Hmmmm pas sûr

Benoit Deslauriers
Ok le gars semble un top de l'informatique.....mais mettre ça public pour tous... j'ai un malaise avec ça

http://auto.lapresse.ca/technologies/201707/04/01-5113102-sur-lautoroute-15-a-100-kmh-sans-les-mains-grace-a-un-logiciel-gratuit.php

Re: Hmmmm pas sûr

Test la
il est ou le malaise, le gars n'était pas assis sur le siège arrière.

Re: Hmmmm pas sûr

Benoit Deslauriers
Le malaise est que de

1) ce logiciel malgré qu'il soit probablement efficace n'est pas homologué donc potentiellement dangereux. Donc bonne chance si un accident survient car il s'agit d'une modification pour le moment illégale

2) Si tu as lu l'article le logiciel est géré via la caméra d'un cellulaire !!!! On s'entends qu'on est loin des capteurs sur une Tesla

3) Comme le logiciel est gratuit et disponible sur le net n'importe quel ti-coune pourrait bizouner sa voiture pour la rendre autonome.... Et ce ti-coune pourrait se penser en "sécurité" et ne plus être attentif à la route (même s'il est derrière le volant)

Le danger ici viens justement de la disponibilité tout à fait gratuit de son logiciel... bref dans mon cas j'ai un malaise.

C'est pour ça que j'ai lancé le sujet pour voir ce que les gens en pensent

Re: Hmmmm pas sûr

Test la
Aux States, la moyenne d'arme à feu est d'un par habitant (incluant femme et enfants), ça fait tu des êtres intelligents ? Une voiture c'est une arme....demande à la madame du cimetière qui a frappé son voleur.

Ce que tu fais derrière le volant c'est la responsabilité du conducteur.

Bref...pour te répondre, tu as parfaitement raison, il y a trop de ti-counne sur cette planete

Re: Hmmmm pas sûr

Benoit Deslauriers
Ma fille était écœurée de se faire dire par moi (et son prof de conduite) qu'une voiture était une arme sur 4 roues....

Disons que pour le moment je ne suis pas chaud du tout avec les systèmes de conduites autonomes..... Oui un logiciel pourra réagir plus vite qu'un humain en cas de pépin.... mais l'humain pour le moment peux aussi y aller au "feeling".... ça m'est arrivé à l'occasion de "sentir" que telle ou telle voiture allait faire une manœuvre osée....dans ce temps là je ralenti juste pour me protéger...

Pour ce qui est des armes à feu aux USA autres débat......

Re: Hmmmm pas sûr

Pierre L.
Par contre, si il y avait un programme pour rendre le régulateur de vitesse en mode adaptatif sur la BOLT EV qui a déjà des caméras et certains système de sécurité (qui sont tout de même en option), je serais preneur.

Nous l'avons sur la BMW i3 et on ne peut plus s'en passer. Pas disponible sur la BOLT EV malgré qu'elle a tout le nécessaire électronique pour un régulateur de vitesse adaptatif.

Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Hmmmm pas sûr

Raiden38
Ouf, d'accord avec toi Benoit! Je toucherais pas à ça!

Le système de Tesla est presque au point, avec 8 caméras, 12 capteurs ultrasoniques, un logiciel mis à jour régulièrement...

Un auto-pilote avec mon iphone... Non Merci!
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Hmmmm pas sûr

Philippe Lemieux
Benoit Deslauriers wrote
[...]

Tout à fait d'accord. En plus du danger potentiel (Iphone et bricole CANBUS maison), j'imagine la probabilité de poursuite au criminel...

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Hmmmm pas sûr

A.B.
Là où je pourrais voir un avantage, c'est si leur plateforme est ouvert au public. Ça aide à trouver les bugs, les failles de sécurités (avant qu'un p'tit comique ne les découvre et ne les exploite.)

Le fruit de la recherche et des expériences peut ensuite alimenter les concepteurs de systèmes de conduite plus complexes. Leur système actuel pourrait peut-être même évoluer pour récupérer les données de capteurs existants ou additionnels installés sur les véhicules.

Reste à savoir si un iphone aura suffisament de puissance de calcul, ou s'il faudra s'en procurer une boîte

Re: Hmmmm pas sûr

Vincent
En réponse à ce message posté par Philippe Lemieux
Si du monde qui souhaite faire tester ce système passe sur le forum, le test de systèmes de conduite assisté est proposé par mon employeur, dans un cadre professionnel et sécuritaire ! (Bien sûr ça n'est pas gratuit...)

Re: Hmmmm pas sûr

Fire
En réponse à ce message posté par A.B.
A.B. wrote
Là où je pourrais voir un avantage, c'est si leur plateforme est ouvert au public. Ça aide à trouver les bugs, les failles de sécurités (avant qu'un p'tit comique ne les découvre et ne les exploite.)
A.B. a bien saisi la beauté de ce que l'on appel le "logiciel libre" ou "open source" en anglais.  Et c'est justement là que l'on doit se diriger.  Le savoir collectif est une force incroyable, rien qu'à penser à Wikipedia (qui est d'ailleurs fait avec le moteur MediaWiki qui lui aussi est libre).  D'ailleurs, une chance qu'on a le logiciel libre, sinon on il n'y en aurait pas d'internet sans cela.  Donc, n'ayez crainte de l'open source c'est là que ça se passe.  Également, la Bolt et les Tesla en sont pleins de logiciels libre, votre Samsung, le forum de l'AVEQ héberger sur un serveur Apache aussi et j'en passe.

Je ne ferais pas trop confiance à un logiciel privateur pour conduire mon char personnellement.  GoeHot est un ti-bollé et je serais pas surpris qu'en donnant les sources de son logiciel, les fabricants d'auto vont l'utiliser et le perfectionner.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Hmmmm pas sûr

David Sylvestre
C'est super intéressant. Et le fait que ce soit open-source est un plus car tout le monde peut valider et améliorer le modèle.

Malgré tout, ce n'est pas à la portée de tous. Le "Victor" de l'article n'est certainement pas un ti-coune. Il a investi beaucoup de temps et plus de 1000$ pour adapter le système comma.ai à sa Volt sans compter que la moyenne des gens est loin d'avoir les compétences pour faire de même. Je suis certain qu'il ne prend pas ça à la légère.
Ça prend des pionniers comme ça afin d'améliorer la technologie qui sera éventuellement plus accessible au public et à moindre coût.