Heeeuuuullll sava ben !

Re: Heeeuuuullll sava ben !

Clovis
Yvente wrote
Entouka Clovis ça semble indiquer que tu habites exactement au centre de l'Univers !
Yesssssssssssssssiiiiirrrr, j'habite ciudad umbligo* et la place a 250 km de rayon.

*Littéralement: le nombril du monde

Re: Heeeuuuullll sava ben !

ydrape wrote
Est-ce que ça veut dire que chez BMW-Laval ils ont travaillé pour rien pendant un mois sans que ça change rien?

Chuuuuuuuuuuuuuuuttttt, pas si fort, ils vont t'entendre !

Pis moué j'aurai brûlé 150 litres de jus brun pour rien !

J'attends, je leur ai envoyé mes deux classeurs excell, ils vont vérifier si c'est pareil sur d'autres I3.

Re: Heeeuuuullll sava ben !

ydrape wrote
Ça revient donc à
1. Planifier son trajet avec un ordinateur
2. Utiliser le GPS pour le suivre
3. Utiliser le GPS pour faciliter le trajet vers les bornes.

C'est ce que j'explique quant aux limites d'une voiture électrique à faible autonomie. Il faut bien planifier et avoir une calculatrice dans la tête en cours de route. Si non, si tu trouves ça trop compliqué, t'es mieux de rester avec l'essence.
Bon, je ne veux pas te casser la baraque, mais tu sais quand la batterie est vide, faut la recharger, alors si t'as le même GPS que bibi, pis que tu te tapes mon voyage de cet été dans les mares-intimes...

Ben ça va être bonnet-blanc, blanc-bonnet.
Arrêter 30 minutes aux 150 km ou une heure aux 300 km ?
Si le GPS en voit pas de bornes...
Le problème, (pour ma part, hein ?) C'est pas trop l'autonomie de la watture avec laquelle je vis très bien (mon sciatique m'en remercie d'ailleurs de manière dithyrambique à chaque recharge...)
Le problo, c'est la gestion déficiente des bornes de la I3 sur les longues distances (À moins de découvrir un bogue...)

Mais bon,ils ont le tour de m'agacer; un autre truc ce soir, j'ai pas voulu payer pour le trafic en temps réel sur la I3.
(Je ne suis à peu près jamais dans le trafic) mais sur l'application téléphonique de BMW, elle est présente...

Si ça continue de même, j'achète une tablette je l'installe en permanence dans la I3 et j'envoie le bill à BMW !

Grrrr

Re: Heeeuuuullll sava ben !

Clovis wrote
ydrape wrote
Est-ce que ça veut dire que chez BMW-Laval ils ont travaillé pour rien pendant un mois sans que ça change rien?
Chuuuuuuuuuuuuuuuttttt, pas si fort, ils vont t'entendre !
Ça veut dire qu'ils ne sont pas au courant plus qu'il ne le faut de leur propre configuration/limite de leur GPS, et que personne dans leur gang n'utilise de i3. Ce que tu racontes sur ton GPS me fait penser à celui dans la Leaf: je suis loin d'avoir toutes les bornes indiquées dessus, ça vient du update fait lorsque le véhicule était neuf. Par contre à chaque fois que je me branche à un nouvel endroit ça l'ajoute sur la carte.

Donc pour ton désert de bornes en Nouvelle-Écosse c'est probablement juste que BMW ne les a pas placé dans liste.

Re: Heeeuuuullll sava ben !

Clovis
Yvente wrote

[...]

Avec le changement d'ordi, j'ai eu droit à une mise à jour de la carte et l'ordi neuf venait avec une connexion d'un an à la radio 'X' que je n'écoute pas...
Il me faudra expliquer à Craig, (le genius de BMW) que les bébelles dont il me fait cadeau et que je n'utilisent pas, ne compensent pas pour les bébelles que j'ai payées et qui ne fonctionnent pas.

Normalement les positions des nouvelles bornes doivent se mettre à jour toutes seules via BMW connect.
Donc, ça n'explique pas l'absence des bornes, mais peut-être leur localisation inexacte (Souvent elles sont située sur de nouvelle rues ou de nouveaux centre commerciaux qui n'apparaissent pas sur la carte de base...) C'était ainsi pour la borne du CentreSud de Lévis. accessible depuis la rue De Courchevel (Rue alors inexistante sur la carte de mon GPS), même la carte de GoogleMaps montrait un immense trou là où il y a à présent des immeubles, un stationnement et des bornes.
Le CE donnait deux adresses, une sur Concorde l'autre sur Courchevel (La borne est dans le stationnement entre les deux) selon que tu lisait l'adresse dans le descriptif ou lançait la navigation. De fait l'ordi ne savait même pas où était le Costco...

Reste que je ne sais pas encore si on a affaire au 'trouble normal' mais au vu des symptômes, c'est pour le moment l'idée que je m'en fais.

Re: Heeeuuuullll sava ben !

Bon, on essaye un autre truc ce matin...

Centre de ski Petite Rivière St-Francois ou j'ai mes habitudes...

C'est à 338km...

