Impossible de faire plus de 80km!

Alex-VE
Bon bien on a notre Leaf depuis maintenant un mois!
Une Leaf 2012 SL achetée usagée avec 24000km.

Et on est pas capable de faire plus de 65km avec 80% de charge et 80km avec 100%.
On charge toujours à 80% normalement.
Notre utilisation est 50% autoroute 50% ville grossomodo, en moyenne.  (On est à Québec).

Et on vous parle pas de l'indicateur de kilomètre restant qui est toujours dans le champ, même si on le réinitialise pour qu'il devienne plus juste.  J'ai appris dans les derniers 10 jours à arrêter de regarder ça et je me fie plutôt aux 12 barres de charge de la batterie.  Pas mal plus fiable.  2-3 barres pour aller sur les plaines hahaha! (12 km)

On est bien content de notre achat!  Mais ça vous paraît normal tout ça?

Merci!
Alex
Alex Maltais
Québec
Nissan Leaf SL 2012
Hyundai Kona Électrique Ultimate 2019

Re: Impossible de faire plus de 80km!

Alex-VE
(On a essayé une journée totalement ECO et ça n'a rien donné du tout!  Donc on va continuer sur le D!)
Alex Maltais
Québec
Nissan Leaf SL 2012
Hyundai Kona Électrique Ultimate 2019

Re: Impossible de faire plus de 80km!

Al S
En réponse à ce message posté par Alex-VE
Quelle est la provenance de votre LEAF?

La  batterie de la LEAF 2011-2012 supporte mal la chaleur, de sorte qu' une LEAF du sud des USA peut avoir perdu le beaucoup d'autonomie.

Vous avez raison, l'estimateur est souvent dans le champs. Il y a des applications mobiles qui fonctionnent avec un capteur odbii Bluetooth ou wi-fi pour vous donner plus d'information sur la batterie, dont la charge restant. Pour Android, rien ne bat LEAF spy .
ETC

Re: Impossible de faire plus de 80km!

ETC
En réponse à ce message posté par Alex-VE
Ça me paraît très faible comme autonomie l'été... Avez-vous perdu des barres de capacité à côté des barre qui indique le % de charge ? Est-ce que vous utilisez la climatisation ? (Le mode éco réduit aussi la consommation énergétique des systèmes auxiliaires tel que la clim). Le pire que je fais avec ma 2013 c'est l'hiver à -30 ou je fais 1km par pourcentage de batterie donc 80km à 80% de charge sans préchauffage ou 100 km avec préchauffage...

Je suis également pas mal d'accord avec la question de la provenance. Connaissez-vous la provenance du véhicule ?

Re: Impossible de faire plus de 80km!

mroussel
En réponse à ce message posté par Alex-VE
Regarder plutôt le nombre de kilomètre/Kilowatt. Vous pouvez le reseter dans le menu zéro émission. Avec une autonomie de 100 km, vous devriez être autour 4.7km/kilowatt. C'est très peu. À Sherbrooke, notre moyenne sans autoroute est de 7.7km/kw. Pour faire l'autonomie annoncé par nissan, vous devriez être près du 7.7km/kw.

Ça serait d'intéressant d'avoir aussi ces informations :
- Votre consommation (km/kw)
- Vitesse moyenne sur l'autoroute.
- Votre trajet régulier (juste de nous fournir le code postal de départ et le code postal de fin)

Re: Impossible de faire plus de 80km!

Daniel777
En réponse à ce message posté par Alex-VE
C'est un problème important avec les batteries que de faire si peu en été. Cet hiver vous allez faire 30km avec une charge.

À moins que tu as payé un très faible prix pour cette voiture, il me parait évident que cette voiture a soit  passé de long moment non branché au froid et ou à la chaleur importante.

Informe toi si tu as le droit à la garantie qui indique qu'avec une perte de plus de 30% de capacité après un x nombre d'année et ou, un nombre de km (je ne sais pas pour une 2012 mais ça doit être autour de 5 ans ou 160,000km), Nissan corrige le problème, car, dans ton cas, ça me semble être une perte de pas loin de 50% de capacité.

C'est définitivement un problème majeur, des batteries laissées à l'adandon pour son premier proprio ou bien un problème physique. À investiguer rapidement.
- Nissan Leaf SV 2014
- Depuis le 29 avril 2014
- 68,000km en date du 31 mai 2016
- Bosch Power Max 30A

Re: Impossible de faire plus de 80km!

