Hiver laisser la voiture branchée ou pas

Hiver laisser la voiture branchée ou pas

Gilles Lemay
Bonjour,

j'aimerais savoir à partir de quelle température il est recommandé de laisser la voiture branchée si elle est stationnée à l'extérieur? Si la voiture est pleinement chargée, combien de Kw représente cette charge "fantôme" ?

Pour définition de charge fantôme :

Eco-habitation charge fantôme

Merci bonne journée

Gilles Lemay

Re: Hiver laisser la voiture branchée ou pas

Samuel
Je n'ai pas une grande expérience de la Volt et surtout pas l'hiver, puisque j'ai la mienne depuis un mois, mais, selon ce que je lis un peu partout, l'ordinateur de la Volt est très capable de gérer sa batterie tout seul de manière à l'optimiser. La voiture peut chauffer ou refroidir la batterie pour la garder dans une plage de température optimale, etc.

J'ai donc l'intention de la laisser brancher tout le temps, pis de ne pas me soucier de ça. Pis, si elle consomme un peu d'électricité de plus, ça sera toujours plus économique que qu'une voiture à essence.

Re: Hiver laisser la voiture branchée ou pas

Yannic (Bourgeois Chev.)
En réponse à ce message posté par Gilles Lemay
Gilles Lemay wrote
[...]

Vous la laissez brancher en tout temps. L'ordinateur s'occupe du reste.
Yannic Asselin (Bourgeois Chevrolet)
1-800-301-5125
yasselin@srbourgeois.com

Re: Hiver laisser la voiture branchée ou pas

r2d2
En réponse à ce message posté par Gilles Lemay

Re: Hiver laisser la voiture branchée ou pas

Gilles Lemay
Bonjour,

et à partir de quelle température peux-t-on considérer qu'il y a un risque pour la batterie?

Pour ma part j'évite si possible de laisser brancher les appareils que je n'utilise pas (dans ce cas ci la voiture). Pas par souci économique mais plus écologique.

Merci
Gilles Lemay

Re: Hiver laisser la voiture branchée ou pas

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Si vous voulez augmenter la durée de vie de la batterie, c'est mieux de laisser votre Volt branchée le plus souvent possible.  Ainsi votre batterie sera conservée dans une gamme de température idéale et ne risque pas d'être sollicitée en regen ou en propulsion si elle est trop froid ou trop chaude.

Si la Volt est débranchée même avec une batterie pleine, il n' y a pas de régulation de température de la batterie contrairement à d'autres VÉ.

C'est plus écologique à mon avis de prendre soin et de prolonger la vie utile d'une grosse batterie coûteuse et ayant un impact environnemental à sa construction et son "recyclage", quitte à tirer un peu de jus sur Hydro de temps à autre.

Ce qui est bien avec la Volt, c'est qui si le BMS ou autre ECM a comme entrées des conditions défavovorables pour la batterie, le moteur à essence va démarrer pour fournir l'énergie et donner un congé à la batterie trop froide, trop chaude ou trop déchargée tout en réchauffant, refroidissant ou rechargeant la batterie.

L'hiver dernié j'ai pu constater qu'en stationnant la Volt ayant roulé 150 km à 16h00 un samedi avec sa batterie tiède à environ 10°C, une seule nuit non branchée avec un minimum de -26°C a fait descendre la batterie à proche de -15 ou -20°C le lendemain vers 9h30am.  Au démarrage, la Volt a immédiatement démarré son moteur à essence et indiqué le message ne pas changer de vitesse.  Elle a été bloqué sur "Park" quelques minutes et ensuite a affiché le message "puissance de propulsion réduite" durant les première minutes en mouvement. Ce message disparait quand la batterie revient au dessus de -10°C.

