Hydro-Québec: Proposition d'un projet Tesla Powerwall pour couvrir les pic de demandes l'hiver

Hydro-Québec: Proposition d'un projet Tesla Powerwall pour couvrir les pic de demandes l'hiver

VoltEVE
Ce message a été mis à jour le .
Vive la simplicite. On parle beaucoup qu'hydro-québec a de la misère à fournir en électricité le Québec durant 300 périodes pic pendant l'année... si c'est un si gros problème que ça alors pourquoi ne pas faire un peu comme en Australie:

https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fwww.greentechmedia.com%2Farticles%2Fread%2Ftesla-virtual-power-plant-south-australia%23gs.YNZuK9E&edit-text=&act=url

Hydro installent des Tesla Powerwall dans les maisons les plus énergivore et utilisent celles-ci pour alimenter la maison + la grille en cas de grosse demande: Mois je veux bien qu'ils installent ca chez moi. Ce serait super. Plus de problèmes en cas d'interruption de courant. Comme ca je n'aurai plus a utilisé ma Volt comme génératrice durant les blackouts.

Durant les periodes off peak tu charge le powerwall a partir de la grille et durant les périodes de grosses demande tu fournis la grille a partir de la batterie. La tu parle d'un projet électrisant. Si l'Australie peut le faire alors pourquoi pas le Québec?
Volt 2017 LT Noir

Re: Hydro-Québec: Proposition d'un projet Tesla Powerwall pour couvrir les pic de demandes l'hiver

Fabien
Pourquoi ne pas reporter la consommation qui n'est pas urgente?

Pré-chauffer la maison juste avant l'heure de pointe?

Chauffer l'eau avant et après les heures de pointe?

Un chauffe eau contient entre 6 et 12KWH coute entre 400 et 800$.

Un powerwall de 13KWH coute plus de 8000$. ( 10 fois plus cher que le chauffe-eau dont la consommation peut être reportée facilement!)

Un thermostat intelligent 250$.

Mieux vaut commencer par les améliorations ayant un bon rapport coût / bénéfice.
Hyundai Ioniq SE ccp: 11000KM Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 110,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: Hydro-Québec: Proposition d'un projet Tesla Powerwall pour couvrir les pic de demandes l'hiver

Benoit Deslauriers
Fabien
Borne EvDuty

Re: Hydro-Québec: Proposition d'un projet Tesla Powerwall pour couvrir les pic de demandes l'hiver

VoltEVE
Trop de trouble. Je ne suis pas prêt a me soucier de tous ces détails pour differe quoi, 1-2 kWh/jour de peak a off peak et perdre de la qualité de vie en plus?. Avec des enfants et une vie active c'est juste la goutte qui fait déborder le vase. Je passe. Je préfère l'idée du Powerwall. On le charge au max off peak et on consomme comme on veut durant les gros peak de demande. Facile. Bien moins de trouble que de surveiller les heures, tarifs, etc, etc. On laisse le contrôleur du Powerwall faire ca pour nous.

Le powerwall c'est l'approche Apple/Google au problème de gestion de peak de consommation. Transparent et facile. Plus coûteux, oui, mais ca fait bien plus que juste différé le chauffage... ca peut servir en cas de pannes et aussi a augmenter la capacite du reseau. Hydro y gagnerait certainement.

Différé le chauffage ca aide seulement si le gens participent. Pas certain que le Québécois moyen le fasse. Moi même j'ai pas le goût de toucher a ca... imagine ceux qui roulent encore au pétrole. Je préfère encore payer le supplément pour pas avoir a me casser la tête. Par contre, si Hydro installe un powerwall alors j'embarque.
Volt 2017 LT Noir

Re: Hydro-Québec: Proposition d'un projet Tesla Powerwall pour couvrir les pic de demandes l'hiver

jfmorissette
Mais les thermostats et les chauffe-eaux aussi pourront éventuellement gérer cela eux-même. Mais pour écrêter la pointe au Québec, l'Idée est aussi de demander à ceux qui sont intéressés de le faire, et de les récompenser parce qu'ils aident tout le monde. Justement on ne demande pas à tout le monde, parce qu'on a pas besoin de libérer des milliers de MW de puissance de pointe, mais déjà quelques centaines. Alors ceux qui auront envie d'embarquer le feront, ceux que ça n'intéressent pas ne le font pas, et ça coûte bien moins cher que de fournir des Powerwall. À moins que vous ne  vouliez que les tarifs augmentent plus vite parce qu'on force des powerwall trop chers dans un contexte qui ne le demande pas.
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Hydro-Québec: Proposition d'un projet Tesla Powerwall pour couvrir les pic de demandes l'hiver

guillaumef
C'est pas tout le monde qui peut différer son chauffage l'hiver...  J'ai un chauffage à l'eau chaude et la première (et dernière) fois que j'ai voulu baisser mon chauffage la nuit à 17-18°C, il a fallu 4-5 jours au système pour remonter de 2°C.  On était habillé de manteaux et couvertes à longueur de journée!  Donc pas de chauffage programmable pour moi et température constante, peu importe le pic de consommation.  Et j'irai pas dans mon panneau électrique enlever le chauffe eau lorsque je fais la vaisselle...

Amenez moi un powerwall ;)
Nissan SV 2015 noire, (avr 2014-sept 2016 : 37500 eKms!)
Tesla Model S 75D bleue
En attente du modèle ­­≡ !

Re: Hydro-Québec: Proposition d'un projet Tesla Powerwall pour couvrir les pic de demandes l'hiver

VoltEVE
Si hydro avait un programme de subvention pour l'installation d'un powerwall je serais probablement partant. C'est clair que la possibilite de sauve de $ serait la. Disons que j'embarque sur un programme ou ca coûte $0.50 le kWh en période de pointe et $0.04 en dehors, avec un powerwall je ne paierais jamais le $0.50 et je ne paierais que $0.04 du kWh a l’année. Je suis certain que la difference entre le 5c et 9c present du kWh rembourserait assez rapidement la solution... et je ne prendrais jamais d’énergie hydro durant les pic.

Fraudais faire une recherche pour voir si ce serait viable. En plus en cas de pannes de courant j'aurais probablement 24h d'autonomie si je coupe ma consommation au minimum requis.

Si hydro installait un powerwall et que ce me coûtait $5000 après subvention... ca prendrait 4.2 ans a rembourse si je sauvais $0.05 du kWh avec une consommation moyenne de 70 kWh / jours (ma consommation actuelle moyenne). Pas si mal. Probablement pas réaliste vue les prix presents... mais dans quelques années ce sera probablement viable.
Volt 2017 LT Noir