Info sur la Kia Soul EV

Guy L
Comme je suis déjà propriétaire d'une Kia à gaz, j'ai reçu la nouvelle newsletter de Kia qui parle un peu plus de la Soul EV.

Ce qui m'a le plus accroché, c'est qu'on parle d'une autonomie en condition réelle de conduite de 160km. Je ne sais pas par contre si c'est en tout temps ou en toute température.

Je vous partage le lien: http://www.kia.ca/newsletter/apr14/soul_fr/index.html

Je vais probablement faire l'achat de mon VE cet automne. Mon choix final se fera entre la Leaf et la Soul. Pour l'instant j'ai un petit penchant pour la Soul mais j'attends le prix et la garantie qui va venir avec le véhicule.

Re: Info sur la Kia Soul EV

Denis Perron

Re: Info sur la Kia Soul EV

Guy L
J'apprécie ton commentaire Denis.

Pour la capacité de la batterie voici ce que j'ai trouvé: http://ecomento.com/2014/02/24/new-battery-material-means-25-minute-charge-2015-kia-soul-ev/

Plus que la capacité de la batterie, j'espère que Kia va justement mieux la gérer cette énergie. Je m'explique.

Pour avoir essayé la Volt et la Leaf, il y a dans ces 2 voitures une quantité inimaginables de ''bébelles'' électriques qui justement bouffent de la batterie. Pour la Volt, je peux accepter ce luxe (extravagant pour moi) car quand il n'y a plus de jus dans la batterie, c'est l'essence qui embarque.

Mais pour une 100% électrique (comme la Leaf), je trouve que ces ''bébelles'', un, ajoutent inutilement au prix de la voiture et deux, bouffent la précieuse autonomie.

Moi dans une voiture, j'ai juste besoin d'une radio et pour l'électrique un ordinateur de bord est très pratique. Mais la climatisation, les sièges chauffants, volant chauffant, GPS, fenêtres et portes électriques, rétroviseurs chauffants (WTF????), la caméra de recul (??? on ne sait plus comment conduire de reculons maintenant???) sont toutes des bébelles énergivores et dispendieuses inutiles pour moi.

Pour la première version d'un produit, ben je pense que Kia a déjà construit des véhicules automobiles avant (même un modèle électrique, la Ray) alors ça ne m'énerve pas ben, ben.

Pour la location, désolé mais moi je suis un acheteur. Je ne comprends pas que des gens paient des mensualités à vie en changeant de véhicules aux 4 ans. Ça coûte une fortune faire ça! Mais c'est un luxe que les gens ont bien le droit de se payer.

Alors connaissant Kia et leurs véhicules souvent minimalistement équipés, je souhaite une version comme ça pour la Soul. Donc plus abordable et avec plus d'autonomie.

Re: Info sur la Kia Soul EV

Denis Perron

Re: Info sur la Kia Soul EV

BiBiT
En réponse à ce message posté par Guy L
Merci pour le partage Guy L.

J'ai hâte de voir où se trouveront ces premières Soul Ev!
On dirait un mini jeep. Un kayak sur le toit lui irait très bien...
Un peu plus de capacité de chargement n'est pas inintéressant pour les sorties de pêches et autres loisirs de la belle saison avec la famille... Ce véhicule est susceptible de répondre à encore plus de mes besoins que ce que j'attends d'un véhicule électrique.

Vivement qu'il soit disponible!
Alex
Voiture : Nissan LEAF SV 2015 ardoise
Borne : EV Duty 240v 30a
Région : Saint-Pacôme/Kamouraska

Re: Info sur la Kia Soul EV

psoucy
En réponse à ce message posté par Guy L
Guy,

Ces bébelles ne consomment à peu près pas d'énergie en comparaison à l'énergie nécessaire pour déplacer la voiture.

Une Chevrolet Volt a une capacité utilisable de batterie qui permettrait de faire fonctionner plus de 2500 iPads pendant une heure. J'utilise l'exemple du iPad parce que ce dernier a un écran, un GPS, du Wifi, une caméra, etc.

Comme la Volt parcourt sa distance maximale en environ 30 minutes (sur autoroute du moins), tout déactiver l'électronique (GPS, caméra de recul, écrans de navigation, etc.) ne ferait qu'économiser 1/5000 de l'énergie de la batterie. C'est un estimé de l'ordre de grandeur, mais je suis persuadé que c'est plutôt négligeable.

Si vous voulez une autre comparaison, sachez que le chauffage radiant "standard" de l'air peut nécessiter une puissance moyenne de 3000 à 5000 watts, alors que les sièges chauffants et volant chauffants, eux, tirent moins de 50 watts chacuns, soit 30 à 100 fois moins selon le nombre de passagers (encore une fois, c'est un ordre de grandeur - l'énergie totale puisée dépend de la température extérieure et intérieure souhaitée).
Chevrolet Volt 2011
79000km. 2.0l/100km.
Borne: une prise 110v :)

Re: Info sur la Kia Soul EV

François Viau
Administrateur
psoucy.

merci pour ces belles comparaisons!!  J'ajouterai également que: À chacun ses priorités...  Ces "bébelles" comme dirait Guy, si elles ne sont d'aucune utilité ou intérêt pour certains, elles sont aussi très appréciées par d'autres.