Ce n'est pas idéal cette situation puisque le moteur à essence se trouve pas mal sollicité pour alimenter en électricité le chauffe batterie 1.5 kW, le chauffage de l'habitacle 6 kW et la propulsion de la lourde Volt de 3600 lbs. On sent que le petit 1.4 litres tourne vite et force alors qu'il est démarré à froid.  Bref, ne pas brancher la Volt, ce n'est pas idéal à -25°C sur une période de plus 15 heures, disons.   À -25°C, non branché pour une journée de travail de 9 h c'est OK et pour une nuit qui s'étend entre 18h00 à 7h30 aussi (durée de 13h30).

À la maison, j'ai souvent laissé la Volt débranchée la nuit pour éviter le haut  tarif bi-énergie.  En semaine c'etait OK avec un cycle de conduite de 15 km la matin et un autre 15 km le soir.  Ces 2 cycles  quotitidiens alimentés par le moteur à essence suffisaisant à maintenir la batterie dans une zone de temperatures acceptable.  Mais pour la fin de semaine et les congés, je suis convaincu qu'il est mieux de brancher la Volt pour la maintenir en meilleur état et prolonger sa vie utile.
Les autos électrisantes de mon épouse :

[...]

J'ai constaté avec l'application Android Torque Pro que la Volt branchée remonte quelque fois par jour sa batterie à +5°C quand il fait entre -15°C et 0°C environ.  Quand il fait sous -15°C, le chauffe-batterie demarre de temps à autre pour monter la température de la batterie à -10°C.

Bref, ce que j'ai remarqué c'est qu'en saison froide la Volt tente de maintenir sa batterie à une temperature un peu plus élevée que la température extérieure.

Je présume qu'en dessous de +5°C dehors, la batterie est conditionnée en chauffage ponctuellement.  Au dessus de +5°C, je n'ai pas eu la chance d'explorer, elle est peut-être chauffée aussi, je ne le sais pas.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Hiver laisser la voiture branchée ou pas

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Gilles Lemay
Une chose est certaine, c'est que lorsque la Volt est stationnée au soleil en été, il est important de la brancher le plus possible, surtout si on arrive d'un parcours à +30°C et que la batterie a travaillé et chauffé.  On entend au branchement une pompe circulatrice de glycol se mettre en action.  Je ne sais pas s'il fait assez chaud au Québec pour que la clim s'active branchée, mais il y a au moins du du "free cooling", lors des canicules, dans un des radiateurs.

Lors d'une discussion avec un représentant GM d'Oshawa où je questionnais le ERDTT, on m'a expliqué que dans les chauds états du sud des USA, il pouvait arriver que le moteur à essence démarre pour epargner une batterie trop chaude.
[...]

Il n'y a aucune risque pour la batterie.  Laissez-la branchée et l'ordinateur s'occupe du reste.
Yannic Asselin (Bourgeois Chevrolet)
1-800-301-5125
yasselin@srbourgeois.com

Re: Hiver laisser la voiture branchée ou pas

Gilles Lemay

pour ma part je n'ai pas de possibilité de brancher au travail, donc elle devra passer régulièrement du temps non branché entre 9 et 12 heures.

Au sujet du modificateur de sonde pour l'ERDTT de Joel Côté (Evtuning) est-ce que cette modification influence cette protection de la batterie (démarrage du moteur à essence lorsque stationnée à l'extérieur non branchée à des grands froids) ?

[...]

Bonsoir M. Lemay,

Pour ma part j'aime bien expérimenter avec la Volt et mes autres véhicules en général à leurs limites, mais je ne suis pas du genre à les modifier pour les rendre hors spécification.

La modification de la sonde ERDTT vous ferait sauver quelques dollars ou quelques dizaines de dollars par hiver.  Vous prenez la chance de jouer avec le fonctionnement d'un véhicule de près de 40 000$, je trouve que ça ne vaut pas la peine.

Profitez plutôt de la bonne chaleur intense dégagée par le moteur à essence.  Personnellement j'apprécie énormément le confort de la Volt en hiver, principalement à cause de l'ERDTT.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Hiver laisser la voiture branchée ou pas

voldar
[...]

