Hybride et leur moteur

Ant

Hybride et leur moteur

Ant
Bonjour,
J’ai souvent ce commentaire : J’aime bien les hybrides, mais leurs moteurs partent souvent pour rien même en mode tout électrique.

Personnellement, je n’ai jamais faites une longue route avec un hybride. Je ne sais donc pas si cette affirmation est vrai. J’aimerais donc savoir comment se comporte le moteur d’un hybride….Est-ce vrai qu’il démarre fréquemment pour aucune raison ?  L’hiver, est-il toujours en fonction pour réchauffer l’habitacle ?  Si on branche un PHEV, le chauffage se fait-il en prenant le courant de la maison ? Et autres information que vous pourriez me donner.

J’aime bien ceux de la marque Ford, du genre Fusion Énergie ou C-Max. Mais, j’aimerais clarifier cette histoire-là que j’entends souvent que les moteurs partent souvent pour rien.

Re: Hybride et leur moteur

i3 Rex # 46
Ce message a été mis à jour le .
.

Re: Hybride et leur moteur

Primate
En réponse à ce message posté par Ant
Ant wrote
[...]

Prius Prime de mon épouse : Le moteur à essence n'a pas démarré depuis 27 jours, on doit approcher 1000 km en 100% électrique.

Et avant ça, depuis janvier, le moteur à essence a démarré seulement 3 fois "pour rien" en mode électrique,  Voir des détails ici http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Demarrage-intempestif-du-moteur-a-essence-de-la-Prius-Prime-en-mode-EV-tp89146.html

Autrement, sous -10°C le moteur à essence démarre pour contribuer au chauffage même si la batterie de traction n'est pas épuisée.
Les autos électrisantes de mon épouse :
Prius Prime 2017, 21 000 km et zéro problème depuis janvier 2018.

Re: Hybride et leur moteur

Fredman
Pour ma part je possède un Cmax Energi 2017, le moteur a essence démarre lorsque l'on démarre le chauffage et qu'il fat en bas de 0, sinon l'Été le moteur part a l’occasion ( 1 ou 2 fois par semaine) tout seul juste pour tourner de temps en temps, mais c'est certain que l'hiver on n'a pas le choix car il 'y a pas de thermopompe dans un Cmax, le truc est le préchauffage le matin ca marche a -5 C -10 C mais plus froid il faut chauffer et la le moteur thermique démarre

Re: Hybride et leur moteur

Bruno .
En réponse à ce message posté par Ant
J'aime bien le PHEV spectrum présenté par Alex on Autos (notez le C-Max est pas sur le graphique car il n'est plus en vente, il serait sur la droite):

Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Hybride et leur moteur

A.B.
En réponse à ce message posté par Ant
Dans le cas de la Chrysler Pacifica Hybrid, elle roule en électrique par défaut,nonobstant ces exceptions:

- Au-delà de 120 km/h,
- Grosse accélération, du genre de passer de 30 à 100 en 4 secondes dans des bretelles trop courtes.
Dans ces deux cas, le moteur continue pendant une 30aine de  secondes pour réchauffer le catalyseur ou un truc du genre... il devra ensuite se remettre en route pour une dizaine de secondes plus tard dans le trajet.

- Quand la charge est épuisée (ben là...)
- Si l'essence est trop vieille (3 mois sans utiliser le moteur à essence il me semble.)

- enfin, le plus souvent, quand le mercure est à zéro ou dessous. C'est plate, mais on traîne un moteur à essence.
Celui-ci fonctionnera pour élever la température de ses liquides, puis s'arrêtera tant qu'ils sont assez chaud.

Il est possible de préchauffer l'habitacle avec l'électricité de la maison, et par ricochet de réduire le temps d'utilisation du moteur à essence, mais ce n'est pas dans la documentation officielle.

Contrairement à la Volt qui autrement lui ressemble beaucoup, on ne peut pas changer une option pour attendre sous les -10c, ou installer un module qui inhibe le senseur de température.

Bref, part pour rien? Ben voyons donc!
Ceci dit: Tous les Hybrides ne sont pas fabriqués égaux.

Et dans le doute... un tout-électrique ne partira jamais son moteur à essence pour rien!

Re: Hybride et leur moteur

Max power
En réponse à ce message posté par Ant
Pour la Volt, tant que la batterie n'est pas épuisé le moteur a essence ne démarre jamais même avec l'accelerateur a fond.
L'hiver, a partir de - 4 ou -10 selon l'année de fabrication, le moteur démarre mais fonctionne a l'idle pour générer de la chaleur, la voiture roule quant a elle avec la batterie.
Le moteur a essence fonctione quelque minutes puis s'éteint et redémarre lorsque la température de l'antigel baisse et fait le yo-yo comme ca jusqu'a l'arrivée.
Lorsque branché, le chauffage est électrique alimenté en partie par la borne, si l'option est configuré en conséquence dans le menu.
Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25

Re: Hybride et leur moteur

Pierre Gervais
Je ne sais pas si la question était dirigée vers une simple hybride ou une hybride branchable.

Pour une simple hybride, la batterie de faible capacité n'est qu'un tampon d'énergie pour aller le meilleur rendement du moteur thermique et récupérer l'énergie de freinage.

Quand il y a assez d'énergie dans la batterie et que le moteur "travaille pour rien", le moteur coupe et la voiture se déplace pour une certaine distance en mode électrique seulement.

Pour les hybrides branchable, les explications ont été pas mal fournies.

Ne pas oublier cependant qu'un moteur thermique a besoin de conditions minimales de température pour être efficace et ne pas souffrir d'usure prématurée (viscosité de l'huile, ajustements mécaniques internes).  Il "décide" parfois de fonctionner même si on souhaiterait qu'il reste au repos.

Re: Hybride et leur moteur

BlackJack65
En réponse à ce message posté par Fredman
Fredman wrote
...dans un Cmax, le truc est le préchauffage le matin ca marche a -5 C -10 C mais plus froid il faut chauffer et la le moteur thermique démarre
On préchauffe notre C-Max tous les matins d'hiver, et ca fonctionne peu importe la température.
Ce qu'on fait, c'est qu'on la chauffe 1 heure avant notre départ a 29 degrés,
puis 15 minutes avant notre départ a 22 degrés.
Jacques Pomerleau
Ford C-Max Energi 2017.
Nouvelle borne Elmec fil 25 pieds.

Re: Hybride et leur moteur

Toby
Comment vous faites pour préchauffer votre C-Max?

Re: Hybride et leur moteur

Jmax312
Bonjour ,en programmant l'option myford mobile , soit du clavier de ton ordi/tablette/téléphone où directement à partir de l'écran central du véhicule.
Ford fusion energi se 2018
Ford cmax energi SEL 2014-2018, moyenne annuelle 3.0l/100
Borne  Bosch powermax

Re: Hybride et leur moteur

rudyrednose
En réponse à ce message posté par Bruno .
Bon graphique, merci Bruno !
Volt LT 2017
Couronne nord MTL