I-Miev vs Leaf, un meilleur choix?

FrancisB
Bonjour,

Je suis présentement proprio d'une Prius 2013. J'adore rouler avec ma prius en tout électrique mais je ne peux faire environ que 2 km . Mon désir de me tourner vers un véhicule complètement électrique est de plus en plus viscéral. Je fais la tournée des forums sur les VÉs et n'arrive pas arrêter mon choix entre la I-miev ou la Leaf. Je sais que la majorité des personnes ayant une Leaf sont heureuses de leurs choix. Les gens qui se sont tournés vers la I-miev semblent satisfait aussi. La I-Miev me semble beaucoup plus accessible $ par rapport à la Leaf. Surtout que je vais perdre de l'argent avec la vente de ma prius.

Que conseillez-vous? Économiser pour la Leaf ou allé avec la I-Miev.

Pour information; La distance de chez moi au travail est de 15 km (13km pour être exact.) d'autoroute. Les weekends, moi ma conjointe et mon garçon devons faire maximum 80km par jour (80km c'est quand je vais voir mes parents à Boucherville et je sais qu'il y a la charge rapide là-bas). Je me suis déjà adapter à la conduite "économique" max 95 km/h sur autoroute, essayer d'utiliser le max des freins regeneratifs, 18 degrées en hiver et l'air frais l'été lol. J'ai un garage pour la voiture si c'est vraiment nécessaire, mais je devrai faire un gros ménage car c'est un bordel!

Je me demande vraiment quel choix faire?!? I-Miev ou Leaf ---)  ou garder ma prius et attendre avec mon désir inassouvie?

Merci de m'avoir lu et j'attends vos conseils
Volt 2017 Pas de borne encore :(

Re: I-Miev vs Leaf, un meilleur choix?

GR
Comme pour n'importe quelle voiture, il faut prendre le temps de s'assoir et de définir correctement ses besoins. Ensuite, s'informer et valider si nos choix sont conformes aux besoins ET compatibles à son budget. Après, on peux se permettre de faire l'essais des différents véhicules retenus et évaluer les options financières. Laissez mijoter le tout avant de servir

Question budget, la iMiev démo 2012 avec 1,500 kM en lien dans le premier post est difficile à battre, si toujours disponible posté dans http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/I-Miev-2014-Disponible-Demo-2012-et-2013-tp5958.html
D'un autre côté, il semble que plusieurs ont profité de la location de La Leaf dernièrement
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)
ETC

Re: I-Miev vs Leaf, un meilleur choix?

ETC
En réponse à ce message posté par FrancisB
Dans le barème que vous donnez, les 2 semblent comme un choix correct. Le meilleur conseil serait d'aller les essayer. Vous mentionnez le fait que la iMiev est moins cher mais est-ce le seul critère d'achat ?

Selon http://www.aveq.ca/actualiteacutes/la-i-miev-2014-arrive-chez-les-concessionnaires-du-quevec#comments
Si je fais un calcul rapide 29858*taxes-8000=26 329,24$. Lorsque j'ai fait l'acquisition de ma Leaf 2013, le modèle d'entrée de gamme était à environ 28 000$ sans le rabais AVEQ donc très très près. Par contre la iMiev offre le port CHAdeMO (pour charge 0-80% en 30 minutes) de série alors que c'est une option haut de gamme sur la Leaf. Si vous pensez faire de long voyage le port CHAdeMO  est très intéressant, à court terme en QC et MTL.

Quelques observations pour ma part. J'ai un Leaf donc je vais avoir tendance à prêcher pour ma paroisse. Par contre, pour avoir essayé toutes les autre voitures électriques sur le marché (sauf la i3 et la Fit EV), je dirais que l'espace de la iMiev es plutôt restreint, surtout pour les 2 places arrières. Tout dépendant de l'âge de votre enfant, j'avais la tête accoté au plafond lorsque je l'ai essayé. Le confort intérieur comme le confort de roulement est définitivement plus marqué du côté de la Leaf. Mais bon, elle est plus cher donc c'est vraiment une question quels sont vos critères.

