Hydrogène: les experts perplexes.

Marcel.S
L'Aveq y est présent:

http://auto.lapresse.ca/auto-ecolo/201801/29/01-5151769-quebec-reve-dhydrogene-et-laisse-les-experts-perplexes.php
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Hydrogène: les experts perplexes.

Normand Roadrunner
Perplexe moi aussi , au Salon Auto cette fin de semaine , j'ai jasé avec le représentant Toyota , ok pour l'énergie propre ,ok pour le principe électrique mais pour le coût et l'accès au ravitaillement   ils sont pas dans le coup , pour ma part , c'est un gros éléphant blanc tout çà !
Normand Lachance , Compton , Smart ED 2014 Borne de recharge 240 Technove

Re: Hydrogène: les experts perplexes.

Marcel.S
Un gros éléphant blanc de type basse politique de nos élus !

Normand Roadrunner wrote
[...]

Raiden38
En réponse à ce message posté par Normand Roadrunner
Une fausse bonne idée selon moi.

Si tu ferme tes yeux et que tu regarde juste ton auto, c'est vraiment super l'hydrogène. Par contre, quand tu regarde tout ce qu'il y a alentours (eau sur la route, consommation de gaz ou d'électricité pour la fabrication, transport via gros camions pollueurs, construction de station services, fixation des prix , lobbying, etc...), tu te rend compte que c'est une fausse bonne idée! Honnêtement, la seule avantage que je voit est la possibilité de recharger ton véhicule rapidement et l'autonomie.... Mais si on regarde les VÉ, l'autonomie s'améliore d'année en année, et les recharges sont faites à la maison (en majorité), sinon sur des bornes qui seront probablement encore plus rapide avec le temps.

PS: Fun Fact: Le gars au salon de l'auto m'a dit que ça avait été testé que l'eau qui sort des voitures à Hydrogène ne cause pas de problème, jusqu’à -35 degrés... Je sais pas dans quel monde il vit car chez nous, l'eau gèle à 0 degrés. Donc si plein de voitures laissent tomber de l'eau sur la route et que ça gèle. Ça sera pas beau! Quoi que l'eau va probablement gelé sur le tuyau d'échappement avant de tomber!
Administrateur
Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)
Nissan Leaf e-Plus SL 2019 Bleu (À Venir!!)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Hydrogène: les experts perplexes.

François Viau
Administrateur
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Hydrogène: les experts perplexes.

Normand Roadrunner
HA HA HA , j'y avais pensé à celle -là , la photo dit tout !
Normand Lachance , Compton , Smart ED 2014 Borne de recharge 240 Technove

Re: Hydrogène: les experts perplexes.

Marc Delisle
Très content de lire cet article. Également, ceci est nouveau pour moi : « Le gouvernement du Québec ne met pas un cent là-dedans », affirme la responsable des communications, Annie Guertin.
Nissan LEAF S+ 2017
Borne EVduty

Re: Hydrogène: les experts perplexes.

Webcreature
LOL Belle photo!

Locataire d'une Mazda 3 GS 2015.... :/
Pré-commande (Dépot) de Nissan Leaf SV 2018.

Re: Hydrogène: les experts perplexes.

Philippe Lemieux
Raiden38 wrote
Une fausse bonne idée selon moi.
Et dispendieux.

1 litre d'eau+5kWh=1000 litres de H2 @0°C pression atmosphérique. Énergie disponible, 3kWh. Ensuite, compression à 700bars (perte de 15%)=2.55kWh d'énergie disponible. On parlera même pas des autres méthodes de production qui utilisent des combustibles fossiles.

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Hydrogène: les experts perplexes.

mroussel
J'ai fait un peu de recherche sur le sujet. Cela m'a soulevé quelques questions.

Combien de platine est nécessaire à la batterie à combustion de la Mirai ?

Quel est le procédé d'extraction de la platine vs lithium ?

Est-ce qu'il y a eu des tests de collisions ? Qu'arrive-t-il lors de fort impact et feux ?
https://www.thecarconnection.com/overview/toyota_mirai_2018#safety

Le défenseur de la voiture à Hydrogène parle du poids trop lourd des voitures à batterie. Quel est le poids de la pile à combustible et du réservoir d'hydrogène ? La Mirai est plus lourde qu'une Chevrolet Bolt, mais moins qu'une Tesla S (grosse bagnole).

Ce n'est que le début de mes questions.
Leaf 2014 SL
Modérateur
Maxime Roussel

Re: Hydrogène: les experts perplexes.

Michel Savard
Bonjour à tous,

Nous connaissons bien la position de l'AVEQ sur les voitures a hydrogène. Tout comme la position des pétrolières sur les voitures électriques ou encore celle des climat septiques.

