Hésitation entre deux véhicules

marionis
Bonjour,

J’aimerais savoir quelle voiture acheter pour économiser sur une période de 10 ans.
J’hésite entre deux hybrides ; la Prius C et la Volt.
Je sais que la prius C est une hybride non rechargeable.
Je désire posséder cette voiture 10 ans.
Mon kilométrage par jour est de 60 km pour aller travailler (allée/retour).
Je roule toujours à 118km/heure sur l'autoroute.
Parfois je fais de plus longs trajets (Montréal, Québec, Trois-Rivières).
J'habite Joliette.

Voilà!
Si vous avez une meilleure option dans l’hybride, je suis ouverte.
Merci beaucoup
Isabelle

Re: Hésitation entre deux véhicules

patatewz
La volt est une super voiture.  Vous seriez majoritairement en mode electrique sauf pour vos sorties plus longues.

Re: Hésitation entre deux véhicules

Norandais
En réponse à ce message posté par marionis
Je vis en Abitibi, je fais 90 km /jour en Volt, j’ai accès à une prise 110 Volt au travail et je recommande la Volt
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Hésitation entre deux véhicules

VoltEVE
En réponse à ce message posté par marionis
Je n'ai jamais conduit la Prius Prime. Je possede une Volt 2018 LT. Super satisfait. 60KM par jour est probablement possible presque toute l'annee sauf par journee tres tres froide l'hiver.

La prius ne fera pas aussi bien car elle a une plus petite batterie. En bout de ligne la Volt consommera moins d'essence que la Prius pour vos deplacements.

Elle a aussi de plus franches accelerations et je prefere de beaucoup le look de la Volt a la Prius.

Par contre la Prius sera probablement plus fiable a long terme... la Volt je ne sais pas. 10 ans c'est long. Je loue la Volt sur 4 ans.
Volt 2017 LT Noir

Re: Hésitation entre deux véhicules

Klod
En réponse à ce message posté par marionis
La Prius C est une Yaris hybride disons, incomparable avec la Volt et pas le même prix.  Une amie voulait s'acheter une Prius C il y a 2 ans, nous sommes allés l'essayer...le lendemain, elle essayait une Volt 2015 et l'a achetée...elle l'adore sa Volt, tenue de route, confort et sécurité pour les passagers incomparable à la Prius C...dans la neige, la Volt est un "tank"!

Re: Hésitation entre deux véhicules

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par marionis
Tant qu'aller voir la Prius C, pourquoi ne pas passez voir la Prius Prime.  Ma mère a une Prius C et elle l'adore, mon épouse a une Prius Prime et l'adore.  La Prime est une beauté intérieure je peux comprendre le désintérêt.  Cette dernière coûte environ 5000$ de plus qu'une Prius C après rabais, mais est davantage comparable à la Volt en économie d'énergie.

Sinon, entre la Prius C et la Volt, la Volt a bien des avantages de confort, agrément de conduite, tenue de route et securité si le budget n'est pas un facteur important (La Volt est plus cher et déprécie bien plus qu'une Prius).

Prius C pour moi c'est ça maintenant :

https://www.journaldemontreal.com/2018/04/09/une-brillante-future-entrepreneure-perd-la-vie

Alors que la Volt a un historique de sécurité exemplaire et est équipée d'OnStar.

Re: Hésitation entre deux véhicules

En réponse à ce message posté par marionis
Pour votre 60km surtout fait à 118km/h avec 14 kWh de batterie disponible, il faudra ajuster un peu votre conduite pour limiter une moyenne de consommation 23 kWh/100km ou moins, chauffage inclus en hiver, si vous désirez demeurer entièrement électrique sur tout votre trajet... (réduire la vitesse). Dans le pire des cas, eh bien le moteur thermique démarre et on continue sa route . Bref, j'irais avec la Volt si vous n'êtes pas prêt pour une tout électrique.

Pour info: La Volt version 2019 offrira une option jusqu'à -25C sans démarrer le moteur à combustion, et en option version LT ou standard version Premier, un chargeur embarqué de 7.2kW qui coupera de moitié le temps de recharge sur 240V, idéal pour les  recharges dite d'opportunités (resto, cinéma, etc)

https://media.gm.com/media/ca/fr/chevrolet/home.detail.html/content/Pages/news/ca/fr/2018/Jul/0703-volt.html
Chevrolet Volt 2013

Re: Hésitation entre deux véhicules

marionis
Ce message a été mis à jour le .
Merci! 👍🏼
J’étais prête pour une électrique mais mon conjoint viens de s’en acheter une donc il faut au moins une hybride.
C’est gentil d’avoir pris le temps de répondre.

