Info sur Prius 2013

Om10quebec
Bonjour a tous,

J'aimerai avoir quelques conseils sur ce type de véhicule : Prius 2013 , pas plug in, normal.

1 - Est ce fiable, qu'il y a  ti l a regarder pour un auto dans les 100-150 000km ?

2 - Quelle serait sa consommation sur autoroute a environ 110 kmh en Hiver ? en Eté ?
3 - Quelle serait sa consommation en pure ville, avec stop, feux rouge, petit trajet de 5 a 15km par jours qu'en ville ?

Merci pour tous les autres conseils .
Avant : Renault 19,Clio,Peugeot 308,,Honda.
2015-2016 : BMW X3 35I 2014 (vendu)
2016 - 2017: Nissan Rogue 2017
2017 - auj : Mazda 3 2014 GS 2.0l
01/05/2016 :Pré-Reservation Tesla Model 3

Re: Info sur Prius 2013

Dominic Matte
Ce message a été mis à jour le .
Om10quebec wrote
[...]

Mon épouse a eu une Prius, Génération 3, 2010, neuve de janvier 2011 à février 2013.

1) Nous avons gardé cette Prius 2010 jusqu'à seulement 56 000 km.  À moins de 1000 km et 5 jours d'usage, la batterie 12 volt s'est épuisée à -26°C un matin.  Panne totale et camion plateforme...  Le vendeur, que j'ai appelé par mauvais réflexe de transaction récente, est venu avec le gars de la remorqueuse...  du service courtois en 15 minutes par le dealer à 1 km de ma résidence!!!  Mon épouse était finalement contente du dénouement, batterie 12 volts neuve, gratuite et rapidement.  Sinon, à part une pièce de plastique qui a décroché dans l'espace au dessus des pieds côté passager, nous n'avons eu aucun autre problème. J'ai vendu cette Prius à un ami sans aucune inquiétude. En se forçant un peu l'été, on pouvait faire sous 3.9 L/100 km sous 80 km/h.

Je pense qu'une usagée de 100 000 km, Prius Génération 3, 2013, a encore bien du potentiel.

Avant ça, mon épouse a possédé une Prius, Génération 2, 2005 de 45 000 km à 177 000 km.

Seules pièces changées à environ 100 000 km, garnitures (shoes) des freins à tambour arrières, changées moi-même pour moins de 100$ en pièces d'origine avant d'aller dans les Rocheuses.  Les points d'appuis des shoes étaient rouillés et la transition regen elec (roues avants) à frein mecanique vers 7 km/h était raide en temps humide.  J'ai vendu sans inquiétude cette voiture à autre bon ami et collègue de travail.  On a traversé l'Amérique du Nord avec cette Prius, à 79 MPH dans les zone 75 MPH aux USA, à 130 km/h sur la 5 au BC, on a monté et traversé les Rocheuses 2 fois aller-retour au Wyoming, en Alberta, au Colorado, traversé la "Continental Divide" des Rocheuse 4 fois, la chaîne Côtière aussi aller-retour, on a roulé à +40°C dans Death Valley National Park, monté à plus de 12 000 pieds d'élévation dans le Rocky Montain National Park au Colorado avec 5.1 L/100km au sommet!!!  ZÉRO problème dans ce voyage.  Changement d'huile à San Francisco comme seule visite au garage dans cette tournée de 30 jours.  5,2 L/100 km de moyenne sur 16 000 km à rien ménager.

J'ai possédé une Prius, Génération 1, 2003 de 55 000 km à 143 000 km jusqu'en 2012.

Je l'ai vendu à quelqu'un de mon quartier sans inquiétude, elle roulait encore aux dernières nouvelles voilà 6 mois. L'actuateur du volet du "Hydrocarbon absorber bypass" du catalyseur a été réparé à environ 60 000 km et 120 000 km sans frais, sur garantie du système antipollution.  Les disques avants et étriers ont été remplacés vers 120 000 km et 8 ans à cause de la rouille.  Courroie du climatiseur remplacée à environ 130 000 km.  Autrement c'est tout je pense pour ma partie.  Le nouveau propriétaire a dû changer un morceau cher de transmission/moteur électrique quand cette Prius avait 13 ou 14 ans.  Il adorait encore le véhicule et a payé cette réparation.

En gros nous avons été satisfait par ces 3 Prius. En janvier dernier, mon épouse a acheté une Prius Prime en confiance.

