Hyundai Kona électrique

Re: Hyundai Kona électrique

KoneHead
Oui J'ai donné un dépôt à François il y a un bout de temps
Futur Hyundai Kona Electric Ultimate 2019
Couleur : Blanc craie/Cuir noir

Re: Hyundai Kona électrique

Raiden38
Administrateur
Cool!

Semble que tu prend la même couleur que moi en plus! lol Rouge et toit noir! :)

Ils vont probablement faire un événement quand ils vont remettre les premières voitures, au plaisir de te rencontrer! :)
Administrateur
Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Hyundai Kona électrique

KoneHead
Futur Hyundai Kona Electric Ultimate 2019
Couleur : Blanc craie/Cuir noir

Re: Hyundai Kona électrique

Raiden38
Voici le vidéo de la présentation de Genève:

https://www.youtube.com/watch?v=z-ZXgOlhtFU

Sur scène, ils montrent un Kona EV Rouge avec le toit noir!

On parle pas longtemps de la Kona, (à 4:40). mais on annonce que le range sera de 482km (WLTP).

- Hyundai annoncent 8 Hybrid, 4 PHEV, 5 nouveau VÉ 100% électrique d'ici 2025
- Sur scène, on voit un Kona EV, un Nexo et un SantaFE Hybrid
- Ils annoncent aussi un Sante Fe Hybrid
- Nouvel auto Concept HTC1 au look vraiment futuriste et bizzare.

[...]

Raiden38, tu devrais vraiment t'ouvrir un compte FB, voici pour toi
Une chose, j'espère qu'elles n’auront pas toutes cet intérieur bleu poudre (intéressant la charge par induction)
on peut voir, siège conducteur électrique, prise CSS-Combo au lieu de ChaDeMo, coffre pas si pire.

Futur Hyundai Kona Electric Ultimate 2019
Couleur : Blanc craie/Cuir noir

Re: Hyundai Kona électrique

Raiden38
Administrateur
VÉpourToujours wrote
[...]
Bon ok, pas le choix, je vais devoir utiliser Facebook juste pour ça!

L'intérieur bleu poudre est probablement relié au modèle blanc. Ça m'étonnerais que les couleurs extérieures aient un intérieur si pale.

Recharge par induction??? Intéressant! Probablement une option $$$

Pour le reste, j'ai trop hâte! :) J'Ai hate de savoir le prix aussi lol
[...]

jfmorissette
Je sens beaucoup de fébrilité ici pour le Kona électrique. Suis-je le seul ici qui a hâte d'en savoir plus sur le Niro électrique, il m'apparait personnellement un peu plus intéressant comme format? Chacun ses goûts et ses besoins évidemment!
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Hyundai Kona électrique

IanTaK
Ce message a été mis à jour le .
J attend aussi avec impatience la présentation officielle du Niro. Ca va être une des deux!
Ma soeur possède le Niro hybride...excellente voiture et pas mal logeable.
Le Niro va être un peu plus lourd mais un meilleur csx  selon ce que je lis sur le web.
En attente premier VÉ +60kwh -50k$, ça s'en vient!

Re: Hyundai Kona électrique

Raiden38
Administrateur
En réponse à ce message posté par jfmorissette
jfmorissette wrote
[...]
Pête pas notre fébrilité avec ta Niro!! Lol. La Niro est effectivement très beau mais personnellement j’aime mieux la Kona. De plus, la Kona sera disponible avant la fin de ma location actuelle, bien avant la Niro :)
[...]

Fabien
Une idée des volumes de vente 1500 pour le Canada.

C'est autour de 3% des SUV vendu par Hyundai. Ca sent l'effet de la loie ZEV

Hyundai Ioniq SE ccp: 11000KM Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 110,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: Hyundai Kona électrique

Raiden38
Administrateur
Petite question mathématique:

Sur une BRCC, Ma Leaf actuelle 24kW  se remplit à environ .96kwhmin (disons que c'est stable). En été, je remplis 80% en 20 minutes environ alors (24*.8) / 20 = 0.96kwH/minute.

Pour la Kona, ils annoncent 80% en 54 minutes, donc (64 * .8) / 54 = 0.94kwh/min ce qui est très proche de la Leaf. Le problème est que l’annonce est basé sur une charge rapide à 100kW! Donc le double de nos BRCC actuelles à 50kW. Donc si on suit la logique, on devrait remplir 80% en 108 minutes donc (64kwh*.8) / (54*2) = 0.47kwh/min.

C’est tu moi qui comprend pas ou bien la recharge BRCC sera vraiment très slow????

SVP, ne sortez pas du sujet dans vos réponse! J’ai eu droit à plein de réponse pas rapport sur FB!
[...]

Je ne suis pas très bon en kw et kwh mais ce serait étonnant, les coréens sont réputés pour avoir des VÉ qui rechargent très vite (Soul EV, Ioniq EV), de plus la Kona Electric aura même un bouton Winter mode qui permettra d'optimiser les performances aux BRCC ainsi que la conduite. J'espère que quelqu'un a la bonne réponse.

Sur quel groupe FB as-tu posé la question ? je ne l'ai pas vu passé
Futur Hyundai Kona Electric Ultimate 2019
Couleur : Blanc craie/Cuir noir

Re: Hyundai Kona électrique

Raiden38
Administrateur
J'espère me tromper aussi.. Selon moi, ça ne fait aucun sens, je me demande où est l'erreur. Ça veut aussi dire qu'une recharge 0-80% sur une BRCC coûterais plus de 20$... Présentement, ça me coûte 3$...