Alors laissons la chance au coureur et attendons de voir les résultats de la recherche sur l'hydrogène au Québec. C'est Toyota qui a développer la Prius il y a déjà plus de 20 ans.
Nissan Leaf blanche 2014 (15 mars 2014 - 19 jan. 2018) 50695 Km
BMW i3 REX orange 2015 (20 mai 2015 - 9 mars 2017) 49000 Km
BMW i3 REX noire 2017 (9 mars 2017 - )
Mitsubishi Outlander PHEV grise 2018 (20 jan. 2018 - )
Bornes: Leviton, EV Duty, Bosch Power Xpress et Flo X5

Re: Hydrogène: les experts perplexes.

Fire
Au Salon on pouvait l'essayer la Mirai, ce que j'ai fait.  Drôle de bruit lors des accélérations...

Mais 77 000$ pour une "Camry" on vas laisser faire.

Il est vrai que les 2 seuls avantages sont la "recharge" rapide et le fait que le froid n'altère pas du tout l'autonomie.  Mais au delà de ça, y a quand même des batteries dans la Mirai, faque les avantages sont pas très nombreux rendu là, surtout a cause du prix.
Y a aussi la crainte d'être assis sur une bombe H, mais la-dessus je crois que les chances que ça explose sont quand même minime.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

www.fireledestructeur.com
AMD

Re: Hydrogène: les experts perplexes.

AMD
J'ai une question de néophyte dans l'hydrogène...
Comment ils rechargent la voiture à Montréal? Selon ce que je comprends il n'y a pas de station de ravitaillement présentement déployée à Montréal.

Re: Hydrogène: les experts perplexes.

Al S
En réponse à ce message posté par Marc Delisle
On est loin d'être sorti de l'auberge, Marc Delisle.  Si le projet va de l'avant, ce sera surement à cause du flambage d'argent du notre gouvernement.

Re: Hydrogène: les experts perplexes.

Fire
En réponse à ce message posté par AMD
AMD wrote
Comment ils rechargent la voiture à Montréal?
Si je ne me trompe pas, il y a une pompe à l'aéroport YUL ou proche de là???

Anyway, il vas y avoir d'autres ne vous en faites pas...  Y a l’entreprise Air Liquide qui vont pendre de l'expansion et aussi je crois que Valero (anciennement Ultramar) vont en produire dans un avenir plus ou moins long.  Ce sera pas surprenant d'ailleurs que les pétrolières se jettent dans ça et ils ont déjà le réseau de distribution..
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

www.fireledestructeur.com

Re: Hydrogène: les experts perplexes.

Gilles Anctil
''Eau sur la route''???
Il ne faudrait pas que l'AVEQ devienne un site de désinformations. Oui, la combustion de l'Hydrogène produit de l'eau. Mais ce n'est pas de l'eau liquide qui gèlera sur nos routes. Ce sont des vapeurs d'eau (de l'eau à l'état gazeux) qui a une masse volumique (autrefois, on disait densité) beaucoup plus faible que l'air ambiant et qui se retrouvera dans les nuages. D'ailleurs, la combustions de l'essence produit également de grandes quantités de vapeur d'eau, entre autres, sans jamais inquiéter personne. Ce sont les autres produits de la combustions de l'essence qui posent problème.

Re: Hydrogène: les experts perplexes.

Réal D.
Moi, ce qui m'inquiète, c'est que pour l'instant, la façon la plus économique de "produire" de l'hydrogène, c'est à partir des hydrocarbures.  Alors, on ne fait que déplacer la source de pollution de CO2 vers une usine.  Ça ne règle pas le problème.

J'avais lu, il y a plusieurs années que pour produire de l'hydrogène de façon économique et concurrentiel à partir de l'eau, qu'il faudrait que l'hydrogène soit extrait de la vapeur d'eau à 900C.  Dans ce que j'avais lu, il disait que ça pourrait être de la vapeur d'eau provenant de réacteur nucléaire.  Je ne sais pas si les procéder par électrolyse ont bien évolué ces dernières années pour pouvoir concurrencer les hydrocarbures, mais je doute que ça l'ait.

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Hydrogène: les experts perplexes.

ydrape
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Gilles Anctil
On peut avoir un petit doute...?

https://www.youtube.com/watch?v=hahI4a-O4eU

Mise à jour:

Mon doute est maintenant dissipé...!

https://www.youtube.com/watch?v=Z7KgD6rOP9E

Gilles Anctil wrote
[...]
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Hydrogène: les experts perplexes.

mroussel
Administrateur
En réponse à ce message posté par Gilles Anctil
La Mirai était au salon de l'auto de Québec 2017 comme Fire l'a mentionné J'en ai pas fait l’essai, mais il y avait bien une flaque d'eau au sol. Probablement qu'en roulant à haute vitesse, ça ne pas faire de flaque. Cependant, dans le trafic à basse vitesse, il y aura bien de l'eau par terre et possiblement formation de glace.

https://youtu.be/7nsZ0gcHLpQ
Leaf 2014 SL
Modérateur
Maxime Roussel

Re: Hydrogène: les experts perplexes.

Normand Roadrunner
Normand Lachance , Compton , Smart ED 2014 Borne de recharge 240 Technove
12