Pour une usagée, je vous conseille d'essayer de valider si l'odomètre n'est pas falsifié :
- CarProof.
- Appeler le concessionnaire qui a entretenu le véhicule.
- Vérifier l'état de la ceinture se sécurité sur le pivot près de l'épaule gauche du chauffeur.  Une ceinture très usée signifie de nombreux va et viens, petit parcours ou beaucoup de km.  Comparer avec des voiture de km équivalent.
- Même chose pour l'état du radiateur qui donne une bonne idée des parcours sur autoroute, du nombre de mouches et petites roches frappées.

Faite inspecter le véhicule par votre mécano de confiance.  Des bris alors détecté peuvent alors vous permettent de négocier.  Si vendue par un concessionnaire, essayez l'auto plusieurs heures avant de penser à offrir un montant. On m'a toujours permis d'aller montrer l'auto à mon épouse par exemple...

2) 110 km/h environ 5.5 L/100 km en hiver et autour de 5 L/100 km en été est très approximatif.  Peut varier en mieux ou pire avec vents, pluie, air froid ou chaude, etc.

3) En été sur 5 km, mieux que 6 L/100 km, sur 15 km possible d'atteindre proche de 4 L/100 km.  En hiver c'est moins bon.  5 km peut devenir 10 L/100 km si traffic et chauffage ON.  15 km peut être 5 L/100 km si chauffage activé seulement quand le coolant atteint 82°C (juste avant ouverture du thermostat.  Sinon, sur 15 km à -20°C ou -25°C ça peut aller entre 6 à 9 L/100 km si le chauffage est activé au démarrage et avec gros traffic.

J'ai eu des chauffe-bloc pour monter la temperature du prestone le plus possible au demarrage en hiver.  La 2010 devenait hybride lorsque le prestone atteingnait autour de 45°C, alors que c'était 65°C pour la 2003.  Connaître la temperature du "prestone" permet d'optimiser l'exploitation du véhicule.

Voir ma vidéo "100 miles fuel economy challenge Prius and Volt" sur ma page Youtube pour d'autres info.

Re: Info sur Prius 2013

SyCo
En réponse à ce message posté par Om10quebec
Om10quebec wrote
1 - Est ce fiable, qu'il y a  ti l a regarder pour un auto dans les 100-150 000km ?
Selon Consumer Report, la Prius est tout simplement LA voiture la plus fiable depuis déjà plusieurs années. Elle est également dans le haut de la liste des "Voitures éprouvées pouvant parcourir plus de 300,000 km".

Alors avec une bonne inspection, on peut acheter une Prius sans inquiétude !

Om10quebec wrote
2 - Quelle serait sa consommation sur autoroute a environ 110 kmh en Hiver ? en Eté ?
3 - Quelle serait sa consommation en pure ville, avec stop, feux rouge, petit trajet de 5 a 15km par jours qu'en ville ?
Pour la génération 2010-2016, la consommation combinée selon l'EPA est 4.9L/100km. De plus, beaucoup de propriétaires arrivent à faire mieux. À titre de comparaison, une sous-compacte comme la Toyota Yaris, va faire 7.4L/100km en combiné. On voit tout de suite que la Prius est de loin la championne au niveau de la faible consommation de carburant !
Mitsubishi i-Miev Premium
Polaris Ranger EV 2010
Ariens AMP24 2012

Re: Info sur Prius 2013

Svrider
En réponse à ce message posté par Om10quebec
Je suis sûr que la Prius est fiable.  Je conduis une Insight 2010 depuis 225000 km sans avoir rien fait sauf changer les freins avant à 140000 km et la petite batterie cette année.

Mais attention je ne suggère vraiment une hybride avec quelqu'un qui fait seulement des très court trajets en ville.  Le temps que le moteur de se réchauffe, la consommation est dans le tapis.  Une hybride fait des miracles pour les gens comme moi de la banlieue qui se dirige en ville avec un peu de ville et autoroute.

Il est aussi plaisant de trouver les trucs pour améliorer la consommation (gliding).  Conduire devient comme un jeu.

Re: Info sur Prius 2013

Dominic Matte
En réponse à ce message posté par Om10quebec
Ouvrage intéressant pour les questions de fiabilité en collaboration avec l'APA : Lemon-Aid par Phil Edmunston

Re: Info sur Prius 2013

Om10quebec
En réponse à ce message posté par Dominic Matte
Merci beaucoup dominic et les autres d avoir repondu et de maniere si détaillé.

Merci !
Je vais peut etre finaliser lachat d une prius 2013 53500km avec pas mal toutes les options, nav, toit solaire (qui sert pour la clim a l arret ??????)  , toit ouvrant, camera recul , mag etc ....

Garantie prolongée vaudrait la peine , acheter dans un toyota.

Merci encore