Re: I-Miev vs Leaf, un meilleur choix?

Guillaume
En réponse à ce message posté par FrancisB
Ce sera vraiment ton choix personnel.
La i-miev est moins chère, mais avec un équipement plus de base. (Par exemple, pas de cruise control)
La LEAF, va au moins pour le modèle SV (celui du milieu) pour avoir le port de recharge rapide. Rabais AVEQ intéressant.

Fait une liste des équipements des deux pour voir.
Va t'asseoir dedans et essayer les deux.

Dans les deux cas, tu seras vraiment content de pouvoir faire tous tes km en 100% électrique!

Re: I-Miev vs Leaf, un meilleur choix?

Mélanie Fortin
En réponse à ce message posté par FrancisB
Bonjour, il est difficile de faire le meilleur choix. J’ai une IMiev, pour moi elle était amplement suffisante à mes besoins. J’ai 2 enfants de 4 et 6 ans, dont un avec un banc. Quotidiennement, je fais une distance très similaire à celle que vous faites. Le prix obtenu à l’achat était nettement inférieur à la Leaf de base en janvier 2014, moment où le rabais de l’Aveq n’existait pas.
Pour ma part je ne regret pas mon achat, mais il faut savoir que c’est une 4 places, port CHAMO de série, mais d’autre de non disponible. C’est à vous de voir ce qui est important pour vous.
Mon mari aurait souhaité une Leaf, mais la différence de prix était beaucoup trop grande et devions opter mon le modèle de milieu de gamme.
Aller les essayer, vous faire faire des prix et le choix sera peut-être plus facile.

Bonne chance!!
Mélanie Fortin
Avait Imiev 2013
Soul ev 2016
Leaf 2015
Terrebonne
EV Duty

Re: I-Miev vs Leaf, un meilleur choix?

Hugo
Quand tu dis 80 km tes beaux parents, c'est l'allé simple? Est-ce que c'est sur l'autoroute tout le temps? si oui je doute que tu puisse faire 80km avec une Miev l'hiver avec le chauffage au max à -20. Si ce sont des chemins à 50-70km/h ca se ferait probablement... mais le chauffage ça tire du jus.

Je suis propriétaire d'une Miev et entièrement satisfait mais il faut faire un choix qui correspond a ses besoins quand on achète une voiture électrique pour ne pas le regretter par la suite dans ton cas je te conseillerais la Leaf si tu as les moyens et si tu veux voir tes beaux parents été comme hiver.

Re: I-Miev vs Leaf, un meilleur choix?

Rémi St-Amant
En réponse à ce message posté par FrancisB
Bonjour,

Tu pourrais peut-être envisager aussi la Chevy Spark importé par Bourgois Chevrolet.  Plus petit que la Leaf mais batterie plus performante en hivers que les Leaf et iMiev.

Comme le disent plusieurs, tu dois évaluer tes besoins et choisir en fonction des besoins  et du budget

J'ai une Leaf et de plus en plus, je la considère trop équipée pour l'usager que j'en fait.

Bonne réflexion
Rimouski, Québec

Acquisition 16 mars 2013 - 0 km
Août 2015: 50 100 km

Nbre de bris/réparation: 0

http://www.poeles-stamant.com

Re: I-Miev vs Leaf, un meilleur choix?

François Viau
En réponse à ce message posté par FrancisB
En effet, tout est question de goût et l'important est de répondre à TES besoins, donc difficile de trancher entre les deux. Comme d'autres l'ont dit, je te conseille vivement de prendre toutes les informations possibles sur les forums pour ces 2 voitures afin de les comparer, et tu dois aller les essayer au final pour faire ton choix.  Je ne connais pas le coût de la I-Miev en ce moment, mais pour ce qui est de la Leaf, je sais que le rabais de l'AVEQ fait une bonne différence.  Certains ont obtenu près de $400/mois tout inclu pour une Leaf SV en location 48 mois, 24000km par année, très bien équippée.