D'ailleurs ce n'est pas pour rien que la Leaf est offerte en 3 modèles et trois prix selon nos besoins: S (très de base sans aucune "bébelles"), SV (moyennement des "bébelles")et SL (un paquet de "bébelles"!!!).

J'aime la technologie et j'ai le privilège d'y avoir accès dans ma voiture, et c'est pourquoi j'ai choisi la Leaf SL.  Justement du fait que la voiture est électrique, c'est moi qui décide si j'en ai besoin (des bébelles) ou pas selon les conditions et les circonstances!  Comme l'explique psoucy, les sièges et volants chauffant sont au moins 30 fois moins énergivores que le chauffage et ont été un MUST cet hiver pour prolonger l'autonomie de la voiture, puisque dans bien des cas, c'était amplement suffisant pour être confortable.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC
ETC

Re: Info sur la Kia Soul EV

ETC
J'ai remarqué par contre qu'à -10oC et moins, il faut un minimum de chauffage car le dessus des mains gèle même si le volant chauffe.

Re: Info sur la Kia Soul EV

En réponse à ce message posté par Guy L
En effet Guy, la Soul EV sera le 2ème véhicule électrique de Kia après le Ray, disponible seulement en Corée.

Les Kia et Hyundai sont renommés pour être bien équipée en version de base, avec les ports USB mp3 etc... SVP lire nos articles sur www.aveq.ca pour les informations sur l'équipement de base standard de la Soul EV, tout a déjà été dit de ce côté (GPS, sièges chauffants, application iPhone, etc...)

Je suis très content d'apprendre que déjà Kia Canada en fait la promotion parmi leur clientèle existante, c'est très encourageant.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Info sur la Kia Soul EV

AlaBel
Très bien dit François Viau.    Si j'ai choisi la Leaf, une des raisons c'est justement la technologie.  C'est mon choix.  C'est pas parce que je trouve la Kia une boîte à beurre que les autres ne l'aimeront pas et que ce ne sera pas un bon véhicule.  IL faut respecter le choix des autres.
Alain Béland
Toyota Prius Prime 2017
Ex-Nissan Leaf SL 2014
Trois-Rivières (Mauricie)

Re: Info sur la Kia Soul EV

Guy L
@ psoucy

Merci pour l'information. C'est vrai que du point de vue énergétique, ces bébelles ne tirent pas grand chose. Mais elles en tirent plus dans mon portefeuille!

@ Denis Perron

Je te rejoins sur le fait que l'ajout de ces bébelles leur permet de demander un prix plus élevé et d'aller chercher un meilleur profit.

@Simon

Je dévore ce site à longueur de jour et je trouve fabuleux les échanges sur ce forum. Merci à toi!

@François Viau et AlaBel

Je n'ai aucun problème au fait que vous aimiez les bébelles et que vous êtes prêts à payer pour. Vous faites bien ce que vous voulez de votre argent!

C'est peut-être moi qui est dépassé (je suis quand même rendu à 48 ans!) mais il me semble révolu le temps où on pouvait se procurer un véhicule de base et y ajouter des options au gré de nos fantaisies ou besoins personnels. Je me rappelle bien il y a 5 ans que si je voulais le groupe électrique (portes et fenêtres électrique), c'était $2000 de plus, la climatisation, c'était $1500, etc... Pour moi ce sont tous des options inutiles et j'avais le choix de les prendre ou non. Aujourd'hui, c'est fini. Le modèle de base inclus plusieurs bébelles qui pour moi sont inutiles. Donc je dois payer pour des extras pour lesquelles je n'avais pas à payer avant. J'imagine que c'est ça l'évolution!

@AlaBel

Moi aussi je trouve que la Kia ressemble à une boîte à beurre! Mais pour moi un ''char'' c'est fait pour aller d'un point A au point B. C'est une dépense obligatoire dans mon budget. Je n'ai aucune émotion face à une voiture. J'ai d'ailleurs jamais frotté ça de ma vie! Si la Leaf avait un peu plus d'autonomie, ce serait probablement mon choix parce qu'elle répondrait à mon besoin. La Soul semble affichée une meilleure autonomie. Ça reste à voir en plus du prix et de la garantie.

Tu sais le gars qui a un Hummer, moi je ne suis pas ben, ben pour ça mais il a le droit de faire ce qu'il veut avec son cash!

Re: Info sur la Kia Soul EV

Mario L.

Re: Info sur la Kia Soul EV

psoucy
Je crois que la catégorie "accessoire" sur la Leaf compte tout ce qui n'est pas le moteur, donc les phares, la radio, la ventilation, l'ordi de bord, les systèmes diagnostics, etc.
Chevrolet Volt 2011
79000km. 2.0l/100km.
Borne: une prise 110v :)

Re: Info sur la Kia Soul EV

Guy L
Une soul EV en Ontario!

http://www.kiasoulforums.com/2-soul-general-discussion/35081-soul-ev-ontario.html

Ce serait bien si on avait la chance de la voir ici au Québec et peut-être de l'essayer. Ça s'en vient!