Pis, tu me crérrrra pas, mais ça marche !
Toutes les bornes y sont, même une qui n'est pas du CE (Langlois)

Alors je me dis,le logiciel peut aussi filtrer par fournisseur, je vais simplement filtrer pour n'obtenir que les bornes 50kw du CE (Tsé ? On veux faire du ski,  la chaise du monte-pente pas celle de la watture ou du café à côté....)

Ben là-là,  je sais que tu vas me craire !
D'après ma I3, il n'y a aucune bornes du CE entre St-Hubert et Petite Rivière St-François...

Tab.....

Re: Heeeuuuullll sava ben !

Yvente
Tu pourras pas dire qu'on ne pense pas à toi :
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Vu-dans-les-annonces-tp93773p102707.html

Re: Heeeuuuullll sava ben !

Clovis
Bof, c'est jeu de carte BMW...................... avec des cartes pas à jour ???

Re: Heeeuuuullll sava ben !

Sebas
Clovis wrote
Bof, c'est jeu de carte BMW...................... avec des cartes pas à jour ???
Vos mésaventures m'on inspiré un algo pour calculer des itinéraires électriques :

Je suis tu meilleur que vous ingénieurs BMW ?

Re: Heeeuuuullll sava ben !

Clovis
Sebas wrote
Je suis tu meilleur que vous ingénieurs BMW ?
J'attends de savoir si mon GPS est représentatif des performances générales de la marque.
Ce que je vois sur ton logiciel, c'est ce que j’attends de celui de ma voiture...

Un des reproches généraux que je fais à BMW (Et qui semble être de la catégorie du 'trouble normal' )
C'est qu'on peux dire à l'ordi d'éviter les péages ou les autoroutes, de favoriser les autoroutes ou les petits chemins, de prendre un circuit plus court, plus rapide ou plus économique, etc.

MAIS

que pour une destination quelconque pour laquelle plusieurs routes sont disponibles, le logiciel ne tiens pas compte des la disponibilité  des bornes de recharge...
Tu veux tester ton algorithme ?
Fait un trajet de Montréal à Saint-John NB, si je me fie à l'ordi de la I3, il me guide carrément par Bangor, en plein désert.
Un trajet qui prend le même temps que de suivre le fleuve et ensuite via Edmundston...

Re: Heeeuuuullll sava ben !

ydrape
Clovis wrote
Fait un trajet de Montréal à Saint-John NB, si je me fie à l'ordi de la I3, il me guide carrément par Bangor, en plein désert.
Un trajet qui prend le même temps que de suivre le fleuve et ensuite via Edmundston...
Bah! Nissan, ils connaissent le bon trajet, mais pas toutes les bornes. Ça, c'est l'application Web.

La voiture, je pense bien qu'elle connaît le trajet et il y a une application québécoise qui fait la mise à jour des bornes pour la carte SD.
http://veplus.ca/

Mais je n'aurais pas assez l'esprit d'aventure pour entreprendre ce périple avec une 24 kWh. À moins d'une 40 kWh, Non Nonnnnnn!

2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Heeeuuuullll sava ben !

Clovis
Bon, je viens de faire un autre test ce matin

Destination : Québec (Pont Pierre Laporte) je filtre simplement pour les BRCC et j'obtiens le résultat attendu.

SteJulie,Beloeil,Ste-Hyacinthe,Drummondville, Daveluyville,LaurierStation.

Pour voir si j'ai le problème éprouvé plus tôt avec PetiteRiviereStFrancois, je met aussi le filtre 'Provider' et je choisi le 'CE'

Ben devine quoi ?

Le système me dit qu'il n'y a pas de bornes sur le trajet.
Il me propose de chercher localement. (plus ou moins100km)

Ça me donne à penser, qu'il y a une boucle dans les lignes de code, en plus d'avoir des erreurs sur les localisations ou leurs statuts. Dès que le système rencontre une anomalie, il te repropose les bornes autour de ta situation géographique du moment. Ce qui est une bonne idée si t'es sur la route et bientôt en manque d'électron, mais totalement imbécile dans le cadre d'une planification de parcours quand t'es pleine charge dans ton entrée de garage.

Re: Heeeuuuullll sava ben !

Sebas
Mon espacement est mieux, et il tient compte si la borne est simple, double ou plus.  Pour me rendre à St John faudrait que j'importe le OSM du Canada.

voici un autre exemple, mon planner a évité Maniwaki pour passer par Mont-Laurier :

ydrape wrote
Clovis wrote
[...]

Mont Laurier > La guadeloupe

notez l'utilisation de la nouvelle Superstation.

Re: Heeeuuuullll sava ben !

ydrape
Sebas wrote
Faudrait partager ça, cette merveille!
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Heeeuuuullll sava ben !

Sebas
Bien sûr je suis open. Par contre je n'ai pas de module de géocodage ni d'interface

ydrape wrote
[...]

Absolument d'accord Clovis.

Par contre il faut savoir que BMW ne produit pas ses propres données GPS, ils doivent acheter une licence d'un fournisseur.