Possédant une Leaf, je ne connnais pas tout de la i-Miev, mais je peux au moins te donner les points qui m'ont fait pencher pour la Leaf, et ce sera ensuite à toi de voir laquelle correspond le plus à tes critères.

Je prendrai la Leaf SV comme exemple:

1- La Leaf a un chargeur embarqué de 6.6 kWh (i-Miev: 3.3 kWh), ce qui veut dire que la Leaf charge 2 fois plus rapidement que la i-Miev sur une borne 240V 30A.

2- La Leaf peut asseoir 5 adultes vs 4 places dans la i-Miev

3- Je pense que le système de chauffage de la Leaf est plus efficace que la i-Miev l'hiver.  La Leaf possède une mini thermopompe qui consomme 70% moins d'énergie jusqu'à -15c.

4- La Leaf SV vient avec un package technologique très complet: GPS intégré avec localisation des bornes de recharge, cruise control, fonction bluetooth, programmation minuterie de charge, programmation minuterie pour le chauffage (un "must" auquel je ne pourrai plus me passer l'hiver... d'ailleurs avec ça, aucun besoin de garage l'hiver  en autant que tu prévois acheter une borne 240V), application Nissan Leaf pour ordinateur ou téléphone intelligent qui permet entre autres de vérifier l'état de la charge, activer la charger ou activer le chauffage à distance (peu importe où l'on se trouve), sièges et volants chauffants (un autre gros "must" l'hiver).

5- La Leaf SV récupère l'énergie lorsque l'on applique les freins, comme la plupart des véhicules 100% électriques, mais possède également le mode "B" pour "Braking regeneration system".  Lorsque ce mode est sélectionné, une compression est appliqué au moteur aussitôt que l'on relâche les pédales, un peu comme quand on rétrograde avec une voiture manuelle.  L'énergie de cette compression recharge la batterie, la voiture ralenti plus rapidement et ça économise beaucoup les freins!  J'adapte beaucoup ma conduite en fonction de ce mode dans le but d'optimiser mon autonomie, et j'avoue que j'aurais de la misère à m'en passer.

Il y a sûrement plein d'autres petits détails, mais ce sont les principaux qui caractérisent la Leaf auxquels je peux penser.  Prends bien le temps de faire l'essais des 2 véhicules avant de finaliser ton choix et surtout, assure-toi de visiter plusieurs concessionnaires pour obtenir le meilleur prix possible.  Et si jamais tu y vas pour la Leaf, assure-toi de faire appliquer le rabais de l'AVEQ et prenant soin d'acheter la carte de membre au préalable

Bon magasinage!

François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: I-Miev vs Leaf, un meilleur choix?

FrancisB
En réponse à ce message posté par FrancisB
Merci pour vos réponses. Mon choix penche pour la Leaf. Mais je vais quand même essayer les deux modèles et voir les avantages/inconvénients des voitures.

Bien content qu'un site comme celui-ci existe...

Merci
Volt 2017 Pas de borne encore :(

Re: I-Miev vs Leaf, un meilleur choix?

GR
En réponse à ce message posté par FrancisB
Si vos parents sont à Boucherville, vous êtes gâtés car vous le savez déjà, c'est présentement le seul endroit qu'il y a une borne de recharge rapide en courant continu de type  **CHAdeMO . Voir ici http://api.plugshare.com/view/location/16301

**Port de recharge rapide / Quick charge port :

chez Nissan, standard avec Leaf 2014 SV ou SL mais pas sur modèle de base S
http://www.nissan.ca/content/dam/nissan/ca/request-brochure/fr/2014/pdf/2014-nissan-leaf-fr.pdf

chez Mitsubishi iMiev devrait être standard sur toutes les années-modèle sauf erreur.
http://www.mitsubishi-motors.ca/fr/i-miev/faq/
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: I-Miev vs Leaf, un meilleur choix?

