Hydro-Québec ouvre les vannes pour la cryptomonnaie

Hydro-Québec ouvre les vannes pour la cryptomonnaie

VoltEVE
Ce message a été mis à jour le .
http://www.journaldemontreal.com/2018/05/30/quebec-ouvre-les-vannes-pour-la-cryptomonnaie

Je ne sais pas trop... j'ai un mauvais pressentiment pour l'avenir et les hausses de tarifs. Hydro pourra couper l'électricité durant les peak...

Il viendra un temps ou les entreprises seront pretes a paye $0.20, $0.30 pour l'electricite... Fournir les maison a $0.10 ou faire $0.30 avec l'industrie. Ca ne sera pas long avant que la demande excède l'offre et que les Québécois vont  en voir les impacts.
Volt 2017 LT Noir

Re: Hydro-Québec ouvre les vannes pour la cryptomonnaie

rudyrednose
Oh shit...

Les "server farms", que ce soit pour du block chain ou autres Google et appli cloud, requièrent deux choses:
- du jus, beaucoup beaucoup de kWh
- du refroidissement, plus facile dans un climat plus froid qu'au milieu de l'Arizona

Mais ils créent peu d'emplois et peu de valeur ajoutée pour la communauté.

J'aimerais beaucoup plus qu'on se serve de notre électricité pour des applications ayant plus de retombées pour l'ensemble des Québécois:
- favoriser l'indépendance alimentaire (et réduire les coûts aux consommateurs) par l'électricité à très faible coût aux serres alimentaires
- production propre d'hydrogène pour remplacer le pétrole et réduire l'émission de GES.

À part les p'tites enveloppes aux p'tits amis, quel est l'avantage pour nous tous ?

Je vois ces entreprises comme des requins.

Et de l'autre côté, les pays ayant de l'eau, de la nourriture, de l'énergie et des températures sous les 50C feront l'envie de la planète dans les années à venir...

Tirez-en vos conclusions.

Le seul bémol : ce serait bien éventuellement de faire de la co-génération et réchauffer des serres avec les résidus de chaleur Bitcoin
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: Hydro-Québec ouvre les vannes pour la cryptomonnaie

VoltEVE
Exactement. La cryptomonnaie n'apporte rien a la province qui fournit l'électricité a par un petit peu de $.

C'est certain que si HQ at 13 TWh d'excédent alors mieux vaut la consommer avec les 10 TWh demandé par le crypto mineurs... mais quel sera le résultat en plein hiver quand tout le réseau sera stressé au max? Pouf, brownout en cascade?
Volt 2017 LT Noir

Re: Hydro-Québec ouvre les vannes pour la cryptomonnaie

Primate
VoltEVE wrote
[...]

Hydro-Sherbrooke a trouvé une solution "élégante", ils vont demander à leur gros clients crypto mineur de démarrer leur génératrices diesel en pointe.

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Gestion-de-la-pointe-hivernale-par-Hydro-Sherbrooke-les-clients-demarrent-leur-generatrices-diesel-tp86708.html

Re: Hydro-Québec ouvre les vannes pour la cryptomonnaie

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par rudyrednose
rudyrednose wrote
[...]

En espérant qu'un jour on pourra créer et stocker de l'hydrogène renouvelable de façon "économique".  Si on pose l'hypothèse qu'un kWh hors pointe coûte 0,03$ à produire et qu'un kWh pointe coûte 0,30$ en achat d'importation, renonciation ou délestage chez des clients participants ou démarrage de centrale thermique d'appoint chez des clients ou réseaux voisins...  Eh bien il y a un gain de X 10 à stocker de l'énergie hors pointe et la redistribuer en pointe!

Re: Hydro-Québec ouvre les vannes pour la cryptomonnaie

Clovis
Primate wrote
[...]
Il y a des méthodes bien plus efficace pour stocker ou produire de l'énergie supplémentaires, que de produire et brûler de l'hydrogène.
Les réserves hydrauliques pompées et les suréquipements de centrales, les marches hors rendement de nos installations et l'échange avec les réseaux voisins, sont tous plus efficace.
À la rigueur,(Pour les courtes pointes, la chose étant à l'étude), des installations de batteries grande puissance.
On a déjà les TAGs  (Turbines à gaz; alternateurs entrainés par des moteurs d'avion qui brûlent du gaz naturel)
I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (11,700 Km/3 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Hydro-Québec ouvre les vannes pour la cryptomonnaie

rudyrednose
Je suis surpris pour les TAG.
Une turbine n'est-elle pas moins efficace qu'un moteur à piston ? (moins bon rapport puissance/consommation mais meilleur rapport poids/puissance pour un aéronef)
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

[...]

Une turbine à gaz produit beaucoup plus de puissance par litre de carburant qu'un moteur à pistons, notamment en raison de la quasi absence de friction et de pièces qui font des va et vient. Les moteurs statiques sont différents des moteurs d'aéronef, ceux de l'avion doivent fournir de fortes poussées pendant une courte période de temps et ensuite rouler quasiment allège pour de longues heures avec un air raréfié.
Au sol, on leur demande pleine puissance dès qu'ils sont en marche, par contre ils ne cherchent jamais leur air...

Les nouveaux moteurs de PW pour le C Series, sont plus près de machines fixe puisqu'on exploite une plus grande partie des gaz d’échappement pour entraîner les ailettes qui pulse l'air au lieu d'utiliser le jet de gaz lui même.
Ancien moteur à double flux 75% de poussée directe et 25% d'entrainement de la force motrice au ventilateur.
Nouveau moteur, c'est le contraire, 25% de poussée directes et 75% envoyées au pales de propulsion.
Moteur fixe 100% envoyé au convertisseur, la poussée de gaz d'échappement devient comme celle des voiture, ça sort mais ne contribue pas à faire avancer le véhicule. Comme les turbo-propulseur des avions à hélices.

Sur les sites à cycle combiné, ces gaz chauds sont utilisés pour faire bouillir de la vapeur laquelle entraine à son tour une turbine (À vapeur) couplée à un alternateur. Il faut une dizaine de TAG pour alimenter en vapeur une seule de ces machines par contre côté carburant, c'est gratis...