Hyundai Ioniq Electric 2019

pltherrien
Bonjour,

je suis propriétaire d'un Mazda CX-5 2016.5...et ça me coûte la vie en gaz(290$ pour être précis, par mois...usage de 20,000KM par année).

J'ai envisagé la Leaf mais le fait que la recharge rapide semble problématique me déçois et me fait peur.

J'ai découvert la Hyundai Ioniq Electric. J'ai été l'essayer, j'ai lu les essais, etc. Elle m'intéresse vraiment. J'ai un peu peur pour l'autonomie mais j'imagine qu'on s'habitue à la longue. Je fais rarement plus de 150KM pour me rendre à quelques part alors juste être informé des bornes et le tour est joué.

Maintenant, j'aimerais avoir des avis de propriétaires. En hiver, par temps normal(donc du -10 // -15) on perd combien de % de batterie environ? Donnez moi vos impressions générales du véhicules(ce que vous aimez....ou pas).

J'en demande gros mais c'est un gros achat et je veux être certains de mon choix.

Pendant que je suis là, si vous pouvez me guider un peu pour une borne...j'ai vue que Flo et EvDuty existait...j'aime bien le fait qu'elle soit fait au Québec donc s'il en existe d'autre, n'hésitez pas! Je n'ai pas besoin qu'elle soit intelligente..je ne vois pas l'utilité.

Merci ! :)

Re: Hyundai Ioniq Electric 2019

Yvente
Pour tes calculs vas-y avec le "worst case scenario":
Moins mille dehors + vent + chauffage tu viens de perdre la moitié de ton autonomie sur l'autoroute. Il faut aussi savoir que la vitesse des recharges rapides diminues aussi l'hiver, quand même pas mal. Il ne faut pas vivre au crochet des bornes, ce sont des dépanneurs de temps à autre.

La Leaf va effectivement être contraignante dans un voyage "non-stop" entre Montréal - Miami après plusieurs branchements. On surestime de beaucoup le nombre de fois qu'on fait des 1000 km par jours. Et avec tout l'argent sauvé en gaz on peut bien se payer une location lorsque nécessaire

Pas de surchauffe sur la Ioniq mais faudra voir si son espace de chargement vous convient.

Pour la borne: EV Duty fait au Québec mais avec un fil qui devient flexible comme une barre de métal l'hiver. Avoir su j'aurais acheté autre chose.

Bon magasinage

Re: Hyundai Ioniq Electric 2019

Fabien
En réponse à ce message posté par pltherrien
Pour la Ioniq, la pire autonomie d'hiver que j'ai entendu est autour de 160KM par grand froid.

Pour avoir eu une Ioniq et une Leaf, je vous recommande la Leaf si vous ne faites pas souvent plus de 350KM d'une traite.

La Ioniq est fanstastique sur les longues distances pour les recharges rapides et son efficacité. Elle est en retrait sur des petits détails au quotidien. La gestion de la prise de recharge. L'insonorisation décevante. L'absence du blue link.... ( qui devrait arriver bientôt... paroles de Hyundai en 2016...)

En bref, les 2 voitures sont bien. Elles ont des qualités différentes.

Hyundai Ioniq SE ccp: 11000KM Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 110,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: Hyundai Ioniq Electric 2019

Marcel.S
Même chose avec une borne... Tesla !

Yvente wrote
Pour la borne: EV Duty fait au Québec mais avec un fil qui devient flexible comme une barre de métal l'hiver. Avoir su j'aurais acheté autre chose.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Hyundai Ioniq Electric 2019

pltherrien
Merci à tous pour vos réponses.

La Leaf est plus belle mais ce qui me bloque est aussi le peu d'équipement contrairement à la Ioniq.

Si je comprends bien, vous considérez la Ioniq comme un excellent choix aussi?

Merci ! :)

Re: Hyundai Ioniq Electric 2019

Sebas

J'ai une IONIQ 2017 et l'hiver, en condition extrême (vent, froid -30 et neige sur la chaussée) il est possible de compter sur un 120 km de déplacement non-stop (autoroute).  Si votre trajet est ponctué de long arrêts le chauffage peut pomper beaucoup de jus, jusqu'à 30 km supplémentaire d'autonomie (dons 90 total si il vous est impossible de brancher).