Primate
En réponse à ce message posté par FrancisB
Mon épouse et moi avons des Prius modèle de 2003 à 2010. J'ai fait un essai routier de la i-Miev et ai eu la chance d'avoir un ami qui m'a prêté sa Leaf pour une journée complète en plus d'être passager plusieurs fois dans
 sa Leaf. Comme vous avez l'habitude d'une Prius, pour les aspects ergonomie et espace vous sentirez probablement plus à l'aise dans une Leaf qui est spacieuse et confortable, plus que la Prius à mon avis.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: I-Miev vs Leaf, un meilleur choix?

Denis Perron

Re: I-Miev vs Leaf, un meilleur choix?

charles lapierre
En réponse à ce message posté par FrancisB
Moi j'irais pour la Kia Soul pour les raisons suivantes:

1. La batterie polymère est moins affectée par le froid (contrairement celle des autres au ION ) donc susceptible d'offrir une autonomie plus grande autonomie en hiver (talon d’Achille des VE au Canada et tout pays nordique).

2. Avec une batterie 27kh elle seras aussi puissante que la Leaf.

3. Environ 28000$ après le rabais du gouvernement.

4. Plus d'espace intérieur.

5. Le port de recharge RAPIDE (CHAdeMO) est livré en standard.

Faites vite........ seulement 100 véhicule de dispo !!!

Re: I-Miev vs Leaf, un meilleur choix?

Daniel777
En réponse à ce message posté par FrancisB
Salut FrancisB,

J'ai eu la même réflexion que toi y'a pas si longtemps. La I-Miev était mon premier choix, je l'avais essayé chez un concessionnaire et comme j'ai un budget limité, je ne voyais pas d'autres options que la I-Miev. Mais, par un beau samedi au circuit Gilles Villeneuve, j'ai pu essayé une Leaf et j'ai été contraint de faire un peu de place sur mon budget.

Je me suis trouvé toute sorte de raison pour ne plus acheter la I-Miev, des raisons (pour certaines) qui ne tenaient pas la route bien entendu, mais pour payer un prix plus élevé, fallait que je me "brainwash" moi même.

Le fait de devoir insérer une clé et de la tourner pour démarrer la I-Miev, m'enlevait le plaisir de la différence du bouton de démarrage.

Un peu moins d'autonomie pour la I-Miev (et j'insiste, un peu moins seulement).

l'insonorisation de la I-Miev est défaillante versus la Leaf (ça c'est vrai et de beaucoup).

L'espace intérieur, la conduite, le tableau de bord de la Leaf, une\des coches au dessus.

Au circuit Gilles Villeneuve j'ai aussi conduit une I-Miev et c'était vraiment le fun aussi, mais, la Leaf, c'est autre chose.

Je ne sais pas pour la I-Miev 2014, mais les 2012\2013 n'étaient pas disponible en location, achat seulement et ça, ça me fatiguait.

J'ai loué une Leaf SV sur 48 mois. Et je veux acheter une voiture électrique dans trois ou quatre ans qui fera 300km d'autonomie, à ce moment là je vais\devrais, avoir du choix, Leaf, Spark, Soul etc..

Si c'était pas de son autonomie moyenne actuellement (160km sur trois saisons et environ 90km l'hiver), j’appellerais mon vendeur tout de suite chez Nissan pour l'acheter, des fois je ne sais pas ce qui me retient de le faire tout de suite. C'est toute une voiture, oufff.

Hâte de connaître ton choix.
- Nissan Leaf SV 2014
- Depuis le 29 avril 2014
- 68,000km en date du 31 mai 2016
- Bosch Power Max 30A

Re: I-Miev vs Leaf, un meilleur choix?

FrancisB
En réponse à ce message posté par FrancisB
Merci au propriétaires de Prius... c'est vrai qu'elles sont confortables.

Pour ce qui est du Soul, je n'vais pas regardé cette option. Je vais jeter un coup d'oeil. Mais la Leaf M'intéresse vraiment.

Merci Daniel777 c'est vrai que la i-miev semble moins aboutit. Je croix que j'investirai un peu plus pour une Leaf SV.
J'attend ma carte de L'AVEQ pour magasiner . Mais ça me laisse le temps de travailler sur ma blonde pour la préparer à mon achat.

Merci à tous
Volt 2017 Pas de borne encore :(