Envoyé de mon iPad

GR wrote
[...]

Didier Ernotte
En réponse à ce message posté par marionis
Efectivement, allez-y avec une Volt (ou une Honda Clarity, c'est pratiquement le meme type de véhicule, avec a peu près la meme autonomie, mais probablement plus difficile à trouver en concession).
Autre conseil : roulez à 95 km/h plutot que à 118 km/h, vous allez voir une différence significative sur la consommation, et donc sur la distance 100% electrique possible, sans changer significativement le temps de transport.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Hésitation entre deux véhicules

WOW sérieusement ? Tu bases ton analyse d'une voiture sur le fait qu'une jeune fille a perdu la vie ! Ouffff et si jamais ça arrives avec une Prime tu va vendre la tienne !

Franchement si on se fiait là dessus il n'y aurais pas beaucoup de voiture de vendue.

Re: Hésitation entre deux véhicules

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Il est statistiquement démontré que la Volt est parmi les véhicules les plus sécuritaires du marché aux USA, ce qui n'est pas le cas de la Prius C (1). Des tests ont aussi été faits au Canada, vu à l'émission Découverte de Radio-Canada, la Volt était solide même face à des vehicule plus gros.

Je n'ai pas vu de résultats pour la Prius Prime par contre.

La Prius Prime 2017 n'a pas été testée par NHTSA, ils ont copié les données de la Prius hybride 2017, ce qui est décevant compte tenu de la différence structurale pour la grosse batterie et le pare-choc arrière très différent.

À mon avis, c'est un fait établi que la Volt est plus sécuritaire qu'une Prius C.

(1) https://www.iihs.org/iihs/news/desktopnews/on-the-road-again-higher-driver-death-rate-is-a-downside-of-economic-recovery

Benoit Deslauriers wrote
[...]

Stéphane Bourque
En réponse à ce message posté par marionis
Du point de vue fiabilité à long terme, je n'hésiterais pas et je choisirais la Prius C malgré que la Volt ne soit pas un mauvais véhicule non plus.

Au niveau énergétique je choisirais la Volt puisque, selon ce que je comprends de vos besoins, vous serez presque toujours en mode électrique pour les trajets du quotidien.

Je crois qu'il serait pertinent de considérer la Prius Prime dans vos choix possibles. Même si son autonomie électrique est moindre que la Volt vous aurez un meilleur rendement en mode hybride (une fois la batterie vidée) qu'avec la Volt ou qu'avec la Prius C.

Notez que si vous voulez diminuer la consommation d'essence, il faudrait "slaquer un peu le gaz". À 118 km/h vous augmentez votre consommation énergétique peu importe le modèle que vous conduisez.
Montérégie
Futur propriétaire de VÉ

Re: Hésitation entre deux véhicules

Klod
100% d'accord avec toi Primate, la Volt est très sécuritaire...une image vaut mille mots

Re: Hésitation entre deux véhicules

charles hamaratos
En réponse à ce message posté par marionis
Bonjour,

Effectivement la Volt offre plus de km en 100% électrique que les Prius de ce monde pour le moment. J'ai moi même une Volt 2012, acheté neuve en mai 2012 et qui est présentement rendue à plus de 287 000km avec une moyenne de 1.15L /100km!

Combinez aussi que l'entretient des Volts est beaucoup moindre que les toyota. En effet, GM vous demande UN changement d'huile /an..... alors que Toyota c'est beaucoup plus, vous êtes gagnante aux $$$$$$$$$$$$$$ sur toute la ligne!

Par contre, le côté garantie est sérieusement amputé à partir de 2019 et ce, pour tout les produits GM. La garantie passe de 160 000km/5ans pour le groupe propulseur, à 100 000km/5ans pour ce même groupe, ce qui équivaux à une baisse de presque 40% de moins pour un prix plus élevé de 8% sur le même véhicule.

