tel VÉ
Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par VÉpourToujours
Et si je peux me permettre avec les différent sujets abordé cet hiver à propos de la recharge de la Bolt entre autre je ne penses pas qu'il y a de la désinformation de fait.

On sait qu'une Leaf pré 2016 froide c'est très lent sur BRCC (2016 aussi mais beaucoup moins pire). Une Bolt froide semble aussi être lente à recharger.

Ça dépends toujours qui pose la question à quel propriétaire sur quel véhicule. Si quelqu'un me demande combien de temps ça prends recharger ma Leaf bin le 20-25 minutes tiens encore. Par contre si cette même personne me demande des info sur un VÉ et a une vue sur une Bolt bin là le discours tiens plus.

Il y a trop de paramètres qui peuvent jouer sur une recharge rapide que ce serait illusoire selon mon avis d'arriver avec un chiffre idéal.
Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

Sebas
En réponse à ce message posté par VÉpourToujours
Raisonner en KM n'est pas tout à fait exact non plus.  Par exemple

une heure sur une 240vac donne 45 km/[h de recharge] à une IONIQ et 30 km à une Tesla S
une heure sur une 400v l'hivers donne 120 km à une Bolt et 300 km aux autres voitures

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

Primate
Benoit Deslauriers wrote
[...]

J'ai jamais vu 50 kW délivré en DC sur une BRCC.  50 kW c'est avec quel modèle de VÉ ?

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

Benoit Deslauriers
C'est certain qu'avec tes expériences de BRCC......

Si tu lis ma phrase comme il se doit c'est bien écris entre guillemet en plus "PEUT" délivrer...et plus loin j'ai ajouté en gras et en italique le mot techniquement... rigueur, rigueur
Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

Primate
En réponse à ce message posté par VÉpourToujours
VÉpourToujours wrote
[...]

Vous avez parfaitement raison.  Cette notion de charge en 20 minutes sur BRCC est fausse depuis toujours, surtout qu' on y sous-entend 0 à 100%.

Pour le temps requis pour ajouter 100 km, le calcul suivant approximatif est facile à faire.

Quand le VÉ accepte 45 kW ou 45 kWh/h :
20 minute en été à 15 kWh/(100 km)
40 minutes en hiver à 30 kWh/(100 km)

Quand le VÉ accepte 22,5 kW ou 22.5 kWh/h :
40 minute en été à 15 kWh/(100 km)
80 minutes en hiver à 30 kWh/(100 km)

Je répète, c'ezt approximatif, mais au moims on se garde une petite gêne (marge de sécurité) et ça risque moins d'induire le public en erreur.

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

Raiden38
Le point de VÉpourToujours est très bon, dire que les VÉ rechargent 80% en 20minutes est totalement faux. Par contre, il y a tellement de variantes que je vois pas comment on pourrait faire un "standard".
Administrateur
Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)
Futur Hyundai Kona Electric (2018-2019) Pulse Red / Phantom black

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

[...]

Mon expérience avec BRCC a commencé en 2013 en assistant à une recharge d'une LEAF 2011 sur la première BRCC au Québec et la 2e BRCC au Canada.

Voyez les chiffres de puissance moyenne dans la vidéo (1) que j'ai préparé à l'époque.

On est TRÈS TRÈS loin d'une pleine charge en 20 minutes et de 50 kW...  À ce que je sache, il doit encore rester des LEAF 2011 sur la route, donc la notion de 20 minutes est ABSOLUMENT fausse. Cette dernière induit le public en erreur.

(1) https://youtu.be/ZBENJsC1dVU

[...]

Et votre petit logo "Rules", pourriez-vous l'enlever SVP.  Je l'interprète comme une insulte et d'autres pourraient le voir ainsi je présume.

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

Raiden je le mentionne aussi dans ma 1ère phrase qu'il y absolument raison.... Mais effectivement, comme je le mentionne aussi dans ma réponse, il y a trop de variables rentrant en ligne de compte pour établir une norme acceptable. Chaque chiffre que quelqu'un va pondre pourra être détruit dans la seconde
Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

Et dans le cas de ma 2016 le chiffre du 20 minutes est pratiquement exact.................
Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

Raiden38
Benoit, oui oui, je sais bien que tu est d'accord, j'ai juste appuyé sur répondre sur le message le plus proche, soit le tien lol.

Moi aussi, honnêtement, l'été, je rechargeait ma Leaf 2015 10%-80% en moins de 20 minutes... Mais c'était l'été, après avoir roulé X km, à une température de X degrés, sur une borne X, etc etc etc....

Je pense pas qu'on peut trouver un chiffre précis. Faut probablement dire le maximum, comme on fait présentement.
[...]

45 kW multiplié par 20 minutes donne 15 kWh.

Dans le meilleur des cas, vous pouvez charger la moitié d'une batterie de LEAF 2016 ayant une batterie de 30 kWh.

Alors pourquoi mentionnez-vous que : "le chiffre du 20 minutes est pratiquement exact" ?

J'ai eu la chance de conduire une LEAF 2016 plus 1000 ou 2000 km et plusieurs recharge BRCC avec celle-ci.  Elle charge clairement plus vite que la 2011, mais toujours pas en 20 minutes.