François Viau
Administrateur
Ayoye... en effet c'est vraiment pas normal.  2 à 3 barres pour 12km... ouch!

À moins que vous rouliez 120 km/h sans arrêt sur l'autouroute, et que vous conduisiez en cowboy, vous devriez avoir le double d'autonomie.

Êtes-vous capable de prendre une photo du tableau de bord lorsque la voiture est chargée à 100% comme celle-ci:

Je suis curieux de voir les petites lignes qui représente la santé de la batterie (complètement à droite).

Et donnez-nous votre consommation moyenne (km/kWh) que vous trouverez sur le menu du tableau de bord.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Impossible de faire plus de 80km!

Fabien
Autre point très important, a quelle vitesse roulez vous?
Avez vous essayer un test d'autonomie sur un trajet sur du plat à une vitesse de 80KM/H une journée sans vents?

De  plus, savez vous que les 2 dernières barres de la batterie représente plus de 25% de la capacité? Etes vous descendu jusqu'au alertes de bas niveau de la batterie?

Re: Impossible de faire plus de 80km!

Drterreur
En réponse à ce message posté par Alex-VE
Allo Alex,
contacte moi si tu veux avoir accès à un lecteur obd2 pour voir la capacité de ta batterie. Je reste dans sainte-foy.

Comme toi, réussir à faire de bon 'score' à Québec peut être tout un défi surtout si tu dois passer entre la basse et la haute ville! Si je conduis de façon normale (suivre le traffic) ma consommation c'est autour de 6.2-6.5... Comme un moine, c'est autour de 7.2. Donc, j'ai toujours été un peu jaloux des gens de sherbrooke ;)

Francois
Francois
Nissan Leaf SL Noir 2013
Tesla Model 3 75D
Québec

Re: Impossible de faire plus de 80km!

GuillaumeP
Pour le mode Eco, il sert à réduire la puissance de l'accélération et l'énergie demandée par la climatisation et le chauffage. Si vous n'avez pas utilisé ni l'un ni l'autre et que vous êtes déjà doux avec l'accélération, il est possible que vous n'y voyez pas de différence.

Les bonnes questions ont été posées:
- Vitesse de conduite, Km/KWh, petites barres à droite des barres de charge.

Si vous voulez, je peux vous faire une lecture avec LeafStat et mon lecteur OBII. Je travaille également au centre ville de Qc.
Leafer depuis octobre 2013
SV 2013 blanche, Juillet 2017@106 000km
Borne Bosch PowerMax 30

Re: Impossible de faire plus de 80km!

richardl
En réponse à ce message posté par Alex-VE
Alex-et-Caro wrote
Bon bien on a notre Leaf depuis maintenant un mois!
Une Leaf 2012 SL achetée usagée avec 24000km.

Et on est pas capable de faire plus de 65km avec 80% de charge et 80km avec 100%.
(...)
Est-ce qu'il y a vraiment 12 barres d'affichées à droite dans la console ?

Le 65 km  et 80 km : est-ce l'estimation donnée dans la console ou des distances réelles parcourues?

S'il y a 12 barres d'énergie affichées et que les distances mentionnées sont réelles, il semble y avoir un problème.

J'habite à Ste-Foy et travaille près du centre-ville de Québec. J'ai un lecteur ODB2 et l'application Leaf Spy.
Je peux vérifier pour vous les données de la batterie.

Pour me contacter, cliquer sur le lien en haut de ma photo à gauche de ce message et cliquer ensuite sur le lien "Envoyer un email à Richardl"
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Impossible de faire plus de 80km!

Fabien
Dernier point a verifier, est ce que les pneus sont bien gonflés (36 psi minimum, 42 idéalement).
Est ce que la voiture est sur les pneus d'hivers ou sur les Ecopia d'origine?
Cela peut avoir un impact non négligeable.

Re: Impossible de faire plus de 80km!

Alex-VE
En réponse à ce message posté par Al S
Al S wrote
[...]

Canadienne.  On l'a vu sur le CarProof.
On a acheté usagé de Beauport Nissan.  Elle avait 24000km.  La proprio précédente l'avait achetée neuve en mars 2013.
Merci pour votre aide!
[...]

En réponse à ce message posté par ETC
ETC wrote
[...]