On utilise beaucoup Google Map sur nos ordi mais pour le fun j'ai testé Google Map vs Bing vs Map Quest. Et les résultats sont: Rivière du Loup pour Google Map et Map Quest mais via Bangor pour Bing. Et Bing étant un produit de Microsoft j'ai bien l'impression que BMW a acheté ses données GPS chez Bill Gates.

C'est donc lui ton Gremlin

Google - Rivière du Loup

Bing - Bangor / Maine

Map Quest - Rivière du Loup

Re: Heeeuuuullll sava ben !

Clovis
Yvente wrote
Clovis wrote
[...]

Les bornes ne changent pas de place selon qu'on est sur MapQuest,Google ou Bing...
C'est simplement parce que le GPS établi D'ABORD le chemin selon l'un des critères que tu as sélectionné (Rapide, court, économique) et ce n'est qu'ensuite qu'il constate que t'as pas l'autonomie suffisante et recherche des bornes.
IL eût fallu que le critère, appelons-le 'chemin électrique' soit disponible. Remarque que c'est déjà con, parce que même à vol d'oiseau s'il y a plus de 250km entre deux lieux, il n'y a aucune chance que tu ais suffisamment d'autonomie.

Clairement, on a pris le GPS d'une BMW standard et on a jouté un outil de recherche pour les bornes. Quelque part les concepteurs n'ont pas pris en compte que le réseau de recharge n'est pas très uniforme.

Et quand je demande à ma I3 d'appliquer un filtre pour limiter sa recherche aux bornes du CE, c'est la faute de personne d'autre que celle de BMW s'il ne les trouve plus!
Ils ont d'ailleurs mis un filtre pour les bornes 'TESLA' ... il me semble qu'il n'y a pas de BMW qui soient compatibles avec ce réseau, non ?

Ou alors, je tiens le scoop de l’année et je veux adaptateur de suite !

Tu sais la différence entre un optimiste, un pessimiste et un ingénieur ?
Le premier voit la batterie à-moitié pleine, l'autre voit la batterie à moitié vide et l'ingénieur la voit deux fois trop grosse.

Re: Heeeuuuullll sava ben !

J'ai eu une conversation avec un de vos clients propriétaire de la I3 sur laquelle vos techniciens ont tenté de reproduire mes problèmes.

Ils seraient venus à la conclusion que le système pourrait connaitre des problèmes en raison de délais de connexion.
(Ça aurait pris plusieurs minutes avant que toutes les bornes s’affichent...)
Je n'étais pas convaincu, ayant eu moi-même ces problèmes alors que je roulais sur la route depuis un moment.

Pour en être sûr, j'ai donc procédé à des essais.

J'ai quitté ma résidence à pleine charge et j'ai roulé depuis St-Hubert jusqu'à Chambly,  soit plus ou moins 30 minutes et autant de kilomètres. Cela donne donc amplement de temps au système pour faire sa recherche et on est certains qu'on ne reste pas au milieu de trou noir cellulaire.

Malheureusement, on en est encore exactement au même point que lorsque je vous ai amené la voiture la première fois.

Comme une image vaut mille mots, j'ai inclus ici un lien avec 5 vidéos que j'ai tournés.

Le premier nommé Petite Rivière St-François  c'est ce que j'attends de ce système, tous les sites de recharge, même les plus récents figurent sur le trajet.

Par contre, si je change la destination pour Baie St-Paul, seulement 30 kilomètres plus loin, tout bascule et on revient aux 4 sites se terminant à Drummondville. Voir Baie St Paul

Sur l'autre axe.

SI j'indique Québec, le logiciel me donne correctement les 7 sites avant le pont.

Il fera de même pour le village de L'Islet  (il ajoutera les sites de Levis et celui du concessionnaire automobile, comme attendu)  voir fichier:  Islet

Au-delà de L'Islet, tout bascule encore une fois et on revient aux 4 premiers sites (jusqu'à Drummondville) (Le système efface les trois derniers sites (Daveluyville, St-Louis de Blandford et Laurier Station)  au lieu d'en ajouter...

Voir: Rivière Ouelle  et

Rivière du Loup

Re: Heeeuuuullll sava ben !

Tiens tiens, les Gremlins ne sont pas bilingues, ils sont simplement dingues !

Sur le tracé St-Hubert/Petite Rivière St François, j'ai essayé le filtre (provider) pour éliminer les bornes qui ne supportent pas le 50kw, il y en a qu'une et c'est juste un test.

Dans la liste il y a plein de fournisseurs de recharge, je sélectionne Le CircuitÉlectrique Electric Circuit comme je le disais, en ce cas toutes les bornes proposées précédemment disparaissent...

Mais si dans la liste déroulante je sélectionne à la place Electric Circuit (Oui je sais ça ressemble, mais c'est pas le maingue, ok ?) ben là là, ça filtre correctement. Le système refait la liste en enlevant les bornes 24kw de la liste.

Je me demande ce que ça va donner en espagnol...
Tsé ?
Ou alors, si je sélection 'Tesla' comme fournisseur ?  (Oui, oui, on peut !)

Ingénaiserie Allemande (pas chère....60,000$)