En condition d'hiver normale (-15, chaussé sèche) vous pouvez compter sur au moins 150 km (non stop)

Évidemment un pré-chauffage ou l'accès à un garage pourrait vous ajouter une quinzaine de kilomètre d'autonomie, mes chiffres n'en tiennent pas compte.

Re: Hyundai Ioniq Electric 2019

Fabien
En réponse à ce message posté par pltherrien
Disclaimer: Je conduis une Ioniq.

Oui je recommandes les 2.

Je suis dans une Ioniq car j'ai obtenu un bon prix ( 29K en incluant le rabais ).

La Ioniq SE est moins chère que la Leaf SV mais elle n'a pas de propilot.... (un très gros manque ). Dans mon cas il y avait plus de 5000$ d'écart et pas d'inventaire de Leaf donc ce fut la Ioniq.

Entre une Ioniq SE ou une Leaf S, je recommanderai la Ioniq.

Entre une Ioniq limited et une Leaf SV ou SL, je recommanderai la Leaf.

Tout dépend de votre budget.
[...]

Si vous voulez tester pour des parcours plus précis vous pouvez utiliser le site "Green Race" :

http://www.jurassictest.ch/GR/

Voici mes paramètres personnels (ceux du site sont un peu off)

Empty weight (kg) :    1680
SCx :                          0.40 (Été) - 0.50 (hiver ou pluie)
Coefficient of
rolling resistance :      .014 (été) - .02 (hiver)    + .01 si neige sur la chaussée
Recovered power :     .8
Chain performance
traction                   :    .88
Accessories power :   750 (minimum)  - 1000 (AC extrême)  - 2000 (chauffage extrême)

Re: Hyundai Ioniq Electric 2019

pltherrien
En réponse à ce message posté par Sebas
Merci.

Je fais 60KM aller-retour pour le travail. L'hiver, je peux compter sur un véhicule à essence pour les déplacements plus long.

L'été je ne suis pas trop stressé. Tout le monde semble faire un bon 180 à 250KM donc, c'est super !

Vue que vous en avez une depuis 2017, comment diriez-vous votre appréciation générale? Toujours satisfait?

Merci,
Pier-Luc T.

Re: Hyundai Ioniq Electric 2019

Sebas
pltherrien wrote
[...]

Pour faire très simple, ma conjointe et moi sommes en amour avec la voiture, comme au premier jour.

Re: Hyundai Ioniq Electric 2019

pltherrien
Merci ! En 2019, il n'y a que deux modèles: la Prefered ou Ultimate.

Je regardes pour la première qui est 39,000(-8000$) à 3.9% d'intérêt.

Tandis que la Leaf, c'est la SV qui m'intéresse(42,000$ - 8000$) mais à 5.9% d'intérêt.

La Leaf est plus belle à l'extérieur par contre. Mais le prix va gagner et c'est la Ioniq qui est la plus intéressant à ce niveau !

Je te remercie pour tes réponses!

Re: Hyundai Ioniq Electric 2019

Guy CB
J'ai une Ioniq 2017 SE CCP depuis septembre 2017. J'ai presque parcouru 20000km en 1 année. J'ai fait souvent Gatineau-Montréal (250km) et/ou Gatineau/Québec (475km). Elle va très bien, la vitesse de recharge est toujours optimale, les batteries sont bien gérées au niveau de la température (comparativement à la Leaf). Elle manque la connectivité à distance mais l'application de la Leaf ne semble pas toujours fiable. Dans les faits, la connectivité sur l'Ioniq m'aurait servit l'hiver seulement mais à la place, je programme mon heure de départ (préchauffage) et globablement, je vis très bien sans. Avec l'Ioniq, vous pouvez savoir en temps réel et de manière très précise votre consommation alors que l'information de la Leaf est plus sommaire (donc moins facile d'optimiser sa conduite).

