Hypermiling Kona 64...830/1000km

1234 ... 6

Hypermiling Kona 64...830/1000km

IanTaK
Voici un résumé de Bjorn Nylan, concernant un test d'autonomie sur circuit fermé à 40 km/heure. Malgré  la pluie et l'usage de la clim, il a effectué 830km et 1% de batterie. Une balade au dessus de 22 heures. Il affirme qu'il aurait passé les 1000km dans des conditions idéales!
Ça promet!

(Vidéo en anglais)

https://m.youtube.com/watch?v=wAan04PPH3s
En attente premier VÉ +60kwh -50k$, ça s'en vient!

Re: Hypermiling Kona 64...830/1000km

Yvente
Oui mais rouler moins vite qu'un scooter devrait être illégal

Re: Hypermiling Kona 64...830/1000km

Clovis
En réponse à ce message posté par IanTaK
Qu'est-ce que ça peut bien être l'intérêt de savoir combien de Km on peut faire à 40 km constant ?

Re: Hypermiling Kona 64...830/1000km

Philippe Lemieux
Autant que ça j'imagine.

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Hypermiling Kona 64...830/1000km

IanTaK
Ce message a été mis à jour le .
Ça me dit qu'en me promenant en ville vitesse moyenne environ 40 km/h en comptant les arrêts, je devrais pouvoir parcourir assez de km en une seule charge pour me passer d'une borne à la maison. Un petit tour aux chargeur 400v, en allant magasiner,1 × semaine  ou même aux  2 semaines.

Je m' attend à 650 km de ville l'été en conduite relaxe.

C'est aussi excellent pour ceux qui restent en logement. Pas vraiment besoin de borne t2.
En attente premier VÉ +60kwh -50k$, ça s'en vient!

Re: Hypermiling Kona 64...830/1000km

IanTaK
C'est quoi votre vitesse moyenne en ville? En haut de 40 km/heure, vous êtes les pros brûleurs de stop pis anticipateur de lumières?
En attente premier VÉ +60kwh -50k$, ça s'en vient!

Re: Hypermiling Kona 64...830/1000km

Clovis
En réponse à ce message posté par IanTaK
IanTaK wrote
[...]

Il y a une immense différence entre rouler 40km heure en continu et du 'stop and go' en ville...

Re: Hypermiling Kona 64...830/1000km

IanTaK
En effet, je pars de son résultat de 830....(avec pluie, essuis glace, climatisation et phares toute la nuit).Je suis réaliste de parler de 650km de trajet aller retour en ville à limite 50km/h.
En gérant bien la régénération, cad utilisation roue libre au max et régénération seulement lorsque nécessaire.
Vous savez que le Kona peut régénèrer jusqu'à 93 KWh ?

Moi je suis enthousiaste vis à vis ces chiffres.
Je vous trouve rabas joie...
Vous ne voyez pas le potentiel?
On est au coude à coude avec TM3 niveau autonomie...
En attente premier VÉ +60kwh -50k$, ça s'en vient!

Re: Hypermiling Kona 64...830/1000km

IanTaK wrote
Vous savez que le Kona peut régénèrer jusqu'à 93 KWh ?
J'imagine qu'on parle de 93 kw ?
Pour avoir 93 kw/h, il faudrait régénérer à puissance maximale pour une durée de une heure...

Re: Hypermiling Kona 64...830/1000km

Marcel.S
En réponse à ce message posté par IanTaK
En ville, avec feux de circulation, la consommation est beaucoup plus grande qu’en absence d’arrêt. C’est ce que je constate avec ma S. En descente au lac 10 km sur feux synchronisés, je fais aussi bas que 60Wh/km. Mais non synchronisés: jusqu’à 100Wh/km.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Hypermiling Kona 64...830/1000km

IanTaK
Va vérifier,  un max de 93 instantané de régénération,
Encore la, si je ne m'abuse c est supérieur à tesla...
En attente premier VÉ +60kwh -50k$, ça s'en vient!

