Haute Côte-Nord

R.Ross
J'ai fais une approche avec le conseil de bande d'Essipit (d'où je suis originaire) pour leur vendre l'idée d'installer une borne de recharge à leur installation d'hébergement, leur condos sur le bord du fleuve. C'est situé à Les Escoumins,30 min de Tadoussac.
Ils en ont discuté lors de leur dernière réunion mensuelle le 28 août dernier et ont m'a informé que l'idée à été transmise au département des entreprise de la réserve. Alors il ne me reste qu'a attendre si l'idée sera accepté, et se sera alors la première borne de recharge sur la côte-nord
Chevrolet Volt 2013  (avril 2013 -juin 2016)
Chevrolet Volt 2017  (juin 2016 - Août 2017)
Tesla Model S 2014  (Août 2017- présent)

Re: Haute Côte-Nord

Al S
Vous leur avez offert un très bon conseil.

Pour l'instant, une LEAF (ou une Focus VE ou une i-Miev, etc) ne peut pas faire l'aller-retour entre La Malbaie (là où il y a deux bornes) et Les Escoumins (ou Tadoussac).  Donc, l'installation d'une borne  à ce site d’hébergement aurait des retombées économiques importantes, tout en rendant service aux proprios des VE et à l’environnement.

En passant, selon le site greenrace, cela prendrait 88% de l'autonomie de ma LEAF neuve pour faire La Malbaie-->Les Escoumins. Sur des parcours plat, sans vente dans la face, j'ai l'habitude de battre les estimations de greenrace par 15-35%.

Pourtant, sur le parcours montagneux entre Beaupré et La Malbaie, je peine à dépasser les prévisions par > 5% et ce sera encore pire lorsqu'il fera plus frais. Compte tenu de petits sommets multiples à monter entre La Malbaie et les Escoumins, il faudrait absolument faire le plein à La Malbaie avant de tenter le trajet.  Bien sur, on peut toujours emprunter un des traversiers de la rive sud.

Puis, il  peut y avoir des ennuis pour accéder à la borne du Fairmont Manoir Richelieu. Les voituriers se servent des deux stationnements peinturés verts à coté de la seule borne. Il m'a pris une heure pour y avoir l’accès. Heureusement, il y a maintenant une borne ecoroute à un hôtel voisinant.

Re: Haute Côte-Nord

Jean Désy
En réponse à ce message posté par R.Ross
J'ai eu la chance de loué un chalet sur la réserve et j'ai adoré mon séjour. Le conseil de bande semble être un bon gestionnaire pour sa communauté. J'ai espoir qu'ils vont prendre la bonne décision pour développer une autre clientèle.

Re: Haute Côte-Nord

En réponse à ce message posté par R.Ross
Bravo pour ton initiative Roberto!

Avant qu'ils investissent dans une borne trop dispendieuse, tu peux les informer qu'il y plusieurs puissances de bornes à part celles de 30 ampères offertes par les 2 réseaux de borne du Québec, dont celles pouvant alimenter les Tesla (avec des propriétaires capables de se payer du luxe lors de leur séjour).

Souvent les gens qui veulent une borne pour leur commerce croient qu'ils n'ont pas de choix autre que les bornes H-Q.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Haute Côte-Nord

David Sylvestre
En réponse à ce message posté par R.Ross
C'est pas mal loin, mais n'y a-t-il pas des bornes à Sept-îles également?

Re: Haute Côte-Nord

R.Ross
Et moi de répondre, Trois-rivière ou Québec c'est pas mal loin de la côte-nord
Chevrolet Volt 2013  (avril 2013 -juin 2016)
Chevrolet Volt 2017  (juin 2016 - Août 2017)
Tesla Model S 2014  (Août 2017- présent)

Re: Haute Côte-Nord

David Sylvestre
:-) En effet, j'habite en Gaspésie donc la distance je connais aussi. C'est d'ailleurs un obstacle à l'achat d'un véhicule électrique. Il faut faire minimum 300 km pour trouver un concessionnaire.

Ma question était seulement en référence à la déclaration que ce serait la "première" borne sur la Côte-Nord...

Re: Haute Côte-Nord

R.Ross
Je ne sais pas si il y a une borne de recharge à Sept-Îles présentement...
Chevrolet Volt 2013  (avril 2013 -juin 2016)
Chevrolet Volt 2017  (juin 2016 - Août 2017)
Tesla Model S 2014  (Août 2017- présent)

Re: Haute Côte-Nord

Al S
D’après Plugshare, il y a deux bornes de recharge à 7-Iles, mais elles ne sont pas ouvertes au public.

Port de Sept-Îles
Access Restricted - EV Plug

Normalement, c'est que pour la flotte du port et pour les employés du port.

