Habitude de recharge

pabou123
Bonjour, j'ai une question, probablement un peu niaiseuse mais je me lance tout de même...Quels sont vos habitude de recharge? J'ai une volt 2018 et dès que je suis à mon domicile, je connecte ma Volt indépendamment du niveau de charge de la batterie; qu'il reste 60km,  5 km ou qu'elle soit complètement vide). Je charge sur la borne fourni avec la Volt (je n'ai pas de borne 240v). Devrais-je attendre qu'elle soit toujours vide avant de charger? Est-ce que les habitudes de recharge  peuvent diminuer la durée vie des batteries?

Re: Habitude de recharge

Max power
Pas besoin d'attendre, vous pouvez la laisser branché en tout temps.
Le chargeur intégré dans la voiture va gérer tout ca. Aucun danger d'animer la batterie.
Pour endommager la batterie, il faudrait la recharger à 100%, ce que la voiture ne permet pas car GM ont laissé un tampon entre ce que la voiture nous affiche comme 100% et le vrai 100% de la batterie.
Dans la réalité, sur la volt on ne peut utilisé que 85% de la capacité réelle de la batterie, le reste sert justement de tampon pour éviter de l'endommager.
Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25

Re: Habitude de recharge

Claude Lafontaine
En réponse à ce message posté par pabou123
Je branche la mienne ( sur 120 Volts) à chaque fois que je reviens à la maison, c'est l'idéal pour toujours avoir un maximum d'autonomie à la prochaine sortie, mais c'est aussi la façon idéal de faire pour la batterie elle-même parce que 2 choses se passent lorsque le véhicule est branché :
- Recharge de la batterie
- Mais aussi climatisation de la batterie; elle est réchauffée lorsqu'il fait froid l'hiver et refroidie lorsqu'il fait très chaud en été, ainsi la température de la batterie est ni trop froide ou ni trop chaude lors d'un départ et pas trop loin de sa température idéal de fonctionnement.

Mon premier hiver j'ai exploité la possibilité de faire des recharges différées ( programmer l'auto pour que la batterie soit pleine disons à 07.30 h le lendemain matin ) en espérant sauver un peu sur la facture d'électricité ( réchauffer la batterie entre minuit et 2 heures le matin n'est pas vraiment nécessaire et l'élément qui la réchauffe consomme de l'énergie ... par intermittence ex: 1/2 heure à toutes les heures ); mais j'ai abandonné cette pratique, la batterie est aux anges pour des peanuts de plus sur la facture d'électricité !

Je crois que cette façon de faire, et surtout en recharge sur 120 Volts, est la meilleure pour maximiser la durée de vie de la batterie, c'est aussi ce que GM recommande.

Chevrolet Volt 2017