Non aucune barre de vie de la batterie de perdue.  Toujours 12/12.
Oui la clim tout le temps.  Il fait chaud!
Provenance du canada (On l'a bien vu sur le carproof; jamais immatriculée ailleurs)
[...]

mroussel wrote
[...]

km/kw: Je vous donne ça demain sans faute.
Vitesse autoroute:  120 km/h
Trajet régulier:  On en a pas vraiment car on la prend tout le temps pour pleain de sorties vu que c'est l'été.  À part la routine d'aller au travail de Caro on ajoute toutes les sorties le soir et les fds.  Mais l'exemple pour aller sur les plaines dont je parlais est:
http://goo.gl/maps/kwmsB
Ça ça prend 4-5 barres.

Merci pour l'aide!
[...]

En réponse à ce message posté par Daniel777
Daniel777 wrote
[...]

C'est une 2012 achetée en mars 2013.  Alors oui je comprends en vous lisant qu'elle pourrait avoir passé bien du temps dehors sans être chargée

Pour ce qui est de la perte de la capacité de la batterie ce que j'ai compris en lisant la garantie c'est que Nissan me changerait la batterie si je perdais plus de 3 barres sur 12 de capacité de la batterie en 5 ans.  Mais comme j'ai 12/12, il n'y a rien à faire si je comprends bien.  Je suis allé faire l'entretiens des 24000km et j'ai vu le rapport de la batterie.  Tout m'a semblé beau, il y avait 5 étoiles sur 5 partout, sauf une à 4/5...

[...]

François Viau wrote
[...]

Oui je suis pas mal à 120km/h sans arrêt quand c'est de l'autoroute.
Ex du post original: http://goo.gl/maps/kwmsB
Et effectivement je suis pas pépère, mais je dirais pas cowboy car le leaf n'est vraiment pas sport.  Suspension molle etc!
Et quand c'est Caro qui conduit (plus doucement) c'est pas terrible non plus.  MAIS, à date elle n'a jamais conduite toute une charge.  Donc c'est notre prochain test.  Que je ne conduise pas hahaha (Alex)!
Pour la photo, je vais charger à 100% et prendre la photo demain soir.  Mais oui j'ai 12/12 barres de santé de la batterie.
Et je vous donnerez nos km/kwh

Merci!
[...]

leaf2011 wrote
[...]

120 km/h sur l'autoroute.
Puis +10 dans les autres zones (Ex: 60 dans zone 50 km/h)
Non mais on va essayer ça!!  Et on vous donne les résultats bientôt!!
Non nous ne savions pas cela pour les 2 dernières barres..  Ça ne semble pas être cela à ce que nous avions vu!  Oui on se rend au bas niveau de la batterie parfois!!  J'aime vivre dangeureusement    ;)   En fait j'ai confiance à mes chances selon les distances à faire!

[...]

L'autonomie se fond rapidement au-dessus de 100 km/h.

En temps normal, je vous donnerai comme autonomie

96 km   à 120 km/h
109 km à 110 km/h
129 km à 100 km/h
138 km à 90 km/h

Pourtant, il n'y a pas beaucoup de LEAFs usagees canadiennes sur le marché. Cela augmente les chances que l'ancien propriétaire s'est débarrassé du véhicule car son exemplaire à lui était un citron, p-t car il offrait moins d'autonomie que normale.

Les tests de batterie lor de l'inspection sont tellement faciles qu'ils sont inutiles, car tout le monde arrive à 5/5 partout. Sur quel test avez-vous eu seulement 4/5?

Puis, comme Leaf2011 dit, la dernière barre vaut deux barres, donc 2/12 vaut en fait 3/13, soit presque 25%. Nissan fait cela pour faire peur au monde, les obligeant d’arrêter avant une panne seche.

Re: Impossible de faire plus de 80km!

Fabien
Avec vos données, la voiture semble "normale" quoique dans le bas de la moyenne.
Si vous voulez faire 130KM sur une charge, ralentissez, c'est plus rapide que s'arrêter recharger.

En conduisant de manière à limiter la régénération et surtout les freinages tout en suivant les limites de vitesses vous devriez nettement augmenter l'autonomie de la voiture.

Vous pourrez faire plus attention a votre conduite les jours ou vous aurez besoin de toute l'autonomie.

Un Porsche Cayenne peut consommer 66L/100KM a sa vitesse maximale...

La résistance de l'air augmente avec le carré de la vitesse:
=>  Ralentissez un peu et économisez beaucoup!