J'ai essayé la nouvelle Leaf et le ePedal est fort pratique (mais l'Ioniq permet de gérer les niveaux de regénération et dans l'ensemble, elle a une meilleure consommation que la Leaf). Si vous êtes pris souvent dans le trafic, la Leaf SV/SL aura le pro-pilot qui conduira pour vous (ce que l'Ioniq n'a pas). La Leaf S à son prix est une aubaine car une batterie plus grosse. Par contre, Nissan ne semble pas sexy dans ses taux (et après, ils viennent nous dire qu'ils veulent en vendre... blablabla). Petit détail agaçant sur la Leaf, le volant n'est pas télécospique donc assurez-vous d'avoir une position confortable de conduite.

Pour le reste, au niveau de faire de la longue route, j'aurais tendance à dire que vous rechargerez aux mêmes endroits avec les 2 véhicules car l'un possède une batterie plus petite (mais consomme moins) alors que l'autre possède une plus grosse batterie (mais consomme plus). Vous ne verrez pas de différence pour la vitesse de recharge (1e recharge rapide) mais à la 2e, la Leaf risque de ralentir...

Ce sont 2 bons véhicules... avez-vous pensé à la eGolf? La Bolt à 45000$ peut aussi être une option. Autrement, il y aura un jour la Tesla Modèle 3 (petite batterie) à 45-50000$.
Hyundai Ioniq SE CCP depuis septembre 2017
Toyota Prius 2012 2012-2017 (71000km)
BMW 328i 1996 2009-2012 (60000km)
Golf GL 1998 2004-2009 (134000km)
Vélo électrique eProdigy Whistler 2014 avec plus de 10000km
Gatineau (Aylmer), Québec

Re: Hyundai Ioniq Electric 2019

pltherrien
Merci de votre réponse détaillé.

La e-golf à un temps d'attente hallucinant pour l'avoir(12 à 18 mois).

La Bolt est très dispendieuse...elle me revient à 800$ par mois, c'est pas économiquement viable.

La Tesla...même problème que la Bolt. Les paiements me revienne à la même chose que mon CX-5 avec Gaz actuellement.

Il faut que j'aille une économie et la Ioniq m'offre cette option là. La Leaf, plus ou moins à cause de son taux d'intérêt abusif.

Ça s'enligne pas mal vers un Ioniq.

Le chargeur Flo G5 est une bonne option j'imagine?

Merci,
Pier-Luc T.

Re: Hyundai Ioniq Electric 2019

Guy CB
C'est sûr qu'il y a un long délai d'attente pour la eGolf mais parfois, certaines offres passent sur le forum Facebook VW e-Golf Québec 100% electrique.

Pour la Bolt, il faut rouler (plus que 20000km/année) pour bien "rentabiliser" votre achat. Autrement, il faut prévoir la conserver plus longtemps...

La Tesla est d'un autre style. Tout est différent (le look, l'intérieur) et ils ont leur propre réseau de recharge. C'est un autre univers...

Pour ce qui est de la borne de recharge (240v), vous trouverez une multitude d'avis.... En gros, les 2 produits locaux sont Flo et EVduty. Par la suite, vous avez le choix si vous voulez l'option "intelligente" ce qui vous donne un résumé de votre consommation électrique et la possibilité de gérer la recharge à distance. La Flo est plus chère mais son look est plus beau. Par contre, les deux compagnies sont très bonnes et la garantie est plus longue sur la EVduty (il me semble). Il existe aussi d'autres compagnies moins chères (et non québécoises). Personnellement, une borne de recharge est vraiment pratique car quelques heures (nuit) et votre batterie est pleinement rechargée. Cela évite aussi des longues recharges interminables (120v) et inefficaces. J'ai rechargé pendant 10 mois sur le 120v avec la borne fournie par Hyundai et il y a des pertes de 20-25% (bref, vous consommez plus de kWh) par rapport à une borne 240v (10%).

Dernier point, si vous êtes sur Facebook, il y a le forum Ma Leaf... une passion et le groupe Hyundai Ioniq - Québec.

[...]

Ne prends même pas le temps de te casser la tête; ta situation est totalement un no-brainer. Même ma Leaf à petite batterie ferait plus qu'amplement le travail pour la majorité de tes déplacements. Perso je fais 4 x 50 km à chaque jour.