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

VÉpourToujours
Dans ton cas Ben oui mais pas pour une Bolt EV

En passant peut-on laisser de côté le guéguerre et parler de ce sujet svp

Partons de ce prémisse, mettons qu'en MOYENNE un VÉ consomme 18 kwh/100km (voir image)

Maintenant reste à savoir comment de kwh donne en moyenne une BRCC

Si on dit 50kwh, ça va prendre 22 minutes pour ajouter 100km d'autonomie
Si on dit 40kwh, ça va prendre 27 minutes
et si on dit 30kwh, ça va prendre 36 minutes

Est-ce qu'on peut dire qu'un VÉ en moyenne va prendre 30 minutes mettons pour ajouter 100 km d'autonomie ?

En tout cas ce sera surement mieux que de dire 'ça prend 20 minutes pour recharger 80% de la batterie sur une BRCC

Futur Hyundai Kona Electric
Couleur : Pulse Red/Phantom black ou Dark Knight/Phantom black

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

Michel Savard
Dans les bonnes conditions, c'est à dire environ 9 mois par année, la BMW i3 prend presqu'immédiatement le maximum de courant que la BRCC peut délivré à la voiture, c'est à dire autour de 125 ampères.

Il est presque toujours souhaitable d'arriver à une borne rapide avec la batterie presque vide, car à ce moment là, la recharge est toujours plus efficace et j'en ai plus pour mon argent. Avec un REX c'est facile d'arrivé presque vide, et si il y a une Tesla avec une batterie de 100 Kw/h qui est arrivé 5 minutes avant, vous pouvez continuer vers la prochaine borne au lieu d'attendre une heure.

Cependant lorsque la batterie est presque vide, le voltage de la batterie de l'auto est autour de 350 volts environ. Et avec la formule P=E*I (Puissance = voltage * courant) on obtiens alors environ 43,75 Kw d'énergie livré à la voiture. Au fur et à mesure que la voiture se recharge vous remarquerez, sur l'affichage de la BRCC, que le voltage augmente progressivement pour se rapprocher éventuellement de 400 volt. Dans le cas la i3 2017 (avec la batterie de 33 Kw/h) cela prend presque 30-40 minutes selon la température de la batterie de l'auto. En général c'est seulement vers les 5 dernières minutes de recharge que j'obtiens 50 Kw, lorsque le voltage de la batterie de l'auto est autour de 400 volts et chargé à 80%.

Passé 85% le courant livré à la voiture commence à diminuer rapidement et lorsque le courant passe sous les 100 ampères habituellement je libère la borne, spécialement s'il y a un autre électromobiliste qui attend après la BRCC.

Morale: tant qu'il n'y aura pas plus de BRCC au Québec, ayez un REX, ou une seconde voiture pour les long voyages!

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par VÉpourToujours
LOL VÉpourtoujours il n'y a pas de guéguerre en ce moment.... Comme Marc Roussel m'a dit je laisse couler... c'est mieux pour ma tension et mes messages ne sont pas censuré.

Pour revenir au sujet je me répète c'est très subjectif de dire que ça prends 30 minutes pour recharger 100 km. Si j'arrives à retrouver le post de Fire ici même qui a une Bolt au bout de 35 minutes la recharge donnait à peine 40 km si ma mémoire est bonne.

Le 20 minutes de recharge s'applique encore à certains VÉ mais encore une fois je me répète c'est propre à certains véhicule....

Je n'ai pas encore vu quelqu'un ici dire que sa Bolt rechargeait à 80% en 20 minutes. Ce chiffre du x minutes/100 km sera propre à chaque véhicule lors de conditions favorables. Avec la multiplication des VÉ on va en perdre notre latin.

Mais je suis encore une fois d'accord avec toi que le 20 minutes va tendre à disparaître. C'est aux gens à faire leur devoirs aussi lorsqu'ils achètent un VÉ pour s'informer convenablement.

Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

David Sylvestre
[...]
Tout à fait d'accord!

Ma règle du pouce, quand j'explique le temps de recharge à des gens qui connaissent peu les VÉ, je donne habituellement ces chiffres:
Sur une BRCC, on gagne environ 100 km d'autonomie en 20 à 30 minutes (coût de 3$ à 5$)
Sur une borne 240V, on gagne environ 40 km d'autonomie en une heure (coût de 1$)
Sur une prise 120V, on gagne environ 8 km d'autonomie en une heure

Évidemment ce n'est pas exact en tout temps. Certaines voitures gagnent plus d'autonomie dans le même temps car elles consomment moins d'énergie (exemple Hyundai Ioniq, en été). Dans certaines conditions (principalement en hiver), la recharge peut être plus lente selon la température de la batterie (exemple Nissan LEAF)

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

VÉpourToujours
Alors pourquoi l'AVEQ avec ses récentes parution (dépots des pétitions,etc) n'arrête pas de dire 20 minutes pour 80% de la batterie, c'est eux qui devrait arrêter de dire ça en premier, c'est faux (je sais, pas pour toi) mais les messages ne s'adresse pas seulement aux futur acheteur de Leaf 1.0

l'imaginaire d'ajouter 100km à l'autonomie est plus facile à concevoir pour un ICEUX

Reste à trouver un temps MOYEN pour la MOYENNE de VÉ dans des conditions MOYENNE
Futur Hyundai Kona Electric
Couleur : Pulse Red/Phantom black ou Dark Knight/Phantom black

Re: Informations sur les bornes (= ou -) mensongères

Sebas
David Sylvestre wrote
VÉpourToujours wrote
[...]

Chargeur 120v = vitesse de marche
1 heure de 240v permet de rouler une heure en ville
30 minute de BRCC = 150 km d'autoroute
1234