Hybride et récupération d'énergie

Ant

Hybride et récupération d'énergie

Ant
Bonjour

J'ai déjà posé cette question sur le forum, mais je crois m'avoir faites mal compris dans ma demande.

La question suivante concerne les véhicules HYBRIDES BRANCHABLE, donc les voitures qui ne freinent pas tout seul lorsqu'on lâche l'accélérateur tel que les VEÉ le font. Les hybrides que j'ai essayé sont la C-MAX énergie et la FUSION énergie

Ma question:
Lorsqu'on se laisse aller, la voiture se recharge ainsi que lorsque nous freinons dans une pente. Mais quelqu’un qui descend souvent de forte pente et qui profite de cela pour recharger sa batterie en freinant ne risque t-il pas d’user ses freins prématurément ?

Merci d’avance de vos réponses.

Re: Hybride et récupération d'énergie

voldar
Réponse courte - Non. Car les freins ne sont pas sollicités lors de la régénération. Je parle de la Volt et mon expérience avec.
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Hybride et récupération d'énergie

Michel Savard
En réponse à ce message posté par Ant
Bonjour Ant,

Absolument tout les véhicules hybrides, hybrides branchable et 100% électrique, sans exception, font de la régénération lorsque l'on relâche l'accélérateur, que ce soit sur terrain plat ou en descendant une pente.

La régénération sera plus ou moins intense selon le modèle de voiture ainsi que le mode de conduite sélectionné. Il est entendu que les freins sont peu sollicités et que parfois il faut faire faire un entretien sur les freins pour les empêcher de figer.

Dans mon cas j'utilise toujours le frein manuel pour immobiliser mon véhicule lorsqu'il est stationner. Ca fait plus de 15 ans que je conduit des hybrides et je n'ai jamais eu a remplacer les plaquettes de freins ou a faire faire un entretien sur les freins.
Nissan Leaf blanche 2014 (15 mars 2014 - )
BMW i3 REX orange solaire 2015 (20 mai 2015 - 9 mars 2017) 49000 km
BMW i3 REX noire 2017 (9 mars 2017 - )
Bornes: Leviton, EV Duty, Bosh et Flo X5

Re: Hybride et récupération d'énergie

Ex jmax312 !
En réponse à ce message posté par Ant
Bonjour,  les réponses de voldar et de Michel Savard sont tout à fait approprié !

Re: Hybride et récupération d'énergie

Svrider
En réponse à ce message posté par Ant
Ant, le frein qu'on perçoit en descendant une pente ne provient aucunement des freins.  Pour donner l'exemple d'une hybride, le moteur electrique aide le moteur thermique à avancer.  En pente descendante le moteur electrique s'inverse et devient une dynamo.  C'est pour ça qu'il y a une résistance la masse du véhicule entraîne l'équivalent d'une turbine dans l'eau, une éolienne dans le vent...

Re: Hybride et récupération d'énergie

André Bastien
Avec la Volt et au moins la Tesla, il y a un affichage qui indique la puissance électrique qui sort de la batterie en accélération et la puissance régénérée qui retourne à la batterie en décélération.

Ainsi en accélérant on peut voir 25 kW, 35 kW, 45 kW.  Quand on ralentit, en levant le pied ou en pesant la pédale de frein plus ou moins doucement, on peut voir -25 kW, -35 kW, ... C'est la puissance électrique qui retourne à la batterie, qui est regénérée par le moteur électrique devenu génératrice.

Re: Hybride et récupération d'énergie

André Bastien
En réponse à ce message posté par Ant
Avec la Volt et la Tesla, et probablement les autres, le ralentissement par le moteur électrique peut être tellement puissant qu'il faut généralement peser un peu sur l'accélérateur afin de ne pas trop ralentir.

Exemple, avec une bonne pente, je peux obtenir facilement -45kW de ralentissement électrique régénératif.  En dosant l'accélérateur, je peux le réduire comme à -25 kW.  Les freins mécaniques ne sont pas du tout sollicités.
Ant

Re: Hybride et récupération d'énergie

Ant
En réponse à ce message posté par Svrider
Bonjour à tous,

Je parle ici par l'entremise du compte Ant, avec sa permission. Je suis un de ses amis qu'il tente de convaincre que hybride ou électrique c'est mieux.

Je précise davantage encore la question des freins. J'ai essayé la Miev, qui peu importe le mode de conduite (D, ECO ou B), lorsqu'on relache la gaz, une compression s'administre pour recharger la batterie. En même temps cette compression freine l'auto. Ici on est tous du même point de vue. Mais, j'ai conduis une hybride rechargeable récemment et il n'y a aucune compression. Juste pour mal faire, je ne me rappel pas de la marque de ce que j'ai conduis Bref, J'ai descendu une longue pente dans les 3 modes disponibles et, oui la voiture se recharge en descendant, mais elle ne fait aucune compression en relachant l'accélérateur. PAR CONTRE, quand j'étais dans une pente, lorsque j'utilisais la pédale de frein, elle recharge la batterie plus vite !!!! Alors, oui ca recharge quand je pese sur les freins ou que je me laisse aller, mais pour la compression quand je ne touche a aucune pédale, je n'ai rien senti de ca tel que la MIEV le fait. Même pas un peu...

Tout cela pour dire que, avoir un hybride, je serais du genre a utiliser les freins plus souvent pour tenter de récupérer un maximum d'énergie pour recharger ma batterie en roulant. DONC, j'userais mes freins prématurément OU je les userait au même titre qu'une voiture à essence. Alors quand on me parle que les freins se change moins souvent sur ces véhicules, j'ai de la difficultés à le croire.

Je ne dis pas que j'ai la vérité absolue, mais j'aimerais que vous me corrigiez si c'est moi qui comprend mal quelque chose.

Merci beaucoup à ceux qui m'aideront a mieux comprendre.

Re: Hybride et récupération d'énergie

André Diesel
Je ne connais pas la imiev par contre j'ai une bmwi3
La régénération est assez forte en permanence
Je n'utilise à peu près jamais les freins, seulement si je ne lache pas à temps l'accélérateur
Et définitivement tous les Electrique sont différents
Mais si vous pensé rechargé plus en freinant vous vous trompé
Dans à peu près tous les forums ça dit que les freins dure 70% plus que modèle à essence
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Achat 1 avril 2016 à  6000 Km
Scie à chaîne Sthil a batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: Hybride et récupération d'énergie

Michel Prius 4
En réponse à ce message posté par Ant

Quand tu appliques les freins sur la plus par des Véhicules Hydrides c’est le moteur électrique qui ralenti le véhicule c’est la régénération et non les plaquettes des freins, faut freiner assez fort pour que ce  les plaquettes soit appliquer.

Pour le vérifier après avoir roulé et freiner assez sauvent comme en ville, arrête dans un stationnement mouillé toi un doigt et touche tes frein et tu vas voir que tes freins son froid.

Re: Hybride et récupération d'énergie

Svrider
En réponse à ce message posté par Ant
Moi la seule piste que j'ai pour toi c'est que ton véhicule branchable était "full" chargé et dans ces cas là, il n'y a pas de régénération car la batterie n'a pas de place pour recevoir de charge.

Un bon exemple est la Bolt.  Si tu ne lui dit pas de recharger à 100% elle est à 80% et tu as ce frein moteur.  Sinon 100% et tu n'as pas de régénération au début.
Chargement...