Tu vas voir au bout d'un an que tu vas probablement faire 80% et plus de tes déplacement uniquement à l'électricité.
Et tu ne voudras plus revenir en arrière

Re: Hyundai Ioniq Electric 2019

pltherrien
C'est le but. J'ai un enfant de 2 ans.....je veux un futur pour lui! L'autre auto à gaz est celle de ma soeur que je peux emprunter au cas ou ! ;-)

Re: Hyundai Ioniq Electric 2019

xikshai
On préférait tous les deux la leaf 2018 mais j'y ai été avec les "stats" de la ioniq (batterie thermorégulée, thermopompe, aerodynamisme, vitesse de recharge) pour faire notre choix.

ioniq de base avec climat nordique, 2018.

tldr; loin d'être parfaite, mais content de notre choix (je suis de loin le plus chialeux des 2 donc beaucoup de points négatifs (-).

(+) Assez confortable
(+) Assez silencieuse
(++) excellent aerodynamisme/CRR; ça coast à l'infini
(+) Recharge rapide
(+) Position ajustable (volant téléscopique)
(++) Système de contrôle de la température très efficace (utilisé seulement depuis avril, pas utilisé l'hiver). Mais je suis de loin plus confortable en été que dans ma ICE 2010.
(++) Excellente efficience énergétique (~11kWh/100km en été)

( ) valise correcte

(--) Système de divertissement affreusement lent
(-) Dégagement arrière limité (je fais 1.73m, ma tête touche parfois au plafond)
(-) Place du milieu arrière très inconfortable (assise dure comme de la roche, assis plus haut, tête encore plus dans le plafond)
(-) N / P / R / D avec des boutons: idée terrible; c'est lent et frustrant
(-) Maudit système de verrouillage du pistolet de 10secondes
(-) Pas de préchauffage à distance (uniquement en fonction de l'heure, ce qui est plus ou moins inutile) (Je n'aurais pas payé pour carwing/onstar avec un autre manufacturier de toute façon. Par contre la Honda clarity a un beau bouton sur la télécommande: "partir le contrôle de climat à distance", j'ai tellement trouvé que c'était l'invention du siècle)
(-) Chauffage de l'habitacle uniquement lorsque l'auto est en mode "Drive ready", puis impossible de verrouiller les portes. Donc si je chauffe/refroidit dans l'entrée pour 10 minutes, n'importe qui pourrait voler l'auto.

Re: Hyundai Ioniq Electric 2019

PatB
[...]

Il est donc vrai de dire que si vos paiements reviennent à la même chose, la Tesla ou la Bolt vous reviennent moins cher!
Il faut penser que votre dépense d'essence va aller sur le coût de la voiture... Que vous allez récupérer en partie, malgré la dépréciation!
Bref ce que vous payez en essence, vous le mettez plutôt sur le coût de la voiture...
Vous voyez, vous pouvez vous payer une Tesla!

Re: Hyundai Ioniq Electric 2019

ClubAssurance
En réponse à ce message posté par pltherrien
Bonjour,

En ce qui concerne les véhicules électriques/hybrides et la Ioniq tout particulièrement, il faut penser à faire entrer dans l'équation le prix de la police d'assurance. Je suis couriter et je prêche pour ma paroisse, je sais, mais ça reste non négligeable, surtout que certains assureurs discriment de manière assez arbitraire.

Pour voir de quoi peut avoir l'air l'assurance d'une Ioniq, vous pouvez jeter un coup d'oeil à notre article : https://www.clubassurance.ca/blog/magasinez-une-assurance-auto-pour-votre-hyundai.

Nous avons aussi un article sur les véhicules électriques et hybrides, si ça peut vous être utile: https://www.clubassurance.ca/blog/la-conduite-de-voitures-electriques-et-le-developpement-durable

En espérant avoir pu vous aider!

FD
pour Club Assurance

Re: Hyundai Ioniq Electric 2019

André Diesel
En réponse à ce message posté par pltherrien
Je ne suis pas connaisseur des 2 voitures mais ma suggestion est d'essayer les 2 Avec le programme de jumelage de l'aveq
En discutant avec les 2 proprios vous aurez une meilleure idée,avec un bel essaie des 2
Personnellement je préfère les voitures qui recharge le plus vite!!!!
Avec au dessus de 350 recharge rapide dans mon cas avec une petite batterie j'ai rarement dépassé 30 Minutes
Bonne réflexion
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008