Re: Hypermiling Kona 64...830/1000km

IanTaK wrote
Va vérifier,  un max de 93 instantané de régénération

Je vais peut-être passer pour un casseux de party. mais il n'en reste pas moins que
1) essayer le plus possible de ralentir en roue libre et
2) avoir une possibilité d'utiliser un couple freinant d'un maximum de 93 kw sont totalement incompatibles...
Sans compter l'inconfort pour les passagers...
J'ai essayé des Tesla S à plusieurs reprises, la régénération est vraiment très forte (et le ralentissement conséquent) et encore elle n'était pas au maximum possible. En avoir d'avantage ? Bof...

La seule utilité d'un tel taux de régénération, c'est de ne pas avoir à toucher la pédale de frein même en condition de freinage inhabituelle, une condition qui ne devrait jamais se présenter si tu conduis de manière écolo sinon prudente.

Il faut se rappeler que le freinage régénératif ne récupère qu'une partie de l'énergie cinétique et que plus il est fort, moins il est efficace. C'est de la physique élémentaire.

[...]

À Montréal, la moyenne se situe à environ 25km/h. C'est bien édifiant ces tests (comme par example la vitesse idéale pour un maximum d'autonomie avec une Leaf est de 56km/h), mais dans la vraie vie, ce n'est par vraiment utile. Beaucoup trop de variables.

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Hypermiling Kona 64...830/1000km

André Bastien
En réponse à ce message posté par IanTaK
Ce sont des chiffres impressionnants, mais ce sont des chiffres de “laboratoire”.

Dans la vraie vie, l’autonomie de la Kona risque de plutôt ressembler aux cotes EPA estimée à 402 km ou WLTP à 470 km; ce qui est déjà excellent.

[...]

Rabat-joie ?
Non, c'est l'expérience...

La meilleure voiture pour un utilisateur donné n'est pas nécessairement celle qui a le plus d'autonomie et à autonomie égale un Kona ne sera jamais une Tesla...
On n'est vraiment pas dans la même gamme de produit.

Re: Hypermiling Kona 64...830/1000km

AlainL
Je trouve ça un peu drôle quand même tout le monde pour qui une autonomie incroyable est essentielle quand dans la plus part des cas, 30-50 km d'autonomie c'est tout ce qu'on a besoin.

Mon auto n'a que 200 km d'autonomie et je recharge qu'au 2 ou 3 jours.

C'est sûr que 700-800 km d'autonomie c'est intéressant mais bon... bof.
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Hypermiling Kona 64...830/1000km

P. Huard
C'est pas si bête que ça quand tu y pense. Je connais plusieurs personnes qui font entre 50 et 100 km par jours (moi personnellement c'est de 100 à 200 km par jours mais j'utilise mon véhicule personnel pour aller chez des clients) Ajoute la dégradation de la batterie avec les années, surtout si tu veux conserver ton véhicule longtemps, la perte d'autonomie dans les grands froids extrêmes quelques jours par années (parce qu'il faut travailler même quand il fait froid) et peut-être des sorties une fois de temps en temps les soirs et la fin de semaine loin de la maison à des endroits où tu peux peut-être pas recharger ton véhicule facilement… une batterie 60 kWh est presque obligatoire.

Faut dire que j'ai pas envie de dépendre des bornes électriques un peu partout pour recharger sur la route, donc personnellement je garde ça comme dernier recours lorsque je veux faire de très grandes distances.

Re: Hypermiling Kona 64...830/1000km

Georges
En réponse à ce message posté par IanTaK
Hyundai KONA Electric

À 114 km/h sur autoroute Kona m’assure 510 Kms réels Qui dit mieux ?

Re: Hypermiling Kona 64...830/1000km

Clovis
Ce que je dis, c'est qu'on verra à l'usage...

Re: Hypermiling Kona 64...830/1000km

Marcel.S
En réponse à ce message posté par Georges
Qui dit moins ?

Ma Tesla S 100Kw... à 115 km/h… = en deça de 500km !

Probablement 300km pour la Kona, un SUV assez élevé, aérodynamisme moins performant !

Beaucoup d'optimisme, ici !

Anyway, ma vessie a une autonomie plutôt restreinte. Mettons… 200km ?

Georges wrote