Il n'y a aucun lien entre la "sonde de protection de la batterie" et la sonde de température extérieure qui est assujétie à la modification de l'ERDTT. Si la température de la batterie est trop basse, la génératrice va démarrer n'importe la modification ERDTT. Il ne faut pas oublier que la Volt 2012 a l'ERDTT configuré pour démarrer à 2C tandis que les 2013+ ont l'ERDTT configuré pour -10C. Il n'y a pas des différences entre les voitures des années différentes, mais GM a utilisé ces deux approches différents. A mon avis,il aurait dû aller avec -18 C (0 F) pour l'ERDTT s'il avait décidé de changer la température pour la 2013.
Je suis d'accord aussi avec Dominique, l'ERDTT a son sens lorsqu'on doit parcourir des distances plus grandes que l'autonomie électrique, car par le fonctionnement de la génératrice résulte la chaleur en plus dans l'habitacle. Et à la place d'utiliser des électrons pour chauffer, on utilise la génératrice. Par contre, quand tu as 4-10 km à faire par jour, l'ERDTT n' a plus vraiment la raison d'être, car la batterie a assez de jus pour générer la chaleur nécessaire pour faire ce court chemin et le court chemin au complet.
Presque tous les propriétaires des Volt aimeraient avoir la possibilité de permettre ou pas l'exécution de l'ERDTT, tout comme on a le choix de permettre ou pas le démarrage de la génératrice pour rouler pour l'entretient de ses composantes (si on n'utilise pas la génératrice pour 5 ou plus semaines) ou pour brûler l'essence quand la génératrice n'a pas démarrée depuis plus de 9 mois.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Hiver laisser la voiture branchée ou pas

GR
voldar wrote
[...]
Petites précisions
2012: -4C
2013+ : +2/-10C sélectionable

Entretien (diagnostique/lubrification) moteur à combustion: 42 jours = 6 semaines sans avoir "consommé"
Pour le 9 mois, pas certain, j'avais en tête 1an ou moins pour utiliser l'essence dans le réservoir...
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Hiver laisser la voiture branchée ou pas

Raiden38
Administrateur
GR wrote
Petites précisions
2012: -4C
2013+ : +2/-10C sélectionable
Et pour les Gen2?
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Hiver laisser la voiture branchée ou pas

Gilles Lemay
Je vais faire poser le modificateur de sonde de l'ERDTT car ma distance pour me rendre au travail est de 7 km.

Merci à tous pour vos renseignements!

Gilles Lemay

Re: Hiver laisser la voiture branchée ou pas

voldar
En réponse à ce message posté par GR
[...]

Oui GR, je me suis mélangé dans les chiffres. Effectivement, pour la 2012 c'est -4C. Pour ce qui est de 9 mois ou 1 année, je ne me suis jamais rendu là. J'avais en tête 9 mois et plus, mais effectivement, c'est environ une année.

Pour la Gen 2 ce sont les mêmes chiffres que pour la Gen 1 2013+ (+2 et -10C). Il faut modifier dans la console pour avoir -10C.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Hiver laisser la voiture branchée ou pas

Claude Lafontaine
 Comment faire pour lire la température de la batterie sur une Volt 2017 ?   Je peux lire la température du liquide de refroidissement du moteur thermique c'est une option au tableau de bord, mais je ne vois pas comment lire la température du liquide de refroidissement de la batterie.

Re: Hiver laisser la voiture branchée ou pas

Raptor2k2
Meme interrogation que Raiden38, je n'ai pas trouver cette option pour la gen2!

Re: Hiver laisser la voiture branchée ou pas

voldar
Vous ne pouvez pas lire la température de la batterie ni sur la Gen 1 ni sur la Gen 2 en utilisant les options au bord.
Il faut se brancher au OBD II port je présume.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20