Si on regarde l'industrie automobile, Toyota à aussi une garantie semblable à GM. Par contre, Toyota à une côte de fiabilité plus élevée..... et les Volts de 1ère ET 2ème génération ont eu des problèmes avec les moteurs thermiques (espèce de génératrice embarquée) et en plus, ces problèmes sont survenus dans 67% des cas entre 105 000km et plus......donc, une fois la garantie fini si nous étions en 2019!

Vous allez peut-être dire que les Volts 2019 sont une 3;me génération, qui n'aurons pas cette problématique, en soit c'est vrais. Nous ne pouvons garantir le futur avec le passé dans la vraie vie. Par contre, à votre place, je réfléchirai plus sérieusement à la garantie prolongée de GM si vous choisissez la Volt 2019 bien-sur.

Bonne chance pour votre choix et merci de partager avec nous

Re: Hésitation entre deux véhicules

marionis
Ce message a été mis à jour le .
Merci! 👍🏼
Très clair et précis.

Envoyé de mon iPad

charles hamaratos wrote
[...]

Bruno .
En réponse à ce message posté par marionis
C'est beaucoup mieux de rouler à 118km/h à l'électricité qu'à l'essence, vous aller voir une grosse différence dans coût pour l'électricité/essence avec la Volt vs la Prius C. Beaucoup de gens qui font le saut à l'électricité prennent conscience de l'impact de rouler vite sur l'autonomie ou sur les coûts reliés. C'est pas pour rien que les compagnies d'assurances offre un rabais pour les véhicules verts, il y a vraiment une amélioration des comportements de conduire réliés à ces véhicules (accélération, vitesse) qui sont directement liés aux taux d'accidents.
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Hésitation entre deux véhicules

charles hamaratos
En réponse à ce message posté par marionis
Re-Bonjour,

Je viens de voir que vous dites:

Parfois je fais de plus longs trajets (Montréal, Québec, Trois-Rivières).
J'habite Joliette........

Mon épouse travaille à Joliette, je me rends tout les matins avec elle et en suite je vais brancher l'auto à la place bourget en face de la banque nationale entre 7:15 et 8:15 environ. Si vous ou votre conjoint (ou les deux...lol) vous voulez en discuter de vive voix, venez me voir!

Volt 1ère génération noire,  avec un gars qui fais ses devoirs dans l'auto....vous pouvez pas ben ben vous tromper

Bonne route!

Re: Hésitation entre deux véhicules

rudyrednose
Autant j'aime ma Volt, il faut quand même avoir les yeux ouverts.

Les Volt jusqu'à 2018 souffrent d'une vitesse de recharge lente, max 3.6 kW (4h30 pour 0 à 100% batterie sur 240V).  L'aspect économique + monopoliser longtemps une borne fait que je n'ai jamais utilisé une borne de recharge publique, j'ai seulement chargé à la maison et chez des amis, et quelques fois à l'hôtel sur 120V.

La Volt 2019 offre la recharge au double de la vitesse, 7.2 kW, standard sur la Premier et en option sur la LT.

Mais encore aujourd'hui, je suis très heureux d'avoir choisi la Volt.  Pour mes 3500 derniers km, j'ai une consommation moyenne de 0.2 litres / 100 km...

Je vous suggère moi aussi d'éviter la Prius C pour plutôt considérer la Prius Prime, la Honda Clarity ou évidemment la Volt.  Mais essayez les !
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: Hésitation entre deux véhicules

Yvente
Quels sont les prix ?

Prius C: 22K
Volt: 40K
Oultander PHEV: 42K

Le Oultander est loin du format de la Prius C j'en conviens mais il offre l'avantage du 4X4 l'hiver et une garantie 10ans/160 000 km. Peut-être un troisième choix à regarder ?

Sinon sur la route la petite Prius et la Chevrolet ne sont pas dans les mêmes gammes de "confort" pour les longues distances. Pour comparer: la Prius est comme la Spark (citadine) et la Volt est une Cruze.

Re: Hésitation entre deux véhicules

Jmax312
Bonjour, où encore une fusion energi! J'en ai une depuis une semaine, moyenne de 40km électrique  par charge dans un très grand confort et avec un prix pas mal dur à  battre, 30k tout inclus!!!
Ford fusion energi se 2018
Ford cmax energi SEL 2014-2018, moyenne annuelle 3.0l/100
Borne  Bosch powermax
12