Re: Haute Côte-Nord

Rémi St-Amant
En réponse à ce message posté par R.Ross
Il y en a une chez Sept-Iles Nissan ...
Rimouski, Québec

Acquisition 16 mars 2013 - 0 km
Août 2015: 50 100 km

Nbre de bris/réparation: 0

http://www.poeles-stamant.com

Re: Haute Côte-Nord

R.Ross
En réponse à ce message posté par R.Ross
Bon et bien j'ai obtenu une réponse à ma suggestion...

Bref selon les analyses du dossiers, il est trop prématuré pour se munir d'une borne de recharge étant donné la faible demande de notre clientèle par rapport aux frais encourus suite à ce type installation. Toutefois, advenant une demande grandissante, nous sommes ouverts à réévaluer le dossier ultérieurement.
Chevrolet Volt 2013  (avril 2013 -juin 2016)
Chevrolet Volt 2017  (juin 2016 - Août 2017)
Tesla Model S 2014  (Août 2017- présent)

Re: Haute Côte-Nord

Al S
Sont-ils au courant qu'on n'a pas forcement besoin de dépenser 10,000$ pour l'achat et l'installation d'une borne?

Peut-être, tu pourrais leur suggérer une borne pas chère et un endroit propice pour une installation.

Disons qu'il ne faut pas beaucoup de clients pour rentabiliser une borne. J'ai dépensé  100.71$ + pourboire dans un resto 25km de chez moi vendredi soir. Normalement, je n'aurais pas fait le détour, mais je voulais encourager un établissement qui a une borne de recharge.

Re: Haute Côte-Nord

R.Ross
Je vais les relancer en 2014, et leur vendre l'idée encore plus en détails. Que oui effectivement les proprios de VÉ choisissent les endroits d'hébergement et restauration en fonction de la présence d'une borne de recharge.
Et aussi comme tu dit qu'ils ne sont pas obligé de dépenser 10000$ pour l'installation d'une borne.
Chevrolet Volt 2013  (avril 2013 -juin 2016)
Chevrolet Volt 2017  (juin 2016 - Août 2017)
Tesla Model S 2014  (Août 2017- présent)

Re: Haute Côte-Nord

Jean Désy
Nous irons au Mont Valin cet été nous pensions retourner au condo que la communauté amérindienne possède. S'ils peuvent sortir des prises NEMA 6-50 nous pourrions brancher les bornes. Lâche pas!

Re: Haute Côte-Nord

R.Ross
En réponse à ce message posté par R.Ross
Et bien je garde espoir pour l'été 2015 pour une borne dans le secteur de Les Escoumins sur la haute-côte-nord. J'ai entendu au travers des branches qu'il y aurait peut être une borne à cet endroit. Ils sont un village relais et l'ajout d'une borne comme offre de service serait très bon pour eux. Je m'apprêtais à relancer certaines personnes pour ce dossier mais ont m'a confirmé que l'idée était déjà dans les plans de certaines personnes
Chevrolet Volt 2013  (avril 2013 -juin 2016)
Chevrolet Volt 2017  (juin 2016 - Août 2017)
Tesla Model S 2014  (Août 2017- présent)

Re: Haute Côte-Nord

Davil
Lâche pas,
Je suis à travailler sur le dossier de la région voisine Charlevoix, alors ça peut les encourager de savoir que des couloirs et des ramification s'étendent tranquillement.

Nissan Leaf SV 2015
Borne: EVDuty 24A et 30A

Re: Haute Côte-Nord

R.Ross
Et bien bonne nouvelle pour la haute-côte-nord, je viens de voir qu'il y a maintenant une borne L2 à Tadoussac à la maison du Tourisme.

Re: Haute Côte-Nord

Al S
En réponse à ce message posté par R.Ross
Ceci est une vieille discussion, mais peut-être Essipit pourrait profiter de la même subvention que Wôlinak et Odanak pour faire installer des bornes. Evidemment, ce serait un gros atout pour attirer des touristes, car les bornes manquent sur la Côte Nord.

"Le projet de bornes électriques a été rendu possible grâce à une subvention d'Affaires autochtones et Nord du Canada".

http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/actualites/environnement/201704/21/01-5090702-des-bornes-electriques-a-wolinak-et-odanak.php

Re: Haute Côte-Nord

Jean D
Ha! Je me disait la même chose suite à la lecture de l'article dans le Nouvelliste! Je suis allé dans cette communauté et elle semble être dynamique et prospère.
Nissan Leaf 2013 SV 24 kWh: 88 000 km Chevrolet Bolt 2017 Premiers 60 kWh: 46 000 km

Re: Haute Côte-Nord

R.Ross
Merci pour l'article, je l'ai fais parvenir au chef de la réserve à Essipit.

J'avoue que j'avais abandonné l'idée puisque après quelques rencontres avec certaines personnes la bas au cours des dernières années, j'étais complètement découragé de leur fermeture d'esprit à ce niveau la.

Ont verra bien pour la suite...