Posté sur Kona Électric Québec https://www.facebook.com/groups/1838247416493902/permalink/1975207539464555/
[...]

Premièrement, impossible de recharger ta LEAF à 0,96 kWh/min (soit une puissance de 57,6 kW) sur des BRCC de 50 kW. Le mot "environ" dans ta phrase est important . Une vitesse plus réaliste pour une LEAF en été est de 0,75 kWh/min (soit 45 kW) permettant par exemple de recharger de 17% à 80% en 20 minutes.

Pour la Kona, effectivement 80% en 54 minutes est équivalent à une puissance moyenne de 57 kW et donc assez loin du 100 kW théorique. Possible que, tout comme la Bolt EV, la vitesse de recharge diminue bien avant d'atteindre le 80%

Il n'y a pas encore de BRCC 100 kW au Québec. Difficile de savoir quel sera le tarif... À 10$/h, une recharge de 54 minutes coûte 9$

Re: Hyundai Kona électrique

Raiden38
Administrateur
 ENFIN!!! Une réponse intelligente!!! Je savais que j'aurais une meilleure réponse ICI que sur FB. Merci David!

Bonne précision pour la Leaf. C'est vrai que j'ai rarement parti une recharge à 0%, mais 17-80% en 20 minutes fait beaucoup de sens. J'ai déjà fait un peu mieux que ça (genre en 17 minutes) mais pas important dans l'histoire.

Pour la Kona, ça ne serait donc pas stable... Rapide au début et lent à la fin. Faudrait vraiment que ça baisse beaucoup pour que la puissance moyenne soit presque la moitié de la puissance théorique. Par contre, pasmal tout le monde disent le contraire des batteries LGChem, c'est à dire que la vitesse est assez stable et très efficace

Présentement (sur des bornes de 50kW) le coût théorique serait de de 18$ (108 minutes x 10$/h). SI ils installent des bornes 100kW, je suppose qu'ils vont probablement charger plus de l'heure (genre 15$/hre)...
[...]

David Sylvestre
La batterie 60 kWh de la Bolt EV est aussi fournie par LG Chem. La puissance de recharge diminue dès 50% (voir cet article)
Pour la batterie 28 kWh de la Ioniq EV, elle semble maintenir la pleine puissance de la BRCC jusqu'à 80% selon ce que j'ai lu.

La batterie de la Kona EV a une composition chimique différente, mais je pense que le profil de recharge de la Bolt est un meilleur indicateur que celui de la Ioniq EV.

Selon les chiffres annoncés, ça ne prendra pas le double du temps sur une borne 50 kW. Ça pourrait être 64 minutes au lieu de 54 par exemple.

Re: Hyundai Kona électrique

Raiden38
Administrateur
David Sylvestre wrote
Selon les chiffres annoncés, ça ne prendra pas le double du temps sur une borne 50 kW. Ça pourrait être 64 minutes au lieu de 54 par exemple.

Comment ça?? Si tu pompe la moitié de la puissance, ça va prendre le double du temps non?
[...]

La Kona ne rechargera probablement pas à 100 kW même si la BRCC le permettait. Voici ce qui pourrait se passer en prenant le temps indiqué de 54 minutes pour 80% donné par Hyundai.

La partie en jaune est le gain d'énergie supplémentaire au début avec une BRCC 100 kW (en haut) vs le même gain d'énergie qui doit se faire à la fin (et allonge la recharge de 10 minutes) sur une BRCC 50 kW (en bas)

SOC = niveau de charge (state of charge)

Re: Hyundai Kona électrique

Raiden38
Administrateur
Merci de l'explication David!!!! :)
[...]

Je vais me faire l'avocat du diable, Hyundai annonce

''Par ailleurs, Hyundai annonce que 80 % de l'autonomie de la batterie (quelle que soit la version) peut être rechargée sur une borne de recharge rapide. Sur une prise standard, comptez sur un temps de charge de 6h10 pour le Kona 99 kW, et d'environ 9h40 pour le Kona 150 kW''

1) Nulle part c'est écrit la puissance des BRCC pour les chiffres, peut-on d’ambler dire que c'est du 100Kw? est-ce que toutes les BRCC d'Europe sont à 100KW ? Je ne pense pas.

2) D'un autre côté, lorsqu'ils disent ''environ 9h40 pour le Kona 150 kW' donc le modèle à 64kwh, en passant une prise standard en Europe c'est une L2 pour nous.
Si ça prend 4h10 pour recharger une 30 kwh d'une Soul EV/Ioniq EV et que ça prendra 9h40 à la Kona 64, ça semble être pas mal la même règle de 3.
Donc ma conclusion si ça prend 30 minutes chargé une 30 kwh sur une L3 ici au Québec, ça prendra 60 et quelques minutes pour charger une 64 kwh donc j'en déduit que les chiffres proviennent d'une BRCC à 50kw

3) Probablement que sur une 100 kw ça prendra 30 minutes pour la 64 kwh
Futur Hyundai Kona Electric Ultimate 2019
Couleur : Blanc craie/Cuir noir
12345678